Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Ratchet & Clank : Operation Destruction

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Insomniac Games
Date de sortie : 14 novembre 2007
Multijoueurs : non
Public : 7 ans et +

Note des membres
2 votes (4.25 / 5)
Posté le Vendredi 27 Novembre 2009 par Zefi
Petite question, dans quel jeu peut-on trouver un Lombax sorte de boule de poile ayant la particularité de prononcer des mots, défoncer tout ce qui bouge (ou non) à coup de clef pour mécanique, de pouvoir utiliser bon nombre d'armes à feux et possédant comme proche, un simple et unique robot ? Vous ne trouvez pas ? Autre indice, c'est une série composée d'innombrables épisodes, le premier étant né sur Playstation 2, à l'heure d'aujourd'hui ils ont su faire chauffer les divers PSP ou encore dernièrement les PS3 ?

Hum, certains d'entre vous commencerait-il pas à s'impatienter ? Oui ? Dans ce cas-là je vais continuer à jouer avec vos nerfs, jadis les ressemblances troublantes avec un autre duo n'était pas un hasard, les deux studios étant proches et bossant uniquement pour Sony et ces divers Playstation. Toujours pas ? Insomniac game en est le créateur officiel (l'épisode PSP étant refourgué à un autre studio de développement), la réponse est... -Dans le public : Jack And Daxter !- Et ben non, je parle bien évidemment de Ratchet And Clank !

Pas de jeter de tomates s'il vous plait !
Après ce petit quizz fort sympathique, je tiens à vous signaler qu'en ces jours de grâce vidéoludique de fin d'année, je vais faire un petit retour dans le passé, pour « promouvoir ou non », le 5éme arrivant de la série, qui est le premier à avoir été exporté sur la console Haute-définition de Sony ! Sortant au début de l'ère Playstation 3, Ratchet et son compatriote de toujours avaient pour tache de proposer une aventure susceptible d'attirer les anciens joueurs de la série sur cette nouvelle eldorado.

Première impression : Le classicisme ! Quoi ? Mais la HD, tu le remarques de suite ?
Ola jeune joueur, la question n'est pas posée au bon moment et j'y reviendrais un peu plus tard, alors patiente ! Bref, les aficionados de ce duo ne seront pas dépaysés, loin de là, mais il paraît que c'est dans les plus anciennes marmites que l'on prépare les meilleurs soupes (ou un truc du genre...). Une citation datant de Matusalem mais allant à ravir à cette nouvelle excursion sur diverses et nombreuses planètes. Encore et toujours apte à parcourir l'univers à la recherche de sensations, notre duo préféré qui jusque là profiter de la vie sous ces plus beaux jours, viennent à être perturbés à cause d'une invasion extraterrestre !

Une armée effrayante attaque sans pitié la ville où nos deux compères tentaient tant bien que mal de réparer leur vaisseau. Faisant confiance à la chance et aux réparations désastreuses de Ratchet, les voici partis à l'assaut de l'empereur Tachyon, descendant d'une espèce particulière et dont les objectifs sont d'éliminer notre héros en poil et en os, et d'asservir la galaxie Polaris. Dés les premiers instants, le sourire apparaît sur ton beau et jeune visage (Oui, je te lance des fleurs, toi au deuxième rang !) grâce à un humours fantastique faisant mouche à chaque fois, ou du moins, si l'on ne possède pas un balai dans le * ! Si l'on adhère (on le sait dés la première heure), le jeu n'en sera que plus plaisant, car ces séances parfois trop courtes ne font qu'embellir un travail déjà impressionnant !

La voici la réponse à ta question !
La HD dans tout ça ? Elle sert à nous asséner une claque monstrueuse tout simplement ! A ce demander parfois si ce n'est pas du Pixar interactif tellement les détails foisonnent. Elle apporte une richesse visuelle en plus, à des planètes possédant une identité propre à chacune d'elle ! Si l'on cherche à faire la fine bouche, oui, il faut avouer qu'elles ne sont pas toutes du même acabit, à cause de textures risibles et d'une atmosphère en retrait par rapport à d'autres. Cependant, il ne faut pas s'arrêter à ci-peu, la fluidité du titre est à tomber par terre, bien sur, quelques ralentissements engendreront quelques « mauvaises » surprises mais trop peu pour ternir l'excellent travail d'Insomniac Game !

Véritable délice, le level design ne surprend pas, mais reste très efficace, tout comme le système de jeu alternant entre phases de plate-forme et grosses confrontations à coup d'armes plus drôles les unes que les autres. Je retiendrais personnellement la boule disco, invitant tous vos adversaires à danser, vous laissant suffisamment de temps pour les éliminer selon votre bon vouloir ! La combinaison de plusieurs d'entre-elles n'en est que mieux, voir un monstre plasmide explosant à côté d'une troupe ennemie pendant que vous les congeler à la chaine n'en est que plus plaisant. Chacune d'elles s'améliorant, elles s'octroient de nouvelles capacités. Pour acquérir les blasters les plus puissants, il suffira de collectionner les boulons aimantés pour ensuite s'en servir comme monnaie d'échange !

Divers et varié mais manquant de renouvellement !
Un look automatique est implanté, permettant des petits pas de côté ou de sauter pour esquiver attaques et autres projectiles tout en continuant à verrouiller votre cible et donc de l'aligner. Simple d'utilisation mais aussi très pratique, ce système de visée posera cependant quelques problèmes, se détournant parfois de l'adversaire à la plus grande surprise du joueur. Rien de bien méchant en somme mais engendrant quelques dommages involontaires. Pour varier les plaisir, des séquences de vaisseaux ont été implantés, à la manière d'un Star Fox ou autres Kingdom Hearts. Plutôt basique dans le fond et la forme, elles apportent un vent de fraicheur agréable à l'ensemble de l'aventure ! Cette dernière ne lassant jamais le joueur grâce à un rythme bien soutenu, des trouvailles non-prise de tête mais fatalement drôle. En particulier avec l'arrivée des pirates et de leurs fameux chants à la moitié du jeu ! J'aurais tort de ne pas dire un mot sur les voix Françaises excellentes, en particulier lorsque le capitaine Qwark raconte ces fantastiques exploits ! Je ne ferais pas l'impasse sur les moments où le joueur se voit attribuer le contrôle de Clank qui ne diffère pas tellement de celle avec Ratchet. Mélange d'action et de plates-formes, mais l'arrivée des zonis (petits êtres ayant une importance cruciale dans cet épisode et les deux suivants) et de leurs pouvoirs spéciaux (télékinésie et autres joyeusetés) changent la donne sans bouleverser le gameplay originel. Ces séquences mettront l'accent sur divers puzzles un brin trop faciles.

Verdict : Toujours fidèle à Sony et à sa marque Playstation, Insomniac Game accumule les titres de la série mais avec toujours autant d'aisance. A se demander comment les designers ne tombent pas en manque d'idées lorsque l'on voit que chaque planète possède sa propre faune et flore depuis maintenant prés de cinq année d'exploitations. Sans oublier un humour faisant mouche une nouvelle fois ainsi qu'un gameplay qui au premier abord s'avère simplet mais dont le résultat convainc encore et toujours ! Ce n'est pas le côté technique qui contre-dira mes propos, car comme il est dit à un moment dans le jeu «Je ne vous ai pas reconnu en HD ! ».

VERDICT

Avantages

-Très beau
-Facile d'accès
-Drôle et bourré de clin d'œil (Mission Impossible, Star Wars)
-L'histoire peu complexe mais prenante
-Il y a des suites à ce premier titre HD !

Inconvénients

-Peu de renouveau
-Trop simple
-Quelques planètes
-Les "Ou non" présents dans le test

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Très agréable, la diversité des planétes et la fluidite du jeu, engendreront un véritable plaisir de découverte !
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Riche mais accessible, seul le systéme de lock automatique ne satisfera pas tous les joueurs !
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Il en faudra des heures pour améliorer toutes les armes, trouvés tous les à côtés du titre, bref on en a pour son argent !
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
Un autre gros point fort du jeu, grâce à des musiques excellentes (rappelant Pirates des Caraïbes par moments) ainsi que d'un VF splendide !
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Ce n'est pas l'histoire en elle même, mais la facon dont elle est présentée avec ces cinématiques de qualitées et bourrées d'humour !
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Une exclusivité à ne pas louper si vous appréciez un tant soit peu, l'humour, l'action et la plate-forme ! Un très bon mélange, éparpillé sur de nombreuses heures !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

26 Dec. 2010 | 17h28


serguei
je suis tres tres fanne de tout les jeux ratchet
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU