Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Rocketbirds : Hardboiled Chicken

Console : Playstation 3
Éditeur : Ratloop Asia
Développeur : Ratloop Asia
Date de sortie : 19 octobre 2011
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (3.50 / 5)
Posté le Vendredi 21 Octobre 2011 par Yonnix
Quel plaisir de se lancer dans un titre dont on ne sait absolument rien ! Vous le connaissez ce plaisir. Celui de découvrir un jeu, annoncé il y a à peine quelque semaine mais d'ores et déjà sortie. Vierge de toutes informations, c'est alors la magie de la découverte qui opère. A l'heure où les joueurs savent tout ou presque sur les productions qu'ils se procurent avant même que ceux-ci soient sortis, il est très dépaysant de s'aventurer dans l'inconnu. Au risque même d'être déçu. Car ce genre d'expérience, s'avérant parfois formidables, peuvent malheureusement tourner au cauchemar lorsque le soft dans lequel on a investi est mauvais. C'est alors que l'on se dit qu'on aurait mieux fait de le laisser là où il était : dans l'oubli le plus total... Rassurez-vous toutefois, ce n'est absolument pas le cas de Rocketbirds : Harboiled Chicken, en voici d'ailleurs les raisons !

Sus au pingouins !


Le nom "Rocketbirds" aura sans aucun doute fait réagir les amateurs de jeu flash sur navigateur, cela serait tout à fait normal puisque ce Rocketbirds : Harboiled Chicken est le portage PS3 de l'excellent Rocketbirds : Evolution. Mouais... Suite à la lecture de cela, les plus sceptiques d'entre vous pourraient se montrer circonspect face au titre de Ratloop Asia. Légitime, un jeu sur navigateur gratuit, on n'en fait pas un jeu Playstation 3 payant comme ça, en claquant des doigts, . Heureusement, ce n'est pas ce qu'on fait les développeurs ! De nombreux ajouts ont été apportés, nous les aborderont tout au long de la critique. Car avant de rentrer au cœur des mécanismes de jeu, il convient de "pitcher" brièvement le titre. Rapidement, il existe deux forces qui s'opposent dans le monde de Rocketbirds : les pingouins, qui domine le monde, menés par le terrible dictateur Putzki ; de l'autre coté, il y a tous les autres volatiles qui subissent le joug de la dictature "pingouine". C'est du coté des opprimés que le joueur va combattre, plus précisément dans la peau d'Hardboiled, puissant poulet sur-entrainé qui, las de se faire marcher dessus par des manchots, mène de main de maitre la résistance des volailles. Si de prime abord, la trame scénaristique parait plutôt crétine, on se rend très vite compte que sous ses airs simplistes se cachent une véritable caricature assez noire de l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale ! Et si l'humour dont sont notamment gorgées les différentes cinématiques (nouveauté de cette version PS3) est omniprésent, les évènements qui nous sont présentés sont loin d'être joyeux. Bon, nous ne nous emballons pas non plus, si le pitch et l'ambiance générale sont incontestablement moins niais que ce à quoi l'on s'attend au départ, il n'y a pas de quoi sauter au plafond non plus. Oui, tout cela contribue au plaisir que l'on éprouve en jouant au soft de Ratloop, mais c'est quand même bien au niveau de ce que l'on fait manette en main que se situe l'essentiel.

Le jeu se présente sous la forme d'un jeu d'action plate-forme 2D dans le plus pur style d'antan. Comprenez par là une maniabilité faisant littéralement hommage à des titres tels que Oddworld, pour ne citer que lui. Du scrolling horizontale bien old-school, allié à de l'action bien violente. Alternant entre des phases de shoot, des phases de réflexions et de quelques séquences de Shoot'em Up, le titre séduit grâce à ce sympathique cocktail. Pour ce qui est de l'action, la diversité viendra des différentes ennemis rencontrés. Du simple troufion au soldat un peu plus expérimenté, en passant par le gros baraqué équipé d'un bouclier, les opposants sont divisés en plusieurs classes différant par leurs armes et la façon dont le joueur doit en venir à bout. Pour ce faire, fusil d'assault, à pompe, mittrailleuse lourde, pistolet etc. sont à notre disposition. Le corps-à-corps est également une option importante à prendre en compte face à certain ennemis. Assez déroutant au début, le personnage étant un peu lourd à diriger, on se fait très vite à cette maniabilité nous ramenant quelques années en arrière, pour notre plus grand plaisir. Quant aux phases de réflexions, elles n'inventent pour ainsi dire rien du tout. Faire du neuf avec du vieux, voilà qui résume à merveille les nombreux énigmes à résoudre. Activer des interrupteurs, dans un ordre précis. Jouer avec ascenseur et boites en cartons, de manière à activer une fois encore certains mécanismes. Prendre le contrôle d'ennemis, pour réaliser quelques actions irréalisables... Autant de situations, réalisables sans difficultés, sans jamais ressentir un sentiment de lassitude non plus. Que du bon donc !

Badass Chicken


Que dire également de la bande-son ! Primée lors de nombreux festivals de jeux indépendants, les thèmes musicaux sont vraiment tous réussis. S'adaptant parfaitement au situations, tantôt emplis de tristesse, tantôt ultra-rythmé, totale réussite de ce coté-là. Mais alors, serait-il possible que Rocketbirds : Harboiled Chicken n'ait tout simplement pas de défaut ? Non, il faudrait voir à ne pas rêver quand même. Sa durée de vie par exemple, pour un titre proposé à une dizaine d'euros, n'est pas forcement folichonne. Comptez environ 3h-3h30 pour arriver au bout de la campagne solo, rajoutez-y un peu plus de 2 heures pour terminer... le mode Co-Op. Car oui, c'est l'une des plus grosses nouveautés par rapport à la version navigateur. Tristement pas jouable en ligne, ce mode nous propose d'abandonner quelques instants notre ami poulet, et nous place dans la peau ici de perruche. Et si cela peut paraître anodin, cela ne l'est absolument pas. Le fait d'incarner des oiseaux de taille inférieur à celle de notre puissant poulet de tout à l'heure nous complique quelque peu la tâche face à certains obstacles. L'entraide entre les deux joueurs est donc primordiale si l'on veut réussir. En somme, ce mode coopération permet à deux personnes de tripper littéralement devant de la bonne vieille plate-forme maitrisée et intelligente. Un ajout très important qui contribue, comme si le reste ne se suffisait pas à lui-même, à faire de Rocketbirds : Harboiled Chicken une nouvelle valeur sure du Playstation Network. Chose qui n'était pas gagnée, tant les merveilles vidéo-ludiques sont nombreuses sur la plate-forme !

VERDICT

Avantages

- Un visuel cartoonesque très réussi
- Une ambiance folle
- Une bande-son qui dépote
- Un gameplay maitrisé

Inconvénients

- Maniabilité un poil lourde
- I.A. pas toujours irréprochable
- Co-Op pas jouable en ligne
- Problème d'orthographe au niveau des sous-titres !
- Durée de vie trop courte

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Doté d'un style cartoonesque des plus réussis, les différents personnages et environnements font vraiment plaisir à voir. Passage sur Playstation 3 amplement réussi !
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Savant mélange d'action et de réflexion, le tout à la sauce 2D bien old-school, le titre est une véritable ode à tous Oddworld et autre Flashback.
Durée de vie
2,5 étoiles
5.0 / 10
Comptez environ 3h-3h30 pour venir à bout du solo, rajoutez-y 2 heures de plus pour terminer le mode Co-Op. Une durée de vie pas franchement folichonne donc.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Très franchement de qualité ! Les thèmes sont variés et s'adapte parfaitement au situation.
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
De prime abord plutôt crétin, l'univers et la trame scénaristique se révèle beaucoup plus chiadés au final. Caricature plutôt noire de l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale, le titre n'en est pas moins gorgé d'humour.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Toujours difficile pour un titre téléchargeable de se faire une place dans la ludothèque des joueurs. La concurrence est rude, et l'espace de visibilité pas toujours satisfaisant. Espérons donc que Rocketbirds : Harboiled Chicken accède au succès qu'il mérite. Car oui, le titre de Ratloop Asia vaut clairement le coup d'oeil ! Pour environ dix euros, vous est proposé un savant mélange d'action et de réflexion old-school, à l'univers et au personnage tout à fait savoureux. Seul ou à plusieurs, ce sont quelques heures de plaisirs manette en main qui vous attendent !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU