Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Prince of Persia Arcade (XLA)

Console : Xbox 360
Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Gameloft
Date de sortie : 13 juin 2007
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 22 Juin 2008 par Vinz
Rappels sur la série
Prince of Persia (1989) est LE JEU de plate-forme qui a bercé mon enfance. On ne parle pas ici des versions 3D mais bien de le version 2D développé par Jordan Mechner à la base pour Apple II (micro-ordinateur de 8 bits). Le principe, bien qu'aujourd'hui plutôt basique, était pour l'époque une belle avancée technologique : un personnage avec des animations "presque réelles" qui avancent dans des niveaux et se bat contre des ennemis à l'épée. Ce personnage en question est un jeune Perse en amour de la princesse du royaume. Ceci va énerver le Jaffar, le grand Vizir (amoureux de la princesse), et va donc l'enfermer au fin fond des prisons pour le faire disparaître ! Le prince (enfin il deviendra prince quand il sera marié avec la princesse) aura alors 1h (temps réel) pour remonter jusqu'en haut du Palais pour tuer le Vizir et libérer la princesse.
Ce jeu a reçu énormément de récompenses dont le "meilleur jeu de tous les temps" (à prendre avec des pincettes ^_^). Enfin on l'a compris, PoP est un grand classique du jeux vidéo qu'il se faut connaître.


Le prince se perse se refait une beauté !
La volonté de Gameloft était de reprendre le même level-design du jeu original, mais d'y apporter une touche graphique récente (une très grosse ^_^) et de le rendre "accessible" à tous. Les vieux gamers reconnaîtront rapidement la structure des niveaux mais prendront au passage une bonne claque graphique. On est loin des couloirs en noir et blanc et des murs grisés. Cette version laisse des décors très colorés qui tiennent très bien à l'esprit de PoP. Même les catacombes/prisons (où débute le prince) sont assez élégantes pour qu'on se laisse tenter à perdre quelques secondes devant l'écran :-) Enfin pas trop non plus vu qu'il faut finir le jeu en moins d'une heure !
On est donc plongé dans de la fausse 3D qui regorge de petits détails. Les textures sont accompagnées d'objets insolites liés à la zone dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple dans la prison vous aurez quelques squelettes et menottes (multiples utilisations ?) qui traînent dans les couloirs.
Le look du prince a été revu en fonction de la mode. On n'aura pas le droit se de balader avec un ruban autour de la tête, on reprendra le style "PoP les sables du temps" pour arriver dans un genre plus décontracté. On gagne sûrement en style mais en perd en authenticité ! Mais c'est un défaut mineur sur lequel on fera impasse :-)


Un jeu moins difficile, plus accessible
Il faut le savoir, finir PoP original, c'est du bon défi ! Ce n'est guerre impossible, mais cela demande néanmoins une bonne paire de nerfs pour réussir à finir les niveaux le plus vite possible sans accroche (mourir à cause d'un faux pas). Si on n'y prête pas attention on finit rapidement dans un fossé remplit de piques, ou bien haché menu par une lame sortant du plafond :-) Et comme il n'y a pas de méthodes de sauvegarde il vous faudra recommencer le niveau depuis le début ! En parlant de sauvegarde, sachez qu'avant pour accéder au lvl Y il fallait aller chercher dans son manuel de jeu quelle était la lettre de la page X, paragraphe Y, ligne Z, position Alpha xD grosse prise de tête, mais efficace !
Gameloft a décidé de baisser la difficulté, mais en laissant les ennemis et pièges là où ils étaient. Pour cela ils ont rendus le jeu un peu plus flexible sur certaines occasions pour ainsi éviter de trop frustrer le joueur (ce qui amènerait à un jeu au placard), et ont instauré un système de sauvegarde à mi-niveau (mais si vous mourrez vous gardez votre temps total et vous ne reprenez pas au temps de sauvegarde). Par ailleurs les mouvements du prince sont plus fluides et comportent quelques mouvements bonus. Vous pourrez par exemple sauter sur un mur pour vous accrocher à la corniche située un peu plus haut. Et dans le même esprit vous pourrez sauter un fossé par un salto arrière et non en devant vous mettre dans la bonne direction et sauter. Ce ne sont que des détails, mais qui au final s'avèrent très important si l'on souhaite finir les niveaux de manière fluide.
Certains joueurs crieront au scandale, mais qu'ils finissent déjà le jeu dans ses 3 modes proposés et on en reparlera ! Le jeu se dote en effet d'un mode "normal" (finir le jeu en 1h ou plus, avec fin différente si vous dépassez 1h) mais aussi d'un mode "contre la montre". Si vous êtes du genre à finir PoP en fermant les yeux, à connaître le timing sur le bout des doigts pour courir, sauter 2 pièges, vous accrocher, faire un salto arrière et tuer un ennemis, alors vous prendrez plaisir à tenter le mode "Survie". Rien de plus simple, vous devez finir le jeu sans mourir une seule fois ! sinon c'est game over :-) et là ... ça fait mal. Car quand bien même le jeu puisse se finir en 1h, il est peu probable que, noob que vous soyez si vous n'y avez jamais joué, vous trouviez toutes les astuces du premier coup (comme trouver toutes les potions d'ajout de vie, cachées scrupuleusement).


Ca nous manque ...
Il n'y a pas à dire, la transformation du jeu est plutôt remarquable et on remarque très peu de défauts. Il m'est bien arrivé de tuer un ennemis en le faisant tomber de 1h de haut (mais même pas sur des piques), mais c'est bien le seul bug que j'ai réussi à dégoter.
Néanmoins certaines choses manquent à ce jeu. La première est de ne pas pouvoir feinter les ennemis ! si on prend le premier niveau il est en principe possible d'attirer l'ennemis de la zone de droite vers la gauche, sauter sur une corniche (juste avant le passage vers la gauche) puis ainsi sauter au dessus de lui pour aller finir le niveau sans récupérer l'épée ! En effet les ennemis ne peuvent plus changer de zone (hormis quelques rares ennemis, mais c'est normal puisque c'est dans le "scénario") et vous aussi lorsque vous êtes en combat :-( cela enlève un charme fou au jeu. Tester les différentes possibilités d'esquives était vraiment plaisant. Il en reste un peu bien sur, mais c'est différent.
Ma mémoire me fait éventuellement défaut mais il me semble aussi que les dérapages étaient plus intenses dans le jeu original. Vous allez me dire "mais qu'est-ce qu'on s'en fou" xD mais en fait c'était un aspect très pervers du jeu qui amenait souvent de belles crises cardiaques ! Imaginez-vous sur un couloir vide, vous courrez ! tout se passe bien jusqu'à ce que vous sentiez le piège à 2 cases de vous. Ainsi d'un coup sec vous faite marche arrière ce qui vous amène à déraper dans le sens contraire. Hélas vous alliez trop vite et votre réflexe, bien que sensé mais tardif, vous fait finir coupé en deux par une lame cachée :-) Dans cette version on ressent moins de choses à déraper sur la sol, et on va surtout moins loin :-( Probablement une des modifications amenée par Gameloft pour rendre le jeu plus "simple".
On reste toujours dans le coté pervers et cruel du jeu : les morts. Il est clair que dans un jeu en noir et blanc on ne voit pas grand chose, mais il aurait été bien que le corps du prince déchiqueté par les pièges soit plus réaliste. Ici on notera juste un corps inanimé sur le sol avec un effet de superposition entre le prince et le piège. Bon ... c'est très probablement un peu exagéré de ma part, mais c'est pour faire comprendre qu'on aurait bien aimé que le jeu garde son esprit un peu plus "gore", que les pics traversent de façon plus réaliste le corps du principe, et que les lames nous coupent de façon plus nette :-) ! Mais c'est éventuellement pour rendre cette version de PoP accessible même aux plus jeunes que ces effets n'ont pas été trop accentués ... néanmoins cela rend nostalgique.


Allez on finit par un coté positif (ou plutôt mitigé) : les combats !
Prince of Persia c'est aussi de l'action :-p : munit de votre sabre vous devrez découper les gardes du Palais. Deux touches : attaquer et parer ! La version originale demandait un timing assez conséquent puisqu'à haut niveau les ennemis vous parent et vous attaquent directement. Vous devrez donc attaquer, parer, attaquer, parer, attaquer, parer etc jusqu'à ce que le rand() qui influe sur la chance qu'à l'ennemi de se manger le coup vous soit favorable :-)
Là encore Gameloft reprend un petit coté de Sands of Time puisque certaines actions sont ralenties pour vous donner le temps de réagir. De plus selon votre position par rapport à l'ennemi vous serez plus apte à vous manger un coup d'épée. La distance idéale est celle de votre épée, si vous êtes trop près vous risquez de vous prendre un méchant contre !
Néanmoins les combats sont un peu frustrant car certaines contre-attaques sont impossibles à parer et si la chance est du mauvais coté on finit par vite mourir. La meilleure solution s'appelle prudence puisqu'elle vous permettra de vous sortir de la majorité des situations, mais en vous faisant perdre un temps précieux !

VERDICT

Avantages

- Rejouer à un classique
- Décors somptueux
- Animations du prince un peu remaniées
- Comparer son score aux autres est intérèssant

Inconvénients

- La baisse du niveau de difficulté amène quelques suppressions dans le gameplay

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Un aspect très travaillé qui devrait plaire à la majorité des yeux qui se laisseront tenter ! C'est fins, raffiné et on s'en lasse difficilement.
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Gamelot a beaucoup travaillé cet aspect pour rendre le jeu accessible à tous ! On peut terminer les niveaux sans "pause", mais on regrettera la disparitions d'une certaine difficulté.
Durée de vie
3,5 étoiles
6.5 / 10
Cette version Arcade se dote de 3 modes vous laissant la possibilité de vous comparer aux autres en mettant vos scores en ligne ! Si vous aimez le défi vous en aurez.
Bande Son
2,5 étoiles
5.0 / 10
Rien de très poussé, mais suffisant pour accorder l'ambiande des lames qui font "clap clap" et du doux bruit des piques transpersant votre chaire...
ScénarioScénario original qu'on ne notera pas puisqu'il n'est plus au goût du jour.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
En somme cette version Arcade remaniée par Gameloft est dans l'ensemble plutôt réussie ! On retrouve comme il se doit l'architecture originelle des niveaux mais avec des graphismes forts plaisants qui tendront peut-être quelques gamers à essayer le jeu (Et oui sur Xbox live on peut tester avant d'acheter !). Les vieux joueurs seront partagés entre le plaisir de retrouver ce vieux titre au goût du jour, mais seront éventuellement frustrés comme moi sur des détails, qui, quant bien même minimes, diminuent le plaisir global. Si vous n'avez jamais joué à ce qui fait aujourd'hui votre plus grand plaisir sur les consoles next-gen, prenez un peu de votre temps pour ne serait-ce qu'essayer la démo gratuite :-)
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU