Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Ratchet & Clank : Quest for Booty

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Insomniac Games
Date de sortie : 21 août 2008
Multijoueurs : non
Public : 7 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Mercredi 02 Décembre 2009 par Zefi
Les DLC n'ont pas fini de faire parler d'eux, leur but ? gagner de l'argent facilement dans le dos du joueur. Cependant certains développeurs, évitent le syndrome ;  « nouvelle cartes, nouvelles armes, quête d'une dizaine de minutes ...» à un prix exorbitant. Aujourd'hui c'est la série d'Insomniac : Ratchet et Clank qui prouve que certains créateurs prennent soin de leurs bijoux pour créer une continuation à une version originale !

Simplement intitulé, Quest For Booty, cet ad-don reste dans la continuité de « Opération destruction ». Distribué en 2007, il fut un très bon épisode, ce DLC fait office de lien entre ce dernier, et le prochain gros projet de la trilogie, du nom de Crack In Time. Je ferais l'impasse sur les quelques brides d'informations entourant la quête de notre héros, pour conserver le plaisir de la découverte !

Quelle qualité graphique !
Autant le dire tout de suite, malgré un prix peut-être un peu trop élevé, il reste un incontournable ! Insomniac Game prouve une nouvelle fois sa maitrise de la machine. Les décors enchanteurs grouillent de détails, sans oublier quelques améliorations flagrantes. L'eau est ici bien plus agréable visuellement parlant, tout comme les textures plus détaillées que par le passé ! L'animation toujours impeccable ainsi qu'une frame-rate parfaite ne font qu'améliorer le plaisir des yeux ! Ce n'est pas les effets de lumières des plus agréables qui iront dans le sens inverse, au contraire, les développeurs savent exploiter la petit dernière de Sony et le prouvent une nouvelle fois !

Un sans faute renforcé par des décors variés mais peu nombreux. Quand on voit le level design toujours aussi bien travaillé, difficile de ne pas regretter la durée de l'aventure. Le tout étant bouclé en moins de cinq petites heures, on ne peut que regretter ce manque de longévité. Surtout que quelques nouveaux mécanismes apportés à l'aide de la clef devenue magnétique méritaient d'être exploités plus longuement. Néanmoins mon petit doigt me dit, qu'ils seront aussi présents dans le futur épisode !

Un gameplay toujours aussi soigné !
Bref, des bonnes idées de gameplay, il y en a. Comme ce passage dans une sombre grotte, où vous devez porter des animaux « lanternes », pour qu'une nuée de chauve-souris ne vous grappille les quelques points de vie ! A vous de les poser de façon à ne pas être attaqué, mais attention, vous ne pouvez pas vous déplacer avec lorsque vous êtes accroché à une corniche ! Des petites phases de réflexions fort sympathiques, comme certaines énigmes facilement réalisables mais agréables. Un véritable délice !

Moins porté par l'action que son grand frère Opération Destruction, Quest for Booty met en avant les phases de plate-formes propre à la saga. Elles méritent néanmoins un peu plus de concentration, rien d'insurmontable non plus. Le gros plus étant la possibilité de déplacer certaines plate-formes pour combler l'absence du Jet-pack dont Ratchet pouvait se servir à l'aide de son plus vieil Ami. On n'échappe pas non plus à quelques fusillades avec les armes classiques de son prédécesseur. Surtout que le lock ne pose plus autant de problèmes qu'avant. Un savant mélange donc, qui garantit là aussi des phases variées et un plaisir constant.

Fan service !
Celui-ci, s'accentuera encore plus si vous avez apprécié les moments passés avec les pirates en 2007. Ils sont de retour pour vous jouer un mauvais tour, ainsi que leur humour fantastique. Les cinématiques faîtes avec le moteur du jeu se laissent dévorer des yeux et des oreilles sans aucunes difficultés. Grâce à une version Française encore et toujours excellente, ainsi qu'une ambiance propre à la série mais avec des thèmes musicaux plus « flibustier » qu'à l'accoutumée !

En un mot comme en mille, le fan sera Comblé! Surtout que le scénario promet quelques rebondissements prévisibles mais faisant leurs petits effets quoi qu'on en dise. Ne serait-ce que pour la scène de fin, je ne peux que conseiller cette « mini-aventure », s'emboitant parfaitement avec son ainé. Malgré quelques éclaircissement très légers sur l'avenir de nos deux héros. Autre élément important, vous contrôlerez seulement Ratchet, Clank étant momentanément indisponible pour diverses et mystérieuses raisons scénaristiques ! Il faudra donc attendre Ratchet and Clank : Crack In Time, pour reprendre en main notre tas de boulons !

Verdict : Cela va de soit, cette extension n'intéressera que les joueurs ayant déjà terminé Opératon Destruction. Tous les bons éléments répondent présents, et Insomniac arrive encore une fois à proposer une quête visuellement sans-faille, au gameplay varié et intuitif ainsi qu'un humour et une version Française encore irréprochable ! Dommage que cela ne dure que trop peu de temps.

VERDICT

Avantages

-Visuellement pixarien
-Jouabilité accessible
-La variété des situations
-Drôle !

Inconvénients

-Trop court
-Le prix ?
-Trop facile
-L'attente entre celui-ci et le prochain opus

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Difficile de critiquer ce point là !
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Rien de révolutionnaire mais tout est carré !
Durée de vie
1,5 étoiles
3.0 / 10
Trop court ! Le manque de véritables quêtes annexes n'arrangent rien.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Des musiques entraînantes, en plus des voix et des dialogues français véritablement fendart !
Scénario
2,5 étoiles
5.0 / 10
Pas de grandes révélations apportées par cette épisode mais seulement quelques informations en plus d'annoncer le retour d'un méchant déjà aperçu dans un épisode antécédent !
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Spin-off qui comblera facilement l'attente avant le dernier épisode de la trilogie Haute-définition de Ratchet et Clank !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU