Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Monster Hunter 3 Ultimate

Console : WII U
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : 22 Mars 2013
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
1 vote (3.50 / 5)
Posté le Lundi 25 Mars 2013 par Cdick
Les chasseurs en herbe connaissent mieux que n'importe qui la franchise Monster Hunter. Et cette fois-ci, on le retrouve sur la tant décriée Wii U et en HD. Oui, un bon remake en haute définition qui ne peut faire que du bien a une console qui a vraiment du mal à décollé en termes de ventes. Espérant alors pour qu’enfin avec ce jeu, Nintendo puisse rencontrer le succès escompté.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, le premier contact avec ce jeu est du moins surprenante, limite outrancier du fait d’un manque évident d’ergonomie. Un peu comme si Capcom n’avait que faire d’inscrire les codes et les normes même du genre, et de ne suivre que leur propre voie. Ce qui est très bizarre, mais fait état d’un genre qui résulte sur les dernières productions de Capcom. Et pourtant après réflexion, et surtout après long apprentissage, ce Monster 3 Ultimate ne fait que reprendre certains éléments clés de la franchise. La tendance est aux protagonistes dites « les chasseurs qui ramassent tout », l’effet je garanti une meilleure durée de vie en collectant des matériaux. Plusieurs titres reprennent à la sauce ce principe, qui ne sont pas pour rappeler les meilleurs RPG. Une formule toute simple qui s’inscrit sans vergogne dans une thématique que les amateurs connaissent maintenant parfaitement bien. Mais à n'aucun cas, un Monster Hunter n’avait poussé le vice aussi loin. Depuis le premier opus sur PlayStation 2, Capcom y apparentait son jeu comme étant une décoration contemplatif qui menait le joueur à ne retenir que l’essentiel du gameplay. Le compte à la ressource comme étant le seul moyen de créer mais surtout de s’améliorer en items, tout pouvait se jouer sur ce principe de partir à la chasse. Point de niveau d’expérience, et encore moins de compétences à débloquer, le jeu en général se joue sur un concentré qui dépend du matériel que vous aurez choisi au départ. La conquête du personnage dépend beaucoup de nos actions en fonction vraiment de nos armes. Et comme si ce n’était pas suffisant, il est dans votre intérêt de repenser votre équipement. Chaque fois que vous partirez à la chasse, c’est un défi de tous les instants, vous aurez de quoi faire durant de longues heures.


Le rendez-vous des chasseurs ?


Monster Hunter 3 Ultimate, c’est aussi et surtout, un jeu avec lequel il faut avoir beaucoup de patience. La pratique de ce soft doit avant tout être apprivoisée. Un long moment avant de tout contrôler pourrait faire perdre de patience les plus sanguins des joueurs. Mais c’est aussi ce genre d’apprentissage à la dure qui plait tant aux fans. C’est limite dans votre intérêt de bien comprendre le système de combat et comment on fait pour bien s’équiper. Et comme dans Demon’s Souls, c’est de votre survie qui en dépend. Aussi, tout se fait lentement pour que ça rentre bien dans votre petite tête. Vous l’aurez compris, Monster Hunter 3 Ultimate, n’a rien du jeu superficiel. C’est probablement le titre qui cultive le plus, et qui sans doute diffère un peu du public « Nintendo ». Les espaces jouent dans le très beau et regorgent de sympathiques détails. Pas mal de décors sont une belle preuve de la puissance de la Wii U, pour au cas que certains en avaient encore un doute. Et puis tous les aspects lave, glaciers servent de terrain pour la bonne chasse, mais sont explosives de bonnes intentions pour les joueurs qui aiment partir à l’aventure. Et d’ailleurs, les créatures qui n’attendent que vous, sont vraiment toutes variés et s’engagent sur des combats vraiment dynamiques. C’est vraiment du pur bonheur de voir tourner tout ce petit monde dans notre téléviseur. Et comme dans tous jeux de ce genre, il est évident que l’intérêt ce n’est pas de finir le jeu du premier coup et le plus rapidement possible. Non, c’est vraiment de prendre tout son temps et d’expérimenter vos nouvelles armes. Et pour se faire encore dans le slip, comme le dit souvent l’ami "Sumox", le pipi suprême c’est le fait que vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs. Et vu le nombre de fans pour cette licence, il y aura du monde pour vous rejoindre à la fête. Vous l’aurez compris, voici une bonne adaptation avec amélioration WiiI U vraiment très sympathique. Avec une maniabilité très astucieuse du GamePad pour faire défiler le menu et équipement. On reste toutefois sur notre réserve qu’on pouvait s’attendre à plus de nouveautés et d’améliorations. Mais bon, ça reste un excellent jeu.

VERDICT

Avantages

-Assez joli à découvrir
-Des combats vraiment sensationnels

Inconvénients

-Vraiment trop dur pour certains joueurs
-Il faut être patient pour apprécier ce jeu

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
C’est vraiment de la HD, oui enfin Nintendo propose de la haute-définition sur une console. Les graphismes sont vraiment très soignés, c’est du bon travail.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Il faut vraiment être patient pour prendre en main ce jeu. Certaines manipulations vont vous causez du souci. Mais avec un peu de dextérité, on fini par bien comprendre comment tout fonctionne.
Durée de vie
4 étoiles
7.5 / 10
Que se soit en solo ou en multi, on s’y perd dedans très facilement durant de longues heures dessus. Un bon signe que pas mal de longues soirées sont en perspectives.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Des thèmes qui on pour particularités de nous mettre dans l’ambiance, notamment des fresques chevaleresques lors des combats très importants. C’est de l’épuration toute simple.
Scénario
1,5 étoiles
3.0 / 10
Le scénario est aussi vide qu’une coquille vide d’un candidat de TV réalité. Mais en général, on ne joue pas à un Monster Hunter pour le scénario.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Pour ceux qui ne connaissent pas, nous vous recommandons chaudement l’achat de Monster Hunter 3 Ultimate sur Wii U. C’est une expérience intéressante qui mérite d'être vécue dans votre salon. Digne de la machine sur laquelle cette version tourne, on aurait juste voulu beaucoup « plus », au lieu d’un titre tout simplement adaptée pour cette console.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU