Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Patapon 2

Console : Playstation Portable
Éditeur : Sony
Développeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 6 Mars 2009
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 26 Avril 2009 par Guillaume
Par son concept original, captivant et rafraîchissant, Patapon - un jeu développé et édité par Sony Computer Entertainment - fut l'une des surprises de l'Hiver 2008. Un an après, en 2009 donc, il revient, avec un second volet plus que jamais rythmé. Voici ce qu'il faut retenir de lui.

Pata-Pata-Pata-Pon

Difficile de classer dans une catégorie de softs Patapon. Sorte de "party games" et "jeu musical" (façon LocoRoco), il est ici question de suivre correctement un rythme donné par la machine. En respectant les combinaisons de sons, grâce aux touches de la console et votre mystique tambour, vous pourrez ainsi avancer dans le jeu, et combattre un par un vos ennemis. Cela vous permettra également de vous protéger, et d'invoquer des pouvoirs magiques.

Camarade, l'armée des Patapons - comparables à de mini-cyclopes - a besoin de vous ! Avec leur bateau récemment construit, la tribu se mit à la poursuite de nouveaux horizons. Jusqu'ici tout va bien, quand un monstre marin géant, le Kraken, eut la bonne idée de s'en prendre à nos chères petites têtes. Échoués sur un nouveau et ô combien étrange continent, le légendaire Earthend, les Patapons comptent sur votre aide pour les guider à bien dans leur périple. Périple auquel vous découvrirez de redoutables paysages, parsemés de créatures qui ne vous veulent pas que du bien. Chef de l'armée, vous incarnerez un Dieu.

Passé le didacticiel - assez complexe pour ceux qui débutent (il m'a fallut un bon moment pour comprendre) mais simple étape pour ceux qui maîtrisent déjà la technique - vous rencontrerez au bout de quelques minutes un nouveau type de personnages : les Héros. Ces derniers vont gonfler vos rangs à mesure de votre progression, et vous seront très bénéfiques par la suite. En effet, ils disposent d'attaques efficaces, dont une dévastatrice disponible dès le mode Fièvre. Peu de temps après, vous devez combattre face au féroce Dadonga, qui vous permettra - une fois vainqueur - de récupérer une racine. Et cette racine n'est pas inutile puisqu'elle fournira des soldats en plus, en échange de matériaux et ka-tchings. En attaque et en défense, les Yaripons, Tatepons et Yumipons possèdent chacun d'entre eux des techniques spécifiques.

Don-Don-Don-Don-Don

Graphiquement, Patapon 2 ne déroge pas au style attrayant de la première édition. Joli, coloré, ça bouge dans tous les sens et on prend vite goût. Il en va de même pour le gameplay, qui reprend les recettes habituelles de son prédécesseur. En quelque sorte, disons qu'on aime ou on abhorre.

Parmi les nouveautés de ce second opus, Sony Computer Entertainment a misé tant sur la qualité que la quantité. Outre les nouveaux personnages, les niveaux inédits de la campagne (60 en tout), les nouvelles ressources, les nouvelles classes des Patapons (allant sur 10 niveaux), les nouvelles unités, vous aurez aussi la possibilité de jouer jusqu'à quatre en wi-fi, dans un mode multijoueur se révélant fort sympathique, même si on aurait aimé un peu plus de fraîcheur. En effet, les joueurs doivent coopérer pour maintenir le rythme. Collectez ensuite les minéraux, matériaux utilisables et objets, pour ensuite les importer dans le solo. De plus, il faut également noter le fait que si vous avez préservé votre sauvegarde du premier épisode, il est possible d'importer facilement - et ce, dès le début de la partie - certaines ressources : transfert d'argent, armes et objets.

En bref, Patapon 2 est un jeu unique à découvrir sur PlayStation Portable, grâce à son concept original, et son esprit à la fois convivial/innovant. Les mini-jeux sont accrocheurs, la durée de vie est plus que correcte, l'aventure principale intéressante, les musiques vont crescendo (à défaut de s'habituer), le contenu a été enrichi, l'arbre d'évolution des Patapons a été revu... Tous les atouts, donc, pour nous plaire. A vous de suivre le rythme !

VERDICT

Avantages

- Fun
- Original
- Durée de vie

Inconvénients

- Légèrement répétitif
- A quoi sert la touche Start?
- Prise en main complexe au début

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Décors réussis.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Une fois le rythme trouvé, on prend vite goût !
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
La campagne solo dispose de soixante niveaux. Le multi en plus, de quoi bien jouer.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pata-Pata-Pata-Pon, Pata-Pata-Pata-Pon, Pata-Pata-Pata-Pon...
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Scénario original, et accrocheur !
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
On s'amuse, on rigole... Que demander de mieux?
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU