Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Ninety-Nine Nights

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft Games
Développeur : Phantagram
Date de sortie : 3eme trim 2006 (Japon)
Multijoueurs : NC
Public : NC

Note des membres
2 votes (3.00 / 5)
Posté le Mercredi 20 Septembre 2006 par Vinz
Un nom percutant et des graphismes tenant la route, c'est la première impression qu'on peut se faire en regardant une vidéo ou des images de NNN ou encore N3 voir Ninety Nine Nights.
Ce type de jeu est désormais plus abordable grâce aux capacités grandissante des consoles next-gen. Sur le papier ça sonne bien, qu'en est-il vraiment ?



À première vue
La superbe scène d'introduction laisse rêveur, on nous présente des personnages au profil varié. Vous jouerez avec un gros barbare aux attaques de feu, une magicienne vous faisant voire la tasse, un prêtre appelant la puissance du "Ciel", un gobelin "blanc" (qui ressemble à un humain), et bien d'autres personnes :) (le personnage caché ayant un légèrement beaucoup la classe). Chaque personnage possède son scénario, mais ils se rejoignent tous, vous aurez donc différentes fins selon le joueur que vous contrôlez. Le seul hic est qu'il faut finir le jeu avec les personnages disponibles avant d'en libérer d'autres. Mais en général, sauf si vous ne lisez pas la page des combos, vous n'aurez pas de mal à finir le jeu avec les premiers personnages.

Le scénario diffère selon chaque personnage, mais tout est basé sur la vengeance, le devoir et l'espoir. Le but final ? tout est dans le titre :) ... enfin quasiment.



On fonce dans le tas et on récupère l'XP
Le principe du jeu est assez simple, vous devez abattre des centaines d'ennemis à vous tout seul. Vous avez bien deux troupes d'hommes qui vous soutiennent mais ils sont plus là pour "retenir" l'ennemis que le tuer. Sachez que votre score dépendra du nombre d'homme restant à la fin de la partie. Dans le coté stratégique, vous pourrez choisir le "type" de troupe que vous voulez : archers, infanterie légère/lourde .... Par ailleurs vous pourrez aussi leur donner des ordres basiques comme "Attaquer" ou "Me défendre" voir "Patienter". Si vous n'aimez pas les boulets je vous conseille de leur dire d'attendre dés le début du jeu. De toute manière il ne se fait pas rare qu'ils butent sur 5 ennemis restants sur les 50 et que vous les perdiez en route ... Car il faut savoir que seuls 3 gardes vont se battent contre les ennemis restants, en général ils ne se mettent pas tous dessus.

Les personnages que vous contrôlez ont évidemment leurs propres techniques de combats et leurs propres armes. Le niveau maximum est de 9 et il arrive assez vite. À chaque ennemi tué vous obtenez des "sphères" qui serviront de points d'expérience. En changeant de niveau vous obtenez de nouveaux "combos" qui sont en fait vos techniques de combat. La plupart sont utiles et bien pensées. Elles vous laisseront le choix entre plusieurs styles de jeu, mais il est conseillé de les varier un peu pour éviter de tomber dans le répétitif.

Outre une barre de vie, vous aurez aussi une barre d'attaques "spéciales" et une barre faisant appel à "la puissance de la lumière" dit aussi "la protection de la lumière".
Pour mettre en évidence vos points de vie vous n'aurez pas forcément 1 barre de vie mais jusqu'à 3 sans difficulté (et plus si affinité) ! En effet celles-ci vont se superposer avec un décalage pour vous montrer à quel point les ennemis sont faibles devant vous.
À chaque ennemi tué vous récupérez des orbes. Les rouges s'obtiennent lors d'attaques "normales". Outre améliorer votre expérience, elles remplissent aussi votre barre rouge qui une fois remplie vous permet de lancer une sorte de furie temporaire. Il devient alors facile de tuer des groupes d'ennemis vous faisant face. Et c'est à ce moment-là que la dernière barre joue un rôle important. Cette barre (qui est bleue) se remplie grâce aux morts durant les attaques spéciales. Une fois remplie vous pouvez lancer une attaque ultime qui tue en principe la totalité des ennemis à l'écran. Bien sûr les Boss ne seront que peu affectés. Par exemple la magicienne créé une énorme vague d'eau de plusieurs dizaines de mètre qui balaye tout devant elle.
Cela sera alors à vous de gérer au mieux ces barres selon vos points de vie.



Une gestion de l'inventaire un peu moyenne
Votre inventaire se gère d'une façon peu commune et qui, tellement celui-ci tombe dans le simplisme, est fort décevant pour les fans de RPG (même si ce n'est pas vraiment ce genre de jeu). Lors de vos combats vous pourrez "ramasser" des objets que vos ennemis ont "lâché". Puis en allant dans vos statistiques vous pouvez armer 1 à 5 objets selon votre niveau. Notons au passage que pour accéder à l'inventaire il faut appuyer sur pause puis allez sur la catégorie "Statut", c'est tellement intuitif que j'ai mis 3h à comprendre que je pouvait équiper mon personnage d'objets. Mettre au même niveaux l'inventaire et le bouton quitter n'est pas forcément le point fort de ce jeu ...

La plupart des objets ont 3 niveaux, par exemple un charme de défense (pour faire simple), vous apportera au niveau 1 +20% de défense et au niveau 3 +80%. Les objets ne changent pas de niveaux, cela dépend juste de votre chance (et sans aucun doute de votre position dans le jeu).
Avec Inphyy (personnage "principal") au niveau 9 je me suis entre autre armé d'environ +160% de défenses. Je suis quasiment invulnérable contre les ennemis et les boss (sauf le dernier dernier qui me fait perdre 1/3 de vie / coup ...). Les parties deviennent donc très vite ennuyeuses par manque de stratégie. En effet au début du jeu on s'efforce à ne pas se faire toucher, mais avec des objets puissant on s'en occupe peu et on fonce dans le tas.

Les utilités des objets sont classiques : améliorations temporaires d'une caractéristique, augmentation de l'attaque/défense/vitesse ... On peut noter qu'il existe des objets à effets négatifs. Mais de mon coté je n'ai pas trop envie de m'armer d'un gantelet démoniaque qui baisse de 40% ma défense. Surtout quand les objets ne sont pas visibles sur le corps du personnage. Mais il se peut bien sur que cela soit une quête spéciale !!!



Quoi ? 1500 ennemis c'est tout ?
Lors de certaines batailles vous verrez devant vous au moins 1500 ennemis chargeant, la hache à la main, criant "Baaaahhhhh" ou "Groooooowwww" voir "A l'attaque" si vous êtes dans le camp des gobelins :)
Il va sans dire que c'est un des points fort du jeu. Les animations sont de très bonne qualité même lors de grosses attaques (malgré quelques ralentissement quand 500 ennemis se font tous tués en même temps). Vous frappez sans relâche en fixant la barre rouge pour sortir une attaque spécifique et dégommer ainsi tous les ennemis vous entourant (à ce sujet je vous conseille de regarder une vidéo que j'ai faites dans la section vidéo, je la rajoute ... bientôt :) ... je mettrai le lien ici).

Les combats sont alors très mouvementés, on regrettera seulement que la caméra soit difficile à manier lors des 2 premières heures.



Facile ou difficile ?
Beaucoup de monde trouve ce jeu difficile à cause de Boss vous enlevant une bonne partie de votre vie en un coup. Ou même à cause d'ennemis trop nombreux sans point de sauvegarde.
Si le joueur respecte les conseils d'utilisation : "12 ans et +" alors il ne devrait avoir aucun problème à finir le jeu rapidement. En effet la seule chose que le jeu demande c'est un peu de réflexion et d'endurance. Les enchaînements sont simples et rapides, il suffit juste de lire la page combos qui se remplit au fur et à mesure de vos gains en XP. Et très souvent il s'agit juste d'une amélioration d'un ancien combos auxquels on rajoute la pression d'une touche. Par exemple le combos de base il faut appuyer sur "X puis X puis X puis X puis X ...". Les combos "difficiles" se résument à appuyer sur "YYY XXX Y X" donc un enchaînements simple à retenir.

Néanmoins si on ne s'arme pas d'objets (ou alors si on s'en arme d'un mauvais) alors il se peut que la partie devienne plus dangereuse, mais on ne dit pas alors que le jeu est difficile. De plus les parties peuvent demande 10 à 30 minutes, et mourir juste à la fin est un peu rageant, mais cela veut donc dire qu'il faut refaire un ancien stage pour devenir plus fort et finir le niveau où l'on a chuté plus rapidement.

Chaque personnage demande environ 3 heures, plus si on veut l'augmenter à son maximum. On peut donc finir le jeu en environ 25-30 heures sans lassitude. De plus chercher toutes les armes et objets de chaque personnage peu demander un peu de temps.



En conclusion NNN est un jeu très correct dont le genre commence à peine à se montrer. Il comporte certes des défauts liés aux personnages et à l'environnement mais l'essentiel du jeu est bien rendu. On peut espérer de très bon titre dans les prochains mois.

VERDICT

Avantages

-D'énormes combats
-Divers personnages avec chacun ses types de combos

Inconvénients

-La caméra
-L'IA et les scripts

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
De bonne qualité pour ce type de jeu
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Une caméra ennuyeuse mais des combos simple à sortir
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Finir le jeu avec chaque personnage, puis tuer le Boss final, demande déjà de bons jours.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Les musiques sont correctes mais un peu trop répétitives
Scénario
3,5 étoiles
6.5 / 10
Vengeance, trahison, tristesse, compassion ... un scénario bien ficelé mais pas extraordinaire
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Vous cherchez un jeu qui défoule ? ou l'on ne se prend pas la tête avec des combos de 3 lignes ? Ninety-Nine Nights est là devant vous, prêt à vous en donner. Certes le jeu comporte des défauts de conception mais le "pourquoi" de l'achat => des attaques en masse, est tout à fait présent. Surement trop scripté et avec une IA plus ou moins rodée (pour être poli ^^), mais qui rend une atmosphère non négligeable et de bonnes heures de jeu.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU