Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Samba de Amigo

Console : WII
Éditeur : Sega
Développeur : Gearbox Software
Date de sortie : 23 septembre 2008
Multijoueurs : oui
Public : Tout public

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 12 Octobre 2008 par Vinz
Un jeu de musique fun ? des maracasses et des rythmes prenant ? C'était toute l'âme de "Samba de Amigo" version Dreamcast. Même si le jeu était parfois imprécis du à l'émergence de la technologie qu'utilise dorénavant Nintendo, c'était jouable, et maintenant culte. Les fans du titre ne pouvaient alors qu'être heureux d'apprendre qu'un portage était prévu pour la WII ! c'était même l'idéal vu les possibilités qu'offrent la WiiMote, mais est-ce que le studio en charge du développement a réussi à tenir ses promesses ?


Secoue !!!
Un jeu de ce type n'a pas besoin de scénario ou de ligne directive quelconque. Le principal est de prendre du plaisir à faire résonner ses mouvements avec la musique. Après un petit tutorial (pas très instinctif) vous présentant les diverses positions qui vous permettrons de décocher des points, vous ne tardez pas à cliquez sur le mode "Carrière" qui vous amène directement aux 4 modes de difficultés. Les modes "facile" et "normal" sont directement disponibles et doivent être entièrement terminés pour débloquer la suite. Chacun se partage en "défis" (ex : "défi du cactus") qui sont constitués des fameuses musiques (plus de 40 musiques au total). Allez, on lance la première en mode facile, voyons ce que cela rend !


Ha mes yeux !
Comme dans un DDR, des signes s'approchent d'une limite et vous devez secouer vos maracasses au bon moment pour que vos points augmentent. Ratez en et vous perdrez du grade, faites le meilleur combo possible et vous brillerez de milles-feux !
Pour une personne comme moi ayant quelques soucis de convergence (il faut que je fasse mes petits cours d'orthoptiste), ce jeu est une vraie galère ! Les boules se déplacent dans les 6 directions possibles, et ceci sur un cercle (le même grossièrement que celui de la DC), à gauche de votre écran (soit pour le 1er joueur). Essayer donc de vous concentrer dessus en faisant attention aux directions, vous choperez rapidement un petit mal de tête. Le problème est que derrière s'animent tous les personnages pour rendre la scène plus vivante. Donc premièrement on n'a pas le temps d'y prêter attention, et deuxièmement ces enchaînements de couleurs vives gênent un peu à la concentration. Les développeurs auraient éventuellement du prêter plus d'attention à l'ergonomie du cercle (taille, position, ...) pour que les parties soient légèrement plus agréable sur des petits écrans.


Reconnaissance un peu hasardeuse
Samba de Amigo positionne deux curseurs sur le cercle en fonction de la position de votre WiiMote / Nunchuk dans l'espace. Si vous les levez vers le haut (enfin les laissez à la verticale), alors il positionnera les curseurs sur les phases du haut (et pareil pour le bas). Pour la gauche et la droite la reconnaissance se fait un peu par deux moyens. Le premier est celui d'une position "stable", donc ni vers le haut, ni vers le bas. La deuxième est la rotation de votre WiiMote vers la gauche ou vers la droite. Autant dire que c'est un peu bancales et que cela ne représente pas vraiment le vrai plaisir des maracasses ! Vous vous voyez déplacer vos manettes vers le bas puis ENSUITE les secouer ? non, c'est en principe un seul et unique mouvement ! Et pourtant, si vous ne faites pas ceci alors vous raterez facilement 20% de vos coups et vous ne ferez jamais de gros combos. Pourquoi sortir un jeu dont l'outil principal n'a pas été assez travaillé ou ne permet pas de ressentir un réel plaisir ? Les raisons sont très sûrement variées (argent, deadlines etc), mais au final cela déçoit plus que tout. Les musiques sont quant à elles de bonne qualité, même on se serait passé sans problème de certains titres commerciaux un peu remixé, enfin rien de très gênant non plus. Toutefois on notera que le timing entre le rythme et les secousses à effectuer est plutôt bon, mais pas mal gaché par la jouabilité un peu limite. Par ailleurs il faut parfois secouer vos manettes dans un certain sens. La chose étant tellement précise, il vous suffit de secouer n'importe comment pour que cela soit prit en compte ! top.
Alors à qui la faute sur cette imprécision ? le studio Gearbox ou bien Nintendo avec un frameworks plutôt limité ? La faute aux deux à mon avis, mais pour le reste c'est du pur technique qui n'intéressera pas la majorité.


Un peu trop chargé non ?
On l'a déjà indiqué, graphiquement c'est mignon mais un peu chargé ! Enfin surtout dans les menus : la lecture se fait parfois difficilement du fait d'avoir des textes de couleurs claires sur des formes aux couleurs très colorées (et où l'espacement des lettre est très ... serré). On ne peut pas vraiment prendre le temps de se focaliser sur un détail et on perd un peu en plaisir. Mais pour palier aux divers problèmes énoncés ci-dessus, j'ai une nette impression que le studio Gearbox a rajouté quelques trucs vraiment inutiles. On commencera pas le plus gros de tous : les mini-jeux ! Vous les débloquez assez rapidement, mais pour quelle peine ... Ils sont tous nuls (ne mâchons pas nos mots), et on ne prend aucun plaisir à y jouer (ou alors juste les 15 premières secondes). Par exemple il y a un jeu de volley, il faut bouger une main à l'écran en pointant la WiiMote, et puis renvoyer la balle avec le bouton A. On s'amuse une minute, mais c'est d'un répétitif et tellement arcade (la balle rebondie comme si on était dans un cube sans limite de terrain). On en vient à espérer que la partie se finisse bientôt ! et malheur à vous quand vous comprenez que le jeu se joue en plusieurs manches et que vous venez juste de finir la première ... (15 points à marquer). Les autres mini-jeux demandent souvent d'agiter ses maracasses comme un bourrin, mais la précision étant ce qu'elle est ... c'est pas top.
Pour customiser un peu le jeu vous pouvez modifier les quelques effets sonores qui retentissent de manière inlassable durant vos parties ! Mais il ne faut pas chercher très loin, ces effets ne sont vraiment pas (mais pas du tout) intéressants. On terminera toutefois ce paragraphe en précisant que vous avez un mode multijoueur vous permettant de taquiner à deux les maracasses (ou alors seul grâce à un mode solo qui vous offre la possibilité de choisir la musique de votre choix sur un quelconque mode de difficulté). De plus vous pourrez télécharger du contenu (des packs de musiques) afin de rallonger la durée de vie du jeu (mais il vous faudra sortir patte blanche ... soit de l'argent).

VERDICT

Avantages

- Coloré, vif
- Musique entraînantes
- Personnages originaux
- Mode multijoueur

Inconvénients

- Imprécision de la WiiMote
- Pâle adaptation sans rénover tellement plus le jeu

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
C'est coloré et globalement agréable. On notera que les menus auraient pu être un peu plus clair (sur petit écran c'est horrible).
Jouabilité
2 étoiles
4.0 / 10
Une WiiMote mal exploitée ou un développement trop rapide sur ce coté ? Attendre la WiiMotion Plus aurait pu être intéressant (en espérant qu'il n'y aura pas de ré édition).
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Plus de 40 musiques, des mini-jeux horribles et un mode multi-joueur. C'est correct mais juste pour les grands fans peu regardant sur les quelques problèmes.
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Le gros point positif du jeu, on y retourne pour ça (et uniquement).
Scénario-
Note Globale
3 étoiles
6.0 / 10
"Samba de Amigo" flanche à cause d'une imprécision de la Wiimote qui se fait ici très ressentir. Ce n'est pas comme le coup de l'épée de Link où il suffit de secouer la manette, là les petites erreurs coûtent cher, très même ! Néanmoins le jeu se dote d'un esprit tendre et animé qui colle parfaitement aux musiques. Ainsi, avec les efforts visibles sur le calibrage et la reconnaissance des gestes, si l'on n'est pas trop regardant sur son score, alors le jeu peut se révéler intéressant pour les fans de musiques latines. Toutefois, ce jeu aurait du patienter jusqu'à la sortie de la Wii MotionPlus pour apporter un peu plus de consistance.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

13 Oct. 2008 | 09h41


Zefi
Dommage je l'attendais. L'esthétique reste très agréable à l'oeil en tout cas.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU