Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Resident Evil 4

Console : WII
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : 29 juin 2007
Multijoueurs : NC
Public : 18 ans et +

Note des membres
3 votes (4.67 / 5)
Posté le Dimanche 14 Octobre 2007 par philyra
Après la sortie de Resident Evil 4 sur Gamecube, le remake sur Wii s’annonçait comme une énième version sans beaucoup plus d’originalité. Cependant, les informations qui filtraient laissaient entrevoir un gameplay enrichi, sans compter les zombies plutôt rapides et nombreux, les décors sombres et variés et un Léon S. Kennedy toujours en grande forme. La sortie du jeu n’a fait que confirmer ces impressions déjà favorables et bien plus.


En 2004, 6 ans après les évènements de Resident Evil 2 et 3, le fiasco d’Umbrella Corporation à Raccoon City est devenu une affaire publique. A la suite d’une enquête menée par les Etats-Unis, plusieurs têtes d’Umbrella sont tombées. Le Gouvernement a officiellement et définitivement suspendu les activités d’Umbrella, menant la compagnie à la faillite...


Léon reprend du galon...

Alors que nous l’avions quitté à la fin de Resident Evil 2, Léon reprend du service 6 ans après les évènements tragiques qui ont embrasé la ville de Raccoon City. Bien sur, il n’a pas chômé pendant ces 6 années et comme la fille du Président des Etats-Unis a disparu, c’est lui qui se voit charger de son sauvetage. Un malheur n’arrivant jamais seul, cette mission de sauvetage va rapidement se transformer en mission de survie pour notre héros mais bon, il en a vu d’autres. Après un premier contact avec l’angle de caméra et la nouvelle prise en main wiimote + nunchuk, on démarre rapidement par la visite d’un village infesté de zombies. Et là, premier choc...


Ils ne sont pas un peu rapides, les zombies ???

Effectivement, non seulement ils sont bien plus rapides que dans tous les précédents opus mais ils sont aussi beaucoup plus nombreux. Au bout de 20 minutes de jeu, se retrouver en face de vagues d’une dizaine d’ennemis en colère avec une vulgaire pétoire, ça fait vraiment un choc. Heureusement, on déniche rapidement un rustique fusil à pompe et une grenade qui sèment bien vite la zizanie dans les rangs des ennemis. Soit dit en passant, les mouvements du personnage ainsi que la visée s’avèrent précis et rapides et l’adaptation aux contrôles de la manette se fait instinctivement. On s’amuse bien vite à tirer dans les jambes des ennemis avant de les envoyer valdinguer d’un bon coup de pied. Et ce n’est que le début des surprises car les situations tendues s’enchaînent pour lesquelles il faut réagir au quart de tour en pressant frénétiquement les boutons A ou B. Il s’agira même parfois de secouer une des manettes pour se dégager d’un ennemi ou fuir devant un danger. Ces situations marquent d’ailleurs une grande évolution par rapport à la série et permettent sans arrêt de relancer le rythme.


Léon fait l’inventaire.

Au fil de l’aventure, vous pourrez trouver quelques armes et accessoires à glisser dans votre mallette mais l’essentiel consistera à les revendre et les acheter auprès d’un marchand itinérant. Point toujours intéressant à noter, toutes les armes peuvent être améliorées moyennant des pesetas que l’on pourra trouver sur les cadavres d’ennemis ou dans les caches qui parsèment les niveaux. On peut ainsi augmenter la capacité du chargeur, la puissance et le temps de rechargement de son arme. Une fois toutes les améliorations achetées, on peut moyennant finance se procurer une ultime amélioration bonus qui rend l’arme encore bien plus puissante. L’impact d’une arme améliorée est énorme sur la progression dans le jeu et marque une rupture avec le système des autres Resident Evil.


Une réalisation graphique toujours à la pointe

La superbe qualité des environnements contribue énormément à la réalisation de Resident Evil 4 : on a largement passé le cap des décors fixes avec caméra mobile. Les décors sont variés et les effets de lumière sont fabuleux. Même si on se trouve devant du déjà-vu par rapport à la Gamecube, cela demeure une référence. Il suffit juste de regarder les reflets sur le parquet du château pour se faire une idée. On notera aussi que beaucoup de cinématiques viennent ponctuer l’action et que leur qualité est souvent remarquable. Elles sont faites avec le moteur du jeu, une démarche éthiquement beaucoup plus honnête envers le joueur, qui évite les ruptures et impose un nouveau rythme à l’action. En effet, une cinématique peut même faire intervenir le joueur en lui demandant d’avoir des réflexes.


Une tripotée de personnages et de boss

Le scénario est étoffé par des personnages secondaires, relativement intelligemment employés (on regrettera Luis Sera) et bien développés, ainsi que des boss nombreux qui ne laissent pas une minute de répit au joueur. Leur design est très réussi, et ils s’ajoutent aux ennemis de base - los Guanados. Coriaces, leur I.A est poussée mais bien dosée. A propos d’I.A., une partie du gameplay se base aussi sur un principe d’entraide (à la manière de ICO), la nymphe blanche du jeu étant remplacée par Ashley. Justement, celle-ci fait preuve d’intelligence (même si elle se fait tout le temps enlever) et pour une fois, on n’a pas affaire à une potiche en puissance ! Elle réagit au quart de tour (lorsqu’elle se baisse pour vous laisser tirer par exemple), mais il s’agit toujours de la protéger.


Une injustice qui n’a plus lieu d’être

En effet, certain se rappelleront avec aigreur la sortie de l’épisode PS2, opus qui avait été agrémenté de bonus alors inexistants sur Gamecube. Ces joueurs-là seront donc heureux d’apprendre que, sans compter le nouveau gameplay accrocheur que propose la Wii, les fameux bonus ont également été reportés sur cette version. Encore un argument pour vous convaincre de troquer votre ancien jeu contre le tout nouveau tout beau sur la console next-gen de Nintendo...
Rappelons d’ailleurs et juste pour le plaisir les prix que la version Gamecube du jeu a reçu (aussi prestigieux que nombreux) :
En 2004, pour l’E3, et en 2005, Meilleur Jeu d’Action GameCube, Best Graphics Technology, Meilleur Design Artistique, Meilleure Musique, Meilleur Son et Jeu de l’Année.
Et quelque chose qui n’est pas rien : en 2006, par le magazine référence Famitsu – Jeu de l’Année 2005.

VERDICT

Avantages

- L’ambiance son et lumière incroyable.
- Les effets graphiques (ralenti, armes...).
- L’I.A. des ennemis lors des phases d’action.
- La prise en main Wiimote + nunchuk.
- L’angle de vue différent des anciens RE.
- Un scénario maîtrisé jusqu’au bout.

Inconvénients

- Pas grand chose

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Les décors et les graphismes restent une référence de toute beauté : admirez le travail des textures !
Jouabilité
5 étoiles
9.5 / 10
Simple et intuitive. L’alliance wiimote + nunchuk apporte vraiment quelque chose de neuf au gameplay même pour ceux qui auraient déjà tout exploré sur Gamecube.
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
Soit on adore et on le recommence avec un plaisir toujours renouvelé soit on le finit en une vingtaine d’heures pour le scénario principal. Un peu plus avec les missions bonus.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Un must que ce soit au niveau des effets sonores ou de la bande-son qui relance toujours bien l’action.
Scénario
4,5 étoiles
8.5 / 10
Le scénario est bien maîtrisé avec de nombreux rebondissements. Ce petit côté de mystère et de questions en suspens (les rôles de Krauser et Ada notamment) plaira aux néophytes.
Note Globale
5 étoiles
9.5 / 10
Le nouveau gameplay nous fait littéralement redécouvrir ce classique de la Gamecube, qui n'a rien perdu de son charme.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

14 Oct. 2007 | 11h47


philyra
bizou à mon frérot qui avait fait le test sur le cube et que j'ai un peu retravaillé pour l'adaptation wii ^^ perso je préfère cette version bien plus immersive que la première...

14 Oct. 2007 | 17h50


Vinz
Un très bon jeu, mais il est difficile de s'y faire avec la wiimote quand on a l'habitude du pad sous ngc.

14 Oct. 2007 | 21h10


philyra
merci pour la correction ;) et en ce qui me concerne j'ai mieux pris en main cette version que celle sur Gamecube... d'où ma préférence ^^

20 Oct. 2007 | 14h09


ennissay
Quel jeu! j'étais tout fou à l'époque de la sortie game cube! mais j'espère qu'il ets pas vendu a 50 euros, je trouverais ça trop cher pour une adaptation.

23 Oct. 2007 | 10h54


philyra
Il est vendu à 40e neuf donc en gros tu peux le trouver en occaz à 30e. Ca me convient pour ma part ^

30 Oct. 2007 | 01h37


Zefi
Graphiquement ça vieillit petit à petit malheureusement... (jeu datant de 2004-2005) Par contre le rythme reste exceptionel, très peu de temps mort pour l'un des meilleurs jeux de ces dix dernière années ! Plaisir garantit.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU