Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Nanostray

Console : Nintendo DS
Éditeur : Majesco Sales
Développeur : Shiny Entertainment
Date de sortie : 17 février 2006
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
2 votes (4.00 / 5)
Posté le Mercredi 02 Août 2006 par Zefi
Nanostray un nom qui sort de nul part, et pourtant il est le premier Shoot Them Up à sortir sur la console portable de Nintendo. On sait que les éditeurs veulent à tous prix utiliser les nouvelles capacités de la console, mais comment peut-on le faire dans un jeu de shoot ? Réponse dans la suite du test.

Les cieux sont beaux !

Le jeu se passe sur un axe vertical, à la manière d’un Ikaruga (une référence dans le genre), et non à la Gradius. Cela permet de pouvoir intégrer des arrières plans, avec des décors « non spatial ». Je veux dire par là, que les décors ressemblent beaucoup à des décors réalistes comme des déserts, des lacs… Alors que la DS n’était pas la référence en terme de graphismes, Nanostray prouve que l’on peut faire de très beaux jeux. Les effets spéciaux, les décors, les couleurs sont superbes, on apprécie de bout en bout le travail technique fait par l’équipe. Mais (il y en a toujours un, rien n’est parfait) par moment quelques saccades font irruption à l’écran, rien de très embêtant cependant.

Shoot plus vite que l’autre et esquive si tu veux pas mourir.

Les Shoot Them Up se ressemblent plus ou moins, la vraie différence est le scrolling qui est soit vertical ou encore horizontal. Bien que la jouabilité soit « presque » identique, on trouve des jeux qui sortent de l’origine à la manière d’Ikaruga qui mit en place une nouvelle façon de jouer… Finalement Nanostray reste dans le basique, dans son concept et dans la façon de jouer. Le jeu vous met au commande d’un petit vaisseau qui possède quatre tirs différents, ils ne sont pas améliorables mais vous aurez le loisir d’utiliser leurs tirs secondaires (Vous le pouvez tant que votre barre vous le permet). Pour changer d’armes, il suffit de sélectionner sur l’écran tactile celle que vous voulez avec le doigt. Le problème est que l’action se passe sur l’écran du haut, et que les armes se trouvent sur l’écran du bas, le temps de choisir, votre vaisseau vient d’exploser sans que vous vous en rendiez compte. A trop vouloir utiliser les capacités de la console, le jeu en souffre, surtout que certains boutons ne servent à rien… Pourquoi ne pas avoir laisser le choix ? Pour le reste on trouve un radar qui ne sert strictement à rien, la barre de vie, le nombre de missiles (qui ressemblent ?) nucléaire qui vous sortent une énorme explosion qui vous rend invincible et qui détruit tous ce qu’il y a autours. Par moment, un scanner peut apparaître ce qui permet (si vous l’activer en appuyant sur l’écran tactile toujours) de voir les points faibles des boss.


La bande son et la durée de vie plutôt faiblardes !

Abordons le sujet avec la musique, bien qu’assez rythmique, elle devient très soûlante. On trouve pas assez de piste différentes, et au fur et à mesure que l’on avance dans les niveaux, on n’y fait même plus attention tellement qu’elle est CHIAN**. Les bruitages quand à eux sont excellents, même si ils restent « classiques », ils nous plongent complètement dans cet univers trop COURT. Malheureusement, il vous faudra 2 voir 3 heures de jeux pour finir le soft avec la difficulté réglée au plus bas… Très court certes, mais on y revient avec plaisir une deuxième fois voir une troisième fois dans le mode aventure en espérant finir tous les modes de difficulté. Un mode de jeu appelé « défis », comme il indique vous met dans certaines conditions, avec différents objectifs à atteindre. Par exemple, atteindre 35000 points à la fin du niveau, finir le niveau sans les tirs secondaires (j’en ai parlé plus haut), finir le niveau avec une seule vie… Un mode multi est aussi de la partie, il permet à deux joueurs de s’affronter sur différents défis, sur quatre zones de jeux différentes (avec ennemis différents, ça va de sois) et sans fils. Un très bon point, cependant il manque un mode coopération où il aurait été possible de faire le jeu à deux (et de rallonger cette maudite durée de vie)

VERDICT

Avantages

-Beau
-mode multi
-Difficile...

Inconvénients

-... un peu trop difficile pour certains
-L'écran tactile
-Trop court

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
L’un des plus beaux jeux sur DS, avec des décors superbes, des explosions qui en mettent plein les yeux et un design des vaisseaux sans reproches.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Du classique de chez classique ! Même si l’écran tactile peut vous poser des problèmes.
Durée de vie
2 étoiles
4.0 / 10
Bien que l’aventure solo soit très courte, les autres modes de jeux rattrapent un peu le coup
Bande Son
2,5 étoiles
5.0 / 10
Une musique qui devient lassante, mais des bruitages parfait qui nous permettent d’oublier un peu le mauvais travail des compositeurs
ScénarioNada, rien. Moi détruire vaisseaux qui viennent de je ne sais où, pour sauver la terre et devenir un héros.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le premier jeu de shoot de la DS et quelle performance, bien que le jeu ne soit pas parfait, on s’éclate énormément. Le jeu est beau, jouable, difficile, mais quelques défauts l’empêchent d’être un incontournable. Rien de vraiment gênant, car on peut le trouver pour 20 euros.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

02 Aug. 2006 | 13h12


Zefi
Le seul shoot sur DS donc sautez dessus!

02 Aug. 2006 | 22h10


Guillaume
J'avoue que je ne connaissai pas le jeu xD

23 Aug. 2006 | 14h37


djidane
C'est un jeu exellent a part la durée de vie un peu courte,il est assez difficile mais c'est un très bon Shoot Them Up avec des décors qui en mettent plein les yeux donc si vous avez la ds sautez sur l'occasion ca vaut le coup!!!

15 Jan. 2007 | 14h19


le link du 57
si c'est le seul shoot alors je prend!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU