Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Monster Hunter 3

Console : WII
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : 23 avril 2010
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (4.25 / 5)
Posté le Mardi 27 Avril 2010 par Vinz
Premier jet sur une console actuellement plus branchée casual qu'autre chose, Capcom nous allèche depuis de nombreux mois sur un Monster Hunter 3 WII avec un online bien fournie. Les impressions Japonaises étaient très bonnes malgré un mode connecté payant (et pas donné), alors qu'en est-il de cette version Européenne qui se dote d'un online gratuit ?


Dur mais juste !
Nouveau venu dans un petit village isolé, votre but est de faire prospérer ce dernier tout en améliorant votre réputation. Jouer à MH3 ce n'est pas constamment une partie de plaisir. Enfin façon de parler puisque tous ces combats sont toujours plein d'énergie. Tuer des monstres ne suffit pas pour progresser dans le jeu. En effet il n'y a pas de gain d'expérience à proprement parler comme dans un RPG classique (comme dans un Final Fantasy). Chaque monstre tué vous rapportera des objets différents que vous pourrez utiliser pour créer de nouvelles armes / armures (voire des objets spéciaux), ou tout simplement pour vous faire de l'argent ! Dans MH on obtient vite des dizaines d'objets dont on ne sait pas trop quoi faire. Il faut parfois attendre une dizaine d'heures avant d'en avoir une utilité. Mais même si ses poches (son inventaire portable) ne peuvent contenir que quelques objets, le coffre dans sa hutte peut en contenir des centaines ! Mais attention, créer une partie d'armure ne se fait pas forcément en une partie, il faut parfois tuer 2-3 fois le même Wyvern pour obtenir assez d'éléments. Par ailleurs certains objets nécessitent des objets très rares qu'il vous faudra chercher pendant un bon moment.

Il existe différents types d'armes ayant chacune une manière propre de combattre. Certaines sont rapides mais produisent peu de dégâts, et d'autres plus difficile à manier mais avec de gros dégâts. Toutes les versions de MH ne contiennent pas les même armes même si on retrouve toujours certains classiques comme la grande épée, le marteau ou la combinaison épée / bouclier. Chaque joueur peut trouver sans problème l'arme qui lui convient grâce aux jouabilités très différentes proposées par Capcom. Même si certaines armes sont plus faciles à manier et moins puissantes, elles peuvent aussi apporter d'autres avantages comme la Fusarbalète qui peut par exemple soigner des alliés (grâce à des balles de soin). Contrairement à certaines jeux (voire tous de nos jours ?) MH3 ne comporte pas de lock automatique sur les monstres. Ainsi il vous faudra faire preuve de dextérité pour toucher les monstres et surtout de vivacité pour éviter leurs attaques et enchaîner !

C'est par des missions que vous évoluez dans MH. Débutant avec un "rang 1" (et donc des missions "faciles"), vous gagnez petit à petit en expérience ce qui vous débloquera, après certaines quêtes urgentes, des rangs supérieurs (et donc de nouvelles missions plus compliquées). Avant de partir en mission il est conseillé de bien s'équiper : potions, rations, pioche, … de nombreux objets qui ne vous inspireront pas grand chose si c'est votre premier MH mais qui augmentent en nombre et se révèlent indispensables au cours de la progression. Pour vous les procurer vous pouvez combiner différents objets de base, par exemple une potion "simple" et du miel donnera une "mega potion" régénérant plus de santé. Toutefois vous pouvez aussi achetez ces objets grâce aux différents marchand présents un peu partout dans le village. Néanmoins vous n'aurez pas directement accès à un large choix et il vous faudra augmenter dans les rangs pour que de meilleurs objets soient mis en vente !

Comparé aux autres épisodes, ce mode solo de MH3 est plus pauvre en quêtes : seulement 5 rangs de missions (contre 9 dans MH Unite sur PSP par exemple). On peut néanmoins facilement imaginer que c'est du travail qui a été transféré sur le mode online qui contient lui plus de rangs et bien plus de possibilités (sans compter que ce dernier est gratuit, ce qui n'est pas négligeable à l'heure actuelle !).


Tranchons du Wyvern à plusieurs !
Souvent critiqué pour son mode Online très restreint, Nintendo a fait une exception pour Monster Hunter 3 puisque de nombreux serveurs sont mis à disposition des Européens gratuitement par Capcom (ce qui n'est pas le cas au Japon par exemple). Chaque serveur regroupe plusieurs "portes" qui eux-même habitent plusieurs villes. Chaque ville peut contenir jusqu'à 4 joueurs en même temps et dispose de divers commerçants, dont certains exclusifs au mode online. Pour pouvoir quêter il faut d'abord passer par la maître de guilde qui va rapidement vous briefer sur le fonctionnement. Puis il ne vous reste plus qu'à créer une quête, ou à en rejoindre une autre grâce au tableau des quêtes (qui pour le coup regroupe tout un tas de post-its :-p)

Trouver une partie pour jouer se fait facilement. Devant une porte de villes vous pouvez filtrer les parties afin de lister seulement les parties qui correspondent à votre mode de jeu : solo, quêtes, arènes, … Puis le jeu vous affichent les joueurs présents dans la ville (et le nombre déjà en quêtes), leur niveau etc. Ensuite selon votre humeur vous rejoignez une quête ou bien vous en créez une en espérant que d'autres vous rejoignent. Toutefois la limitation de 4 joueurs / ville est assez contraignante dans le sens où si les 3 autres joueurs ne souhaitent pas vous aider vous devrez tenter une autre ville (et donc faire des temps de chargement supplémentaires). Il est donc intéressant de rapidement se créer une liste d'amis. Pas besoin de communiquer votre "code amis" puisque ce dernier n'est pas utilisé dans MH3. Un autre code vous est créé pour chaque profil et c'est uniquement ce dernier qui sera valide dans votre nouvelle liste d'amis chasseurs. Rajouter quelqu'un dans sa liste demande son autorisation préalable en lui envoyant un message (avec l'option demande d'amis). C'est assez simple à effectuer même si on regrette qu'il faille faire soi même une demande d'amis pour visualiser ce dernier dans sa liste même si on a accepté sa demande.

Pour simplifier la communication au sein de son groupe vous avez deux possibilités à votre disposition. La première reste le chat, simple et efficace, sauf quand il s'agit de taper lettre à lettre sa phrase avec une Wiimote. L'astuce est donc de rajouter un petit clavier USB à la WII pour perdre moins de temps dans les échanges. L'autre possibilité est le Wii Speak qui permet de parler directement. Toutefois si vous ne possédez pas de Wii Speak vous ne pourrez pas entendre les autres (ou alors j'ai raté une option). Ce dernier fait est un peu dommage et il aurait été préférable de pouvoir activer ou désactiver le son plutôt que par défaut l'enlever. De manière générale il n'est pas nécessaire de pouvoir communiquer en temps réel pour pouvoir bénéficier du jeu. Certes il serait plus agréable de pouvoir discuter pendant un combat (car relâcher son attention contre un gros Wyvern mène souvent à la mort), mais en général on comprend les actions des autres en analysant rapidement la situation. C'est donc éventuellement un problème pour les débutants, mais ce fossé se réduit rapidement après quelques heures de jeu. Toutefois un seul petit clavier (physique) peut amplement suffire à communiquer aisément. La langue de shakespeare est un atout mais reste subsidiaire, surtout que le nombre de français est assez important (par expérience). Au pire il existe de nombreux forums spécialisés sur internet qui permettent de prévoir des parties à n'importe quel moment de la journée (et encore plus le soir et week-end). Les problèmes de connexions sont rares (mais existent bel et bien) et il ne semble pas nécessaire d'avoir une très bonne connexion pour jouer. Le plus souvent les problèmes de synchronisation affectent votre visualisation des joueurs et non des monstres, ce qui est plutôt préférable à l'inverse ! Mais ces derniers sont tout de même rares, même lorsque le serveur est blindé de monde. Toutefois il suffit d'un seul petit moment de déconnexion pour que le jeu vous exclue de la partie ce qui peut être frustrant.

Pas de coopération possible à deux en écran splitté. Pour jouer à plusieurs il faut forcément posséder plusieurs WII. Le seul mode qui permet de jouer à plusieurs est le mode "arène". Ce dernier vous permet d'affronter de gros monstres avec des classes de personnages pré-définis (donc sans votre équipement). Y sortir vainqueur vous permet de gagner quelques items intéressants que vous pouvez ensuite importer dans votre partie "normale". On regrettera donc fortement l'impossibilité de jouer à plusieurs online en écran splitté vu qu'une très grande partie du jeu trouve son intérêt à plusieurs.


Le jeu sur WII en ce mois d'Avril ?
Techniquement MH3 "dépote grave" (j'assume) pour un jeu WII. On est bien sur très loin de graphismes somptueux de plateformes HD (Xbox360, PS3 et PC), mais il retranche assez loin les limites de la WII sans pour autant la faire ralentir. Capcom a bien su exploiter le moindre gramme de CPU et de mémoire disponible afin de proposer un jeu plaisant à jouer malgré quelques manques. Les univers sont riches et détaillés, les monstres bien animés et ne souffrent pas d'une pixelisation accrue, et enfin le mode online complète plutôt bien l'expérience solo (mais encore faut-il avoir la connexion qui va avec, évidemment).

Néanmoins pas besoin de se mentir, cette version WII est plus simple et a vu sa difficulté légèrement baisser en comparaison aux autres MH. Très probablement pour s'attirer un public plus casual qui n'a pas l'habitude de mourir de nombreuses fois et de passer 2-3h sans beaucoup progresser. Car même si on peut se contenter de quelques dizaines d'heures de jeu, MH est surtout un jeu qui peut faire tenir des centaines d'heures grâce au mode online ! sans compter que des quêtes annexes sont prévus par Capcom pour le mode online.

VERDICT

Avantages

- Centaines d'objets et centaines d'heures de jeu !
- Techniquement très correct
- Un mode Online gratuit
- Un bestiaire de Wyverns agréable
- Des combats palpitants !
- Une bonne explication des bases au début du jeu
- Difficile

Inconvénients

- Il manque un mode coopération en écran splitté
- Un mode online parfois un peu instable (mais gratuit, donc...)

Graphismes
4,5 étoiles
8.5 / 10
Très bons même si la WII souffre bel et bien d'un manque de puissance.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Une jouabilité plutôt bien adaptée à la Wiimote mais où le pad classique s'avère bien utile.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Un mode solo qui s'étale sans problème sur quelques dizaines d'heures mais qui se décuple sans problème grâce au mode online gratuit !
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Une bande son qui replace bien les différents univers dans leur propre ambiance. Chaque évènement possède son alerte auditive et replace ainsi rapidement le joueur en situation.
ScénarioAucun scénario à proprement parler. On n'achète pas MH pour son histoire mais pour son contenu.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Monster Hunter 3 se débrouille particulièrement bien pour cette première sortie sur WII. Malgré un mode offline assez peu fourni en comparaison avec ses cousins, Capcom rattrape le coup avec un mode online plutôt complet et surtout gratuit ! On regrettera le manque de coopération possible en écran splitté + online. On peut lui reprocher d'être difficile par son gameplay particulier mais résistant au travers des âges, il n'en reste pas moins que Capcom sait (et doit) résister à cette masse des jeux devenant trop faciles où l'on prend les joueurs pour des attardés en leur simplifiant la vie au maximum. Un jeu qui restera tout de même pour les joueurs qui en veulent mais qui ouvre à la WII de nouveaux horizons fermés pendant bien trop longtemps. Une note finale un peu haute, mais tellement juste pour une série qui arrive à garder un charme authentique sans tomber dans le portage.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

27 Apr. 2010 | 13h52


philyra
Franchement très bon test. Clair, concis et détaillé. J'hésitais à me le prendre pour de bon dans ma ludothèque mais MH3 fait désormais partie de ma "wish list"... C'est le portefeuille qui te remercie ;)

27 Apr. 2010 | 20h16


Vinz
Faut pas écouter les méchants qui disent qu'il est pas bien, c'est un bon MH, certes plus facile (mais quand même...) et avec un online correct (je recommande tout de même d'avoir une manette classique et éventuellement un clavier usb pour écrire ^^)

27 Jan. 2011 | 18h13


Zefi
Vinz en solitaire est-ce qu'il vaut vraiment le coup ?
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2014 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU