Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Nintendo Land

Console : WII U
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 30 novembre 2012
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
4 votes (3.38 / 5)
Posté le Mercredi 28 Novembre 2012 par Sumox
Ce n'est pas avec une présentation en demi-teinte à l'E3 dernier, qu'on pouvait penser que ce jeu ait un réel potentiel. Vendu en bundle avec la WII U, Nintendo Land se veut être finalement pas si dégueulasse que le laissait à prévoir lors de la présentation américaine. Se voulant être le pur héritier d'un Wii Sports, ce titre est également le fer de lance des fonctions du fameux GamePad. Mais aussi un plaisir, comme une bonne friandise qui arrive sur un plateau pendant les fêtes de Noël.


Welcome


C'est certain, Big N a vu les choses en grand, et ceci est valable pour l'ensemble des 12 attractions que sont proposés dans Nintendo Land. Dès le premier contact, un guide avec une voix robotisé assez tête à claques, explique du comment fonctionne le parc : une place avec douze portes avec lesquels il est possible de franchir avec son Mii pour se lancer dans une épreuve. Mais il est toujours possible d'aller directement dans une partie sans passer obligatoirement par ce tutoriel. Et ceci d'ailleurs en faisant cette action directe, qu'on se rend compte que Nintendo Land a mis le paquet. Six jeux pour le multi et six pour le solo, vous ne risquez pas de vous ennuyer.


Game Over


Tout seul, au début on se dira que les jeux d'adresses et de réflexion sont vraiment cool, comme disent les djeunes. Mais en multi c'est carrément l'extase, diversifié avec beaucoup d'épreuves, le concept du jeu à plusieurs explose dans Nintendo Land. C'est tout mignon tout plein, mais l'air de rien, qu'est ce qu'on s'éclate à plusieurs. Mais ce n'est pas vraiment surprenant, c'est typiquement le genre de jeu qui trouve de son intérêt à plusieurs. Néanmoins, malgré son amusement pluriel, on se rend compte aussi très vite, que les épreuves manquent sur la longueur. Déjà solo, certaines épreuves n'amuse qu'un temps pour très vite nous désenchanter au fil des parties, le reste ne va pas au delà du bout de son nez. Prenons par exemple la section Octopus Dance, dans lequel le jeu se résume à bouger les bras de son personnage et ceci avec les sticks, qui n'a rien de réjouissant sur le moment (ni même après, vous me direz). Certains concepts d'épreuves sont aussi très étranges : notamment celui dans lequel le joueur doit tracer au stylet sur une carte de manière à ce que Yoshi passe au bon endroit. Un peu dubitatif ? Oui, puisque pour quasiment toutes les épreuves, une fois le game over ou si vous avez décidez de quitter votre partie, il faut obligatoirement refaire toutes les étapes depuis le début. Un drôle de concept qui nous oblige à tout finir sans quitter la partie. Ils savent chez Nintendo, que les gens ont une vie en dehors des jeux vidéo ?

Mais ce petit tracas est très vite rattraper par des épreuves vraiment très bonnes, comme le Donkey Kong Course ou le F-Zero, qui relèvent enfin un peu plus le niveau, même si cela se résume à du High score et challenge, et qui au passage sont les plus dur du plateau : l'engin que l'on dirige en inclinant le GamePad se brisant à la moindre chute. Bon courage et soyez surtout très patients.


Miaouuu


Le reste des jeux, c'est vraiment à condition si l'on dispose de quelques amis armés de Wiimote, et c'est ainsi que Nintendo Land devient vraiment intéressant. Prenons par exemple un jeu qui ressort vraiment du lot, dans lequel notre plombier, et mascotte de la firme japonaise part à la chasse. Rien de violent, c'est bêtement un jeu du chat, dans lequel vous êtes amenés avec votre GamePad, d'essayer d'échapper à vos poursuivants en vous cachant dans les éléments du décor, avec la participation (et l'aide surtout) de l'écran au creux de votre main, alors que les autres joueurs sur l'écran du téléviseur doivent essayer de choper le joueur qui s'est caché. Il fallait vraiment y pensé, et aussi bête soit-il à raconter, les fun prime vraiment avant tout, et il n'est pas rare que les crises de rires foisonnent dans cette épreuve.


Et le reste ?


Du fun, Nintendo Land en revend un maximum, on s'amuse à découvrir notre parcours en accéléré sur des décors présélectionnés. C'est surtout, une manière comme une autre pour plaisanter sur les parties de vos amis. Dommage quand même que les arènes soient autant limité, il faudra s'en contenter de trois arènes. Mais que cela ne vous perturbe pas, les décors ne font pas tout le jeu. De même qu'avec la partie Luigi's Mansion, dans lequel les joueurs doivent échapper au joueur contrôlant le GamePad, c'est une pure merveille. Animal Crossing, le fait beaucoup moins bien, sans doute du fait à une maniabilité des deux sticks analogiques assez déroutants. C'est probablement aussi à cause que c'est une manière nouvelle de jouer qui fait ça, il faut juste en prendre l'habitude. Reste que pour Pikmin Adventure, c'est ni bon, ni mauvais. Le mode versus n'est pas très compréhensible, alors qu'en coopération c'est plutôt assez réussi. Reprenant toutes les recettes qui ont fait la gloire de Pikmin et un zeste de RPG, nous héritons de nombreux niveaux avec pas mal de boss.

Mais allons à l'essentiel, car c'est avec Metroid Blast et Zelda qui ont bénéficié de toutes les intentions. Il faut savoir, que nous avons affaire aux uniques jeux qui requièrent le WII Motion Plus. Et d'ailleurs, ils offrent un nombre assez conséquent de stages, avec lesquels coopérer entre joueurs devient un vrai délice. Avec Zelda, un archer et des épéistes veillent sur la bonne tenue de l'équipe, l'un utile pour se débarrasser des monstres à distance, et les autres faisant du corps-à-corps. Concernant Metroid, c'est presque le même concept, le joueur avec son GamePad prend le contrôle du vaisseau de la charmante Samus, d'une puissance redoutable, mais très difficile à contrôler. Les autres joueurs sont au sol et donc plus vulnérables. Les ennemis s'agitent un peu partout, avec en renfort des boss pour vous piétinent la où il faut, il faut aller au charbon et ne pas se laisser faire. L'air de rien, c'est avec ses deux objectifs que Nintendo Land est vraiment séduisant, et garantissent une bonne dure de vie pour les joueurs qui recherchent du challenge.


Tous au parc


Partant du principe qu'il faut se faire une idée du genre de jeu façon parc d'attraction, Nintendo propose aussi quelques petites surprises. Outre ces classiques succès, il est ainsi réalisable de récupérer une tripotée de trophées qui viendront enrichir la place centrale, et que l'on gagne via des mini-jeux de type pachinko, (les fameuses pièces à mettre dans la machine), courageusement gagnés dans les divers attractions. Si au premier abord les trophées ne sont pas folichons, au fil de la progression des gains plus intéressants et interactifs viennent s'ajouter à la liste : sabre animé, figurines, des audio des musiques des jeux Nintendo... Et petit à petit, tout ce trésor fait de Nintendo Land, une sorte de musée convivial à la gloire du constructeur nippon. Et avec tout .ça, notons le train des attractions, qui permet à un groupe de plusieurs joueurs de partir dans des défis sur diverses attractions, et ceci aussi bien en solo qu'en multi. N'oublions pas les utilisations des GamePad et Wiimotes, qui sont un atout indéniable dans ce soft. Un vrai bon délire en cas d'ennui pendant une bonne soirée. Toutefois, ne croyez pas que vous allez prendre une gifle graphiquement parlant. Certes, c'est de bonne qualités, mais rien de renversant.

VERDICT

Avantages

-Le GamePad est très bien exploité
-L’esprit Nintendo tout en couleurs
-Très sympa les mini-jeux
-Un vrai jeu pour jouer à plusieurs

Inconvénients

-Des graphismes qui n’exploitent pas les capacités de la console
-Pas vraiment pour les joueurs qui jouent qu’en solo
-Certaines épreuves un peu lassantes
- Il faut avoir des amis

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Il faut être honnête, nous avons ici des graphismes façon Wii HD, mais loin de ce que la Wii U est vraiment capable de réaliser. La fluidité et les jolies couleurs font heureusement le reste. Toutefois, la présence des divers bugs ne sont pas pour nous enchanter.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
C’est quasiment parfait. Le GamePad est très pratique et devient presque instinctif, et ceci en seulement quelques minutes. C’est vrai que certaines attractions sont plus complexes que d’autres, et requièrent un vrai doigté de votre part. Mais il y a rien d’insurmontable dans la jouabilité pour bien jouer à Nintendo Land.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
Nous sommes dans un cas précis dans lequel tout dépend comment vous jouez chez vous. Solo ou en multi ? Tout seul, c’est vraiment très limite, bien que quelques mini-jeux fassent encore l’affaire. Mais rien qui casse des briques. Tandis qu’en multi, c’est une toute autre histoire. Les diverses attractions nous proposent de nous éclater entre amis pour de nombreuses heures. Il y a du challenge, et c’est à plusieurs que vous trouverez de l’intérêt.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
On retrouve les thèmes bien connus des titres de Nintendo, qui sont ici remixés pour chaque attraction. La bande son est vraiment très sympa, même si nous aurions voulu quand même quelques titres inédits
Scénario
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Comme pour Wii Sports sur la vieille Wii, Nintendo Land correspond au jeu très attractif avec un style visuel vraiment unique, mais jamais renversant. Les habitués et amoureux (si si, il y en a) de ce type de jeux, vont apprécier. Toutes les épreuves ne sont pas franchement intéressantes, mais sont suffisantes pour vous amuser en compagnie de vos amis. Le GamePad s'affiche comme étant vraiment très pratique et colle parfaitement aux divers jeux qui sont proposés. En revanche, nous noterons quelques bugs d'affichage vraiment pas réjouissants, qui annoncent la couleur d'une prochaine mise à jour
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU