Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3

Console : Xbox 360
Éditeur : Namco Bandai
Développeur : CyberConnect2
Date de sortie : 15 Mars 2013
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (4.50 / 5)
Posté le Dimanche 24 Mars 2013 par itokiry
Parmi les mangas les plus connus et appréciés, Naruto trône fièrement et sans trembler. Death Note et Bleach se sont écrasés, laissant s'affronter le géant de Masashi Kishimoto et la série non moins renommée Dragon Ball, qu'on aurait plutôt tendance à voir flancher désormais. Plus rien ne s'oppose à la puissance de cet univers mettant en scène des Ninjas mystiques, à tel point qu'on est presque envahis par la foule de produits dérivés. Un mal ? Pas tant que cela, en terme de jeu vidéo par exemple lorsque l'on constate que la série Ninja Storm a engendré deux chefs d’œuvre particulièrement sympathiques et jouissifs, et un épisode alternatif lui aussi très bon. Poursuivant toujours plus loin sur sa lancée, Naruto nous livre aujourd'hui le troisième volet, aussi impressionnant de qualités que les précédents !

Un univers retranscrit à merveille



Pour en arriver là où il en est, le manga de Masashi Kishimoto a eu beaucoup de travail, et son principal argument n'était autre que son univers si atypique. Très japonais dans le genre, aussi bien dans l'esthétique que dans la façon de penser et d'agir des personnages, l'ensemble ne cesse de croître et de se complexifier. Un monde et une trame toujours plus fournie, fouillée, quoique l'on ne soit que devant un shonen finalement basique où le combat et les relations prédominent face à une quelconque réflexion quasiment inexistante. Enfin pas besoin de réfléchir lorsque l'on essaye de se divertir, l'important ici est de transmettre les valeurs fortes de l'amitié et de griser via des batailles toujours plus puissantes, donnant lieu à des situations héroïques toujours plus captivantes. Et s'il ne fallait juger la série Ninja Storm que sur sa manière de retranscrire tout cela justement, alors on arrêterait chaque test à cet endroit précis, note parfaite et basta ! En effet, les deux précédents épisodes numérotés rivalisent de qualité scénaristique, toute la transposition de l'histoire du manga et des personnages est parfaite, à tel point qu'on aurait presque eu l'impression de jouer à l'animé, légèrement modifiable cependant via des séquences que l'on ne trouve que dans les jeux. De même, intéressant de constater la richesse externe à la route principale, le nombre de personnages n'entrant pas en ligne de compte est impressionnant et les interactions possibles sont nombreuses.

Et ici, même constat, un plaisir que de retrouver l'univers et l'histoire de Naruto Shippuden, et de même chacun des nombreux personnages qui entrent ou non dans la trame principale. Et un plaisir que de suivre cela via une mise en scène puissante et grisante, mettant en avant les combats et les rivalités de belle manière. Mais gros hic, encore une fois ! Même si tout se tient et que les fans y trouveront leur compte sans regarder plus loin, il faut avouer qu'objectivement l'ensemble manque de quelque chose, et c'est mauvais ! Il s'agit de rythme. Car oui, tout est bien retranscrit, l'histoire est bonne, patati patata... Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Les développeurs font des efforts pour rendre l'ensemble intéressant, mais le titre ressemble tout de même, malheureusement, de ce point de vue à un fan service qui ne plaira absolument pas aux moins férus du manga. D'ailleurs, même les plus hardcore, ceux qui affichent des posters de Naruto jusque dans leurs cuisines (ou leurs toilettes), ne seront pas forcément conquis non plus, tant le tout manque de dynamisme. Les dialogues apportent tout plein d'informations, mais qu'est-ce qu'ils sont soporifiques, ennuyeux à mourir parfois... Bref, on est bien loin de la spontanéité du manga et de l'animé, de sa fraîcheur, en dépit d'une qualité véritablement indéniable. D'autant que la trame est vraiment très linéaire, on a l'impression d'être poussé dans un couloir du début à la fin, et ce n'est pas très agréable.

Grisant, un euphémisme



Malgré ce défaut de lenteur, le titre propose un contenu vraiment intéressant, à commencer par de vastes possibilités lorsque l'on est lâchés en pleine ville ou décors. Libre à nous de personnifier selon notre bon plaisir nos personnages et leurs capacités, libre à nous d'explorer les environnements malheureusement un peu simplistes du titre. Et il faut avouer qu'après avoir suivi les dialogues longuets durant de fastes minutes, un peu d'ouverture fait du bien aux neurones qui se sentaient étouffés jusqu'à lors. Pourquoi ne pas partir en mission annexe par exemple ? Ou encore aller faire des emplettes qui permettront de rendre plus aisés les combats, d'obtenir des bonus ou autres ? Tout est permit, à tel point que faire le tour des possibilités prend un temps conséquent au début de l'aventure. Heureusement, le titre est construit de manière à ce que tout nous soit expliqué au fur et à mesure, amenant lui même ses atouts et ses différentes options d'une manière totalement simple et qui rentre en tête. Plus fort encore, nul besoin d'avoir fait les précédents pour se lancer dans cette aventure puisque tout le gameplay, même les petites nouveautés, est expliqué en temps réel. Dommage cependant que ceux qui ne connaissent absolument rien du manga soient si déroutés devant le titre, impossible de comprendre un terme technique sur deux dans ce cas. De même, impossible de rentrer aussi bien que les autres dans l'histoire tant tout repose sur le passé de Naruto.

Qu'à cela ne tienne, ceux-là pourront tout de même s'exercer sur des combats particulièrement grisants, laissant une liberté d'action pour le moins sympathique. À la manière d'un Budokai Tenkaichi en quelques sortes, avec ses déplacements libres sur le ring, ses attaques multiples et la mise en scène spectaculaire de chacune d'entre elles. Dommage cependant qu'à l'inverse de celui-ci, Ninja Storm 3 ne permette pas le moins du monde la destruction du décors lors d'une bataille. Cela aurait été d'autant plus grisant, et il faut bien l'avouer : cela manque cruellement. Enfin le titre a tout de même bien d'autres atouts à nous proposer, comme son évolutivité grisante, permettant sans cesse de rendre les affrontements plus captivants et techniques. Qu'il est plaisant d'essayer les nouvelles capacités ou les nouveaux objets obtenus sous peu ! Malheureusement, si le jeu propose souvent deux niveaux de difficulté au sein d'un combat ou d'une aventure (Héros ou Légende), il n'en reste pas moins moyennement dénué de challenge... Dommage, du coup l'ensemble ne s'adresse pas à tous les fans, certains décrieront clairement le fait que les PNJ n'opposent aucune résistance. Côté durée de vie cependant on applaudit des deux mains et des deux pieds, puisque le titre propose une bonne quinzaine d'heures de jeu pour les plus rapides, et une foule de possibilités. De même, il sera possible d'affronter des amis (ou des inconnus) sur la même console ou sur internet, ce qui booste carrément le temps de jeu.

Un univers retranscrit à merveille #bis



Un peu à la manière de son scénario particulièrement précis, le titre propose un rendu très proche de l'animé. Coloré et visuellement réussi, on ne regrettera finalement qu'une seule et une unique chose : que ce Naruto Shippuden : Ninja Storm 3 soit aussi similaire sur ce plan avec son prédécesseur. Un mal moindre en somme, puisque le tout est parfaitement fluide et plaisant, que le design est toujours aussi fidèle et agréable... Bref que tout soit toujours aussi beau. Et par là il ne faut pas voir que la technique, même si cette dernière s'en sort admirablement bien. Il faut bien compter sur l'artistique qui ne cesse de se complexifier pour le plus grand bonheur de nos yeux qui en prennent plein la figure, à grand renfort d'explosions d'effets variés et réussis, de poussières et de flammes. Tout est beau, sans réel défaut, à croire qu'il n'y ait rien à reprocher sur ce plan à cet épisode, si ce n'est que rien ne soit véritablement éblouissant. Côté bande sonore cependant, éblouissant il y a, ne serait-ce qu'en terme de doublages. Le titre propose les voix anglaises (ouch, les fans cracheront sans le moindre doute dessus) qui sont d'une qualité remarquable, et surtout les japonaises encore meilleures (qu'on imagine bien séduire les plus hardcore). Idem pour les musiques qui, si elles sont certes un poil répétitives il faut l'avouer, se révèlent excellentes et totalement en accord avec l'esprit de l'animé.

VERDICT

Avantages

- Joli
- Fidèle
- Voix japonaises
- Excellente durée de vie
- Combats en ligne
- Très complet

Inconvénients

- Dialogues soporifiques
- Temps de chargement longuets
- Challenge un poil faiblard

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Le titre n'est pas exceptionnellement éblouissant mais jouis d'une réalisation sans faille, particulièrement fluide, et surtout parfaitement fidèle à l'animé original.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
On ne reprochera sur ce plan-ci à Ninja Storm 3 qu'un nombre de nouveautés faiblard, car en somme le titre est jouable, complet, et propose un didacticiel à plusieurs niveau plaisant. De surcroît il est évolutif et bénéficie de combats toujours aussi grisants.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
Outre une aventure solo qui se bouclera en une quinzaine d'heures si l'on ne prend pas son temps, le titre offre une multitude de possibilités annexes, et surtout un mode multijoueur excellent.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Les musiques sont bien en accord avec l'esprit de l'animé et de surcroît leur qualité est remarquable, quoiqu'on leur reprochera parfois une certaine répétitivité. Côté doublages, rien à redire puisque le titre propose les voix anglaises et japonaises, toutes deux excellentes.
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Si la trame manque de rythme, puisque basée sur des dialogues cruellement mous qui endormirons les moins fans voire les néophytes, il faut bien avouer qu'elle est toujours aussi fidèle à l'originale et de ce fait excellente.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Toujours aussi fidèle à l'animé, Naruto Shippuden : Ninja Storm 3 est même meilleur que ses prédécesseurs, puisqu'offrant une ouverture plus plaisante et des combats en ligne grisants et boostant une durée de vie déjà excellente. Vous cherchiez le jeu Naruto ultime ? Vous l'avez trouvé !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU