Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Professeur Layton et l'étrange village

Console : Nintendo DS
Éditeur : Level-5
Développeur : Level-5
Date de sortie : 7 novembre 2008
Multijoueurs : non
Public : 7 ans et +

Note des membres
1 vote (5.00 / 5)
Posté le Lundi 29 Décembre 2008 par nonokyo
Vous aimez les énigmes ? Vous en posez à tout le monde à tel point que vous n’avez plus d’amis ou de famille ? Ce jeu est fait pour vous. Extrêmement populaire au Japon et aux Etats-Unis, le premier jeu de la saga du Professeur Layton débarque enfin en France (après quand même presque 2 ans). Voyons voir de quoi il en retourne.

Elémentaire mon cher Luke !

Vous incarnez le célèbre Obi-Wan Kenobi… euh non, Professeur Layton et son apprenti Luke… Le dandy de l’énigme et archéologue de renommée mondiale a reçu une lettre lui demandant de l’aide pour résoudre un épais mystère entourant le décès du baron Augustus Reinhlod.

En effet, le testament de ce dernier stipule que celui qui trouvera la Pomme d’or, trésor de la famille Reinhold, héritera de tous les biens du baron. Le professeur est donc mis à contribution par la famille afin de retrouver cette Pomme qui se cache dans l’enceinte du village de Saint-Mystère.

Tous les habitants sont friands d’énigmes en tout genre et le Professeur Layton, aidé de son apprenti, devra les résoudre une à une afin de continuer son périple et progresser dans son enquête. Mais tout ne sera pas si simple, car un mystérieux personnage à moustache à l’air bien décidé à mettre en échec l’archéologue le tout dans un univers très manga et ambiance 19ème siècle. Le décor est planté.

Une petite énigme ?

Au niveau du principe, on pourrait classer le jeu dans le domaine des investigations. Dés que vous poserez le pied à Saint-Mystère, les énigmes fuseront de tous les cotés. Il vous sera impossible d’y échapper, le moindre dialogue ou clic en enclenchera une. Votre but premier sera de vous rendre chez la comtesse Reinhold. Attention, ne vous m’éprenez pas, ce jeu n’est pas un jeu d’aventure pur et dur, au contraire il est d’une grande linéarité ou peu de liberté vous sera accordée. Heureusement que d’autres mystères se grefferont à l’aventure principale (comme des pièces de tableaux à récupérer ou trouver les babioles qui permettront de construire une machine étrange etc…) ainsi que quelques énigmes facultatives pas piqué des vers.

Les énigmes sont diverses et variées avec une difficulté allant du très simple (parfois on réfléchit comme des fous alors que la réponse est sous notre nez) au très difficile (obligeant à carrément prendre des notes). Mais ne vous inquiétez pas, les développeurs ont pensé à un système d’aide efficace et pratique, pour chaque énigme vous aurez droit à 3 indices. Mais rien n’est gratuit, vous devrez trouvez au fil de l’aventure des pièces S.O.S. Ce sont effectivement ces dernières qui vous donneront accès aux indices.

Le nombre d’énigmes est impressionnant, le maitre en la matière Akira Tago vous en propose 120 dans le cadre de l’aventure et une quinzaine en défi (qui sont d’une très grande difficulté). Ajoutez à cela, le fait de pouvoir en télécharger des nouvelles via la connexion WI-FI Nintendo, et vous aurez compris qu’il y a de quoi faire avec ce jeu.

Enfin il existe un menu dit « Top Secret » qui contient divers bonus comme des artworks et des fiches personnages, un petit gadget toujours appréciable.

Graphiquement, le jeu propose un univers très manga (d’ailleurs je pensais que c’était une adaptation), riche en couleur avec des personnages caricaturaux et très loufoques (ce qui contribue pas mal à l’ambiance du jeu). Les différents écrans des énigmes sont bien pensés et détaillés ce qui permet une lisibilité plus que correcte (vous ne pourrez pas dire « hey, mais j’y arrive pas car on y voit rien »).

L’animation est réduite à sa plus simple expression, tout est quasiment en images fixes. Par contre, certaines transitions se font par le biais d’un dessin animé. Le jeu se contrôle entièrement au stylet comme la plupart des jeux sur DS. Le tout se joue facilement que ce soit dans le village ou sur les écrans de résolutions d’énigmes.

Concernant la bande son, les musiques sont très classieuses, ambiance 19ème avec une belle touche frenchie (merci Mr accordéon). Les dialogues sont par contre en Anglais, vu le peu de parlote, on aurait apprécié une version doublée. Les textes sont entièrement en français.



Votre solution mon cher ami ?

Vous l’aurez compris, ce premier épisode de la série Professeur Layton s’impose d’ores et déjà comme la référence du genre. L’ingéniosité et le nombre d’énigmes en font un titre à l’efficacité redoutable, on se prend au jeu et à l’aventure. Vous n’aurez de cesse de vous acharner sur certaines énigmes jusqu’à trouver la solution. Nous n’avons plus qu’à espérer que le 2ème et 3ème épisodes sortiront en France. Gageons aussi qu’un dessin animé adapté du jeu (et non le contraire) devrait voir le jour très prochainement.

VERDICT

Avantages

- Apparence manga très attachante
- De nombreuses énigmes et quêtes annexes
- Durée de vie très honorable pour un jeu DS

Inconvénients

- Trop linéaire
- Voix anglaises
- 2 ans pour arriver en France
- Fin décevante (chuttt)

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le côté manga et style old-régime donne du cachet au jeu. Même si le jeu a presque 2 ans, ça passe largement.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Entièrement au stylet, ca se manie bien. Intuitive et précise. Du tout bon.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Comptez une quinzaine d’heure pour le mode scénario plus quelques autres pour les énigmes supplémentaires.
Bande Son
3,5 étoiles
6.5 / 10
Les musiques collent bien à l’ensemble, les bruitages sont classiques. Gros bémol, le jeu aurait pu être doublé en Français (en deux ans, il y avait le temps).
Scénario
4 étoiles
7.5 / 10
Efficace, l’intrigue principale nous accroche à chaque instant. Le scénario se déroule de façon ingénieuse.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Ce premier opus du professeur Layton vous tiendra en haleine de nombreuses heures pour peu que vous adoriez vous grignoter les méninges. Les autres trouveront le jeu répétitifs et trop tortueux. Une référence du genre.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU