Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Reprobates

Console : PC
Éditeur : Micro Application
Développeur : Future Games
Date de sortie : 14 septembre 2007
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 09 Novembre 2007 par ennissay


Il n'est pas rare que les studios émergents d'Europe de l'Est fassent parler d'eux depuis quelques années, en bien ou en mal. Dernièrement, c'est le studio de développement tchèque, Future Games qui nous a proposé une aventure "Pointez-Cliquez" franchement à la mode ces derniers temps. Le studio s'était déjà illustré dans The Black Mirror et Ni-Bi-Ru, qui en fait étaient loin d'avoir fait l'unanimité lors de leurs sorties. Voyons voir si ce dernier Reprobates : Aux portes de la mort a su un peu relever le niveau.

Vous êtes un jeune technicien, Adam Raichl, qui roulant un peu trop vite sur les routes sinueuses de son patelin entre en collision avec un poids-lourd. A son réveil, il se retrouve sur une île ma foi assez étrange. Cette île perdue au milieu d’on ne sait quel océan abrite en fait d’autres habitants qui n’en savent pas plus sur ce qui leur est arrivé. Les seules traces de civilisation sur cette île sont en fait les bungalows alloués à chaque habitant ainsi que le mystérieux clocher qui siège au sommet de l’île. Dès les premières minutes de jeu on est donc immergé dans cette ambiance fantastique et un peu bizarre. On se demande tout comme le héros, ce qu’on fait là et on essaie donc logiquement d’en savoir plus pour, si possible, partir d’ici. On rencontre alors les autres habitants, on discute avec eux et on s’aperçoit qu’ils n’ont pas l’air plus au courant que nous et que la plupart ne feront pas un geste du petit doigt pour nous aider. Bref, dans un premier temps l’univers et l’ambiance sont crédibles, on y croit et on veut prendre part à cette histoire qui s’annonce assez intéressante.

Seulement voilà, je ne ferai pas durer plus longtemps le suspense et vous annonce d’ores et déjà que le jeu de Micro Application est de bout en bout corrompu d’une multitude de bugs et d’imperfections qui viendront rapidement frustrer le premier élan positif qu’avait pourtant réussi à insuffler les premières minutes de jeu. Pour commencer, l’action est d’une lenteur absolue. Exécuter le moindre mouvement prend toujours des lustres, ce qui devient à la longue franchement agaçant. En fait, les animations du héros sont décomposées à l’extrême, les Tchèques de Future Games ont apparemment voulu conférer aux personnages des animations très réalistes et ont de ce fait apporter une grande précision à leurs mouvements. Il en ressort que l’action est soporifique, à croire que notre ami Adam a de gros problèmes de dos tant il a du mal à exécuter des actions simplissimes comme ramasser un objet, ouvrir une porte ou simplement marcher... Le comble dans tout cela est que ces animations en même temps qu’être détaillées manquent cruellement de finition. Souvent , le héros exécute des mouvements sans aucune cohérence avec l’action qu’il est en train de faire (on le voit fréquemment faire un double noeud pour actionner un levier). Dur aussi de ne pas être affligé lorsqu'on assiste impuissant à la lente ascension d'Adam, rigide comme de l'adamantium, sur un pauvre tas de gravats. Enfin, l'interface à la souris ne brille pas non plus par son intuitivité, les décors sont parfois assez fouillis et on ne comprend pas toujours où cliquer pour aller d'un endroit à l'autre.

Ce Gameplay poussif est de plus loin d'être arrangé par la construction même de l'aventure. En fait, les énigmes pâtissent elles-mêmes d'un manque d'inspiration flagrant. Ça ne vole jamais bien haut mais paradoxalement il n'est pas rare de rester bêtement bloqué pour de simples détails. On est contraint constamment de faire des aller-retour pour vérifier si l'on n'a pas raté un objet, si une ligne de dialogue ne s'est pas débloquée pour l'un des personnages permettant ainsi de continuer l'aventure. Tout cela ne demande que rarement l'utilisation de vos neurones et se résume bien trop souvent à tourner en rond pour essayer toutes les possibilités. Les quelques phases pendant les cauchemars du héros avaient cependant pour ambition d'apporter un peu de fraîcheur et de dynamisme à l'action mais on retrouve là encore les mêmes problèmes d'organisation de l'aventure. Un fait d'autant plus rageant pour les phases limitées en temps où l'on doit rapidement trouver quoi faire avant la fin du temps imparti. Autant vous dire que les game over se succèdent à un rythme assez impressionnant et ont tôt fait de décourager les plus persévérants.

L'ambiance générale était pourtant bien travaillée, l'univers est convaincant, malgré les décors en 3D précalculées parfois un peu brouillons et l'attitude des personnages parfois assez peu crédible qui tombe trop souvent dans les sentiments faciles. Tous les dialogues ont par ailleurs été traduits et enregistrés en bon français. Le jeu d'acteur est tout juste satisfaisant mais les lacunes techniques du titre font qu'une fois sur deux, la voix des personnages est purement et simplement absente. L'ambiance sonore rattrape un peu l'affaire en proposant des atmosphères souvent oppressantes et inquiétantes qui collent très bien à l'esprit du jeu. Mais rien de suffisant pour pallier à ses carences évidentes.

Bref, Reprobates : Aux portes de la mort n'est franchement pas loin d'en signer son arrêt. Le jeu souffre avant tout d'énigmes inintéressantes et rébarbatives, d'une jouabilité poussive et plus généralement d'un évident manque de finition. Ce jeu sent cruellement le bâclé à tous les points de vue ce qui est d'autant plus regrettable que beaucoup de travail semble avoir été consacré aux animations, qui n'ajoute finalement qu'une léthargie générale au jeu. La prochaine fois, les petits gars de Future Games feraient bien de s'attarder davantage sur la structure de l'aventure et sur la souplesse du gameplay pour faire de leur jeu un réel divertissement.

VERDICT

Avantages

- L'ambiance générale assez convaincante
- Ne m'en demandez pas trop...

Inconvénients

- La rigidité du gameplay.
- Les énigmes à la fois trop faciles et trop peu claires qui manquent tout simplement d'intérêt.
- Nombreux bugs graphiques et sonores.

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
A ce niveau là, Reprobates ne s'en tire pas trop mal, c'est beau et détaillé mais parfois trop brouillon.
Jouabilité
1 étoiles
2.0 / 10
Jouer à Reprobates, c'est avoir un aperçu des éventuelles difficultés que peut entraîner la vieillesse.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
La durée de vie, assez courte est artificiellement rallongée par les énigmes peu explicites et surtout peu inspirées. On ne demandera de toute façon pas son reste.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
La moitié du temps, les dialogues sont coupés par simple lacune technique et l'ambiance sonore inquiétante et au demeurant assez convaincante ne rattrape qu'avec peine le reste.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
L'idée de base est intéressante mais mal exploitée et s'embourbe finalement dans un rythme inexistant.
Note Globale
2,5 étoiles
5.0 / 10
C'est la moyenne que je donne au jeu de Future Games, mais simplement parce que des efforts ont été faits au niveau de l'ambiance et du scénario. Cela est toutefois loin de suffire face aux carences dont souffre le jeu à quasiment tous les points de vue. L'ennui principal est en fait qu'on ne tire aucun plaisir à jouer à Reprobates, qui perd par conséquent sa vocation initiale de divertissement. Impossible donc de conseiller ce jeu, même à prix réduit.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

09 Nov. 2007 | 18h42


Vinz
A se demander si le jeu n'a pas été compilé en java ? ^^
Enfin c'est dommage, l'atmosphère semblait sympa ... mais si le principal du jeu (énigmes et jouabilité) ne suivent pas, ...

09 Nov. 2007 | 19h30


ennissay
ouais bah tout le temps et l'argent a été mis dans l'apparence et dans l'ambiance, deux aspects qui sont certes primordiaux mais si l'intérieur ne suit pas...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU