Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Rock Band 2

Console : Xbox 360
Éditeur : EA Games
Développeur : Harmonix
Date de sortie : décembre 2008
Multijoueurs : oui
Public : Tout public

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Lundi 02 Mars 2009 par BlueHunter
Le créneau des jeux musicaux marche fort depuis Guitar Hero, très fort. Et dans le monde merveilleux du jeu vidéo tout ce qui marche fort génère aussi un max de pognon et toute une vague de consommateurs prêts à s’arracher les nouveaux produits de ce type sans se montrer trop regardant sur la qualité. Et ça Electronic Art et Harmonix l’ont bien compris.

Qui a volé l’orange ?

Aller on refait marcher la deLorean et je vous emmène en novembre 2007, EA et Harmonix fiers de leur nouvelle alliance lancent sur le marché Rock Band, un Guitar Hero boosté aux hormones et qui élargit le cercle des fans d’instruments en plastiques aux fétichistes de la batterie et du micro.
Tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit là d’une réussite incontestable, tout le monde ? Non car dans le village planétaire qu’est le notre un irréductible petit quartier résiste aux envahisseurs, ou plutôt manque singulièrement de vaseline : le jeu sort six mois plus tard pour un prix plus que doublé par rapport à nos voisin d’outre atlantique et trois chansons bonus (fort cool, il faut l’admettre) pour faire passer la pilule.

Aujourd’hui changement de contexte : Activision contre attaque sous la forme d’un Guitar Hero World Tour plutôt honnête et les deux séries sont désormais en concurrence totale. Ce qui n’a pas eu l’air de franchement gêner EA qui nous vend pour 70€ une honteuse mise à jour que l’on avait plus vu depuis la grande époque des Fifa 90s.

Yeah Yeah s'en va-t-en guerre!

Car oui, ne faisons pas trainer le suspens plus longtemps : la plus grosse innovation du titre est le numéro ‘2’ tout le reste respirant à plein nez l’odeur putride de l’autoplagiat : On monte toujours un petit groupe qui va se faire connaitre jusqu’à devenir les nouveaux U2. Pour cela il faudra gratter, battre et hurler sur les 500 chansons du jeu.

Ho pardon, j’ai dit 500 ? Déformation professionnelle c’est ce qu’annonce le site officiel du jeu. En réalité on dépasse à peine les 80 le reste étant à acheter au prix fort (2€/chanson quand même) sur le live. Ouais je vous entends me traiter de rabat joie, 80 chansons c’est déjà pas mal ? Sauf si on prend en compte le fait que 45 groupes présents étaient déjà jouables sur les précédents Guitar Hero et 15 chansons sont tout simplement identiques, hey ouais on vous prend pas pour des cons chez EA ! Vous allez donc me dire qu’en contre partie les chansons sont coolamort et qu’il y a matière à s’amuser, mais le pire est que non. Rien ne semble éclater ou donner un esprit particulier à RB2, les chansons s’enchainent et l’on passe d’un truc mou à un truc un peu plus énervé sans vraiment retrouver les riffs si chouettes des premiers Guitar Hero. Certes, il y a des tas de groupes connus mais à chaque fois on regrette de ne pas pouvoir tomber sur sa chanson préférée. Ce ne serait pas un grand drame en soit mais un petit tour sur la liste des chansons disponibles en téléchargement montre que les licences chouettes sont là et bien présentes ! Et petit à petit l’idée selon laquelle EA aurait gardé ses plus mauvaises chansons pour le DVD commence à faire son chemin et le sentiment de se faire avoir grandi tout au long de la laborieuse carrière basée sur un concept de fans/pognon assez obscur qui feint d’éviter la monotonie mais force au final à rejouer plusieurs fois les mêmes musiques : un comble !
De temps en temps un événement particulier apparait et l’on vous propose de jouer sans star power ou avec des impératifs de score, mais au final on a surtout l’impression d’être mené en bateau ou de se faire refourguer des effets visuels capables de tuer un épileptique.


Ouvre les yeux papy!

Car visuellement non plus le jeu n’a pas changé d’un iota, pire les tenues et customisations (pourtant facilement modifiables) sont en grande partie les mêmes. Contrairement à Guitar Hero quelques effets ont un certain charme (à défaut d’un charme certain) comme les flous et autres plans rebelles, mais attention tout de même aux couleurs baveuses et aux stroboscopes échappés des 80s. Les modélisations des musiciens sont dans la même veine, propres et dotés d’un style particulier mais l’on regrette l’absence de stéréotypes rock si funs dans GH. En revanche la tablature est toujours composée de blocs rectangulaires aux couleurs aseptisées qui deviennent rapidement brouillonnes voire illisibles quand on active le star power. Les hammers on et autres pull off se font donc pour la plupart au jugé et le risque de casser un enchainement sont plutôt nombreux pour un jeu sensé se concentrer sur une discipline de fer.

Pousse la nana et moue le café

Puisqu’il faut bien l’évoquer quelque part je vais caser ici mes impressions sur le gameplay qui tiennent en trois mots : identique au précédent. J’en veux pour preuve le fait que les chansons disponible en téléchargement fonctionnent indépendamment sur Rock Band 1 et 2, mouais encore un exemple que l’innovation n’a pas franchement étouffé Harmonix… Les bugs du chant persistent et signent, les solos sont égaux à eux-mêmes et la basse groove toujours vers le haut. A noter que la batterie de GHWT est compatible et ne nécessite pas la (fragile) deuxième cymbale, on sent rapidement que l’ergonomie est moindre que sur GHWT, mais cela reste tout à fait jouable. La difficulté générale est du même tonneau que la précédente mouture : les pros de GH ne devraient pas rencontrer la moindre résistance en Expert, les humains boucleront le mode difficile en un temps raisonnable. De même que son concurrent d’activision, RB2 propose de jouer un mini concert soit plusieurs morceaux à la suite avec une courte pause, l’idée n’est pas idiote, dommage que lesdits concerts regroupent souvent des musiques n’ayant absolument rien en commun et que le chanteur/la chanteuse reste jusqu’au bout du concert, et ce même si le sexe de l’artiste original change, assez surprenant les premières fois…


Around the world

Nuançons néanmoins ce triste constat par le mode multi joueur en groupe où la série se doit d’exceller. Sa conception est très coopérative puisqu’il est possible de sauver un membre du groupe un nombre de fois limitées et que le star power ne sert qu’à gonfler le multiplicateur commun. Contrairement à GHWT il est alors déconseillé de jouer perso et une communication se met parfois en place entre deux ralleries typiques : « je vois rien », « merde on entend plus rien », « j’ai pété ma batterie », « sauvez moi ».
Pas d'amis ? Pas de problème! les différents modes de jeux en live permettent de trouver des collègues d'arsouille à toute heure du jour ou de la nuit !

VERDICT

Avantages

-Bonne ambiance durant les concerts
-Customisation plutôt correcte

Inconvénients

-Le Patchouli
-Les bons titres sont en DLC
-L'absence d'innovation
-Guitar Hero World Tour est bien plus sympa

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
C'est plutôt correct dans l'ensemble sans atteindre des sommets, certains effets sont gerbatifs, d'autres ont de l'idée.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Tonight you're gonna rock us tonight
Durée de vieDépend de votre résistance au patchouli et de l'humeur de vos potes.
Bande Son
2,5 étoiles
5.0 / 10
Du bon, mais pas vraiment du neuf, les gros titres sont à acheter, l'ambiance globale des concerts et très agréable cela dit.
Scénario
Note Globale
2,5 étoiles
5.0 / 10
En définitive Rock Band 1.1 ne marque ni par son ambiance déjanté, ni par ses morceaux cultes, à plusieurs reprises on peut même dire que ça sent le patchouli et que ça suinte le mauvais goût ! Les problèmes de son prédécesseur sont toujours présents et la plupart des chansons vraiment cool doivent s’acheter au prix fort sur le net. Je ne saurais que trop recommander aux intéressés de se tourner vers le premier épisode compatible DLC et trouvable à des prix bien plus raisonnables en occasion.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

02 Mar. 2009 | 14h30


BlueHunter
Super test !

06 Mar. 2009 | 18h26


Gomo
Tout à fait.

09 Mar. 2009 | 17h57


Zefi
Pour le prix du pack complet , quand est-il ?
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU