Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Ninja Gaiden Sigma

Console : Next Generation Portable
Éditeur : Tecmo
Développeur : Team Ninja
Date de sortie : 28 février 2012
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Mardi 01 Mai 2012 par itokiry
Contrairement à Nintendo avec sa 3DS, Sony n'oublia pas les plus grands au lancement de son nouveau bijou : la Playstation Vita. En effet, outre un Uncharted : Golden Abyss déconseillé aux moins de 16 ans, la console accueillit un certain Shinobido 2, ainsi que le portage d'un remake (portage de l'opus PS3, lui même le remake d'un titre Xbox) affichant tous deux un PEGI 18+ très alléchant. Enfin rien de bien extraordinaire, puisque l'on se doutait bien que ce Ninja Gaiden Sigma Plus (celui qui nous intéresse présentement) ne serait pas destiné aux plus jeunes joueurs, évidemment. Nul doute que la barbaque qui vole et les effusions de sang à tout va ne leur sont pas destinés. Enfin trêve de bavardage, ce jeu, bien que racoleur, sent quand même un peu trop le réchauffé. On se doute bien que seul le gameplay a dû changer légèrement pour s'adapter au nouveau support, ce qui laisse à penser que sa qualité n'a aucunement changé. Alors à qui se destine ce Ninja Gaiden ?

Ninja vs Technologie


Le scénario des Ninja Gaiden n'a jamais tapé bien haut. Globalement, on avait droit à quelque chose de très minimaliste, à base de clichés trop vus et de démons pas très gentils. Bref, que l'on ai fait ou non les versions Playstation 3 ou Xbox, il paraissait évident dès le début que ce portage resterait du niveau des précédents opus. Et sans surprise, c'est le cas ! Car visiblement, les développeurs n'avaient pas envie de sortir de l'optique du portage bête et méchant, en s'embêtant à rajouter quelques cinématiques ou en étoffant le background qui en a pourtant beaucoup besoin. C'est bien dommage, d'autant que Ninja Gaiden a toujours bénéficié d'un univers atypique et très plaisant, jamais mis en valeur par ses intrigues simplettes. Ici, on a encore droit à du cliché en veux-tu en-voilà, avec une histoire banale de vengeance et de destin lugubre et sanglant... Bref, du grand n'importe quoi, et surtout une trame ne donnant pas même envie d'aller au bout du jeu. Si l'on regardera avec plaisir les cinématiques du titre, ce n'est en effet pas du tout car les informations qu'elles apportent sont palpitantes, mais uniquement car elles sont sublimes. Heureusement que Ryu a conservé son charme et sa classe naturels, car sinon le tout aurait été catastrophique ! Un peu comme la bande son d'ailleurs, qui ne brille que par un certain dynamisme. Car en dehors de ça, les musiques sont plates et répétitives, et surtout les sonorités ne changent pas d'un pouce. Les voix sont imposées en anglais, ne sont pas très bien doublées, et de surcroît sont trop rares. Et les bruitages ont une fâcheuse tendance à se répéter, ce qui devient vite (très vite même !) agaçant.

S'il est vrai que le remake sur Playstation 3 de l'original sorti sur Xbox avait bénéficié d'une refonte graphique plutôt agréable à l'époque, il l'es aussi que sa pauvreté visuelle était tout de même flagrante. De plus, il s'agit là d'un titre paru en 2007, soit il y a bien trop longtemps pour que ses égarements soient pardonnés aujourd'hui. Certes, la PS Vita ne se targue pas d'avoir des capacités similaires à sa grande sœur de salon, et on se doute qu'une nouvelle refonte plus jolie était hors de question (voire impossible sur le support), mais tout de même ce Ninja Gaiden Sigma Plus accuse son grand âge. Les niveaux donnent une impression irritante de vide total, puisque manquant cruellement de détails. C'est aussi le cas des textures, qui paraissent bien plates lorsqu'on les observe de plus près. Le tout semble bien vieillot, même les animations qui ont pourtant mieux encaissé les années. Heureusement que les cinématiques tiennent le coup, puisque toujours aussi magnifiques depuis la version Xbox. Elles au moins peuvent se vanter d'être pleines de détails et de correspondre à ce que l'on attend d'un jeu Vita ! Étrangement, même si le titre est doté d'environnements éclectiques, les couleurs ne sont pas aussi changeantes qu’escompté. On conservera en effet des teintes pâles et souvent ternes, contrastant avec l'ambiance assez glauque de ce Ninja Gaiden. Mais ce n'est pas vraiment un reproche, car même si ce n'est pas toujours pertinent dans le design, cette façon de faire offre à cet opus une identité visuelle marquée et particulière. Au final, on aime ou pas, mais on ne peut contester que la patte est intéressante.

Nouveau support, nouvelle jouabilité


Passer de la Playstation 3 à la PS Vita ne s'est pas fait sans concession au niveau du gameplay. Elle possède peut-être un stick de plus que la PSP, mais a toujours deux gâchettes en moins qu'une manette. Eh bien qu'à cela ne tienne ! C'était l'occasion rêvée pour faire semblant d'avoir ajouté quelques points au gameplay, en se servant de quelques fonctionnalités nouvelles du support! On se retrouve donc avec un résultat classique, très proche de la version console de salon, mais dans laquelle se glisse ponctuellement trois des nouvelles fonctionnalités de la Vita. Le résultat est donc très classique, puisque quasiment identique à la version PS3. La seule des fonctionnalité qu'il sera important d'utiliser (c'est presque un passage obligé) et le pavé tactile arrière. Car ce dernier ne s'est pas vu confier la plus désuète des capacités, c'est à dire la magie ! Et c'est un euphémisme que de dire simplement que ces pouvoirs surnaturels dévastateurs sont d'une grande aide durant l'aventure. Ils nous aiderons à nous débarrasser au plus vite des hordes d'ennemis, ou bien des boss les plus agressifs. Car n'en déplaise aux néophytes, cet opus ne failli pas à la réputation de la série, et s'est vu doter d'une difficulté hors du commun. Arriver au bout de l'aventure est en effet un exploit, tant le challenge est élevé dès le début et s'avère exponentiel. Les seconde et troisième fonctionnalités utilisées dans cet opus sont la gyroscopie et l'écran tactile. Chacun d'entre eux sera nécessaire à la gestion de l'arc (si l'on délaisse les sticks), dont on pourra se servir en vue à la première personne. L'idée est louable, mais dommage que le gyroscope soit trop sensible par moments, et pas assez lorsque l'on décide d'y aller lentement...

Le plus gros défaut de l'aventure, loin devant sa relative répétitivité qui ne choque plus une fois immergé dans l'ambiance, est sa caméra plus qu'affligeante. Cette dernière, en plus d'être totalement folle lors de certains passages ardus, se révèle aussi peu pratique durant les phases de plateforme que de combat. Elle s'avérera atrocement handicapante lorsque l'on devra grimper quelque part ou simplement courir sur quelque mur pour atteindre un endroit précis, et réduira considérablement notre vision et notre précision durant bon nombre de phases de baston... Autant dire qu'elle sera notre plus grande ennemie ! D'autant qu'elle accentue la difficulté globale du titre en obstruant notre vue ou en se tournant du mauvais coté, plaçant nos ennemis dans notre dos, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas une position très avantageuse. On lui reprochera aussi son manque de contenu, tout comme c'était le cas de la version Playstation 3, bien qu'elle ajoutait déjà un nouveau personnage jouable. En dehors de l'aventure, il n'y aura rien d'autre que quelques missions d'une difficulté extrême, ce qui ne poussera pas beaucoup plus loin la durée de vie. Heureusement que cette dernière est plutôt bonne pour un titre du genre, de surcroît sur console portable. Une dizaine d'heures bien tassées seront nécessaires pour en voir le bout, ce qui est loin d'être mauvais, mais est largement dû à sa difficulté. Mis à part cela, il n'y a pas de réel reproche à faire à ce Ninja Gaiden Sigma Plus. Il s'avère certes classique, mais diablement efficace, si bien que les poncifs utilisés passent comme une lettre à la poste. Pour finir, le passage d'une console de salon à une portable s'effectue sans problème grâce, encore une fois, à ces deux magnifiques sticks analogiques !

VERDICT

Avantages

- La bonne durée de vie
- Le très gros challenge
- Le gameplay efficace

Inconvénients

- Le scénario imbuvable
- Les graphismes un peu vieux
- La bande son trop moyenne
- L'absence de nouveauté

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
Sigma Plus pêche par son âge et son aspect vieillot dû à un réel manque de détail. La pauvreté globale de ses niveaux est en partie contrebalancée par son éclectisme, mais ce n'est pas suffisant pour qu'il soit vraiment du niveau de la Vita.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Très classique, cet opus intègre quelques fonctions de la Vita de belle manière, même si cela reste un peu trop ponctuel.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
La difficulté gargantuesque de l'aventure couplée à sa longueur relativement élevée pour un Beat Them All assure une durée de vie plus que correcte à ce Ninja Gaiden. Dommage qu'en dehors du mode principal il n'y ait que quelques missions sans grand intérêt à parcourir.
Bande Son
2,5 étoiles
5.0 / 10
Les doublages exagérément rares, souvent caricaturaux et de surcroît imposés en anglais ne sauvent pas la bande sonore de cet opus qui n'a qu'un certain dynamisme de son côté.
Scénario
1,5 étoiles
2.5 / 10
Les scénarios des Ninja Gaiden n'ont jamais eu grand chose de folichon, mais avec cet épisode on bat des records de clichés mal placés et d'idiotie affligeante !
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Si vous avez déjà fait la version Playstation 3, alors nul besoin de se procurer celle-ci puisque n'apportant rien de nouveau à l'aventure. Cependant, s'il s'avère que ce n'est pas le cas et que ce type de jeu vous plaît, alors Ninja Gaiden Sigma Plus se doit de figurer dans votre liste de jeux Vita !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

02 May. 2012 | 18h12


Zefi
Je me rappelle de sa toute première apparition sur Xbox première du nom ! Quelle claque, évidemment si je fais l?acquisition de la Vita, il viendra gonfler les rangs des premiers jeux à arriver chez moi !
Un must-Have du BTA à n'en point douter, bien loin du troisième opus qui ne lui arrive même pas à la cheville !

02 May. 2012 | 19h23


itokiry
On est bien d'accord sur ce point, il s'agit de l'un des tout meilleurs Beat Them All de tous les temps ;)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU