Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Persona 4 : The Golden

Console : Next Generation Portable
Éditeur : Atlus
Développeur : Atlus
Date de sortie : 22 février 2013
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (3.75 / 5)
Posté le Dimanche 10 Mars 2013 par itokiry
La série Persona a beau n'avoir engendré que des chefs d’œuvre, il faut avouer non sans dépit que ses épisodes peinaient depuis longtemps à débarquer en Europe. Mais cela fait maintenant quelques années que les plus gros nous parviennent, toujours malgré des ventes qu'on imagine assez faibles étant donné le genre représenté et le fait que la licence soit encore aujourd'hui assez peu connue dans nos contrées. On a même droit cette année au remake Playstation Vita du dernier opus numéroté en date, de surcroît seulement un peu moins d'un an après sa sortie nippone. Originellement paru sur Playstation 2, le titre nous revient donc dans une version améliorée qui ne manque, comme auparavant, pas de qualités.


Le syndrome PSP


Si vous possédez une Playstation Portable alors vous comprendrez sans doute de quoi il s'agit lorsque l'on parle ici du syndrome PSP. Non ?! Pourtant s'il y a bien quelque chose qu'il faut retenir de sa ludothèque c'est que le tiers, si ce n'est plus, des titres sortis n'étaient pas traduits de l'anglais, un vrai calvaire pour les anglophobes. Plus que cela même lorsque l'on s'attaquait à des RPG complexes dont les textes n'avaient rien d'aisé... Et malheureusement, il semblerait bien qu'après tous nos hurlement de rage et de peine lancés à cette époque désormais révolue, la Playstation Vita suive le même chemin que sa grande sœur, au grand damne de nos pauvres petits cerveaux contraint à une traduction incessante. Certes, avoir joué aux précédents Persona c'est s'être habitué à cela, aucun des épisodes sortis chez nous n'ayant bénéficié d'un quelconque effort de localisation, mais il faut bien l'avouer : on espérait bien que pour ce remake du quatrième épisode quelqu'un s'y mettrait et empêcherait les plus réticents à la langue de Shakespeare de sombrer dans l'agacement et l'incompréhension. D'emblée, autant le dire dès maintenant, si l'anglais n'est pas une matière que vous maîtrisez un tant soit peu (si vous n'avez que le niveau collège, voire moins), alors vous pouvez tout bonnement passer votre chemin et cesser de saliver devant Persona 4. Outre la complexité de ses textes, il vous sera impossible de comprendre les embranchements divers de l'histoire, et de surcroît vous serez complètement perdus dans les menus, et ce dès le début.

Et c'est bien dommage en somme, car s'il n'a bénéficié d'aucun enrichissement à son histoire dans ce remake, Persona 4 est tout de même pourvu d'un scénario très touffu et véritablement captivant. Les rebondissements sont multiples et de surcroît difficile, lorsque l'on est lycéen, de ne pas s'identifier aux protagonistes. D'autant que ces derniers ne manquent pas de style, aussi bien en terme de character design que de parler. Leurs dialogues sont animés et même drôles, laissant transparaître des caractères bien différents, mais surtout un véritable travail de cohérence et de réalisme, chacune de leur discussion aurait très bien pu être réalisée sans le savoir par des adolescents contemporains. Et qu'il est plaisant de se plonger dans l'univers du lycée, de suivre le quotidien étrange de nos héros aux pouvoirs surnaturels voulant sauver des vies et résoudre une enquête que la police délaisserait presque tant elle n'y comprend rien... Plaisant aussi de se plonger dans leur peau bien malgré nous, en essayant de comprendre nous aussi d'où provient le problème, pourquoi ces gens meurent ? Qui les fait rentrer de force dans leur télévision et en ressortir sans vie ? Et par la même, qu'est-ce exactement qu'un Persona... Tout n'est pas tout beau, malheureusement, le titre se révélant mou dans sa mise en scène. La progression lente par dialogues a véritablement vieilli, et en résulte un ennui passable qui donne parfois envie de passer tout simplement les discussions faisant avancer l'intrigue. De surcroît Persona 4 met du temps à se lancer, heureusement une fois pris dans l'histoire on n'en sort plus !


Plus qu'un portage


Parler de portage Playstation 2 sur Vita a de quoi faire peur, on s'imagine déjà avec une pixellisation dégueulasse ou encore des effets tout bonnement vieillots, presque comme si les développeurs s'étaient foutus de nous. Et heureusement Persona 4 ne s'est pas contenté d'un simple copier/coller en passant d'une machine à l'autre, puisqu'en plus de s'être vu rajouter des cinématiques et du contenu online, le titre a subit une très légère amélioration graphique, histoire que l'ensemble fasse moins carré et désuet. On ne va pas se le cacher pour autant, sans être particulièrement regardant on constatera une qualité graphique assez moyenne, aussi bien dans les textures pauvres que dans les effets dépassés. Les animations aussi auraient mérité un bon coup de chiffon et de cirage, parce qu'en toute honnêteté journalistique et objective : ça ne passe pas ! C'était déjà moyen sur Playstation 2 à ce niveau-ci, mais alors ici c'est presque catastrophique. Les cinématiques sont cependant magnifiques, et la diversité du monde et de ses coloris relève grandement le niveau, d'autant qu'en terme de réalisation simplement artistique, le titre est merveilleux et très original. Musicalement parlant il n'est pas mal non plus, quoiqu'une seconde fois on aura plutôt tendance à dire qu'il a vieilli, et en mal. Les morceaux donnent une impression de déjà vu et de répétitivité assez irritante, quoique leur qualité ne soit plis à prouver pour autant. Les dialogues sont excellents, doublages comme textes sont merveilleux et dans un anglais bon (quoiqu'à lire...).

Persona 4 est construit d'une façon assez rebutante pour tous ceux qui ont besoin d'action. Le dialogue et la trame prévalent en effet sur la baston, ce qui le rend assez mou et place un peu trop le joueur dans une position passive de lecteur. Frustrante par moment, cette façon de faire n'est finalement pas si mal que cela, on se retrouve avec une histoire réellement captivante et de surcroît les moments d'action se font attendre et n'en sont que plus délectables. D'autant que le titre a beau avoir vieilli, il n'en reste pas moins très bien conçu et original comparativement à ses congénères. Son système de combat faisant la part belle à la réflexion et aux coups bas (il faut viser les points faibles des ennemis pour les mettre à terre) donne lieu à un renouvellement incessant et particulièrement plaisant. On ne s'ennuie pas, si ce n'est lors de quelques dialogues longuets. Et de surcroît le dynamisme des affrontements est véritablement revigorant, estompant sans peine la relative mollesse du reste. De même, son système de cartes et de fusions de Personas est passionnant si l'on se prend au jeu, on en vient à faire tout notre possible pour obtenir les meilleures combinaisons réalisables en toutes circonstances. Dommage que l'équipement ne soit pas aussi original, quoiqu'au moins on ne risque pas de s'emmêler les pinceaux en allant acheter nos protections et nos armes. Enfin, puisqu'il faut bien aborder les nouveautés, pouvoir se faire aider par des joueurs en ligne est très agréable, quoiqu'à vrai dire on se serait passé sans peine de cette fonctionnalité un peu gadget.


Sur Vita ?


S'il fallait tacler ce Persona 4 : The Golden pour autre chose que son absence frustrante de traduction, alors ce serait pour une seconde absence, celle de fonctionnalités Vita. Le titre bénéficie peut-être de possibilités online, mais pour ce qui est du reste des capacités et caractéristiques de la console, rien n'a été repensé. Il est identique à sa version Playstation 2, trop, à tel point que même le tactile n'a pas été utilisé. Cela aurait permis de dynamiser un peu les combats par exemple, ou au moins cela aurait été une preuve de la bonne foi des développeurs, que l'on voit d'un œil un peu plus virulent de ce fait.

VERDICT

Avantages

- Riche
- Long
- Palpitant
- Original
- What else ?

Inconvénients

- Absence de traduction
- L'ensemble a un peu vieilli

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
Le titre bénéficie d'une légère amélioration graphique malheureusement trop sommaire. Les animations sont désuètes et l'ensemble est un peu trop carré. Artistiquement cependant, il casse la baraque !
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Si vous arrivez à comprendre les menus et la construction des combats alors nul doute que vous prendrez un pied grandiose, de surcroît vous n'aurez aucun mal à vous repérer. Dommage que la progression contraigne à une grande mollesse, et que les fonctionnalités de la Vita soient sous-exploitées.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Un énorme challenge et une immense richesse viennent appuyer une durée de vie qui, en ligne droite, est déjà très vaste, d'autant que l'on passera plus de temps à lire pour traduire que nos collèges anglais...
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Musicalement Persona 4 a vieilli en mal, mais garde une qualité certaine et une bonne originalité. Ses doublages en anglais sont d'une très grande qualité de surcroît.
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Suivre notre petite bande de lycéens dans leur investigation est particulièrement plaisant et immersif, et au final on ne regrettera qu'une grande mollesse dans la construction de la trame, et un surplus de dialogues, couplés à une absence de traduction.
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Persona 4 ne pêche que par son absence de traduction et de fonctionnalités Vita. L'ensemble est certes un peu mou et a vieilli, mais il reste un chef d'oeuvre du jeu de rôle quasiment indémodable grâce à sa grande originalité et son histoire palpitante. La portable de Sony accueille un nouveau portage, certes, mais celui de l'un des meilleurs titres Playstation 2 dans sa catégorie.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU