Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Naruto : Rise of a Ninja

Console : Xbox 360
Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Ubi Soft
Date de sortie : 2 novembre 2007
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
2 votes (4.50 / 5)
Posté le Vendredi 09 Novembre 2007 par Vinz
Rise of a Manga
Petit briefing pour les inconnus du domaine, Naruto : rise a ninja est l'adaptation des 16 premiers tomes du manga. Vous débutez dans la peau de cet adolescent sans capacité ni expérience, et vous devez par quêtes et combats vous frayer un chemin jusqu'à la reconnaissance des gens du village. Naruto est un jeu d'aventure, entre rpg et combat. Vous commencez avec une petite barre de vie et de "mana" local (ici le chakra), et vous devez traverser des niveaux entre-coupés de combats. Chaque quête et mission que vous gagnez augmentent vos capacités, vous rapporte de l'argent, et vous apporte des points d'entraînement échangeable contre des améliorations de techniques.


Grandeur nature
Konoha, le village dans lequel le manga se situe, a entièrement été modélisé. On y retrouve des points de repères comme le restaurant de ramen, l'académie de Ninja, le lac, ou même la forêt interdite. Il faut avouer que chaque détail du village a été travaillé, on se sent réellement dans un village typique du manga et on apprécie les ballades. Le cell shading est une pure merveille et on ne se lasse pas de faire de courir et sauter dans tous les sens. Au cours de l'aventure, vous pourrez même atteindre les sommets des bâtiments et vous amuser à les relier par de grands sauts ! Le problème (hé oui !) c'est que la boussole et le plan (situé en bas de l'écran), ne sont pas très performant ! Entre la vue qui est un peu trop "rapprochée" sur vous, et le plan qui "lag" un peu quand on tourne la vue, on en vient vite à préférer le gros plan qui met en pause le jeu automatiquement ! Sans compter que la direction du pont "vous êtes ici" est liée à l'orientation de Naruto et non de la "vue". Cela mène ainsi à certaines bêtises quand l'on cherche un endroit précis.
Néanmoins, aucun temps de chargement n'est nécessaire pour parcourir le village, et même en sortie de ville, la transition est quasi-transparente.
Bien que le village soit correctement reconstitué, on émet plus de doute sur les autres endroits à visiter. Premièrement les trajets entre le village et les villes sont ... plutôt linéaires, mais surtout le design devient assez hétérogène. Le tout reste convenable, mais on ressent la différence d'investissement.



Une progression modérée
Tout comme vos barres de vie/chakra, vos capacités partent de "quasi-zéro". C'est part des quêtes que vous en apprendrez de nouvelles. Cet apprentissage est lié avec l'histoire. Néanmoins, c'est grâce à vos points d'entraînements que vous pourrez améliorer celles-ci. Au nombre de 3 niveaux chacun, vos techniques vous permettront d'accéder à des endroits cachés, défaire des missions comme les "coeurs cassés de Konoha", où vous devez vous transformer en fille nue devant certaines personnes. Pour ceux qui préfère les sensations et la hauteur, le "contrôle du chakra" vous permettra de monter sur la plupart des murs plats (souvent marqués par des empreintes de pas). Et bien sur vous pourrez utiliser le "multi-clonage", mais uniquement pour casser des murs (en mode aventure).
Vos techniques nécessitent une invocation pour être utilisées. Stoppez-vous, faites la bonne combinaison de touches et alors admirez la petite animation. Les invocations de clonage et de transformation sont "immobiles" : vous ne pourrez pas vous déplacer avec leur effet. Par exemple vous ne pourrez pas vous balader en Naruto version fille-nue dans tout Konoha. De même, vous n'aurez pas la joie de vous multiplier par centaines et détruire tout Konoha en quelques secondes ! La seule opportunité que vous aurez, c'est de faire adhérer du chakra à vos pieds et escalader les murs de la ville comme bon vous semble.
On regrettera cette limite de liberté (surtout sur le coté de la transformation), car il y avait beaucoup de potentiel. Par exemple, on aurait aimé voir la transformation en un être connu (choix parmi une liste), permettant alors de se faire passer pour lui et remplir des missions, tromper des gens, ...
Bien que le nombre de technique soit limitée à 3, leur upgrade permet de découvrir des endroits inaccessibles au préalable et ainsi débloquer des bonus/succès.


Crazy Taxi made by Naruto
Au cours de votre aventure, vous aurez le choix entre faire une mission "liée au scénario", essayer une mission (plus ou moins riche en investissement) ou bien accomplir divers mini-jeux en plein Konoha. Chaque action vous rapport plus ou moins d'argent, de suppléments en vie/chakra et des points d'entraînements (à utiliser chez votre "maître" préféré !).
Les missions liées à l'histoire vous rapporte un bon paquet d'expérience et de points variés, mais les faire trop d'affilé, bien que possible, n'est pas conseillé. premièrement car vos statistique ne vous permettront pas forcément de remporter facilement vos combats, mais surtout parce que vous finiriez un peu trop vite le jeu ! Comptez environ 5-6h pour le mode solo si les missions annexes et autres divertissements ne vous intéressent pas. Doublez le temps si vous êtes du genre à fouiller un petit peu, et triplez si vous êtes celui qui aime finir à 99%.
Les missions annexes, non reliées à l'histoire du manga, sont plus ou moins intéressantes. Pour la plupart l'objectif consiste à "rapporter un objet perdu", et on la finit en général très vite. En effet, il suffit de foncer vers le point indiqué, combattre les ennemis, et rapporter l'objet (via un portail de retour immédiat en ville). Bien qu'elles rallongent un peu la durée de vie, ces missions sont pour la plupart une déception, surtout pour le fan.
Et enfin, des mini-jeux permettent de ponctuer l'aventure d'un peu de "fun". Allant au coursier ramens, par le jeu de cache-cache, vous pourrez aussi vous confronter à quelques courses dans Konoha. Chaque mini-jeu comporte une vingtaine de défis, avec niveau de difficulté croissant. L'intérêt n'est pas au top, surtout pour le peu qu'on y gagne, néanmoins cela fera sûrement plaisir aux quelques adeptes du manga. Il faut avouer qu'il est parfois plus amusant de participer à ces défis que de remplir certaines missions subsidiaires !

Les quêtes liées à l'histoires sont souvent ponctuées par des bouts d'animés. Premièrement il faut rappeler que les voix sont en français ... Les connaisseurs seront pour la plupart d'accord sur le fait qu'une bonne partie (comme celle de Naruto), sont assez ... catastrophique ! Mais si en plus des séquences en français on doit se taper une incohérences sur leur insertion dans le jeu, alors on est mal barré !
Si vous ne connaissez pas le manga, vous aurez du mal à comprendre le pourquoi du comment : "Que se passe-t-il ?", "Ha, il était là ce personnage ?" ... etc Et si vous êtes un fana, alors vous vous direz "Mais juste montrer ce passage ajoute une incohérence !" Sur certains passages, on aurait préféré une séquence en cell-shading plutôt que des bouts d'animation mal insérés.



Tu me battras jamais nananère !
Parlons maintenant d'un aspect fondamental du jeu : les combats. Chaque personnage jouable comporte une grosse dizaine de combos, 3 techniques propres (enfin plus ou moins), et une furie lorsque l'on reçu un bon nombre de dommages. On ne peut pas dire que le jeu est riche à ce niveau, mais avec quelques enchaînements bien placés et une technique de haut niveau réussie, on peut assez vite renverser le cour d'un match ! Réaliser une technique lorsque son adversaire est sur pieds révèle de l'impossible (enfin quasiment), même contre le plus faible des ennemis. Chaque technique demande un certain temps de préparation, plus vous souhaitez en réaliser une puissante, plus le temps d'attente est grand. Pour avoir la chance d'en placer une, le mieux est de mettre l'ennemi à terre grâce à un combo. Et quand bien même vous soyez loin, votre adversaire peut vous envoyer des kunais pour vous stopper (et fortement vous blesser selon le type de kunai).
Certains enchaînements se termine par un coup puissant (qui peut être esquivé par l''ennemis). Le mieux est de le placer dans le dos de votre adversaire pour que ses chances d'esquives soient amoindries. Parfois les 2 combattants arrivent à s'esquiver plusieurs fois de suite, et cela devient un tel fouillis qu'on continue d'esquiver tout en frappant pour augmenter ses chances de réussites. En effet en appuyant au bon moment sur B, on peut faire une technique de substitution et directement se retrouver dans le dos de l'ennemis. Il arrive même qu'on puisse esquiver un kunai de l'autre coté de l'écran et se retrouver derrière l'ennemis directement après !
Bien que les combats soient assez limités, leur rythme rapide et soutenu laisse des moments agréables, surtout en ligne contre d'autres joueurs.

Le cara-design des perso des protagonistes du manga est bien adapté. Néanmoins, pour les autres ennemis "lambda" rencontrés dans des missions, on touche le fond ! On se retrouve à combattre contre des "brigands", des "lieutenants brigands", des "chefs de brigands" ... etc Leur modélisation est correcte, mais ils n'ont AUCUN charme ! ils ne font même pas peur ! tous sont, pour mon avis, bien ratés, sauf le dernier des ennemis de base. Les combats en prennent donc un coup et le plaisir est bien moindre. On aurait apprécié des combats contre des ennemis inventés pour une quête spéciale, mais n'y comptez pas.



D'un point de vue plus technique, le jeu n'est pas long à charger, on pourrait même dire que c'est très honorable. Il y a peu de bugs de collisions (pas aucun, juste peu). Il m'est arrivé de passer une fois à travers le sol (vive le monde tout bleue claire !) Mais les développers semblent avoir prévu le coup car il fut une fois où mon personnage s'est retrouvé transporté sur la terre ferme alors qu'il buguait entre 2 éléments graphique, ou est-ce une mort hasardeuse qui m'a fait réapparaître pas loin ? Quoiqu'il en soit ce type de maladresse est rare, bien qu'assez facile à reproduire sur certains niveaux.
Petite mention spéciale aux écrans d'attente (écrans de chargement par exemple) qui sont pour le moins pas assez travaillé et font apparaître des astuces, ou plutôt 2-3 astuces en boucle ! Cet aspect semble avoir été négligé, et bien que les chargements ne soient pas long, c'est un peu gênant.

Le mode solo faisant grise mine avec sa moyenne de 8-10h, le jeu se remonte avec ses combats sur le XboxLive (avec ou sans classement), et des tournois en solo qui vous permettront de gagner quelques succès. Les combats en live ne semblent pas souffrir de lenteur et sont plutôt amusant (enfin surtout quand on gagne bien sur !). On se confronte à l'éternel mauvais perdant qui part en fin de partie avant de se faire finir (pour éviter de se faire finir plutôt !), mais c'est un défaut contre lequel nous ne pouvons rien. La sélection d'adversaire peut se faire selon ses amis, où bien au hasard comme grâce à "une partie rapide".

VERDICT

Avantages

- Le manga
- Bonne modélisation de Konoha
- Combats à renversements
- Les mini-jeux (livraison de ramens, courses, cache-cache)
- Pas beaucoup de temps de chargement
- Mode Xboxlive
- Bientôt les voix jap (payant ?)

Inconvénients

- Voix fr
- Cell shading hétérogène
- Cara-design des ennemis pas assez travaillés

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
De très bonne augure bien que parfois hétérogène.
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Prise en main rapide et instinctive sur les combats.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Mode solo court, ... bien trop ! (6h minimum à 10h maximum, en moyenne). Le Xboxlive remonte la note.
Bande Son
3,5 étoiles
6.5 / 10
Elle reprend des musiques de l'animation, mais le tout reste assez discret, trop bien incrusté ? ou trop peu ?
ScénarioHistoire reprise au manga. Néanmoins si l'on devait noter l'intégration du scnéario au jeu, alors la note ne serait pas excessivement élevée par un manque de rigueur dans certains événements clés.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Première adaptation next-gen dans le genre RPG/Combat, Naruto : rise of a ninja tentera les adeptes du genre, mais rebutera le reste du public. Le plaisir provenant essentiellement des connaissances liées au manga, on ne peut se satisfaire de l'histoire sans en connaître ses méandres. De réels efforts ont été effectués sur le village, mais l'extérieur est bien trop "pauvre" en surface jouable. Cependant, le cara-design des ennemis rencontrés est assez décevant. Si vous n'avez pas le Xboxlive, pas besoin de vous ruiner pour 10 euros / h de jeu. Mais si vous êtes un accro aux combats, défis et tournois en tout genre, alors ce jeu est peut-être fait pour vous !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU