Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Rayman contre les Lapins ENCORE plus Crétins

Console : Nintendo DS
Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Ubi Soft
Date de sortie : 16 novembre 2007
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Mercredi 30 Janvier 2008 par philyra
Les lapins crétins avaient déjà envahi les écrans de notre DS dans un premier épisode qui s’apparentait aux jeux de plates-formes, mais ils reviennent cette fois-ci dans un second opus encore plus axé sur leurs augustes personnes et faisant la part belle aux mini-jeux délirants. Rayman est-il en droit d’apprécier : c’est la question du jour…

Un de perdu, dix de retrouvés

Avec les lapins crétins, c’est le nombre qui compte. Et il est bien question d’une invasion de mini-jeux dans notre console, mettant à profit le chara-design de ces petits monstres pour montrer un point de vue délirant sur le monde et ses habitants. Vous découvrirez donc l’Amérique latine, les Etats-Unis, l’Asie, le Japon, l’Europe ou encore l’Océanie à hauteur de carotte, chaque pays ou continent proposant diverses parties à jouer avec une mise à contribution du stylet plus ou moins originale. Dans l’ensemble, le but des développeurs a sans aucun doute été d’utiliser au mieux les différentes possibilités offertes par la console. Cependant le résultat n’est pas toujours probant, même si on s’amuse assez rapidement grâce à l’étonnante simplicité du gameplay. Ainsi, vous pourrez vous éclater à faire du rodéo comme vous pourrez trouver pénible de devoir fermer les portes que les lapins pas très malins laissent ouvertes alors qu’ils sont au petit coin. L’intérêt c’est donc de trouver les mini-jeux qui vous plaisent afin de pouvoir récolter les points nécessaires à la progression du jeu.

Dans l’aventure solo vous aurez droit à un simili de scénario (les lapins envahissent la terre !) qui, au fur et à mesure que vous réussirez des jeux avec les meilleurs scores, vous donnera accès aux différents continents. Six zones au total et chacune comportant six défis, dont le dernier est toujours un jeu de rythme. Pas de quoi tenir des heures donc mais c’est toutefois excellent pour les petites pauses où on a rien à faire ou bien si on n’a pas le moral. En effet, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ambiance du soft est totalement déjantée avec notamment des musiques et autres bruitages qui dépotent.
Pour ce qui est du multijoueur, en partage ou en multi-cartouche, le jeu propose des parties à deux, trois ou quatre. Le nombre de mini-jeux varie selon le nombre de participants. Onze pour deux, neuf pour trois et cinq pour quatre. Dans ce mode vous pourrez partager votre plaisir en donnant une nouvelle force aux mini-jeux déjà rencontrés en solo. Toutefois, comme je l’ai déjà fait remarquer pour l’aventure, il n’y aura jamais de quoi y passer des heures. Mais puisque c’est toujours plus amusant quand on s’y met à plusieurs, pourquoi bouder cette possibilité offerte par la cartouche. Le principe, c’est de garder un esprit bon enfant.

Une mascotte de choix

Sur l’écran principal du jeu (celui avec les menus notamment), vous aurez tout le loisir d’admirer un lapin crétin faisant ses éternelles crétineries sur votre écran supérieur, tout en poussant son fameux hurlement lorsque vous décidez de toucher à quelque chose sur l’écran inférieur. La particularité de cette petite créature aux oreilles craquantes, c’est qu’il existe un mode lapin qui vous propose d’interagir avec lui de diverses manières, plus ou moins orthodoxes il faut l’avouer. Vous pourrez au choix l’utiliser comme punching-ball, le peinturlurer ou l’habiller à votre guise, c’est une question de feeling et d’envie. Le tout c’est de se dire que, au-delà de l’aspect gadget, vous pourrez difficilement vous empêcher de lui changer ses vêtements avec ceux que vous aurez nouvellement acquis grâce aux défis relevés avec succès, de même que vous apprécierez forcément de pouvoir le peinturlurer comme un petit démon, sans oublier enfin la possibilité de faire un brin de musique avec lui et de l’écouter parler après s’être enregistré dans le micro… Un vrai petit plaisir quand on sait également que votre lapin customisé figurera dans certaines épreuves, tel votre avatar personnel.
En parlant d’avatar d’ailleurs, sachez rapidement qu’il existe une partie scores dans le menu qui vous permet de battre des records que la cartouche enregistre ensuite, en vous ayant donné au passage un petit trophée histoire de marquer le coup si vous cartonnez dans une épreuve.

Dans cet épisode les lapins sont donc tellement mis sur le devant de la scène qu’ils décevront nécessairement les inconditionnels de rayman, bien peu représenté aux cours des épreuves si ce n’est dans les petites séquences d’artwork qui se lancent une fois les points max d’une zone atteints. Les développeurs ont donc voulu changer radicalement de style de jeu par rapport au premier rayman et les lapins crétins sur DS. De plus, outre l’absence du héros de la série, le jeu s’est plongé dans l’ère de la 3D. Le résultat est assez sympathique compte tenu des capacités de la console et du rendu sur les deux écrans, même si l‘important c’est qu’ils sont les vecteurs de cette ambiance délirante si particulière aux lapins. Les amateurs sont donc prévenus !

VERDICT

Avantages

- Une ambiance déjantée
- Une bande-son délirante
- Des graphismes décalés
- Une prise en main simple
- Un potentiel de rejouabilité
- Les mini-jeux en multijoueur
- Certaines épreuves sympathiques
- Le lapin-mascotte à tout faire

Inconvénients

- La qualité des jeux inégale
- C’est trop court dans l’ensemble
- Une crétinerie qui peut agacer
- Mais où est passé rayman ?

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
C'est une 3D et des artworks qui adoptent un style lapin crétin. Ca vaut ce que ça vaut mais l'ambiance est là.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
La prise en main est vraiment simple mais vu que la qualité et l'originalité des jeux est assez inégale, ça reste quelque chose de basique en la matière.
Durée de vie
2,5 étoiles
5.0 / 10
C'est vraiment court même si ça peut être plaisant d'y rejouer de temps en temps.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Rien d'exceptionnel mais ça participe totalement à l'ambiance déjantée du soft.
Scénario
1,5 étoiles
3.0 / 10
Les lapins ont envahit la terre... mais où est rayman décidemment ?!
Note Globale
3 étoiles
6.0 / 10
Sans aucun doute plus réussi dans son genre que le premier épisode, ces lapins crétins n'en restent pas moins une distraction de courte durée qui pêche un peu par sa qualité inégale. Certains mini-jeux sont cependant bien amusants, surtout à plusieurs, sans compter la présence de ce lapin terrible qui nous sert de mascotte. En fait le principe c'est de savoir apprécier cet univers tel qu'il nous est servi, alors chaud devant !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

30 Jan. 2008 | 13h14


smitht3ck
Un bon jeu sur ds mais mieux vaut l'acheter sur wii si on a le choix^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU