Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Mirror's Edge

Console : iPhone
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Electronic Arts
Date de sortie : Mars 2010
Multijoueurs : non
Public : NC

Note des membres
1 vote (4.00 / 5)
Posté le Dimanche 14 Octobre 2012 par itokiry
On a quand même connu bien pire que Mirror's Edge côté FPS, console comme PC. Très rafraîchissant, ce chef d’œuvre mêlant astucieusement le monde dangereux des free runners à un univers futuriste et blanchi à la chaux ne manquait pas de qualités, à commencer par sa faculté inouïe à sortir des sentiers battus, et ce d'une manière merveilleuse et totalement innovante. Peu de jeux vidéos peuvent se targuer d'avoir été aussi agréables, même si ses nombreuses qualités cachaient une durée de vie irritante. Peut-être est-ce ce défaut, ou peut-être que ce fut sa difficulté un cran au dessus de la moyenne qui empêcha Mirror's Edge de se vendre convenablement, toujours est-il que tout espoir de toucher un jour à une suite semble totalement vain... Qu'à cela ne tiennes, rien ne vaut une petite adaptation iPhone pour relancer notre cœur en manque d'adrénaline, et de surcroît nous rappeler cette sensation si plaisante que procure un parcours santé sur les toits des immeubles. Attention toutefois, on délaisse ici le FPS pour de la plateforme 2D.

L'adaptation parfaite



Quand on entend parler d'une adaptation iPone d'un jeu console ou PC, on ne se réjouit pas à tous les coups. Ambiance à côté de la plaque, graphismes à trois sous, et gameplay inadapté... Voilà ce qui ressort souvent de notre cervelle lorsque l'on pense à ça, un peu à tord il faut le reconnaître, étant donné qu'aucun exemple précis ne rôde dans notre mémoire. Ici on s'attendait un peu à ça, c'est à dire un titre vaguement ressemblant à l'original, mais surtout bateau, inintéressant sur tous les plans, voire bancal à souhait. Eh bien à tord (eh oui !), car Mirror's Edge s'en sort admirablement bien sur iPhone, presque mieux que les ténors du genre, sur le plan visuel tout du moins. On remarquera d'emblée, et avec un sourire niais, que l'ambiance est très similaire à celle de l'opus original. Les couloirs bicolores flirtent toujours avec les toits dangereux et immaculés, comme dans le bon vieux temps. Et il ne faut pas confondre la plateforme 2D avec les titres d'une autre époque, aux arrières plans plats et fades. Ici, lorsque l'on dirige Faith et que l'on prend le temps d'observer le paysage, on constate que tout autour de nous se tient une ville ou un environnement très travaillé, et de surcroît particulièrement ressemblant à l'original. L'ensemble des décors est magnifique, et fondu dans une 3D bluffante et tout aussi rafraîchissante que l'était celle de la version consoles et PC.

Les animations sont plutôt impressionnantes pour le support, bien qu'on ait déjà vu mieux. Assez réalistes, et encore une fois proches des originales, elle n'ont rien à envier à celles de I Must Run! pour ne citer que lui. On ne retiendra certes pas son souffle lorsque Faith sautera d'un immeuble pour atterrir sur une grue, mais cela ne signifie pas pour autant que les sensations ne sont plus là. On a clairement la même impression de dépaysement que sur la version console et PC, de même pour celle de vivre au même rythme que l'héroïne. Ils ne sont pas légion les titres iOS qui peuvent s'en vanter, raison de plus pour saluer le travail de Electronic Arts. On saluera aussi l'équipe pour son boulot remarquable sur la bande sonore. On s'attendait presque à ce que chacun des morceaux soient balancés aux oubliettes pour nous mettre de la techno à fond dans les oreilles. Mais non, encore une fois c'est raté ! Les musiques sont les mêmes donc, et passent bien mieux sur iPhone, puisque plus fortes que les gémissements et les bruits de pas de Faith, les cachant un peu auparavant. Plus de doublages, ce qui est sans doute lié à l'absence de réelles transitions scénaristiques... Dommage en somme, pour l'un comme pour l'autre, puisque tous les deux appréciables sur la version d'origine.

Une prise en main réussie !



La plateforme 2D n'est pas un genre si peu représenté qu'on pourrait le penser sur nos iPhones, et c'est peut-être qu'il y a une raison. Dans l'absolu, c'est sans doute parce que ce style de jeu vidéo vieux comme le monde n'a rien de difficile à mettre en place et se révèle parfois plus lucratif que d'autres plus compliqués. Mais on peut aussi chercher plus loin, et déduire de cette abondance de titres plateforme qu'il s'agit d'un enchaînement logique, la prise en main d'un tel titre étant facile à construire et à utiliser sur le support. Nombre d'entre eux ont reçus des félicitations de la critique et des joueurs, et ce n'est pas pour rien ! En règle générale, ce qui est aussi le cas ici, un simple toucher de l'écran est suffisant pour diriger le personnage. Ça ne vous branche pas, vous, de diriger Faith au doigt ? D'autant plus que la jolie brune est tout aussi athlétique que par le passé, et ne demandera plus moult enchaînements de touches pour réaliser le saut qui nous convient. Ici, tout est simplifié au maximum. Rien de plus dur que de glisser le doigt vers le haut pour la faire sauter, vers le bas pour la faire se baisser ou rouler, et enfin sur le côté pour la faire courir dans la direction choisie. A moins de s'emmêler les pinceaux en pensant à autre chose, aucune chance que la moindre gaffe ne se produise. Ça change d'autrefois !

Cette simplicité n'empêche toutefois pas le titre d'être pourvu de défauts. Le premier étant la difficulté à trouver comment faire une pause. C'est cool de jouer, mais parfois on aimerait bien s'arrêter quelques secondes pour boire, par exemple. Seulement aucun élément n'indique cette option, et on se verra réduit à essayer tout plein de combinaisons à base de glisse sur l'écran tactile. Impossible de définir laquelle est la bonne, mais en règle générale tenter de mettre en pause est synonyme de mort, puisque soit on fait une mauvaise manipulation, soit on ne fait pas attention au chemin que suit Faith. Second véritable défaut que compte ce Mirror's Edge sur iPhone : sa durée de vie. Elle n'excède pas une heure, ce qui se révèle bien court même pour une application mobile. Cet opus n'est de surcroît pas proposé au tarif le plus faible, puisqu'on le trouvera à 3.99 euros sur l'App Store. Heureusement, quelques fioritures viennent s'ajouter à l'expérience, comme dans la version d'origine, c'est à dire la collecte des colis (disséminés dans les niveaux), et un peu de contre la montre. Enfin, c'est dans sa narration qu'il pêche, avec pour simple transitions entre les missions de sommaires textes inintéressants... Bref, rien d'aussi palpitant que ce ne fut le cas, dommage !

VERDICT

Avantages

- Une excellente prise en main
- Graphiquement très plaisant
- Une excellente bande sonore

Inconvénients

- La durée de vie trop moyenne
- Le scénario mal introduit et trop sommaire

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Mirror's Edge est aussi réussi sur iPhone qu'il ne l'était sur consoles et PC. Sa direction artistique est toujours aussi plaisante, et la 3D utilisée tout comme que les animations sont tout à fait honnêtes sur le support.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Diriger Faith n'a jamais été aussi simple. Aucun réel souci ne terni la jouabilité de cette version, si ce n'est l'accession difficile au menu pause. Rien de bien moche en somme !
Durée de vie
2,5 étoiles
5.0 / 10
Une heure suffit pour faire le tour de l'aventure principale. Viennent s'y greffer du contre la montre, ainsi que la collecte des colis, pas très intéressants.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Les musiques sont reprises de l'opus original, ce qui n'est pas un mal !
Scénario
1 étoiles
2.0 / 10
Il y avait matière à représenter bien mieux l'univers de Mirror's Edge. A la place des cinématiques (qu'on n'espérait évidemment pas sur iPhone), on n'a droit qu'à de simples et sommaires textes inintéressants, ne nous comptant pas grand chose de similaire à l'histoire de base. Décevant sur ce plan !
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Quiconque ayant apprécié l'expérience console sera conquis par cette version iPhone, proposant une aventure simple d'accès et très divertissante. Les autres devraient aussi apprécier, dans la mesure où ils aiment la plateforme 2D. Seul réel hic, la durée de vie fait défaut à Mirror's Edge dans la généralité.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

16 Oct. 2012 | 00h08


Vinz
Une bonne petite expérience iOS, mais je m'en suis vite lassé ^^ surement à cause du scénario :)

16 Oct. 2012 | 19h40


itokiry
Plutôt à cause de sa répétitivité je pense x)

22 Oct. 2012 | 11h44


Vinz
Un peu des deux :) les jeux répétitifs ne me dérange pas s'il y a derrière un moteur de fun.
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU