Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Overlord II

Console : Xbox 360
Éditeur : Codemasters
Développeur : Triumph Studios
Date de sortie : 25 juin 2009
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Mardi 04 Août 2009 par Vinz
Le mal n'est jamais loin. Bien qu'il fut absent pendant une petite période, le voilà de retour dans ces chères contrées. Armez vous et descendez en ville, faire régner la terreur est de nouveau possible ! Basé sur un concept assez sympa, Overlord détourne le mal pour en faire une histoire ironique. Le premier opus était rafraîchissant et laissait espérer de bonnes promesses pour un éventuel avenir. Qu'en est-il vraiment, le mal est-il vainqueur ?


Les larbins se sentent seuls et cherchent un nouveau lord à qui lécher les bottes. Toutefois n'importe qui ne peut pas devenir le roi du mal. Il faut un esprit talentueux pouvant manipuler la magie et les humains. C'est dans un village au fin fond d'une petite campagne neigeuse que des enfants s'amusent. Malheureusement l'un d'eux sort du lot et se fait montrer du doigt (ha la jeunesse !). Comme vous êtes sans pitié vous leur montré qui est le chef (et en passant à toute la ville). Toutefois vos actions ne passent pas inaperçues et les villageois n'hésitent pas à vous livrer aux méchants centurions qui essayent d'éradiquer toute source pouvant leur nuire. Mais heureusement pour vous des larbins arrivent pour vous aider et vous survivez ! C'est ainsi que commencent une nouvelle histoire pleine d'humour et de larbins grillés.


Retour aux sources
Le concept est assez simple mais plein de ressources. Vous contrôlez des larbins qui combattent à votre place mais peuvent aussi inter-agir avec l'environnement. Ceci n'empêche pas que vous possédiez une grosse hache et quelques pouvoirs dévastateurs. Bien que le début se fasse avec seulement quelques larbins, vous pouvez augmenter votre horde petit à petit. Vous débutez avec des larbins de couleur marron. Ils représente le force pure et sont adapté pour les combats barbares. Toutefois vous trouverez dans votre quête d'autres types de larbins : rouge, bleu et vert. Chaque type a ses particularités de combats (et de résistances). Par exemple le larbin rouge ne craint pas le feu et peut lancer des boules de feu. Le larbin bleu lui peut réanimer un larbin mort et nager dans l'eau. Selon l'ennemis auquel vous avez à faire il vous faut adapter une stratégie différente. De manière classique, il faut laisser ses larbins rouge en retrait pour qu'ils brûlent les défenses ennemis pendant que vos larbins marron frappent dans le tas. Y aller comme une brute peut marcher au début du jeu mais sera inefficace vers la fin du jeu, à moins que vous y donniez beaucoup de votre personne maléfique ! Notez toutefois que pour pouvoir invoquer des larbins d'une certaine couleur il vous faut récupérer des âmes d'ennemis tué sur le champ de bataille. N'importe quelle âme fera l'affaire, il faut juste éviter d'être en rupture de stock en période de crise.


Quelques nouveautés bien pensée
Pour ajouter un peu de classe à ce 2e opus, vous pouvez désormais utiliser quelques structures avec l'aide de vos larbins. Le plus récurrent reste le lance-pierre qui vous permettra de défoncer des ennemis et certains décors. Mais il y a aussi des moyens de locomotion comme un bateau. Toutefois la liberté d'accès en bateau est très restreinte, donc son utilisation reste courte et peu mémorable. Le plus intéressant vient de pouvoir faire monter ses larbins sur des animaux préalablement domestiqués. Au cours de vos quêtes vous allez rencontrer des boss et en les maîtrisant leurs semblables vous serviront. Avoir des montures pour ses larbins permet de les rendre plus forts durant les combats (et plus rapide). Par exemple vos larbins marron pourront monter sur des loups et infiltrer plus facilement les forces ennemis (surtout des centurions avec des boucliers).
Les villes sont plus grandes qu'avant mais sans pour autant être très intéressantes. Il est toutefois assez jouissif de pouvoir pervertir les villageois en grillant leur cerveau et ainsi avoir à sa guise des dizaines d'esclaves travaillant pour vous jour et nuit. Par exemple à certains endroits dans la ville vous pouvez retrouver des personnes créant des armes et armures pour vos larbins. Mais si vous êtes du genre plus destructeur vous pouvez aussi décider de les tuer, cela ne tient qu'à un fil !


La tour du maiiiitre !
A vos retours de missions vous pouvez vous reposer un peu dans votre grande tour démoniaque. Même si vous commencez avec une tour délabrée, celle-ci s'améliorera au cours du jeu grâce au travail de vos larbins. Avec l'argent que vous récoltez vous pouvez customiser la décoration de vos maîtresses (vous pourrez en avoir jusqu'à 3), ou bien améliorer la puissance de vos larbins et de votre équipement. A ces dernières fins vous avez à votre disposition les "forges" et le "cimetière". aux forges vous pouvez créer de nouvelles armes et armures pour rendre votre personnage plus fort et plus résistant. C'est assez important, surtout lorsque vos larbins sont dépassés par la puissance ennemis. Le cimetière quant à lui permet de ressusciter des larbins qui étaient bien équiper (les objets laissés par les ennemis peuvent être le plus souvent récupérés par vos larbins). Toutefois ceci demande de sacrifier plusieurs larbins pour un seul, il faut mieux donc en avoir suffisamment.


Oui mais...
Le charme d'Overlord était dans son humour, un mal incarné qui avait encore une once d'humanité en permettant à ses humbles serviteurs de vivre tranquillement. Dans ce 2e opus le vice a été poussé plus loin puisque vous pouvez (en plus de les tuer), les asservir en grillant le peu de cerveau qui leur reste. Un grand effort a été effectué sur les quelques villes : plus grandes, plus soignées. Toutefois les donjons et les inter-donjons sont toujours très linéaires, et ce qui rattrape le coup reste les innovations en gardant la même recette. Il n'empêche qu'un arrière goût reste, on pleure ici la perte de l'arène qui était fortement appréciée dans Overlord 1. Celle-ci permettait de faire combattre ses larbins contre des ennemis déjà rencontrés, et en passant récupérés des âmes pour avoir plus de larbins en stock. Même si nous disposons de quelques pouvoirs sympathiques qu'il est possible d'upgrader, leur utilisation (ou utilité ?) n'est pas très bien mise en avant et on s'en cantonne souvent à la force pure : la hache.

VERDICT

Avantages

- Larbins, larbins !
- Un humour toujours aussi... larbesque !

Inconvénients

- La caméra qui se place souvent comme elle seule le souhaite
- Un peu trop linéaire

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Toujours dans le même esprit que le premier : c'est mignon et coloré.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le prise en main des larbins se fait assez vite. Toutefois la caméra est rageante.
Durée de vie
3,5 étoiles
6.5 / 10
Une aventure qui se finie hélas assez vite et peu de quêtes annexes pour combler.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
L'ambiance sonore colle assez bien au jeu. Les voix françaises sont excellentes !
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Les centurions sont des méchants, tuons les centurions ! Rien de très innovant, mais une histoire tout de même appréciable.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Overlord 2 reste un titre à l'humour démoniaque très appréciable. Le concept des larbins et ses nouveautés permettent de renouer le genre mais sans pour autant assez l'approfondir. Le jeu fait ressentir un petit sentiment de claustrophobie, trop de linéarité, trop peu de quêtes annexes, trop peu de choix avec un réel impact. Toutefois ceci n'empêche pas de prendre un malin plaisir à être le seigneur du mal sur quelques villes. Peu de chance pour un 3e opus, toutefois de bons concepts à garder pour un éventuel autre titre.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

06 Aug. 2009 | 22h55


philyra
Pfiou. J'attends d'avoir entre les mains l'épisode qui arrive sur Wii avant de m'essayer à celui-là sur PC. Mon pauvre disque dur est en train de craquer...

08 Aug. 2009 | 00h56


Vinz
Ha les disques ^^ Le mien est assez récent donc ca va. Mais au bout de 2 ans faut penser à le changer (et puis son coût d'origine 2 ans après est pas énorme). Sinon paf le disque :-
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU