Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Radiata Stories

Console : Playstation 2
Éditeur : Square-Enix
Développeur : Tri-Ace
Date de sortie : 6 Septembre 2005 (USA) - 27 Janvier 2005 (Japon)
Multijoueurs : NC
Public : NC

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 02 Décembre 2005 par Blairioch
J’avais beaucoup attendu de ce nouveau jeu de Tri-Ace, et il faut quand même dire qu’il est bien bon, mais pas excellent… A l’image des Star Ocean, on a un très bon jeu, mais qui hélas pêche par moments. M’enfin, il vaut le coup, et voilà pourquoi !

Une guerre entre les humains et les non humains
L’histoire vous place dans la peau de Jack Russel (attention double scénario présent dans le jeu, vous pourrez à un moment donné choisir votre voie, mais laquelle… ?), jeune homme qui veut devenir un Chevalier de Radiata comme le fut son père, et toute l’histoire se déroulera sur fond de chevalerie, mêlant humais et créatures féeriques (orcs, nains, elfes, etc.), dans un contexte humoristique fort plaisant, mais ayant pour trame de fond une sombre histoire…

Une technique bien rodée
Ca fait plaisir de voir que depuis un certain temps presque tous les jeux PS2 utilisent au max les capacités de la console, et Radiata Stories en fait partie ! Des décors extrêmement détaillés et variés, vivants (on voit les ennemis en arrière-plan se balader !), mais aussi des couleurs aux tons pastels un peu partout, une profondeur de champ incroyable, des effets de lumières et dynamiques lors des combats (et surtout des coups spéciaux/magies), des personnages tous super bien faits (et en combat leurs animations dépotent et sont personnalisées, et quand on sait que vous pouvez avoir 177 persos…) : en bref, un jeu très bien réalisé !

Un gameplay un peu classique mais bien travaillé
Le gameplay se veut classique mais apporte tout de même de petites innovations, à commencer par le système du kick : très amusant au départ, il peut vite devenir gonflant, mais bon, comme il nous permet d’acquérir de bons objets et des personnages, pourquoi s’en priver ? En gros vous pourrez donner des coups de pieds partout, et suivant où vous les donnerez, une pièce ou une herbe jaillira de telle table ou telle pancarte, mais vous pourrez également frapper les personnages du jeu, et généralement les combattre tellement c’est irritant ! Ensuite, le temps est parfaitement géré dans ce jeu : vous aurez droit à l’alternance jour/nuit, et tous les persos du jeu s’adapteront à l’heure qu’il est !
Pour ce qui est des villes vous aurez comme d’habitude à acheter/vendre vos items et équipement, en plus de recruter vos futurs alliés (souvent au bout de quêtes bien hasardeuses). Pour aller de région en région vous vous baladerez dans des décors super sympas, et vous aurez même l’impression de vous promener (à ce sujet, le jeu est tellement facile que c’est en déconcertant, heureusement le dernier boss m’a paru plus dur…)!
Il faut savoir que vous pourrez changer uniquement l’équipement de Jack, mais heureusement vos alliés possèdent ce qu’il faut pour vous suivre ! Vous aurez plusieurs types d’armes à choisir (haches, lances, épées, etc.), et plus vous les utiliserez, plus vous apprendrez de coups réalisables avec ces armes, et à la clé des attaques surpuissantes (voir plus loin les combats)… Chaque personnage possède un skill bien spécifique aussi (luck plus, prévient le poison, etc.), et une fois maîtrisé le sien, Jack pourra même apprendre les skills de ses compagnons sous certaines conditions !
Du côté des combats voici ce qui s’y passe : vous dirigerez vos persos à la manière de Star Ocean, c'est-à-dire que vous les contrôlerez entièrement à la manière d’un A-RPG. Vous aurez accès aux habituelles commandes d’attaques, d’utilisation d’items, et vos compagnons se dirigeront tout seuls. Par contre, vous pourrez apprendre des « commandes », qui vous permettront aussi de leur donner des ordres bien spécifiques durant le combat.
Vous aurez une jauge qui se remplit au fur et à mesure des coups portés, et qui vous permettra d’utiliser des Volty Blow (coups puissants), ou bien des Volty Blast (coups très puissants et consumant l’entière jauge). Cette jauge vous servira aussi à enclencher des « links » : les links sont en fait des formations d’attaques, avec pour chacune des effets différents (à noter que si vous perdez votre jauge de Volty Points, le link se brisera) tels que protection du leader (avec défense accrue pour les membres), cercle de régénération, etc. Vous pourrez également vous protéger des attaques et contre-attaquer en usant du bon timing. C’est à peu près tout pour ce gameplay je crois ;)

De superbes musiques et des voix au top
L’ambiance musicale est vraiment bien : tout colle à l’ambiance du jeu, la musique d’intro est sublime, les musiques de combats sont un peu pittoresques, mais sont vraiment dans le ton « boutade » du jeu (pour une fois qu’une musique de combat ne me gonfle pas !), et il y a aussi les musiques épiques, ou durant de graves évènements : toutes au poil ! Les bruitages sont au top également, et nous avons pour ce jeu d’excellents doubleurs (quel bonheur, ils ont décidé de ne plus recruter Bernard Minet et ses acolytes pour les RPG, hourra !)!

Une très bonne durée de vie si on s’investit dans le jeu
Un bon petit 50 heures vous suffira pour le boucler, sans compter de refaire le jeu en empruntant l’autre scénario (le choix ne vous est demandé que bien tard je trouve), et les multiples personnages à engager, les quêtes annexes, le new game +, etc.

Ce petit jeu se révèle être un bon investissement : on sent qu’il a été bien fini (pas comme beaucoup de jeux…), la réalisation est au poil, le scénario bien ficelé (même s’il démarre trèèèèès lentement), les musiques sont de qualité, les combats assez intéressants, et il regorge d’humour et de petits à-côté qui le rendent plaisant ! Je vous le conseille donc vraiment (attention ce n’est pas non plus Star Ocean ^^) !

VERDICT

Avantages

- Un jeu fait avec sérieux.
- Un côté humour très plaisant.
- Beaucoup de choses à faire !

Inconvénients

- Inutilité de certains persos.
- Trop facile.

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
c’est vraiment détaillé, coloré, du très bon boulot !
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
aucun problème tout se dirige très bien et est très intuitif (sans compter qu’il y a les tutoriaux).
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
50 heures mais bon, sans compter le deuxième scénario, les 177 persos à recruter (ça dépasse Suikoden !), etc.
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
excellentes, dans le ton, et celle de l’intro… : ) Pour les bruitages, niveau coups d’épées ou autres ça peut aller, mais niveau voix, quelle classe !
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
on se laisse prendre par l’histoire, certes classique, mais bien menée !
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
un très bon RPG fort plaisant, les développeurs ont été très consciencieux sur tous les aspects du jeu et nous avons donc là un jeu de qualité, ni plus, ni moins.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

21 Dec. 2005 | 19h29


Tako Ou
Héhé, je croyais être le seul à ne pas avoir été déçu par Iwadara (compositeur de Radiata ;)) à force de lire toutes ces reviews avec des "Iwadara au plus bas de sa forme", "Du mauvais Iwadara"...
Finalement c'est bien ce que je pensais, pour peu qu'on soit dans l'ambiance, la bande son est impec' et bien foutue :O)

22 Dec. 2005 | 16h36


Alucard
moi j'ai aussi aimé l'ost du jeu tout comme toi et j'ai trouvé le jeu excellent, surtout grace à son coté atypique et grace à l'humour omniprésent ^^

23 Dec. 2005 | 10h09


Tako Ou
Hum... erratum, c'est Iwadare pas Iwadara. ¬¬
Où sont mes vitamines?
Compositeur de Grandia, Lunar, etc... ¬¬

12 Jan. 2006 | 18h07


baptiste1994
Ca doit etre un tres bon jeu!!!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU