Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Ratchet & Clank : A Crack in Time

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Insomniac Games
Date de sortie : 4 novembre2009
Multijoueurs : non
Public : 7 ans et +

Note des membres
2 votes (4.25 / 5)
Posté le Lundi 07 Décembre 2009 par Zefi
La Playstation 3 a vu accueillir une exclusivité de grande qualité en 2007 sous le nom de Ratchet & Clank : Opération Destruction. L'année suivante, Insomniac concrétisa cette suite avec un spin-off parfaitement calibré pour permettre aux fans de la série de patienter. 4 Novembre 2009, une date que de nombreux joueurs attendaient pour enfin connaître le fin mot de l'histoire. Trilogie HD oblige, les développeurs à l'origine de la saga, se devaient d'apporter le dernier mot à l'histoire avec cet ultime volet basé sur une histoire commune avec ces deux grands frères.

Pour rappel, Ratchet & Clank est une série d'actions, plate-forme intégrant quelques énigmes qui a débuté en 2002 sur Playstation 2 ! Au fur et à mesure des années, ce mélange subtile de plusieurs formes de Gameplay assura un suivi des joueurs ! La formule peu changée apporta au fil des années des idées nouvelles jouissives au possible ! Ce n'est sans compter d'autres qualités évidemment présentes dans ce nouvel opus, que les joueurs adulèrent un DUO efficace !

La série est exploitée depuis de longues années, on atteint à l'heure d'aujourd'hui pas moins de 8 épisodes (spin-off compris). Pourtant, encore et toujours, le lombax et son compatriote robotique continuent de m'extasier. Depuis le second opus concrétisant une série excellente, chaque annonce d'un nouveau titre, entraîne en moi, différents états-d'âmes ! Crack In Time, n'échappe pas à la règle, et la question posée en 2005 reste d'actualité : Comment Insomniac vont-ils réussir à me scotcher une énième fois devant mon écran de télévision ?

Plus beau !
Difficile de faire l'impasse sur cette face du titre, comment pouvaient-ils améliorer visuellement un titre déjà très bon sur ce point ? Il suffit de quelques heures pour ne plus se poser la question ! Du Pixar jouable, vous y croyez ? Après seulement quelques minutes de jeu, on remarque des teints de couleurs encore plus agréables qu'autrefois. Alliant un aspect pastel et des effets de lumières saisissants, impossible de ne pas être conquis ! Comme d'habitude les designer soignent leurs travaux, outre le fait de proposer un level-design efficace, peaufinent le moindre aspect de leurs créations. Cela se ressent une nouvelle fois, Les environnements fourmillent de détails, plus ou moins anecdotique certes, mais renforçant un caractère propre à la série.

Un tel soin apporté ne peut qu'être applaudit, même les phases dans l'espace intersidérale à bord d'un vaisseau sont resplendissantes. Les effets de lumières encore plus agréables que Quest For Booty apportent une réel touche de personnalité à cet univers que l'on pensait connaître mais il n'en est rien ! C'est encore la bouche grande ouverte, que l'on dévore du regard le moindre aspect présenté à nous. La modélisation cartoonesque et parfaite des différents protagonistes ajoutent un effet pixarien à cette épopée visuellement bluffante tant par sa diversité que par la maitrise technique ! Point de ralentissements durant toute l'aventure, tout est parfaitement fluide même lors des environnements surchargés d'ennemis et de petits à côté vivifiant (flore et faune locale !)

Plus complet !
Reprendre en main un épisode de Ratchet & Clank se fait en moins de deux minutes. Les bases étant exactement les mêmes, difficile de ne pas s'y retrouver ! Comme de coutume, l'accessibilité de la série permet de prendre un plaisir fou, sans trop se compliquer la vie ! Le gros changement étant les moments passés à bord du vaisseau spatiale. Le joueur n'assiste plus à des envolées à la manière de la série Star Fox, mais à un espace ouvert. Libre à vous de voler selon votre bon vouloir même si des restriction sont à signaler. Ces passages plus ou moins brefs apportent une véritable cohésion à l'univers.

Cette dernière possédant plusieurs « zones », vous découvrirez en plus des planètes, des petites étoiles. Celles-ci permettant de récolter plusieurs bonus ou proposant divers quêtes secondaires grâce à des protagonistes vivant sur ces dernières. Ces séquences rappelant fortement Super Mario Galaxy ou un certain passage d'Opération Destruction permettent de varier les plaisir ! On se retrouve à se déplacer autours de la sphère grâce à l'attractivité, mélangeant récolte d'items ou séquences de plate-forme supplémentaires pour récolter des zonis ! Ces petites créatures déjà aperçues lors des deux dernières aventures de nos deux héros, peuvent être ici collectionnées afin d'améliorer notre vaisseau. Elles font également office de quête secondaire imposante, vu que chaque planètes en possèdent un certains nombres, tout comme les boulons d'or toujours d'actualité !

Plus original ?

On peut tabler facilement sur une vingtaine d'heures, et diable quel plaisir manette en main ! Mélangeant plusieurs styles de jeux, l'aventure est une véritable réussite. Les phases de shoot à pied ne posent plus de problèmes grâce à un lock moins pénible, sans compter des armes dans la veine de la série ! Toujours aussi drôles, ces dernières continuent à nous surprendre, que ça soit une arme hurlante sur ses ennemis, ou le retour de la boule disco toujours aussi efficace. Les phases de plate-forme se veulent plus nombreuses, mieux réalisées, mais toujours aussi faciles.

Pour trouver un brin de challenge, il faut se tourner vers Clank. Comme précédemment, le petit robot sera confronté à plusieurs énigmes, et devra se démultiplier pour les résoudre. Pouvant aller jusqu'à trois hologrammes vous devrez vous enregistrer lors d'un parcours. De la plate-forme créant l'hologramme jusqu'à un interrupteur. Ensuite à vous de recommencer en enregistrant un nouveau itinéraire avec le second, pendant que le premier passe à l'action. Bref, ainsi de suite jusqu'à ce que tous les interrupteurs soient activés et ouvrent le chemin vers la sortie !

Un principe plutôt simple mais dont la difficulté augmente au fur et à mesure de la progression. Les développeurs ne voulant pas bloquer indéfiniment le joueur si il n'y arrive pas, ont eu la bonne idée d'intégrer un système d'auto-résolution si i le souhaite. Le joueur n'obtiendra pas la récompense mais pourra continuer sa quête sans à être réellement pénalisé par la suite. Une brillante idée, tout comme l'arrivée de « rollers » du futur permettant de planer quelques instants ou de participer à des parcours chronométrés grâce à une vitesse accrue !



Pour finir cette critique qui jusque là semblait faire seulement des louanges, le manque de nouveautés et d'originalités commence à se faire ressentir. Bien qu'on ne se lasse jamais, le principe reste exactement le même, malgré l'apport de quelques ajouts ! Ce n'est sans compter le génie des doubleurs Français et de l'humour omniprésents ainsi que d'une Bande-son plus que convaincante, qu'on continuera sans le moindre mal à suivre une histoire réussite de bout en bout ! A ce rythme-là, je peux encore en manger pendant des années, le plaisir répondant encore présent !

VERDICT

Avantages

-Magnifiquement beau
-Bande-son
-VF
-Humour
-Level design
-Les planètes possédant un charme particulier
-L'histoire

Inconvénients

-Peu de renouveau
-Peu d'originalités
-Peu d'innovations

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Moins grossieres que par le passé, les textures sont plus fines et les modéles 3D superbes !
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Peu de nouveauté malgré des séances à bord d'un vaisseau spatiale bien meilleurs que par le passé.
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
C'est toujours aussi bon et aussi long !
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Une version française parfaite ainsi que des musiques et des bruitages fantastiques !
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Jusqu'à la moindre minute, on est plongée dans une histoire entrainante grâce à un humour décapant ! !
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Le meilleur épisode à ce jour selon moi ! Rien que ça !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU