Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Paper Mario

Console : Nintendo 3DS
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 7 décembre 2012
Multijoueurs : non
Public : 3 ans et +

Note des membres
2 votes (3.25 / 5)
Posté le Vendredi 07 Décembre 2012 par Sumox
Nous voici avec la dernière aventure de Mario sur 3DS. S'agit-il pour autant de la meilleure ? Notre test va essayer de vous en dire un peu plus. Nous ne dites pas merci, ça fait partie de notre boulot.

Vive les champignons


Il y a des personnages de jeux vidéo qui demandent une telle attention que la simple question de savoir s'il fera bien l'affaire, brûle les lèvres de tous les joueurs. En quelque sorte, être suffisant pour construire une forte impression de spin-off à la série. : C'était un coup de génie qui à tapé sur le dos d'une partie des développeurs de Nintendo, que de concevoir un Paper Mario sur Nintendo 64. Vraiment très original à l'époque de voir le sprite à base de caractères papier dans monde 3D. Au final, nous avions le droit à une bonne solution populaire et efficace avec tout un tas de polygones, si bien que la décision de mettre en contexte des personnages étaient une contribution très attachante et originale. Les éléments de RPG aussi, nous offraient une prise de main immédiate et une prise de fraîcheur sur le Royaume des champignons. Qui d'ailleurs depuis, n'a été que trop exploré au travers de plusieurs jeux. Mais on l'a vu aussi très approfondie dans l'excellent Mario & Luigi. Qui avec le recul, on se dit que c'est un peu étrange qu'il ait fallu voir retourner Mario en deux dimensions. Alors que son monde est bien plus tridimensionnel.

Moins RPG...


Mais alors que l'original était en fait un Super Mario RPG avait une valeur certaine d'une vanité d'intelligence, et le que dernier titre Super Mario Paper sur Wi était est vraiment plus que décent. Et pourtant, l'ultra mascotte de Nintendo perdure à ses racines : la plateforme. Ce Paper Mario sur Nintendo 3DS ne semble pas avoir choisi laquelle des deux directions allaient la mieux fonctionner, et il se retrouve sans engagement à l'extrême, qui résulte d'un jeu entre deux chaises essayant de combler le fossé entre la plates-forme et le jeu de rôle.

Structurellement, Paper Mario : Sticker Star se veut ouvertement être un jeu de plateforme : les mondes et leurs environnements individuels sont repartis avec le même genre de code très typé plateforme. Les joueurs rétro seront plus habitués. Vous pouvez tenter de les aborder dans l'ordre, mais vous aurez rarement l'impression de vraiment de vivre en symbiose avec un vrai Paper Mario. Il faut savoir que même l'exploration est d'un classic façon Mario à l'ancienne, respire l'ambiance du pur Nintendo vraiment vintage. Les mondes sont tout de mêmes en 3D et chaque étape se décompose en plusieurs zones plus ou moins grandes. Avec tous les trucs et secrets attendus pour lesquels la franchise est tellement vénérée, la durée de vie s'avère correcte. Dommage qu'en rentrant en contact en profondeur avec ce jeu, on y découvre très vite que les combats au tour par tour, sont maladroitement interrompu par de l'action-plate-forme. Et c'est à ce moment, que vous baisserez les yeux, et noterez que tout ce qui faisait la puissance d'un Paper Mario, c'est du vent.

C'est Valérie Damidot qui va être contente


Les combats restent quand même très soignés, mais inutilement stressant : chacune de vos actions se perdure dans des batailles vraiment durables et le caractère limité de vos possibilités puise un peu vers le trop confus. Une fois votre tour, cela correspond à des duels trop délicats, et d'autres vraiment ingagnables. Mais ce système, c'est un peu l'esprit de la série. Les stickers récoltés pour vos actions sont réparties au hasard. Parfois, vous devez frapper un tas d'objets des décors pour vous voir récompenser. Mais d'autres fois, vous ne trouverez rien du tout.

Ce jeu vous apprend au moins à vous servir des décors, et si possible de vous équiper d'un arsenal plus polyvalent. Paper Mario 3DS vous laisse aussi profiter de la créativité qui est possible avec ce jeu. Tout se manifeste avec tous les aspects du titre que sont les décors. Et ainsi, se découvre soi- même et s'applique à différentes parties des mondes. Même si certains passages révèlent de fâcheuses incohérences. Des énigmes à résoudre ou des mondes à réparer, comme un signe amical à LittleBigPlanet du concurrent Sony.

Entre plate-forme et RPG


Certes, il qu'il aurait été plus agréable de voir Nintendo choisir l'une des deux directions plutôt que quelque-chose qui reste perché sur la clôture : entre sensations fortes de la plate-forme, et surtout ladite profondeur RPG. Paper Mario : Stricker Star n'est pas moins une belle aventure, captivante et finalement, une fois dedans on comprend mieux son rythme de croisière.

VERDICT

Avantages

-Joli graphiquement
-Des musiques vraiment de très bonnes qualités
-Un jeu tout mignon
-De l'humour
-Des idées intéressantes
-Beaucoup de choses à faire

Inconvénients

-Un petit manque d'originalité
-Des combats parfois inutiles
-Quelques énigmes tordues
-Les stickers pour les combats
-Le ton pastel des certains décors
-Beaucoup moins RPG
-Des bruitages pas tip/top

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Si question technique le jeu assure sans souci, il en va pas de même pour l'aspect graphique. Le style féérique est un peu trop présent. De même que les couleurs sont moins accueillantes que ses illustres prédécesseurs qui en résulte des tons pastel vraiment très étranges. Reste que la 3D est vraiment très bien mise en avant.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Très basique, chaque touche correspond à une action spécifique. Pas de quoi se prendre la tête donc.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Outre la quête principale, les divers allers-retours sont le quotidien dans ce jeu. Vous avez de quoi faire. Près de 30 heures de jeu vous attendent, ceci en comptant l'ensemble des stickers à débloquer.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Les musiques sont vraiment dans un bon esprit, et collent parfaitement au jeu. Mais les bruitages, vraiment très limites.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
C’est un peu moins épique que les précédents épisodes, mais heureusement que le jeu ne se repose pas sur cet élément clé pour se faire valoir. Reste tout de même quelques surprises que le joueur est invité à découvrir, même si cela ne se bouscule pas pour l’originalité. Et sans froisser les fans de la série, il faut reconnaître qu’un scénario d’un Paper Mario, s’est toujours voulu très basique.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Les mécanismes de Paper Mario 3DS s'éloignent vraiment des prédécesseurs. Nintendo nous avait aussi habitués à plus de finesse. Mais dans le cas d'une firme comme Nintendo, si souvent accusé de ressortir toujours les mêmes jeux, il est malhonnête de ne pas reconnaître que l'éditeur à quitter la zone de confort. En particulier comme ici, et qu'il parvient tout de même à obtenir autre chose de que nous attendions de la firme.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

07 Dec. 2012 | 15h10


TeddyWayne
Je me souviens des épisodes 64 et GC c'était vraiment GOOD! Je sens une petite déception en lisant ton test mais effectivement si le coté RPG est moins mis en avant c'est vraiment regrettable.. Pour moi Paper Mario était un bon concept et surtout une sorte de suite sur l'excellent Super Mario RPG d'autrefois ^^ Je vais quand même me le procurer et je te dirait ce que je pense. Test intéressant en tout cas !

12 Dec. 2012 | 20h10


bid0u
Bonsoir,
je te conseille de relire ton texte et surtout de faire des phrases plus courtes. 50% de ton test est incompréhensible du fait de phrase mal tournées.

12 Dec. 2012 | 21h50


Andemik
Ou d?arrêter Google Traduction, en tout cas il y'a manifestement un problème.

17 Dec. 2012 | 23h03


TeddyWayne
Oui il y a(vait) quelques fautes de frappes à cause d'une publication un peu tardive.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU