Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Moto Racer DS

Console : Nintendo DS
Éditeur : Nobilis
Développeur : Artefacts Studio
Date de sortie : 28 novembre 2008
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 30 Novembre 2008 par Zefi
Je me rappel des innombrables heures passées devant ma première PlayStation avec Moto Racer, suite à ces instants d’exceptions, je n’ai jamais retrouvé des moments aussi plaisants dans une quelconque suite, néanmoins l’espoir de retrouver d’anciennes sensations connues à une époque lointaine reste toujours aussi vive en moi.

La surprise fut de taille à l’annonce d’un futur volet sur Nintendo DS, après un TrackMania réussie, aurait-on à nouveau le droit à un jeu de course convenable alors que notre faim n’était pas apaisée depuis Mario Kart DS lors de sa distribution Française en 2005 ? C’est avec cet espoir en tête, que j’ai retouché à un jeu de moto, et qui plus est, sur une console portable, qui a donc l’avantage de distraire pendant un trajet plus ou moins long, dans ce sens le titre de Nobilis s’en sort très bien et s’adapte parfaitement à la console mais ce n’est pas sa seule qualités, loin de là…

Arcade, Simulation ?
Vous êtes du genre à être très pointilleux ? A négocier vos virages aux moindres centimètres pour éviter de vous retrouver en dessous de votre monture ? Si c’est votre cas, passez votre chemin, depuis le premier opus, la série Moto Racer se consacre exclusivement à de l’arcade pure et dure ! De cette décision en résulte une prise en main immédiate, d’une simplicité hallucinante, proposant à la fois une maniabilité plutôt classique obligeant le joueur à faire usage de la croix directionnelles et des quatre boutons. Ou encore en innovant, avec le stylet et l’écran tactile. L’une ou l’autre, le résultat reste très satisfaisant, et la conduite aussi agréable quelque soit le choix qu’adoptera le joueur.

On retiendra surtout que l’écran tactile n’est pas synonyme de simple « gadget » inutile et les efforts consentis pour adapter le titre sur la DS sont à saluer. Bien qu’un brin de réalisme se fait ressentir surtout lorsqu’il faut faire attention au positionnement du pilote, ce qui permettra soit d’améliorer votre vitesse, soit de prendre des virages plus facilement, on reste dans du non-réalisme parfaitement assumé loin d’être gênant, pour peu qu’on y fasse abstraction.

Vous rêvez de prendre des virages sur une roue en atteignant une vitesse de plus de 200 km/h ? Vous pouvez vous réjouir, il est tout à fait possible d’accomplir ce genre d’ « exploits » sans finir dans le gravier. Vous n’êtes pas rassasiés ? C’est encore un peu trop lent pour assouvir votre soif de vitesse ? Sachez qu’un turbo est également disponible, de quoi faire exploser le compteur et accélérer encore un peu plus comme un dératé ! Un aspect stratégique assez plaisant surtout en multijoueurs.

En parlant de ça, il est possible d’affronter jusqu’à quatre joueurs avec une seule cartouche, ou huit autres si chaque personnes possède sa propre version du jeu. On aurait pu s’attendre à des ralentissements et autres défaillances amoindrissant le plaisir de conduire mais il n’en est rien, que ça soit à plusieurs ou seul, le jeu se veut d’une fluidité parfaite, une belle performance, qui promet de très belles courses… Mais uniquement en offline, L’absence d’un mode Online est une grosse déception et on a un peu l’impression qu’on a à faire à un manque d’implication de la part des développeurs comme c’était le cas avec Trackmania. On pourra toujours nous rétorquez que c’est certains problèmes techniques qui les ont empêchés d’en créer un, mais Mario Kart avait réussi, il y a maintenant quelques années !

Contenu conséquent ?
Vu qu’on parle d’affrontement, sachez que vous pourrez vous mesurez à vos opposants ou à la console, sur divers épreuves, comme à l’époque, les courses de cross sont présentes sans oublier le mode Freestyle amusant permettant de s’exprimer à travers divers figures au guidon de sa moto sur des parcours en terre.

Outre ces deux genres, le mode GT à la fois classique et super efficace est comme à son habitude intégré. Cette fois sur route, il va falloir devancer ces sept adversaires en prenant le maximum de risques. Si vous n’êtes pas encore rassasiés, il est tout à fait possible de faire un tour dans le mode trafic vous proposants des missions « annexes » comme passer devant des radars avec une certaine vitesse affichées, faire un très longue distante en cabrant et le tout en zigzaguant entre les véhicules circulants. Une diversité plaisante qui rallonge une durée de vie assez conséquente et qui de ce fait devient encore plus intéressante. Sans oublier des bonus déblocables, comme de nouvelles motos aux statistiques impressionnantes, ou de nouveaux circuits à la difficulté parfaitement dosée.

Accrocheur ?
Visuellement, le jeu tient plutôt la route (désolé pour le jeu de mot), les décors bien que pas parfaits restent agréables, mais c’est surtout l’impression de vitesse pouvant être accentuée selon la vue choisie sur les autres existantes ou encore le frame-rate constant, apportant avec lui aucuns ralentissements qui rendent l’expérience particulièrement réussie. On pourra reprocher certaines textures pas très fines, des animations pas toujours au plus haut niveau ou des bugs de collisions parfois surprenants, mais le plaisir reste intacte.

Quand aux bruitages, en particulier le bruit des moteurs, on est loin de la perfection, assez soulants, on regrette un manque d’effort qui aurait permis d’éviter de couper le son. Même si les différentes musiques Electro-Rock restent écoutables, on n’arrive pas à oublier complètement la médiocre prestation des moteurs. Ce problème viendrait-il de la console ? Il est tout à fait possible que ça soit le cas, mais Trackmania nous a prouvé qu’on pouvait faire bien mieux en la matière.

S’inscrivant comme un excellent jeu de course, la série revient en force et propose avec ce nouvel opus, un titre accessible, plaisant et à la durée de vie importante ! Certes le côté arcade déplaira à certains, mais il faut reconnaître que les développeurs l’ont assumé et propose des courses impeccables s’adaptant à toutes personnes prenant en main le titre ! Quoi qu’on en dise, la Nintendo DS est gâtée en cette fin d’année et il faudra compter sur Mario Kart, Trackmania mais aussi sur Moto Racer DS dés à présent.
.

VERDICT

Avantages

-Techniquement ça tient la route
-Gameplay et sensations comme à l'époque
-Le choix du stylet ou non pour contrôler sa monture
-Complet et assez long
-Différentes épreuves
-La renaissance de la série !
-Très arcade

Inconvénients

-Très arcade
-Pas de multi Online
-Des textures pas toujours au top
-Animations des pilotes

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
Convenable dans l'ensemble sans oublier une fluidité irréprochable
Jouabilité
4 étoiles
7.5 / 10
Simple à prendre en main et super jouissif, que du bon !
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
C'est long, il y a de nombreux bonus et le multi malgré l'absence d'un mode online occupera le reste de vos soirées !
Bande Son
2,5 étoiles
5.0 / 10
Les musique restent potables, les bruitages sont à se boucher les oreilles.
Scénario
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
N'hésitez plus, le jeu en vaut la chandelle surtout si l'arcade ne vous fait pas peur !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

30 Nov. 2008 | 22h46


Zefi
J'ai prit pas mal de plaisir avec ce titre, entre trackmania et celui-ci je suis heureux comme un enfant en cette fin d'année :-)

01 Dec. 2008 | 10h29


philyra
pareil ! j'ai été bluffé par la réalisation de ce titre qui répondra certainement aux attentes des joueurs en mal de jeu de course réussi (bonus pour la moto). et le côté arcade n'est pas pour me déplaire. une vraie réussite.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU