Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Rayman Origins

Console : Next Generation Portable
Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Ubisoft
Date de sortie : 22 février 2012
Multijoueurs : non
Public : 7 ans et +

Note des membres
2 votes (3.25 / 5)
Posté le Mercredi 23 Mai 2012 par itokiry
Rayman Origins c'est un peu la claque de l'année dernière coté plateforme, et toutes consoles confondues. Beau, riche et prenant, le titre d'Ubisoft Montpellier surpris par son excellence et sa magnificence. Et malgré des ventes un peu décevantes, la volonté d'Ubi de faire profiter de cette grandeur à un maximum de supports n'est en rien altérée. Voilà pourquoi, avant de passer par la case PC et de s'installer sur Nintendo 3DS dans une version arrangée, le titre fit escale sur la Playstation Vita le 22 février dernier, à l'occasion de son lancement. Certains pesteront contre cet énième portage sur la console de Sony, d'autres se réjouiront de voir débarquer une valeur dite sûre. Alors que vaut ce portage du meilleur jeu de plateforme de l'année 2011 ?

Rayman Origins reste Rayman Origins



Sur consoles de salon, le titre d'Ubisoft Montpellier étonna par sa magnificence improbable. Doté d'une richesse incroyable et d'un univers ultra travaillé, il ne déçu pas, loin de là. D'autant que ce Rayman Origins, tout en conservant une patte proche du premier épisode de la série, tout en 2D, se démarque de tout ce que l'on a connu auparavant en proposant sa propre conception d'un monde bucolique. Même la version Wii se révéla irréprochable et sublime, contre toutes attentes. Et si la Vita n'aspire pas à être aussi performante que sa grande sœur de salon, la Playstation 3, il faut bien avouer que le résultat est totalement identique, et donc des plus surprenants pour une console portable. Pas un détail n'est en deçà de la version précédemment citée, faisant de cet épisode le plus beau jeu 2D jamais sorti sur consoles portables, et de surcroît le plus beau titre PS Vita du lancement, devant Uncharted : Golden Abyss qui proposait une 3D certes magnifique, mais loin d'être aussi délectable que cet univers remarquable. Les décors sont donc toujours aussi pleins de vie et de détails, et les niveaux sont toujours dotés de cette architecture si bien pensée, intelligente, aussi bien dans leur aspect ludique que dans la cohérence et la diversité des teintes et des éléments. Et la nouveauté de cette épisode, la possibilité de zoomer sur le décors, ne change en rien tous ces constats, puisque même une fois au zoom maximum aucun détail ne fait de vagues.

Mais Rayman Origins sur consoles de salon ce n'était pas uniquement une magnificence graphique hors du commun. C'était aussi une atmosphère particulière, une ambiance inégalable et incroyable. La musique y était pour beaucoup, puisque pourvue de sonorités improbables, et pourtant toutes cohérentes entre elles et avec le décors. Exotique et encore une fois éclectique, la bande son de la version originale se révélait excellente sous tous les aspects, à tel point que chacun des morceaux pourrait très bien être écouté, savouré, en dehors du jeu. Et bien entendu, puisque doté du statu de « portage », cette version Playstation Vita n'a rien de moins sur ce plan-ci que les versions de salon. C'est donc toujours aussi bon, aussi délectable, qu'auparavant, faisant de chaque partie un plaisir pour les yeux, les oreilles et, nous le verrons plus bas, pour l'intellect. En plus de proposer une aventure encore plus immersive que dans notre salon, puisque nous invitant à jouer au plus près de l'action devant l'écran suffisamment grand de la Vita, la version portable de Sony ne gâche en rien la bande sonore puisque le support est pourvu de deux sorties son particulièrement propres. Bref, le tout est vraiment plaisant, et incite à se payer la bande originale pour pouvoir se faire de petits plaisirs en solitaire, sans pour autant être devant sa console. Dommage qu'à l'inverse des versions Playstation 3 et Xbox 360, la Vita ne possède pas de collector, car ce dernier bénéficiait du CD. Un gros plus qui coûtait certes un peu plus cher, mais qui valait largement le détour et justifiait le léger excédent d'euros.

Rayman VS the world



Sur consoles de salon, même sur Wii avec son joystick moins agréable que ceux des supports HD, le titre d'Ubisoft Montpellier se laissait dompter aisément, et n'était absolument pas compliqué à prendre en main. Ce qui l'était en revanche, c'était la construction des niveaux, particulièrement bien pensée, intelligente, fourbe et ludique. Que l'on enchaîne les sauts pour passer de plateforme en liane et en objet volant, ou que l'on courre simplement sur un sol sur lequel se referme le plafond, rien n'est jamais frustrant ou ennuyeux, même si ce n'est plus la première fois que l'on passe par ce niveau. Pour sûr le challenge était très élevé, on mourrait souvent, très souvent d'ailleurs, mais on ne s'énervait pas, on recommençait simplement en gardant à l'esprit l'erreur que l'on venait de faire, ou en essayant de comprendre pourquoi on était tombé ou pourquoi notre timing n'était pas bon. Car tout était souvent souvent une histoire de timing, tout le jeu est calculé à la seconde près. On appuyait sur la touche de course, et on se laissait porter jusqu'au bout en évitant les obstacles, les ennemis, les pics et les trous. Cette façon de faire était particulièrement plaisante et grisante, voire même addictive tant elle était agréable et dépaysante. Sur Vita, c'est exactement le même constat, puisque cette version n'est ni plus ni moins qu'un portage de la version HD. Et encore une fois, la console de Sony est une véritable bénédiction, tant ses joysticks et ses touches sont douces et pratiques pour ce type de jeux. Dommage toutefois que, pour les réticents à l'utilisation des joysticks, la croix directionnelle soit un peu rustique, un peu plus difficile à utiliser.

Cependant, si en solo Rayman Origins se révélait exceptionnel, son aventure prenait un sens nouveau en multijoueur. A l'instar de New Super Mario Bros Wii, le titre proposait une exceptionnelle expérience fun et conviviale à partager jusqu'à quatre, encore plus dépaysante qu'en jouant seul devant son téléviseur. Et c'est là qu'intervient le seul défaut de cette version, qui est de taille gargantuesque. Le multijoueur a tout simplement été retiré de la cartouche ! Il ne sera plus possible de toucher au jeu entre amis, et aucune connexion en ligne n'a été rajoutée pour palier à cette absence irritante, énervante même ! Sans ce gros plus dont avait bénéficié les versions consoles de salon et qui avait participé à son immense succès critique, le titre d'Ubisoft Montpellier n'est plus aussi fun, et surtout se retrouve doté d'une durée de vie moindre. Heureusement que cette dernière n'en est pas pour autant scandaleuse, puisque ne descend pas sous la barre des six à sept heures en ligne droite (en courant tout le temps !), et peut se voir doublée ou triplée lorsque l'on décide de tout débloquer (ce qui n'est pas dérangeant tant revisiter le jeu est plaisant). Car la seconde grosse force de ce soft est bel et bien son contenu au sein du solo. Le nombre de niveaux et d'ambiances est déjà, seul, tout bonnement surprenant, mais s'ajoute à cela une multitude de bonus à débloquer et à découvrir.

VERDICT

Avantages

- Une réalisation d'orfèvre
- Un gameplay simple d'accès
- Construction intelligente
- Musiques excellentes
- Bonne durée de vie

Inconvénients

- Version amputée du multijoueur

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Le résultat est identique aux versions HD, et donc est tout bonnement magnifique. Rayman Origins est sans aucun doute le plus beau jeu 2D de la console, si ce n'est le plus beau jeu tout court.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Une prise en main similaire aux versions de salon vient appuyer l'aventure. Autant dire que le tout est très jouable, et facile d'accès. La nouvelle fonctionnalité cependant, le zoom, ne sert pas à grand chose.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Amputé du multijoueur, Rayman Origins sur Vita se voit par la même amputé d'un bon nombre d'heures de fun à plusieurs. Heureusement que le contenu en solo est impressionnant.
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
Très diversifié et travaillé, le titre nous livre une bande sonore qui berce nos tympans du début à la fin de son aventure. De surcroît elle se révèle très originale et jamais agaçante.
Scénario
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Deux points de moins que la version salon de ce magnifique jeu de plateforme, voilà qui semble injuste mais qui est justifié par une disparition du multijoueur qu'on encaisse difficilement. Alors qu'auparavant le plus gros du fun de cet opus résidait dans son expérience à plusieurs, sur Vita on sera contraint à débloquer tout le contenu et à faire le tour de tous les niveaux en solo si l'on veut en voir le bout. C'est certes moins amusant, mais heureusement il conserve un cachet incomparable et reste l'un des jeux les plus sympas du support. A éviter si on le possède sur une autre console, et à posséder si ce n'est pas le cas.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

24 May. 2012 | 21h38


Même sans le mode multi, le titre mérite quand même le coup, d'autant plus qu'il s'avère être l'un des pionner du genre avec DKCR, sur cette génération.

25 May. 2012 | 19h00


Je suis tout à fait d'accord, mais je considère tout de même qu'il est inadmissible d'avoir enlevé ce point de cette version... D'autant que c'était le meilleur multi sur un jeu de plateforme auquel j'avais touché...

29 May. 2012 | 18h25


Un des aléas d'être au lancement. C'était sûrement possible de mettre le multi mais s'ils voulaient atteindre un résultat satisfaisant ils ont dû faire une coupe de ce poids. C'était ça ou rater la sortie de la console pour un mode multi. Je peux comprendre leur choix tant c'est d'importance d'être au launch d'un point de vue business !

29 May. 2012 | 21h35


C'est compréhensible effectivement. Mais est-ce que c'est excusable pour autant ? La qualité ne devrait pas pâtir des attentes commerciales.

30 May. 2012 | 15h06


Petite question est-ce que l'on descendrait un Mario 3D Land à cause de l'absence de multi (qui pourrait très bien être mis en place.) ?

19 Jun. 2012 | 14h41


Non, car il n'a jamais été question d'un multi dans 3D Land, alors qu'ici il a tout simplement été supprimé
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
Développeur iOS
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2022 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU