Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Resident Evil 4

Console : GameCube
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : Mars 2005
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
17 votes (4.89 / 5)
Posté le Samedi 19 Mars 2005 par Alucard
Débuté en 1995 sur PS1 , la série Resident evil commençait sérieusement à tourner en rond et avait tendance à user encore et encore des mêmes ficelles. Après le remake du premier opus sur GC, qui fut suivi par Resident Evil Zero sur la meme console, mais qui fit un bide total au Japon, Capcom a été obligé de réviser ses classiques. Ce nouveau Resident Evil marque le renouveau de cette série qui, avouons-le, commençait à s’épuiser. Capcom voulait garder ses fidèles et autres fans du zombie tout en attirant d’autres joueurs vers sa série fétiche. Le pari est réussi et de nombreuses portes s’ouvrent désormais à la série, qui s’offre avec RE4 un vrai revival! Pas étonnant que la moitié de notre test soit consacré aux innovations présentes dans le jeu !


Synopsis
La série commence à compter beaucoup d’épisodes qui fusionnent les uns avec les autres et qui s’emboîtent parfaitement au niveau du scénario. La complexité de la série et de son scénario n'est plus à démontrer!
A titre historique, sachez que le premier opus posa les bases du genre(voir créa tout simplement le survival horror, même si l’on avait déjà droit à des prémices avec Alone in the Dark, titre qui a d’ailleurs inspiré les créateurs du tout premier RE sorti en 1995 sur Saturn/PS1).
Resident Evil 4 nous renvoie six années plus tard après les événements sanglants qui ont secoué Raccoon City dans Resident Evil 2 et 3. Comme nous l'explique la séquence introductive du jeu ,le gouvernement américain décida de rayer Racoon city de la carte au moyen du nucléaire , et empêcha Umbrella de poursuivre ses travaux sur les armes biologiques, Umbrella Corporation ne parvint pas à faire face et fut ruinée très rapidement.
De son coté, Leon S. Kennedy, le héros du 2e épisode , est devenu une sorte d’agent secret américain. Il a été désigné pour retrouver la fille du président américain, nommée Ashley.
Tout ce que l’on sait au début du jeu est qu’elle a été aperçue pour la dernière fois en Europe et qu’elle aurait été kidnappée par un groupe non identifié, les raisons de cet enlèvement restant également inconnues.

Resident evil refait de fond en comble
Les ennemis
Première nouveauté : nous n’avons plus affaire à des zombies. Vous rigoliez de la bêtise de vos ennemis dans les derniers opus? Vous risquez désormais de frôler la crise cardiaque tant il vous surprendront encore et encore! Et vous serez étonné de toutes les ruses qu’ils emploieront pour en finir avec vous. Vous l’avez compris , l’intelligence artificielle n’est pas en reste dans RE4 ! Vous aurez affaire à des villageois armés de haches , faucilles, fourches et autres dynamites, des villageois qui attaquent en groupe, posent des pièges divers et encerclent le bâtiment dans lequel vous vous trouvez, et sachez que cette liste d'action entrepris par les villageois est loin d’être exhaustive !
Quant aux boss, notez bien que les vulgaires araignées, requins mutants et autres serpents géants des épisodes précédents sont renvoyés au placard! Préparez vous à affronter des sortes de crocodiles de plusieurs dizaines de mètres ou autres Trolls immenses, que l’on dirait sortis de la mythologie tolkienne !

Caméra
Une des grandes nouveautés est sûrement la caméra qui, contrairement aux anciens épisodes ou elle était fixe, suit le joueur dans ses déplacements et croyez moi , ça rend le tout bien plus flippant qu’auparavant ! Au final, on obtient quelque chose de beaucoup plus nerveux, qui permet au joueur de profiter plus pleinement de l’action.

Une touche de RPG
Capcom nous a pondus des innovations tout droit sorti de l’univers d’un RPG, telle la présence d’un marchand qui vous permet de vendre et d’acheter armes, équipement et autres objet ou encore d’optimiser vos armes , tout cela grâce à l’argent que vous récolterez au fil de l’aventure! Nous noterons aussi la part de gestion de l’inventaire qui revêt une grande importance dans cet épisode de la série!(place et taille des objets,etc...)

Système de sauvegarde
Frustré de devoir vous taper la moitié du château pour retourner au derniers points de sauvegardes? Exaspéré de ne plus posséder le moindre ruban encreur alors que vous veniez enfin de trouver une machine à écrire? Rassurez vous! La série fait un bond de 6 ans et l’accessoire indispensable pour sauvegarder votre parcours dans les précédents épisodes (ruban encreur) est parti aux oubliettes avec le passage en 2004.
Notez aussi que si vous mourrez sans avoir sauvegarder depuis des heures , vous réapparaîtrez au niveau de la dernière porte que vous avez franchie (sorte de «checkpoint») mais attention car le nombre de fois que meurt votre personnage entachera votre tableau de chasse à la fin de chaque chapitre !

Cinématiques
A noter que les cinématiques exploitent le moteur du jeu! Ainsi une 3D parfaite habille les décors,ennemis,etc... et la totalité du jeu est donc réalisé dans le même ton, ceci permettant au joueur de s’immerger complètement dans le jeu!


Durée de vie
La durée de vie a été fortement revue à la hausse. Contrairement aux épisodes précédents, qui se terminaient en un peu moins de 10heures, 20h environ(voir davantage) seront nécessaire pour venir à bout du jeu (et cela sans compter les différents modes de difficulté disponibles et autres bonus qui s’ajoutent une fois le jeu terminé!) La présence de Ashley, à partir d’un certain niveau de l’aventure, vous rendra la tache encore plus difficile car vous devrez également veiller sur sa barre de vie et la protéger de ses éventuels agresseurs!

Divers
Dans la catégories "nouveautés diverses" , vous aurez également la possibilité de conduire des véhicules, tel un bateau à moteur, vous pourriez toucher à des jumelles avec la possibilité de zoomer ou vous aurez encore à réagir rapidement avec un système QTE(Quick Time Event) rappelant celui de Shenmue. Ainsi, vous ne pourrez meme plus lacher la manette pendant les cinématiques ou vous devrez presser un ou plusieurs boutons voir effectuer des combinaisons afin d'esquiver une attaque, réaliser une action précise ou même asséner une attaque mortelle à vos ennemis!

Bref, Capcom parlait d’innover, le pari est plus que réussi! Resident evil est mort, vive resident evil 4!

L’ambiance sonore
Pas la peine de tourner en rond pendant des heures, l’ambiance sonore est tout simplement excellente et l’on sent dès les premières minutes qu’elle a fait l’objet d’un soin particulier. Bruitages, voix, musiques...tout est réuni pour permettre au joueur de se plonger au cœur de l’horreur. De plus, le Dolby Pro Logic II est mis à l’honneur donc attendez vous à une qualité inégalé par rapport aux autres jeux du genre.

Le plus beau jeu consoles !
N’est-il pas un peu osé de parler ainsi de l’aspect graphique de ce quatrième opus ? Et bien , si vous n’y croyez pas , allez vous le procurer et faites vous une idée par vous même. Il s’agit sans le moindre doute du plus beau jeu console du moment. On dénote un peu d’aliasing, mais cela passe inaperçu à cotés des environnements aussi superbes que variés que propose le soft et l’on se surprend fréquemment à contempler la beauté de ces derniers.
Les textures sont incroyables, les niveaux ultra détaillés, le moteur graphique supporte le tout de manière magistrale. Que dire également des effets spéciaux si ce n'est que c'est parfait! Les effets spéciaux ,tels que le feu, les explosions et autres portes qui explosent sous le feu des balles sont fabuleux. La gamecube montre ce qu’elle a dans le ventre et a de quoi faire pâlir de jalousie ses deux concurrentes !

Horreur et violence sont les maîtres-mots
Comme vous pouvez le voir sur les screenshots accompagnant ce test , la violence est poussée à son paroxysme et l’horreur n’est pas non plus en reste. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le jeu a obtenu la mention « 18ans et + ». N’a t-on jamais dit Gamecube = console de gamin ? C’est bien sur GC que le jeu tourne , oubliez la sérénité d’un Mario et le coté « peaceful » d’un Zelda , RE4 se veut d’une violence rare ! Têtes qui explosent , sang qui gicle, décapitations à la tronçonneuse, scènes sanglantes et autres références gores seront au rendez vous ! Ames sensibles s’abstenir !


En conclusion, il est difficile de trouver le moindre reproche tant tout est fait pour que l’immersion dans le jeu soit totale. Le miracle a eu lieu et la série renait! S’agit–il pour autant d’un sans faute? On serait tenté de dire oui! Cependant, on notera la présence de quelques bugs de collision et le jeu nécessitera également un léger temps d’adaptation au niveau de la visée et de la caméra...
Néanmoins, ces quelques défauts n’entachent en rien le chef d’œuvre qu’est Resident evil 4 mais ils ne nous permettent pas d’allouer la note maximale à ce que l’on pourrait appeler la nouvelle référence du Survival Horror !




Note:En exclusivité européenne et en édition limitée à 10000 exemplaires, vous pouvez vous procurer un pack spécial RE4 contenant une console platine et anthracite estampillée du logo de RE4, une manette assortie, le jeu et un making of! Le tout pour 129 euros! Vous n’avez désormais plus de raisons de ne pas craquer pour l’achat d’une Gamecube si ce n’était pas encore déjà fait!

VERDICT

Avantages

-Véritable claque graphique !
-Violent et gore à souhait (censuré au Japon)
-Le Dolby Pro Logic II à l’honneur !
-Le retour de Leon et d’Ada Wong pour les fans :)
-Des cinématiques utilisant le moteur du jeu
-Un gameplay revisité
-On va de surprise en surprise !
-Intelligence artificielle
-Les nombreuses innovations
-Des affrontements d'anthologie
-Des boss qui imposent
-Durée de vie grandement améliorée !
-L’ambiance du jeu particulièrement soignée

Inconvénients

-Quelques bugs de collision
-Prise en main déroutante au départ(visée/caméra)
-euh...je cherche !
-euh...je cherche toujours !

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Tout simplement le plus beau jeu du moment ! La console de Nintendo nous révèle ici tout son potentiel !
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
A part quelques problèmes au niveau de la visée au départ , ça se révèle etre du tout bon !
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
La série peut enfin se targuer d’avoir un épisode long! La durée de vie a triplé par rapport à celle d’un Resident evil habituel ! 20 heures pour terminer l'aventure ( vous avez déjà vu ça dans un Survival Horror?) sans compter bien sur les bonus et autres possibilités offertes par la suite !
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
L’ambiance sonore est particulièrement soignée dans ce nouvel opus et le jeu, exploitant le dolby pro logic II, nous en met pleins les oreilles!
Scénario
4,5 étoiles
8.5 / 10
Certains feront les mauvaises langues et diront qu’il est en deçà de ce qu’a pu nous proposer les épisodes précédents. Surement ont-ils raison mais je pense au contraire que nous assistons à un vrai revival et que de nombreuses portes s’ouvrent pour les épisodes qui suivront !
Note Globale
5 étoiles
9.5 / 10
Les innovations dingues, les graphismes somptueux et l’ambiance sonore incroyable font de ce jeu une véritable révolution ! La nouvelle référence du Survival Horror dont on ne peut sortir indemne… attention , chef d’œuvre !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

19 Mar. 2005 | 13h29


Vinz
Hop la je reviens du bahut je cours l'acheter, ++ ^_^

19 Mar. 2005 | 16h38


SalePingouin
J'ai jamais vraiment accroché au RE, je l'essayerais celui là à l'ocasion...

19 Mar. 2005 | 17h45


Vinz
Oula oui je te le conseille la jy jout il défoooooonce à mort :)

20 Mar. 2005 | 06h38


Alucard
bein justement si t'as jamais accroché au RE ,ça pourrait etre l'inverse avec celui là! car le but avec toutes les innovations et avec les nombreux changements est de ramener des nouveaux joueurs ou des joueurs qui ne furent pas séduit par l'ancien systeme !

20 Mar. 2005 | 12h27


Vinz
J'adore ce jeu ^^ il est extra la jen suis au chateau huhu, amre favorite : premeir gun, shoot-gun et mp150 ^^

20 Mar. 2005 | 20h42


Blackspook
Whaou super test, et super jeu... dommage que ce soit une exclu GC... un vendeur Micromania m'a affirmé que peut-être il sortirais sur PS2 courant de l'année, mais rien de certain, à voir ^^ (o fait Alucard, toi ossi tu commence par la minute de nostalgie tes tests ? :p lol )

21 Mar. 2005 | 01h38


Alucard
lol mirki ben;) c sympa pour ton comment sur mon test ^^ sinon c pas un passage obligatoire la rubrique nostalgie , mais là j'ai jugé cela nécessaire car capcom a completement changé sa série donc j'ai d'abord montré que la série s'essouflait pour ensuite orienter mon discours sur les nouveautés et les changements avec RE4 . Cette progression là me paraissdait la plus logique ! Sinon on parle d'une sortie ps2 pour la fin de l'année ! Nintendo perd l'exclusivté peu à peu de toute façon...

21 Mar. 2005 | 19h10


Vinz
Bon jen suis à 13H de jeu est toujours au cd 1 lol :)

21 Mar. 2005 | 20h44


Alucard
c sur qu'il est beaucoup plus long que les derniers resident evil qui se terminait en 8h (puis seulement qques heures quand on les refaisait en allant vite)^^

30 Mar. 2005 | 23h29


Lloyd
Le jeu est trop excellent le plus long de tous les Resident evil je crois !

31 Mar. 2005 | 00h43


Alucard
moi j'en suis sur ^^

31 Mar. 2005 | 15h50


Gohan
Malheureusement je n'est pas les sous actuellement pour m'acheter ce hit:-(

31 Mar. 2005 | 21h10


Vinz
:( oui ca coute chèr tout ca je suis d'accord

01 Apr. 2005 | 11h00


Yonggi
Mais vous avez de la chance, je crois qu'en france le jeu coute 49.90 €, moi il m'a couté 58.90 €, :'( mais bon, ça vallait le coups, car c'est surement le plus passionnant des Resident Evil

01 Apr. 2005 | 17h24


Blackspook
vivement la sortie PS2 ^^ (si elle arrive un jour :()

01 Apr. 2005 | 20h08


Vinz
Yonggi le jeu coute 60 euros point barre lol pourquoi 50 euros !!

02 Apr. 2005 | 10h39


Yonggi
a j'avais vu qu'il coutai 50 en france, désolé j'me suis trompé

11 Apr. 2005 | 13h06


poyo
franchemen quel jeux il est magnifique

24 Apr. 2005 | 00h50


great
ce jeux es une turi je lé fini en 15h en normal et la je v éssayé le mode professionnel

25 Sep. 2005 | 17h28


kaaltar
çe jeu est vraiment cool,il n'y a pas mieux!!!

30 Sep. 2005 | 16h28


Gregdark
je lui mets 20 sur 10...

01 Oct. 2005 | 20h40


kaaltar
gregdark t vrémen con ! 20 sur 10 sa éxiste pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!
tit con !!!!!
nempéche ke ce jeu pét le feu !!!!!! je lé déja terminer 20 fois !! é je termine la 21 eme fois !!!!

05 Oct. 2005 | 22h57


Alucard
calme toi kaaltar :(
20 sur 10 c t surement pour exagérer sur le coté chef d'oeuvre, pas la peine de s'emballer comme ça :(

28 Oct. 2005 | 17h14


Yu-Ren
Les résident evil sont trés bien fais mais la seul choses qui manque c'est la durez de temps pour finir le jeux même si celui la je les pas esseiller j'attend qu'il sorte en occaz j'espére qu'il on modifier ça pasque finir le jeux en 3 heure sa m'emballe pas pour l'achetter comme les dernière version est pour le 20 sur 10 même pas la peine de révez un jeux ne mérite même pas 10 sur 10 on ne peut pas avoir la perféction il y a toujours des défo :p

24 Nov. 2005 | 17h38


baptiste1994
Maintenant, il faut que resident evil 5 sorte sur la nintendo revolution et qu'il fasse un tres grand hit.Comme resident evil 4 a montrer qu'il pouvait etre le meilleur jeu de game cube, resident evil 5 faut qu'il soit le meilleur jeu de:
-nintendo revolution
-Ps3
-XBOX 360

27 Nov. 2005 | 17h55


baptiste1994
oui mais j'ai fini resident evil 4 en 15h30 de jeu donc ce serai trop chaud à le finir en 3 heures
Yu-Ren!!!!!!!!!et il vaut 30/10!!!

29 Dec. 2005 | 02h01


Alucard
moi je dis , vive le flood XD

30 Dec. 2005 | 12h13


athanor
Oui et on dit merci la GC parce que le jeu a été dévelloppé pour elle et on voit la perte avec le portage sur PS2 :x
Ce dernier présente des graphismes à la baisse, des forêts qui sont des clairrières... On sent vraiment la différence entre les deux consoles.

18 Jan. 2006 | 17h57


baptiste1994
Oui mais Resident Evil 4 sur Ps2 est très bien aussi(armes en pkus,.....)

22 Jun. 2006 | 23h11


Gregdark
euh ça fait quand même un peu gadget les exclus ps2, à part pour les scénarii exclusifs...(laser, armure pour ashley...)

21 Jul. 2006 | 21h30


antoino
ce jeu est vraiment mervailleux, je vous le conseille

14 Aug. 2006 | 17h30


Guillaume
36 commentaires, powwwwwa ^^

02 Sep. 2006 | 19h01


Zefi
Il gére même si la version PS2 est en déclin (Aliasing...)

12 Jan. 2007 | 09h53


le link du 57
trop bien le test! j'vais faire les fond de poches et les deriere de coussins tout les jours moi!

06 Jul. 2007 | 20h05


philyra
J'ai fini les autres RE mais celui là il est trop dur ! j'ai un problème de prise en main, je tire toujours à côté ^^ c'est la honte, je meurt en débutant |_| mais c'est tellement beau..... bon ben j'ai du travail, je m'y remets !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU