Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Need For Speed : Hot Pursuit

Console : Playstation 3
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Criterion Games
Date de sortie : 18 novembre 2010
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Lundi 27 Décembre 2010 par Yonnix
Véritable licence culte des jeux de courses arcades, cela fait plus de quinze ans maintenant que la série des Need For Speed existe. Malheureusement, devenant au fil des années de plus en plus lucrative, c'est bien la qualité des jeux qui s'est vu irrémédiablement chuter. Conscient de cette triste réalité, Electronic Arts à donc décider de redonner ses lettres de noblesses à la série en confiant le titre au talentueuses équipes de Criterion Games, studio créateur des excellents Burnout. Pari réussi ?

Un retour au source salutaire !


Par définition, le principe de la série a toujours été de mettre en scène des courses poursuite entre police et voyou. Mais le tuning étant devenu entre le temps à la mode, cet élément fondamentale a du par la force des choses laissés sa place à des courses urbaines entre pilotes, le tout enrobés tant bien que mal d'un scénario aussi insipide que ridicule ! C'est donc avec plaisir que l'on accueille le titre développé par Criterion, opus directement inspiré de Need For Speed III : Hot Pursuit ; épisode sortie en 1998 sur PC et PS1. Ici, pas de superflus inutile, les seules choses qui compte sont : les poursuites, la vitesse et le plaisir de course. Le jeu nous propose ainsi deux carrières, celle d'un chauffard et celle d'un flic.

Le joueur peut donc passer de l'une à l'autre comme il lui convient, les différentes missions se sélectionnent en effet directement sur sur la carte du jeu ; plus besoin de se rendre à tel ou tel endroit pour se lancer dans une épreuve. La réussite de ces dernières nous rapporte ensuite des points de primes, points faisant augmenter votre niveau (de recherche coté pilote, grade coté flic). Pouvant aller jusqu'à 20, c'est en progressant que seront débloqués des bolides de plus en plus puissants. La liste complète est d'ailleurs particulièrement impressionnante, on y retrouve un très grand nombre de voitures toutes plus puissantes les unes que les autres : Mercedes, Porsche, Lamborghini, McLaren, BMW et beaucoup d'autre... Pas de souci de ce coté-là.

Le jeu du chat et de la souris !


Au niveau des différentes épreuves proposés, NFS : Hot Pursuit ne se limite pas à la simple course-poursuite. Du coté des pilotes, il y a des courses classiques où votre seul but est d'arrivé premier, sans se soucier de la police ; du contre-la-montre ; de la traque, sorte de contre-la-montre à l'intérieur duquel la police tentera de vous arrêter et, les fameuses courses-poursuites dont le principe ne vous est pas inconnu. Ces différentes épreuves sont globalement les mêmes chez les forces de l'ordre, seul le point de vue changera. A noter la présence d'un mode exploration libre du monde, nous n'en parlerons néanmoins pas plus que ça tant l'intérêt de ce mode est limité, il n'y a en effet rien à y faire... De nombreux mode de jeux donc, on regrettera néanmoins un petit manque d'originalité.

Mais parlons maintenant de ce qui se passe manette en main. Et là, cela vaut globalement pour l'ensemble du jeu, le passif Burnout de Criterion se retrouve logiquement dans ce Need For Speed. Nous avons donc à faire à une conduite résolument arcade offrant des courses survolté. Le coté Burnout se ressent par exemple dans la gestion de la nitro, cette dernière se régénère en effet d'une part, au fil du temps et, d'autre part, en fonction de la dangerosité de votre conduite : rouler en contresens et drifter dans les virages seront des facteurs déterminants de la course. Des armes et des bonus sont également là pour nous aider à , si vous êtes pilote, fuir ; ou bien arrêter les voyous si vous êtes policier. On retrouve donc des deux cotés la herse, histoire de quelque peu ralentir les adversaires qui vous collent un petit peu trop ; seulement pour le pilote ensuite le brouilleur qui coupe les différents appareils électroniques des ennemis ; le turbo qui fera de votre voiture une véritable fusée et le brouilleur IEM (pour flic et pilote) qui infligera une onde électromagnétique à un adversaire qu'i faudra avoir locker préalablement. Les policiers ont quant à eux la possibilité de demander la mise en place de barrage routier et d'un renfort hélicoptère. De quoi rythmé les courses !

Merci Criterion !


En ce qui concerne la réalisation, il n'y a tout simplement rien à redire. Graphiquement pas exceptionnel, le jeu reste très agréable à regarder. L'ile de Secreast Country peut de plus se targuer de proposer l'ensemble des différents types d'environnements. Des déserts ensablés aux montagnes enneigées, en passant par des forêts ainsi que des paysages plus urbains ; les courses de ce Hot Pursuit vous feront incontestablement voyagé ! Les courses justement, sont d'une fluidité à toute épreuve, ne souffrent d'aucun ralentissements et ce malgré les incroyables vitesses atteintes. La bande-son quant à elle est, comme souvent avec les productions EA, de très bonne facture. Proposant une tracklist assez éclectique, le tout étant vraisemblablement plus axé sur le rock. Rien à redire non plus au niveau des bruitages sonores, notamment au niveau des voitures. On peut donc dire qu'un gros travail a été fait sur la réalisation globale du jeu.

Enfin, terminons par l'un des gros points de ce Need for Speed nouveau : le mode multijoueur. Et il faut bien le dire, le Multi est clairement une réussite malgré l'absence d'un mode écran splitté. Réussi tout d'abord grâce à l'excellent concept de l'Autolog, reprenant ce qui fait le succès de facebook, cet outil permet aux différents joueurs la possibilité de s'envoyer des défis, de partager ses photos, ses chronos, gérer ses amis etc. En bref, une interface très pratique ! Pour les modes de jeu jouables en lignes, ce sont en fait les mêmes que pour le mode solo. Trois modes nous sont proposés : courses poursuites, courses classiques et duel. La première cité étant bien sur la plus intéressante, le fait de jouer contre de véritables humains changeant profondément la donne. Une très grande réussite !

VERDICT

Avantages

-Retour aux courses-poursuites
-Gameplay impeccable
-Visuellement beau et fluide
-Mode Online de qualité

Inconvénients

-Pas de mode écran splitté
-Maniabilité des voitures un peu lourde
-Non originalité des modes de jeu

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Sans être transcendant, le jeu est très agréable à regarder et ne souffre d'aucun problème technique particulier.
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Offrant d'excellente sensation de vitesse, la prise en main est agréable et s'inspire de ce qui se fait de mieux.
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
Comptez 15-20h pour arriver à bout des courses en solo. Rajoutez en 10 pour débloquer l'intégralité des voitures.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Entre sa tracklist de qualité et ses très bons bruitages sonores, il n'y a rien a redire.
Scénario
0 étoiles
0.0 / 10
-
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Retour aux sources réussi pour la série. La formule des courses-poursuites entres flics et chauffards permet à la série de revenir au meilleur de sa forme. Entre sa réalisation soigné, son gameplay impeccable et son mode en ligne réussi, Criterion vient tout simplement de nous signer le meilleur Need For Speed depuis plus de 10 ans !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

27 Dec. 2010 | 16h33


Zefi
L'absence de multi local me fait passer à côté du titre, comme à l'époque de Burnout Paradise !
Je retourne sur F-Zero et autres Burnout Revenge !

29 Dec. 2010 | 16h40


TeddyWayne
Sympathique ! Dommage pour le multi mais je pense que il y a moyen de s'amuser ;)

19 Jan. 2011 | 00h15


Sticmou
Je plussois les notes qui, à mes yeux, seraient (plus ou moins) identique sur PC :) (mais avec de plus beaux graphismes :p enfin tout dépend de la configuration :D)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU