Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

New Super Mario Bros. Wii U

Console : WII U
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 30 novembre 2012
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
3 votes (4.00 / 5)
Posté le Jeudi 29 Novembre 2012 par Sumox
La Wii U est enfin (presque) disponible dans les boutiques. De même que le jeu New Super Mario Bros.U Alors, s'agit-il du jeu qui déchire tout sur son passage ? Découvrez-le via notre test, que nous avons préparé pour vous? avec amour.

Tout d'abord, il semble un peu injuste de se dire que ce Mario sur Wii U n'arrive que peu de temps après le récent New Super Mario Bros 2, dont la dernière aventure sentait un peu la routine d'un concept usé. Tout pourrait faire qu'une mauvaise orientation de la part de Nintendo, se reproduise sur Wii U, car il faut reconnaître qu'il y a peu de différences entre les deux jeux. Notamment avec le flux d'épreuves qui nous attendent, se résumant à de la simple plate-forme. De même que l'affût du ramassage des pièces d'or qui s'offre dans ce jeu, discorde quand même totalement de la console portable. Nintendo fait de l'opus sur Wii U, un jeu vraiment unique. Les éternels sentiments qui talonnent l'effet de répétitive prennent toujours place, mais ce Mario approfondit une place plus importante à l'ensemble du jeu lui-même.


Indiana Mario


Présenté comme une carte géante avec à son bord des petites îles, celle-ci s'avère la plus évidente depuis un certain Super Mario World sur Super Nintendo. Offrant un paysage accueillant parfaitement bien construit, mais qui regorge aussi de passages secrets et autres mystères dans le pur esprit de Big N. En fait, une grande partie de New Super Mario Bros U est guidé par un modèle, comme une façade, masquant une aventure vraiment plus convaincante qu'on aurait pu espérer. L'esprit de Nintendo sert encore une fois son public, et élargi la composante aux vétérans des jeux Mario. Les étapes sont d'une simplicité parfois assez trompeuse, qui masque un sous-jacent équilibre avec un gameplay très dense pour un gamplay à quatre joueurs. Tout en restant habile, les chasseurs de trésors vont pouvoir se régaler.

Pas étonnant donc, que le GamePad se sente un peu mis au placard. Comme à l'instar de ce qu'ont pouvait craindre pour un certain type de jeux, il est ici principalement utilisé comme méthode d'affichage alternatif pour un seul joueur. Et ses couleurs douces qui illustrent l'écran, sont vraiment délicieuses. Mais pour participer à certains modes, c'est vraiment trop justes. Dès lors, le plus utile c'est avec des plate-formes flottantes qui peuvent être placés pour guider le père Mario et même trouver des zones cachés. Mais le plus souvent, le joueur avec son gamepad, finit par trouver tout cela redonnant, et limite ennuyeux. Cependant, en dehors du mode histoire, c'est dans les challenges à plusieurs que le jeu fait toute la différence. Avec son GamePad, le joueur sera de nouveau chargé de placer des plates-formes sur l'écran, mais l'accent énergique de prise de jeu en coopération, transforme l'épreuve en quelque chose de séduisant, qui donne un frisson frénétique impressionnant.


Mario est dans le move


Ceux qui seront dans la plupart dans le style courses contre la montre, trouveront des objectifs inventifs comme éviter certains protagonistes, avec lequel deux joueurs se partagent la tension. Là aussi, c'est de l'exaltation et des purs délires avec un ami. Les modes sont donc nombreux : course de vitesse via le GamePad ou bien chasse aux pièces d'or, sont vraiment les bienvenus. Qui d'ailleurs, comme son homologue 3DS, partagent une fascination sans borgne. Et tous ces modes ont en commun le sens du rythme. Il soutient la comparaison avec un Rayman Origins, ne serait est ce que le défi de poursuivre Bowser à travers les diverses étapes.

Musicalement, c'est semblable à ceux que nous connaissions déjà. La bande sonore réagit aux mouvements du joueur. Un délire significatif à découvrir. Mais on cherche de l'inédit. Il y en a pas.


C'est zoli


Soutenu par un éclat en haute définition, que redéfinit le dynamisme de l'univers de ce jeu. C'est sans équivoque le plus, osons dire, une charmante aventure dans le pur bon esprit Nintendo. Des surprises vous y attendent, comme la participation de Yoshi, oui le dino vert, qui fera remarquer à n'importe quel joueur que ce sont quelques atouts notables. Car ce qui est intéressant de noter, c'est que le gameplay du côté de Yoshi, c'est plusieurs races toujours essentiel pour des étapes spécifiques. Vous comprendrez mieux en y jouant avec. Vous pouvez les trouver dans les différentes îles dans lesquels ils résident. Le jeu repose même parfois sur eux. Il y a d'autres éléments dynamiques à la carte de l'écran : des persos qui se cachent, des bonus intéressants, et même des ennemis aléatoires. Par ailleurs, vous avez le droit à un moment très important, d'un chemin caché que nous vous laissons découvrir par vous-mêmes.

New Super Mario Bros. U, c'est aussi un jeu qui vous encourage très fort pour revenir sur vos pas, afin de découvrir des domaines que vous auriez oubliés d'explorer. Les plus compétents trouveront tout de suite une expérience unique qui apporte du challenge. Mais il faut reconnaître, que ces petits trucs ne sont pas forcément très innovants. Mais reste que les caractéristiques de défis sont vraiment immuables. Les joueurs robustes auront aussi une petite surprise : certaines épreuves subissent une difficulté imprévue, qui illustrent à la fois la mise en scène créative et diabolique.

VERDICT

Avantages

-Un univers familier
-Le délire à plusieurs
-Le GamePad, vraiment très utile
-Une carte digne de la bonne époque Nintendo
-Beaucoup de challenges
-C'est joli en HD
-Parfaitement jouable
-De nombreux bonus

Inconvénients

-Pas vraiment innovant
-L'effet oldies
-On aurait aimé plus d'efforts sur les graphismes

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
C'est vraiment un jeu HD qui nous est proposés. Ce n'est pas l'exaltation suprême, mais c'est superbement coloré, et les environnements sont vraiment dans l'esprit de la marque.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
C'est un vrai plaisir de contrôler Mario sans souci. Les petits comme les grands, vont trouver leur bonheur. Nous voici (ce n'est pas vraiment une surprise) en présence d’une jouabilité adapté pour tout le monde.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
En moyenne, presque 7 heures pour terminer le mode principal, sans oublier les challenges à côtés. D'autant que les bonus à débloquer sont parfois difficiles à trouver. Et le mode multijoueur est vraiment le bienvenu.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
S'il vous fallait une preuve que Nintendo ne s'est pas beaucoup foulé sur ce point, New Super Mario Bros U en est le parfait exemple. La plupart des thèmes proviennent directement de la version Wii. Certes, la qualité n'est pas à mettre dans le rouge, mais des sons inédits, ce n’était pas du refus.
Scénario
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Ce New Super Mario Bros.U fera taire les détracteurs habituels, ou les joueurs blasés. Certes qu'il y a parfois comme une routine vraiment rigide. Mais rien de vraiment trop ennuyeux. Et puis, tout dépend ce que vous attendiez de ce jeu. Pour la rédaction, du fun. Et ce jeu y parvient sans problème à nous le donner.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2021 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU