Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Pétanque - Le jeu du Centenaire

Console : PC
Éditeur : SdLL
Développeur : Artefacts Studio
Date de sortie : 18 Juin 2007
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Jeudi 28 Juin 2007 par Guillaume


On ne pourra pas dire que la pétanque soit un sport très médiatisé. Il est plutôt considéré comme un sport que les personnes âgées affectionnent, un dimanche au soleil, autour d'un bon pastis et de merguez à la... Mmmh, bon j'arrête. Les petits gars d'Artefacts Studio ont sortis dernièrement "Pétanque - Le jeu du Centenaire" sur PC. Destiné pour on-n'-sait quel public, il n'a - lui non plus - fait ses preuves dans le domaine vidéoludique. Pourquoi? La réponse dans ce test.

Tout d'abord, il faut savoir que la pétanque a ses propres règles. Etablies par la FFPJP (Fédération Française de Pétanque et du Jeu Provençal), elles ne sont guères dures à comprendre. En premier lieu, vous devez avoir un terrain dit praticable et assez long... comme large. Vous pouvez jouer seul comme à plusieurs. En équipe, on appelle "doublette" (possibilité de jouer trois boules) si vous êtes deux joueurs et "triplette" (possibilité de jouer deux boules) si vous êtes trois. Jusque-là, rien de bien compliqué me direz vous. Reste à connaître le but du jeu. Fort simple, vous devez avoir une pièce pour savoir qui va lancer le cochonnet, le bouchon en quelque sorte. Pile... Face... bref, c'est à vous de voir. La personne qui va le lancer doit l'envoyer dans un rayon de 6 à 10 mètres. Tracez ensuite un rond à l'endroit même où vous avez lancé le bouchon. Vous devrez jouer vos boules de cette distance. L'objectif principal du joueur est de lancer sa boule au plus près du cochonnet. Si votre adversaire le fait mieux que vous, vous pouvez lui dégommer la sienne.

Tu tires, ou tu dors?

Revenons au jeu maintenant. Pétanque - Le jeu du Centenaire est un soft qui est édité par SdLL, proposant plusieurs modes de jeu, vous pourrez ainsi faire une carrière si cela vous chante. Malgré tout, vous ne pourrez jouer que sur quatre terrains (la Réunion, Marseille, Ciotat et Paris). Une fois votre carrière terminée, vous pourrez faire un championnat ou une partie à 1 contre 1 avec un ami. Un mode entraînement est également disponible, il permet de mieux apprendre les techniques et tout le tra-lala de la pétanque.

Graphiquement, on a là des spectateurs moches certes, mais qui n'hésiteront pas à vous applaudir si vous réussissez un coup. Dans le cas contraire, ils pourront aussi montrer leur tristesse si vous perdez. Les tribunes sont quant à elle loin d'être exceptionnelles... L'interface est âpre, compliquée à première-vue. Avant de tirer votre boule, vous devez choisir si vous voulez rester accroupi et ainsi pointer ou bien si vous êtes plutôt du genre tireur, mettez vous debout. Choisissez ensuite si vous voulez faire rouler la boule, la plomber ou tout simplement la jouer normalement. A droite de l'écran, vous trouverez une jauge. Vous devez cliquer sur cette dernière pour manier la direction de la boule. Conseils de base : prendre son temps et faire preuve de précision.

Bref, je crois que nous avons fait là le tour du titre. Pétanque - Le jeu du Centenaire est un jeu à essayer si vous aimez la pétanque et la farigoulette, à part ça, on notera de positif le prix du jeu qui s'avère correct pour ce qu'il en est (30€) et le mode multijoueur jouable jusqu'à 6 en LAN et sur Internet. 6/10 me paraît amplement mérité.

VERDICT

Avantages

- 30€
- Jouable sur Internet et jusqu'à 6

Inconvénients

- Répétitif
- Répétitif
- et heu.. graphismes laids

Graphismes
2,5 étoiles
5.0 / 10
Bof -> ce mot reflète en tout point de vu les graphismes
Jouabilité
3,5 étoiles
6.5 / 10
La prise en main est compliquée au début, mais on maîtrise facilement au fil du jeu.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Plusieurs modes de jeu sont disponibles, mais ça devient lassant au bout d'un certain temps
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
L'ambiance sonore est nulle. Il ne faut pas le nier, les gémissements des spectateurs sont médiocres. Vous entendrez également le bruit des oiseaux dans les arbres, et vous vous demanderez quand ils fermeront leur clapet.
Scénario-
Note Globale
3 étoiles
6.0 / 10
Un peu trop lassant... dommage car le concept était intéressant. Sur ce, je finis ne vous en déplaise la bouteille de Pastis.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

28 Jun. 2007 | 13h27


Guillaume
hahahahahahaha le jeu... 'me suis bien fait chier XD

27 Jul. 2007 | 03h53


c3drO
il y a de quoi !
-_-' j'espère que tu as gagné au moins !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU