Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Pain (Blue Ray Edition)

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Idol Minds
Date de sortie : 24 Juin 2009
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Jeudi 10 Septembre 2009 par nonokyo
Sorti il y a presque 2 ans sur le Playstation Store, SONY décide de nous sortir une de leur plus grosses bizarreries vidéoludiques en version BlueRay, j’ai nommé : PAIN. Pour justifier les 25€ du prix du jeu, ils ont chargé la mule en incluant la quasi totalité des contenus téléchargeables se trouvant sur le PSN.

Le Blueray volant

Malgré que j’aie déjà testé la version PSN en novembre 2008, je m’en vais quand même vous refaire une petite récap pour ceux qui ont passé la dernière année dans un trou au fin fond de la forêt à observer la reproduction des grillons verts d’Asie (ben oui il doit y en avoir). Le concept de PAIN est on ne plus original, le but étant juste de catapulter un personnage dans un décor afin que celui-ci provoque le maximum de dégâts et ainsi marquer le plus de points possibles. Derrière un principe très simple se cache en fait un jeu à la difficulté redoutable. Les challenges à relever pour débloquer les divers bonus sont ardus et vous donneront sérieusement du fil à retordre. Les trophées sont aussi très difficiles à débloquer.

Autant je trouvais l’année dernière que l’intérêt du jeu était franchement limité à cause d’un contenu de base relativement faible, autant je trouve cette version disque plus complète et forcément donc plus intéressante. En plus du tableau du centre-ville original, vous pourrez accéder à trois nouveaux décors et pas des moindres :

- La fête foraine de l’oncle Jimmy où vous devrez lancer votre personnage dans les diverses attractions comme le « Feet of Fury » toujours prêt à vous dégager au loin avec ses pieds géants, mais aussi le « Alien Invasion » qui monte et qui descend à tout allure ou enfin le « Volcan » où il faudra déclencher une éruption. Bref c’est plus d’une dizaine de grosses attractions à votre service pour déglinguer votre avatar.

- Le studio de cinéma qui cette fois vous plongera comme son nom l’indique au cœur même d’un énorme studio de cinéma comportant ses différents plateaux de tournages portant sur divers thèmes comme le Western, les péplums ou le Moyen-âge. On y retrouve pas mal de clins d’œil à certaines grandes références cinématographiques. Là encore il y a de quoi faire en matière de foutoir.

- Enfin le dernier lieu à détruire mis à votre disposition est appelé « point sensible » mais plus connu sous le nom de « sore spots » qui est en fait un terrain de basket indoor. On y trouvera tous les personnages du jeu mis en scène sur le terrain. Là encore des tas de défis seront à relever.

Notons que chaque tableau se subdivise souvent en d’autres versions. Ainsi dans le centre-ville on pourra explorer une autre partie de la cité, la fête foraine est jouable ouverte et fermée et le sore spot se transformera en centre de recherche contre les extra-terrestres. Enfin, en plus de tout ça on a accès au Painlabos qui n’est ni plus ni moins qu’une zone de test où les programmeurs balancent des Beta pour les tester. Chaque semaine on peut donc se délecter avec des nouveaux gadgets à tester. Attention ! Il n’est nul question dans ce coin de jeu, de marquer des points, ici c’est vraiment que du test.

Un casting de rêve

Cette version disque du jeu vous permettra aussi de prendre le contrôle de la quasi totalité des personnages qui sont apparus jusqu’ici. Jarvis et ses 3 costumes ne sont plus seuls, vous pourrez incarner désormais « ED » dit la vache, DED BARON qui a la particularité de se démembrer lors des sauts (normal c’est un zombie), la sulfureuse TATIE et son mini short (et son déhanché spécial lors des vols planés). En tout ce ne sont pas moins de 19 personnages. Bon certes c’est du gadget et ça n’apporte pas grand chose à l’intérêt du jeu mais il est toujours intéressant d’entendre ce que certains disent ou comment ils se comportent. Notons qu’il y a des guest dans cette version disque : DAXTER et surtout BUZZ (yeah, on peut enfin lui dégommer sa sale figure à celui là). Enfin le HOFF (oui celui d’alerte à Malibu) reste à débloquer. Vous l’aurez donc compris, cette version en galette est très complète au niveau des DLC inclus.

« Non, tou n’as pas tchangé » (Julio Iglesias)

En effet, techniquement cette version Blueray ne change pas par rapport au PSN (on peut le déplorer un peu). Le jeu reste identique, c’est-à-dire avec des graphismes sympas et hauts en couleurs, une bonne animation utilisant toujours le moteur Havok pour le comportement des objets, une jouabilité toujours enfantine et enfin une bande-son toujours aussi fracassante.

Bien entendu, seule la durée de vie et l’intérêt du jeu ont été considérablement améliorés. Ah oui, le prix aussi a augmenté (ben oui, plus rien n’est gratuit). Notons que le jeu est toujours régulièrement mis à jour et que de nouveaux contenus téléchargeables devraient voir le jour prochainement. De plus si vous possédez la version du Playstation Store, les bonus et les trophées sont compatibles. Un investissement (si vous n’avez pas acheté la version PSN) qui devient intéressant et vous procurera de l’amusement seul, en ligne ou contre des potes.

VERDICT

Avantages

- Une version Blueray remplie de bonus
- Techniquement toujours performant
- Du fun, du fun, du fun
- Continu à être mis à jour
- Un prix attractif

Inconvénients

- Toujours lassant à la longue
- Pas d’amélioration technique

Graphismes
2,5 étoiles
5.0 / 10
Le graphisme n’a pas bougé d’un iota, c’est dommage. Système Havok toujours performant.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Toujours aussi facile de le prendre en main
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Il vous faudra du temps pour compléter tous les défis du jeu.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Musiques toujours aussi bonnes, des bruitages très rigolos et les commentaires des avatars sont encore très poilants.
ScénarioInexistant, ça n’a pas changé.
Note Globale
3 étoiles
6.0 / 10
En version disque, PAIN prend une tout autre tournure et donne l’impression d’un vrai jeu complet. Pour 25€, l’investissement est plus que rentable et vous garantira quelques fous-rire.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU