Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Ninja Gaiden 2

Console : Xbox 360
Éditeur : Tecmo
Développeur : Team Ninja
Date de sortie : 6 juin 2008
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Lundi 13 Octobre 2008 par Zefi
Rappelez-vous en 2004, la Xbox se dotait d’un des meilleurs jeux d’action de cette génération, du nom de Ninja Gaiden. Bien que la licence existe depuis l’époque de la famicom, c’est avec ce dernier que la baffe fut la plus violente pour la plupart des joueurs. Quelques années plus tard, les gameurs qui avaient loupé ce dernier, se rattrapaient avec le Remake sortit sur PS3 dont le suffixe Sigma avait été rajouté au titre. Basculant de nouveau vers Microsoft, Ninja Gaiden II pouvait enfin trouver les mains des acheteurs il y a peu de temps.

Les erreurs du passé sont-elles toujours d'actualité ?
Bien qu’excellent, NG n’était pas dénué de défauts, malgré une édition director's-cut du nom de Black et d’un remake essayant de corriger les erreurs du titre « original ». Qu’en est-il dans cette suite ? N’attendons pas un instant de plus, et décortiquons ce deuxième volet qui s’annonce explosif !

Danse, tranche et tue !
Premier constat, l’animation reste splendide, voir Ryu Hayabusa bouger, trancher, sauter reste un plaisir de tous les instants. Aucun ralentissement ne viendra gâcher les magnifiques chorégraphies qu’exécute notre Ninja en cuir, une vrai prouesse tant par la fluidité mais aussi par l’élégance qui s’en dégage ! Chaque mouvement reproduit à l’écran est d’un naturelle hallucinant et l’on a vraiment l’impression de voir notre héro danser autours de ses ennemis tout en les découpant. Pour ce qui est de vos adversaires, là encore le niveau reste élevé, en particulier les hommes du clan de l’araignée noir, possédant des enchainements rythmés !

Burk, on est pas toujours sur 360 !
Je vais certainement me faire des ennemis, mais je tiens à préciser que la suite restera un avis purement personnel sur de nombreux points. Bien que restant objectif sur l’aspect graphique certains choix me déplaisent fortement mais peut très bien vous convenir ! Comme vous le savez, « Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas » ! Il ne faut pas jouer longtemps pour y apercevoir les premières tares, bien que les premières minutes se passent dans une excellente ambiance « Japon féodale », on découvre bien trop vite un passage en intérieure. Quittant un petit lit d’eau et des cerisiers à feuilles roses, on se retrouve dans des décors froids et dénudés de tout charme. Il en est de même avec le passage dans la ville de New-York dévastée par la même occasion ou encore dans les égouts qui font pitiés à voir, à cause d’effets comme la pluie ratés, des textures foireuses ou encore un level design vraiment simpliste. Néanmoins certains décors s’en tirent super bien, surtout lorsqu’on atteint les trois quarts du jeu, grâce à des effets de lumières réussies tout comme les magies surprenantes de beauté ! Certains environnements feront sourire les joueurs ayant parcouru le précédent jeu de la licence, et remarquerons de très forte ressemblances, l’exemple le plus frappant reste la plate-forme volante (un vaisseau) que vous visiterez (et qui a été le seul niveau ayant subit une baisse de frame rate), comme il était aussi le cas avec un dirigeable dans le premier Ninja Gaiden. Les développeurs par manque d’inspiration ou par feignantisme se sont reposés sur les (mauvaises ?) idées du précédent épisode.

Manque d'inspiration flagrant !
Passons à l’avis qui peut aussi bien concerner beaucoup de monde, comme elle peut concerner qu’une seule et unique personne (Donc dans ce cas-là, MOI). Avant toute chose, je me demandais comment présenter ma pensée et je vais le faire sous question :
« Pourquoi ne pas faire évoluer Ryu Hayabusa dans un décor féodale ? »
Selon moi, cela collerait beaucoup mieux à la série, et l’on n’aurait pas à traverser des niveaux à l’architecture aussi peu recherché… Je peux aussi parler du character-design qui propose du bon et du moins bon. Là aussi pourquoi ne pas avoir varié nos adversaires humanoïdes au profit de démon au design ridicule ? Entre des loups garous ridicules faisant sourire les personnes ayant tâté d'Altered Beast sur PS2, ou le sous-boss ressemblant à un vers métallique de plusieurs mètres de longueurs, on peut se demander ce que faisait les développeurs lors de leurs conception. Sans oublier des ninjas armés de mitraillettes, ou des robots sortis tout droit de Mechassault ! Cependant quelque soit les personnages, leurs modélisations restent convenables malgré un effet plastique trop présent (marque de la fabrique ?).

On s'énerve un peu, beaucoup, souvent !
Outre un habillage esthétique inégal, un design pas très folichon, on pourra comme avec son prédécesseur, pester contre les problèmes de caméra. N’oublions pas que le niveau de difficulté le plus élevé ne nous permet pas un seul moment d’inattention, rajoutez à cela le défaut que je viens de citer plus haut, et vous obtenez quelques crises de nerfs. Tant qu’on y est, restons dans ce domaine, et sachez que pour les moins courageux d’entre nous, un mode plus simplifié a été ajouté pour rendre le jeu plus « accessible ». Cependant, un certain doigté sera quand même de mise pour voir la fin du jeu, en particulier contre les boss de fin de niveau. Pour finir ce paragraphe, venons-en à la durée de vie qui s’avère correct, 15 heures de jeux seront nécessaires pour parcourir les 14 actes que proposent le titre de Tecmo. Ne nous attardons pas sur le scénario aussi insignifiant soit-il...

Gameplay à la fois technique et plaisant !
Finalement, c’est lorsque l’on tient la manette en main, que l’on ressent la force du titre. Bien plus technique qu’on pourrait le penser, le gameplay s’avère à la fois riche et très intéressant. Les possibilités ne manquent pas, tout comme une palette de coups très intéressante, sans oublier de nombreuses armes comme un long bâton permettant d’exploser les membres de vos adversaires ou des griffes permettant de déchiqueter vos opposants. N’oublions pas les armes de jets qui restent à la fois classiques mais surtout très efficaces, kunai explosif, simple étoile ou encore flèches à décocher vous seront très utiles contre des adversaires qui en feront de même. A la fois agressifs et hargneux, vos opposants s’adapteront très vite à votre façon de jouer. L’exemple le plus fréquent reste le suivant : A trop utiliser votre garde, vos adversaires utiliserons fréquemment des choppes pour briser votre défense et vous faire valdinguer quelques mètres plus loin. Il faudra donc user du « contre » qui permet de parer sur le coup tout en contre-attaquant à la suite, attention, si vous n’avez pas le bon timing vous risqueriez de morfler ! Comme la plupart des jeux d'action, il sera possible d'améliorer nos armes grâce à un marchand (ou du moins sa statue) en échange d'orbes que l'on gagnera lorsqu'on finira un adversaire ! Au final, l'action est aussi nerveuse, frénétique et prenante que par le passé !

Point de violence gratuite !
Question sensation, le jeu vaut son pesant d’or, à chaque frappe l’impression de trancher vous saute aux mains grâce aux vibrations mais aussi à la vue grâce à une violence rarement atteinte dans un jeuvidéo. Si votre phobie c’est la vue du sang, je vous déconseille de vous procurer ce titre, il ne se passe quasiment aucuns moments sans que l’écran soit arrosé de sang et de membres détachés. Entre les têtes qui volent, les bras qui gisent au sol ou encore les jambes voir le buste entier, une vrai jubilation pourrait facilement vous envahir. Alors que ça aurait pu être un aspect simplement graphique, il devient même un gros point fort du gameplay. Lorsqu’un de vos opposants perd un membre, il vous suffit d’appuyez sur le bouton Y pour exécuter un finish move des plus gore, suite à cela votre adversaire ne se relèvera plus. N’hésitez pas à en faire usage car même avec deux jambes en moins, vos ennemis ramperont jusqu’à vos côtés pour se faire péter et vous entrainer avec eux grâce à une grenade. Ce n’est pas la seule possibilité, comme en témoigne les deux exemples qui suivent : Les ninjas continueront à décocher des flèches au sol même s’ils ne peuvent plus bouger ou encore à frapper s’ils leur restent un seul et unique bras ! Les bruitages renforceront cet aspect violent du titre, contrairement aux musiques en fond sonore loin d’êtres flatteuses pour nos oreilles.

Fausses idées ?
Les chargements soit disant intempestifs d'après de nombreux joueurs ne m'ont vraiment pas gêné, c'est même après avoir lu ces propos, que j'ai recommencé une partie pour voir de quoi il en était... De même, les ralentissements que j'ai rencontré qu'une seule fois (voir le test un peu plus haut) lors de mon aventure...

Verdict : Assumant parfaitement son côté Old-School, le beat’em all de Tecmo propose l’un des meilleurs titres du genre sur la génération actuelle. Jouissant d’animations remarquables, d’une jouabilité aux petits oignons à la fois riche et technique, ainsi qu’un côté gore et défoulant des plus appréciables, ce second Ninja Gaiden vous procurera de très bonnes sensations. Malheureusement, contrairement à ce qui est dit au dos de la jaquette du jeu, ce deuxième opus ne surprend pas graphiquement, à la manière de son design loin d’être convaincant, malgré des effets de lumières et certains panoramas somptueux. Sans oublier les problèmes de caméra très fréquents depuis l'épisode Xbox !

VERDICT

Avantages

-Gameplay nerveux, riche et plaisant !
-Violence à outrance !
-Animations et fluidité quasi irréprochables !
-Les effets de lumières notamment les magies !

Inconvénients

-Level design !
-Character design !
-Des décors pas toujours réussis !

Graphismes
3,5 étoiles
6.5 / 10
Dommage que les niveaux soient inégales, contrairement à l'animation et la fluidité du titre qui s'avérent quasiment intouchables !
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Excellente mais les nombreux problèmes de caméra gachent parfois le plaisir de jeu !
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
15 heures de pur plaisir, ainsi que plusieurs mode de difficultés ! Quelques bonus sont à débloquer.
Bande Son
3,5 étoiles
6.5 / 10
Des bruitages qui accentuent le rythme mais une musique bien trop timide !
Scénario
2,5 étoiles
4.5 / 10
Ridicule, avec une nana à gros tétés, un samourail qui sort tout droit de Soul Caliburt et des boss loin d'être charismatiques !
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Avec plus d'un Millions d'unités vendues, Ninja Gaiden II en impose et ça ne m'étonnerait pas de voir un troisiéme opus dans quelques années !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

13 Oct. 2008 | 18h21


Zefi
Les images présentent les défaut du jeu, textures foireuses, effets comme la pluie pas top, des niveaux ratés, design ridicule ! J'en ai mis d'autres présentant des effets de lumières réussis et un niveau agréable à l'oeil !

14 Oct. 2008 | 17h28


philyra
J'ai eu l'occasion de l'essayer à plusieurs reprises et j'avoue que je suis étonnée par la note. Je m'attendais à une moins bonne réussite tant je trouvais ça moche, difficile et répétitif...

14 Oct. 2008 | 18h07


Zefi
La difficulté est d'après moi un bon point (j'en ai marre des jeux à la difficulté quasi inéxistante), répétitif c'est un beat'em all donc bon je te l'accorde plus ou moins surtout dans le mode de difficulté le plus élevé qui vous obligera à varier votre style de combat. Moche ? Comment oses-tu... dire la vérité ! Malgré quelques environnements sympathique, le jeu est loin d'être une perle de ce côté là, pourtant comme je l'ai dit plus haut, j'ai rarement vu des animations aussi classes, réussies, et stylées dans un jeu du genre ! Bien sur si tu es allérgique à ce genre de titres, vaut mieux se diriger vers autre chose, surtout qu'il se veut très Old School.

15 Oct. 2008 | 00h46


Vinz
C'est loin d'être très moche pour un jeu de ce genre. Après il faut rentrer assez loin dans le jeu et se tester aux différentes armes pour évaluer la vrai valeur du jeu. Il est fun, pas parfait, mais correct.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU