Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Mortal Kombat : Deadly Allianc

Console : Playstation 2
Éditeur : Midway
Développeur : Midway
Date de sortie : Février 2003
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Jeudi 21 Juin 2007 par Zefi
La série débutée sur SNES a eu un succès bien mérité, malgré cela la licence a commencé à sombrer et à disparaitre en laissant les fans derrière elle. Pourtant les développeurs ont décliné leur univers vraiment unique dans différents genres (actions, aventure…) mais cela n’a pas suffit. Il aura fallu attendre le 14 Février 2003, pour que la série face ses premiers pas sur un nouveau support.


Tout le monde se rappelle des fameux « Finish Him » propre à ce jeu, cette action permettant de finir son adversaire avec une technique spéciale violente voir comique à certains moments. On les retrouve encore de nos jours, même si elles ont diminués mais en faire toujours usage n’est pas déplaisant. Bien au contraire ! Pour cela, lorsque vous gagnez le dernier Round il vous suffit de faire une succession de touche. Cependant, il faut les trouver vous-même et vu le nombre de possibilités qu’il y a… Bref on finit par se tourner vers le net et autres pour trouver les combinaisons exactes. Le problème n’a donc pas changé car à l’époque c’était aussi l’un des défauts du titre. Pourtant on peut définitivement passer a autres choses et laissé le système de jeu d’antan.


La 3D apporte son lot de nouveautés appréciables, au-delà de la possibilité de voir nos personnages préférés en trois dimensions pour la première fois, c’est en particulier le gameplay qui nous surprend. Rares sont les jeux à proposer aux joueurs, des personnages possédant trois genres de combat particuliers. Pourtant ce nouveau Mortal Kombat abuse et s’inspire d’arts martiaux existants, pour les restituer à l’écran. Comme à l’époque, les protagonistes possèdent des attaques spéciales (boule de feu pour le plus classique, un baiser représenté à l’écran par un cœur qui attaque l’adversaire…), il faudra user des capacités surnaturelles des combattants pour faire descendre la barre de vie au plus bas. Vos plus fidèles amis seront surtout vos poings et vos pieds, les enchainements loin d’être nombreux restent cependant efficaces vu la difficulté à les sortir jusqu’à la fin… Rajoutez à tout cela, la possibilité de combattre à l’arme blanche (épée, dagues, bâton… un choix plutôt conséquent mais prédéfinis au choix de votre combattant) et vous obtenez de nombreuses possibilités pour éliminer votre opposant. Un autre bon point, certains enchainements vous obligeront à changer de style de combat en plein milieu de l’exécution pour pouvoir le finir jusqu’au bout… Il faudra utiliser les esquives (qui sont une nouveauté pour la série…) le plus souvent et le plus efficacement possible pour pouvoir prendre l’ascendant sur votre opposant.


Le nombre de personnage est conséquent et on retrouve avec beaucoup de plaisirs certains visages familiers des épisodes précédents. L’ambiance est toujours présente, ainsi que l’aspect très sanglant du jeu (représenté à l’écran par des bulles rouges), détail sympathique le sang reste ancré au sol… Les arènes sont assez variées et assez agréables bien que trop inégales, pourtant on ne peut que regretter le manque d’interaction avec l’environnement… L’animation des différents protagonistes est très « spéciale », tout comme l’univers, il bouge d’une façon loin d’être réaliste, souvent comique. Les mouvements sont parfois très mal décomposés, mais d’un côté cela passe très bien, ce qui n’aurait pas été le cas avec une autre licence.

Pour finir, intéressons-nous à la durée de vie du soft, qui pour le plus grand bonheur des fans est bien plus que correcte. Un endroit spécial est destiné seulement à débloquer des personnages, des arènes, des artworks… Pour cela, il suffit d’échanger le nombre exacte de pièces demandés contre la tombe (qui renferme quelque chose que vous obtiendrez et que vous découvrirez seulement en ayant accepté de payé) ce qui augmente la durée de vie, car certaine tombe coutant assez chère sont parfois vide… Surtout qu’il existe plusieurs sortes de pièces qui sont différentes selon leurs couleurs (rouges, vertes, bleus…), ce qui augmente encore la durée de vie, car pour les obtenir il faudra combattre ou remporter un duel sur un des deux mini-jeux proposés. Une autre possibilité est envisageable, celle de parier un nombre de pièce avec un ami(e), il suffit par la suite d’être meilleur est de sortir vainqueur du combat pour tout empocher. Un moyen pour inciter le jeu à plusieurs, ce qui est très loin d’être déplaisant.

Verdict : Surpris mais pas toujours dans le bon sens, à sa sortie, le jeu m’avait plu, on y retrouvait l’ambiance, les protagonistes, les fantastiques « Finish Him » de l’époque… Tout cela dans un système de combat totalement novateur qui loin d’être parfait permettait de participer à des combats bourrins mais assez techniques dans l’ensemble. Par la suite, plusieurs jeux ont suivit le concept et ont continué sur cette démarche en proposant plus de personnages, plus d’environnement, un mode « aventure »… J’attends patiemment un nouvel épisode sur nouvelle génération, pour voir l’évolution de cette série qui remonte progressivement la pente après pas mal d’erreurs. Now, Wait and See !

VERDICT

Avantages

-La licence de retour
-Toujours aussi violent
-Nouveau gameplay mais avec les sensations d'antans

Inconvénients

-Décors trop inégaux
-Un certain personnage mort, qu'on ne peut donc pas utiliser
-Trop de tombes vides ! (Pour comprendre il faut lire le texte principale)

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
Inégaux, malgré certains effets et environnements réussis
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Plaisante et assez variée selon les personnages
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Enormissime tout simplement
Bande Son
4 étoiles
7.5 / 10
Des bruitages réussis mais des musiques trop discrétes pour nous titiller l'oreille
ScénarioNada
Note Globale
3 étoiles
6.0 / 10
Personnes n'y aurait cru, mais la licence a refait surface en grande partie grâce à cet épisode !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

05 Jul. 2007 | 19h46


philyra
Un bon test qui donne un aperçu intéressant du jeu. Mais en ce qui me concerne, les jeux de combat de ce genre pour moi ça se résume aux SoulCalibur ^^

08 Jul. 2007 | 16h51


Zefi
On peut dire qu'il n'a rien a voir avec les autres jeux du genre... Un genre a part ? On peut dire ça comme ça, quand à moi, c'est surtout virtua fighter et Tekken (Un jeu très technique et un autre très bourrin ^^!)
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU