Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

SBK 09 : Superbike World Championship

Console : Playstation 3
Éditeur : Blackbean
Développeur : Milestone
Date de sortie : 22 mai 2009
Multijoueurs : oui
Public : Tout public

Note des membres
1 vote (3.50 / 5)
Posté le Mardi 07 Juillet 2009 par nonokyo
Les simulations de motos ne font pas légion sur nos consoles de salon préférées. C’est dans un contexte de famine en la matière, qu’est sortie une édition 2008 en octobre dernier qui avait quand même fait sensation. Toutefois, le jeu n’était pas dénué de défauts et manquait cruellement de contenu limitant considérablement la durée de vie du soft. Voyons un peu ce qu’apporte cette nouvelle édition 2009.

Ohhhh Biaggi, mon idole….

Le jeu s’ouvre sur une introduction classique, courte mais pêchue montrant des belles nanas en bikinis entre de belles gamelles. Les fans apprécieront. Cette mouture 2009 n’est pas là pour révolutionner le genre, ne vous attendez pas à un mode carrière avec choix d’écurie, des pépettes à gagner et des motos à customiser. Nooonn, SBK 2009 ne propose encore une fois que du classique. Un mode solo vous permettant de faire des courses rapides, des entraînements, de participer à des « week-end courses » ou encore de faire un championnat. Enfin, un mode défi est présent qui, à l’instar des permis de Gran Turismo, vous demandera d’exécuter certaines performances (comme par exemple faire un tronçon de course en un temps donné). Ainsi vous pourrez débloquer des bonus comme des photos et des vidéos de courses

Le mode multijoueur propose soit, comme le mode solo, des courses rapides, soit à 2 type de championnat ; Un classique où vous jouez pour votre pomme sur le net ou alors en équipe où le but sera de faire triompher votre écurie en vous associant et ainsi engranger le maximum de points. Un mode supplémentaire à ne pas négliger dans la durée de vie du jeu.

Licence to Play

On retrouve l’intégralité des écuries et des pilotes de la saison en cours (oui le jeu arrive un peu en retard). Ainsi votre choix sera guidé par trois caractéristiques déterminant les équipes : l’expérience, la connaissance et la fiabilité. Tous les circuits sont également de la partie y compris les deux nouveaux de la saison 2009 : Portimao au Portugal et Kyalami pour l’Afrique du Sud portant à 13 le nombre de pistes jouables. Au niveau du réalisme, le jeu ne s’arrête pas là. Par exemple, lors d’un Week-end de course, tout y est reproduit à la perfection avec deux séances d’essais libres, deux autres d’essais qualificatifs et enfin la course. Entre temps vous retournez au paddock et on peut peaufiner les réglages de la moto pour améliorer les temps au tour. Ainsi, les réglages des suspensions, de la direction ou même de la tension de la chaîne seront primordiaux pour espérer arracher un bon chrono.

Le gros point fort du jeu réside dans la possibilité d’adapter le gameplay au joueur par le biais de nombreuses options de courses et comportement de la moto. On peut aller du très réaliste qui condamne le moindre écart de conduite : ainsi impossible d’accélérer comme un bourrin en sortie de courbe où même de couper par les vibreurs. D’un autre côté on peut orienter le jeu très arcade.
Pour cela de nombreux paramètres sont réglables comme l’antiblocage, le contrôle de traction, inertie, le poids du pilote etc… Ainsi, on a accès à 19 critères qui permettent de personnaliser au mieux le style de conduite. Tout est paramétrable dans le jeu, du nombre de tours à la météo (qui peut devenir changeante durant la course). Le jeu possède 5 niveaux de difficultés dont un appelé « réaliste » où les pilotes sont sensés se comporter comme leurs homologues humains.
Durant la course vous devrez faire aussi attention à votre moto en surveillant les voyants durant la course. Vous l’aurez compris le réalisme a été porté à son paroxysme.

Mieux que tonnerre mécanique ?

Cette nouvelle version ne tranche pas franchement dans son style graphique par rapport à son prédécesseur. Toutefois, le graphisme est un peu plus fin malgré encore un alliasing parfois très présent sur certains décors. Les motos et les circuits sont très bien modélisés seul les pilotes ont des têtes un peu bizarres (mais bon on s’en moque vu qu’ils ont tous un casque sur la tête). Notons que les motos et les pilotes gardent les stigmates de la course. Le jeu est d’une fluidité extrême avec un framerate constant et sans aucune saccade ou bug du genre y compris quand la quasi-totalité des pilotes apparaissent en simultané sur l’écran. Les mouvements de la moto et des pilotes sont très bien retranscrits et l’impression de vitesse est bien là. Même si le jeu ne souffre pas de problèmes techniques majeurs, on peut regretter que les temps de chargements soit si nombreux et si long. Idem pour les sauvegardes automatiques qui se déclenchent un peu trop souvent à mon goût. Une option pour régler la sauvegarde auto et pour pouvoir installer le jeu sur le HDD aurait été bienvenu.

Comme dit plus haut, le jeu a le mérite de se mettre à la portée de toutes et tous grâce à un réglage pointu du niveau du réalisme. Une fois vos meilleurs réglages adoptés, vous prendrez un réel plaisir sur la piste. La moto se prend en main aisément malgré un temps d’adaptation nécessaire surtout si vous optez pour une boîte manuelle (d’autant plus qu’il y a un bouton pour le frein avant et un pour le frein arrière). On doit aussi en permanence compenser le cabrage de la moto en maintenant le stick de gauche en haut. Le jeu ne propose pas foncièrement des musiques de grande qualité (je dirais même que l’on s’approche de l’inaudible), en revanche, les bruitages sont très réalistes. Chaque team et donc chaque moto possède un bruitage différent. Un vrai régal pour nos circonvolutions auditives. Vous l’aurez compris, SBK 2009 ne souffre pas de problèmes techniques majeurs.

Et pourtant…

Derrière ce mur de technicité se cache un soft où le fun n’est pas vraiment présent. Certes, une fois en piste on prend du plaisir avec l’ivresse de la vitesse, mais l’envie de faire une saison complète n’est pas vraiment là. Il en ressort une impression de « trop » et manque finalement de finesse. On se sent seul face à un jeu qui est soit trop réaliste, soit trop arcade. De plus les modes sont beaucoup trop classiques, un mode carrière ou un mode customing avec gain d’argent aurait été sympa. Ce sentiment est d’autant plus renforcé que le fritage entre pote sur la même console n’est pas possible et que le mode online est plus là pour faire joli que pour amuser la clientèle.

Cette édition 2009 est très loin d’être mauvaise mais reste essentiellement réservé aux fans de courses de motos et aux inconditionnels du deux roue qui aiment se prendre la tête sur les réglages pointus. Les petits Valentino Rossi en herbe adoreront ce jeu.

VERDICT

Avantages

- Graphismes améliorés
- Gameplay pour tous
- Bruitages fidèles
- La licence

Inconvénients

- Mode carrière manquant
- Pas de jeu multijoueurs en offline
- Musiques un peu bof bof

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
D’ordre très sympathiques, regorgent de petits détails. Un peu d’alliasing sur les décors. L’animation est impeccable.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
S’adapte vraiment à tous les joueurs grâce aux nombreux réglages. Adaptabilité maximum
Durée de vie
2,5 étoiles
5.0 / 10
Malgré de nombreux modes classiques, on s’ennuie rapidement. Un mode carrière aurait franchement boosté le titre.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Des musiques très placides compensées par des bruitages très soignés.
ScénarioBon là je crois que l’on ne va pas s‘étendre sur le sujet.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Ce nouveau SBK 2009 reste un très bon titre en soit grâce à de beaux graphismes, une animation sans faille et une jouabilité parfaitement adaptée. Pourtant avec le peu de modes présents on s’y ennuie rapidement. L’exemple typique du beau jeu et pas fun du tout. A réserver aux puristes de la moto.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU