Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

New Super Mario Bros

Console : Nintendo DS
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 30 juin 2006
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
6 votes (4.42 / 5)
Posté le Dimanche 30 Juillet 2006 par Vinz
*Cling* et paf Super Mario Bros se met en marche !
Cela doit faire des années que je n'avais pas touché à ce jeu sur ma Snes, et pourtant, combien d'heures est-ce que j'ai pu y passer !



Une autre s'il vous plaît !
Mario est de retour dans un scénario toujours aussi révolutionnaire que les autres pour nous faire passer de bonnes heures de pure plate-forme.
Vous vous en doutez, vous devrez sauver la princesse Peach qui s'est fait enlever par Bowser... enfin cette fois-ci par son fils qu'on a déjà pu voir dans Super Mario Sunshine !

Rien d'extraordinaire sur le fond, on reprend une recette qui a bien fonctionné : 8 mondes basés chacun sur un thème comme la glace, le feu ou l'eau. Chaque monde comporte plusieurs niveaux et au moins 2 boss. Pour sauvegarder vous devez battre un boss, ou alors débloquer un bonus.

Chaque monde comporte un "Save Point" ou bien "Drapeau". Donc si vous vous égarez en route et que votre compteur de vie se dégrade, vous n'aurez pas forcément l'obligation de vous refaire tout le niveau !

Vous contrôlerez Mario, mais avec une manipulation sur le choix de la partie vous pouvez endossez Luigi ! Durant le jeu vous pourrez faire des rebonds sur les murs, cela vous permettra parfois de sauver votre vie en sortant in extremis d'un trou :)
Par ailleurs vous pourrez tenter des sauts acrobatiques, mais ceux-ci requiert une bonne vitesse et aucun obstacle ne doit se mettre sur votre route.



Je m'habille comment aujourd'hui ?
Comme dans tout Mario qui se respecte, vous aurez la possibilité de changer de costume pour avoir de nouvelles capacités ! Le pouvoir le plus connu est sans doute celui des boules de feu que vous pouvez lâcher par binôme et qui anéantissent la majorité des ennemis. Mais des nouveautés font leur apparition dans cet opus, et pas des moindres.

Et la je vois dans les yeux des anti-Mario une peur qui prend enfin réalité ! et oui un Gros Mario est désormais possible ! Avalez un super Oeuf tout orange-rouge et vous deviendrez 3 fois plus gros que Bowser, de quoi faire pâlir des petits Kopas volants je vous le dis ... soyez en sur.
Cela vous permettra dans un premier temps une invincibilité temporaire, mais aussi un pouvoir de destruction sans limite ! Il est vrai que tomber dans un trou fait toujours perdre une vie ... mais soyez heureux, vous pourrez écraser les fleurs, dégommer les tuyaux verts et écraser par dizaines les blocs marrons :) hehe, je sais, cette violence égalerait presque celle qu'on retrouve dans GTA.

Si on peut devenir énorme, pourquoi pas l'inverse ! il existe en effet un petit champignon bleu (sûrement une expérience ratée de Wario avec de l'ail ^_^) qui vous fait devenir minuscule. Quel intérêt ? c'est la question que je me suis posé dans les premières heures de jeu ... mais quand on y réfléchit, faire des bonds impressionnants et pouvoir se faufiler entre deux tuyaux est un avantage indéniable ... si si !
Néanmoins, perdre le jeu au premier faux contact avec l’ennemi est assez stressant.
Il vous faudra donc trouver le réel intérêt à ce champignon :)

Passons à la dernière nouveauté en matière de transformation en tout genre. N'avez vous jamais rêvé de faire comme un Kopa une fois recrovillié sur lui même ? être capable de dégommer les ennemis à la chaîne en entament une vitesse de folie à travers les niveaux ?
Si si, je peux le lire sur votre visage, vous mourriez d'envie d'enfiler une tenue carapace bleu :)
Celle-ci est assez difficile à manier, mais fort utile pour finir un niveau qui comporte peu d'obstacles. En effet, une fois la vitesse de pointe atteinte, vous disparaissez sous la carapace et avancez comme vos amis Kopas le fond une fois que vous leur avez donné un coup de pied dans le train.

Je pense que vous vous en doutiez, ces "habits" n'auront pas que pour but de finir un niveau plus facilement. Ils vous permettront d'accéder à de nouveaux passages et ainsi parfois accéder à des niveaux secrets.



Des pièces, des petites ... et des grandes
Comme toujours, vous pourrez récupérer des pièces dans chaque niveau qui vous permettront d'obtenir une vie supplémentaire si vous en récoltez 100.
Mais maintenant, vous pourrez trouver sur votre chemin des pièces géantes qui elles vous permettront d'accéder à des bonus dans les mondes. Celles-ci sont au nombre de 3 par niveau et sont en général cachées ou alors misent dans des endroits peu accessibles.

Avec 5 pièces de ce type vous pourrez débloquer un passage vers une maison à champignon ce qui vous permettra, en plus d'acquérir un item, de sauvegarder votre partie en cours.

Mais ces pièces permettront également d'accéder à un petit bonus en fin de jeu. Ce bonus n'est pas extraordinaire, mais a la mérite d'exister. On peut hélas regretter que ces pièces ne sont pas assez mises à profits.



Que le Wifi l'emporte !
Un Super Mario Bros sur ds ! nikel, et en plus qui peut se jouer en Wifi (local) ? c'est le rêve dites moi :)
Les développeurs ont bien joués leur coup sur ce point là. Vous pourrez vous affronter à 2 en même temps sur un niveau ou le but est de récupérer le plus d'étoiles possible dans un temps limité. Ca rappelle un peu Super Mario DS ... mais bon.

Par contre, vous pourrez aussi vous affronter sur les mini-jeux disponibles ! très sympa. Après avoir testé ceci pendant de longues heures, j'approuve sans contestation.


On aurait pas oublié quelque chose ?
Pour en revenir rapidement aux transformations possibles, on regrettera l'absence de la queue (issue de la feuille verte) qui permettait de "voler" dans les airs et ainsi finir n'importe quel niveau en 15 secondes :) Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez voler quelques nuages qui vous aideront à découvrir les airs de Super Mario Bros.

"Coool" il y a des mini-jeux comme dans Super Mario DS ! Ah ... tient mais celui-là il était pas sur Mario ds ... celui-là aussi non ? tient et lui aussi non ? et lui ... ... arf, la plupart des jeux présents sont des reprises, nous n'avons le droit qu'à une maigre dizaine (très maigre) de nouveautés plus ou moins bien pensée. Mais l'intérêt du multi joueur à ces mini-jeux remonte mon estime.

On regrette par contre un mode Battle qui aurait bien fait sa gloire parmis les modes de jeux proposés. Une sorte de niveau qui tient sur un écran avec des carapaces et autres ennemis ou le but aurait été de faire diminuer les vies de son adversaire ... un mode présent sur Super Mario All Star.



Une difficulté pas si bien dosée que ça !
80% du jeu "normal" se fait avec une facilité incroyable. Je pourrais vous le finir avec à peine 3 vies en courant sans arrêt ... enfin en gros :)
Disons que la plupart des Boss sont plus que pitoyables et les niveaux manques de difficulté même si ceux-ci sont bien pensés. il faut attendre les 2 derniers niveaux pour obtenir une difficulté potable. Je suis peut-être trop exigeant, mais les jeux de ces dernières générations (en plate-forme) sont bien trop facile. Reprenez un jeu de la Snes ou Nes et vous verrez que c'est une toute autre histoire.

Alors certes il y a une option cachée qui permet de donner un supplément de difficulté (empêcher le retour en arrière), mais ce n'est pas ce qui va empêcher un joueur normal de finir un niveau.




De notables améliorations techniques
Pour comparer ce nouvel opus, je me suis permis de tirer de mon placard ma vieille cartouche Snes :)
Je du dans un premier temps l'extirper de la protection que je lui avais dotée pour éviter les trop gros ravages du temps. Une fois insérée dans ma bonne vieille console, je pu admirer (avec la bave aux lèvres) une ancienne nostalgie.

D'un point de vue graphique, on ne peut nier l'amélioration dans les formes et les couleurs, c'est plus fin, plus vif (surtout avec la ds lite) et surtout plus rapide.

Les musiques sont toujours aussi entraînantes, mais il n'y a pas de réelles innovations sur le rythme par rapport aux anciens, on garde une bonne recette et on l'adapte.

VERDICT

Avantages

-Décors colorés
-Univers Mario
-Mini Jeux intérèssant en Wifi local
-Nouvelles transformations

Inconvénients

-Beaucoup de Mini Jeux repris de mario ds
-Le jeu se finit trop vite

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
C'est du pur et du bon Mario Bros ! univers et ennemis bien pensés, il ne reste plus qu'à observer
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Très instectif, 2 boutons pour jouer
Durée de vie
3,5 étoiles
6.5 / 10
La mode histoire se finit très vite, puis compléter le reste du jeu se fait aussi sans trop de difficulté
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Les musiques ont été revues, mais pas de réelles innovations hormis la technique
Scénario-
Note Globale
4 étoiles
8.0 / 10
Super Mario Bros est un classique à connaitre ! il ne vous faudra pas forcément beaucoup de temps pour le finir, mais chaque seconde à y jouer sera un vrai bonheur. N'hésitez donc pas à l'acheter quand vous en aurez l'occasion.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

31 Jul. 2006 | 05h44


Ganon
J'hésite à me le prendre...déjà faudrait que je me prenne ce foutu MPH si j'y pense -_-

31 Jul. 2006 | 19h34


Gregdark
j'ai les 2 ^^

26 Aug. 2006 | 12h26


baptiste1994
le jeu est tout simplement bien meme tres bien

07 Dec. 2006 | 08h46


le link du 57
tout a fait! ce jeu est bien et pis c'est tout!

21 Jan. 2007 | 12h45


philyra
un jeu court, certes, mais tellement sympa à refaire avec les parcours différents que je trouve que ce n'est pas vraiment un défaut. A mon avis ce serait plutôt le système de sauvegarde....
Un hit de toute façon ! A posséder !

14 Dec. 2007 | 13h32


sithteck
Ce jeu est indispênsable pour tout fan de mario qui se respecte.
Et il est comme tout les mario c'est à dire incontournable c'est un hit sur DS
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU