Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Might & Magic : Clash of Heroes

Console : Nintendo DS
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Capybara Games
Date de sortie : 14 janvier 2010
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Dimanche 09 Janvier 2011 par philyra
Might & Magic est une célèbre licence d’Ubisoft qui s’est forgée ses lettres de noblesses avec une série de jeux de stratégie sur PC. Aujourd’hui ce monde s’élargi en prenant possession de nouveaux supports et sur DS le changement semble radical. D’un univers mature et réaliste nous découvrons un dessin animé pour enfant. D’un système de stratégie complet et ardu nous passons à la simplicité d’un tetris-like. Le début de la fin ? Attention aux jugements trop hâtifs…


Graines de héros


Le jeu commence d’emblée sur un thème qui est cher au domaine de la fantasy : cinq jeunes guerriers qui deviennent tragiquement orphelins sous le coup de démons venus détruire le monde. Une mise en bouche qui a le mérite de mettre en scène notre petite tribu de héros à travers des cinématiques style dessin animé en images fixes de qualité et qui préfigure de l’aspect entièrement 2D de l’aventure. Mais il serait trop bête de s’arrêter au caractère enfantin de l’univers (qui peut déplaire j’en conviens) et on a vite fait de prendre en main les déplacements sur la carte. On découvre ainsi que tout le jeu est basé sur l’utilisation du stylet, chose d’autant plus louable qu’elle s’avère diablement efficace.

En ce qui concerne ces phases d’exploration il s’agit avant tout de discuter, de se déplacer d’un point à un autre (littéralement), d’interagir avec les éléments du décors et surtout d’ouvrir les différents coffres. Les environnements sont aussi variés que le nombre de héros. En fait, l’histoire est découpée en chapitres où l’on incarne les uns après les autres les jeunes guerriers de races et de genres variés. La forêt de l’elfe, le château du chevalier, la grotte séculaire de notre jeune prêtresse fantôme… Si on ajoute à cela une ambiance qui se renouvelle à chaque fois nous tenons là un jeu extrêmement dynamique. D’ailleurs cela concerne également le mode bataille, avec un système en tour par tour qui se situe au cœur du gameplay.

Sus à l’ennemi !


Sur certains points de la carte il arrive que des ennemis apparaissent. Un combat s’engage alors contre l’adversaire dans un face à face entre deux armées. Vos unités dépendent du héros que vous incarnez de même que de votre niveau de progression. En tout vous pouvez obtenir huit types d’unités sachant que cinq seulement pourront être utilisé sur le terrain. Il y a trois unités « basiques », trois « moyennes » et deux « avancées », chacune de niveau 1 à 5. Cela représente notamment leur puissance de frappe. Votre héros possède aussi un certain niveau qui a surtout une influence sur son nombre de points de vie. Vous disposez aussi d’un pouvoir inhérent à votre condition et qui peut s’enclencher une fois une jauge remplie en cours de combat selon que vous encaissez des dégâts ou que vous en créez. Il s’agira d’une flèche pour l’elfe, d’un bouclier pour le chevalier...

Sur la zone de combat l’écran du bas de la console affiche votre terrain tandis que l’écran du haut vous montre le déploiement de l’ennemi. Le système fonctionne tour par tour et vous avez un nombre limité de points d’action. Votre but premier est de réaliser des combos de 3 unités dites « basiques » de manière à former soit une force de frappe si vous les cumulez à la verticale, soit un mur de défense si vous les alignez à l’horizontale. Selon l’unité, il vous faut attendre un certain nombre de tours avant que celle-ci n’enclenche son attaque, sachant que sa puissance croît au fur et à mesure jusqu’à atteindre son point culminant lors du coup porté. Il est possible d’enchaîner les combos pour récupérer des points d’action mais aussi pour fusionner avec une unité déjà en mode attaque, ce qui cumule les dégâts. Sans oublier que les capacités de chacune des créatures, notamment les « moyennes » et « avancées », peuvent influer sur le cours d’une partie. Les concernant, ce sont les unités de bases qui leur permettent de se mettre en mode attaque avec une fusion préalable de 2 ou 4 unités.

A toute épreuve


Un principe d’une simplicité mais aussi d’une efficacité déconcertante, surtout à partir du moment où l’on accumule ces fameuses subtilités stratégiques : gérer le nombre de tours dont on a besoin, enchaîner les combos pour récupérer des points d’action, traverser les unités d’en face qui représentent des murs de protection, prendre en compte les capacités de nos unités et de celles de l’adversaire, toucher les boss d’une certaine façon, remplir des missions qui demandent une précision spécifique. Autant d’éléments qui offriront une infinité de possibilité pour remporter un combat et vous donneront goût à remplir toutes les quêtes annexes de manière à aligner les affrontements. Une diversité qui donne aussi de la valeur au mode multijoueur et à la possibilité pure et simple de se battre contre l’ordinateur hors du mode histoire, en choisissant son niveau et son héros. Autrement dit une durée de vie plus ou moins infinie garantie.

A noter que dans l’aventure il faudra faire attention à sauvegarder vos 5 unités « légendaires » car leur mort est lourde de signification. En effet, ce n’est que grâce à vos victoires au combat et le contenu des coffres accessibles lors de vos explorations que vous pourrez récupérer (l’achat se fait via des autels sur la carte) ces créatures ô combien vitales à la réussite de votre mission ultime, à savoir reprendre la griffe démoniaque et bouter hors du monde la horde sauvage qui ravage le pays. En clair, une réussite totale tant du point de vue de l’univers graphique que du gameplay.

VERDICT

Avantages

- Style graphique réussi
- Gameplay accessible
- Unités stratégiques
- Les différents héros
- Stylet efficace
- Infinité de parties
- Missions spéciales

Inconvénients

- Exigeant sur la fin

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Le style dessin animé est de qualité et s’insère parfaitement dans l’univers visuel du jeu dans sa globalité. Cela correspond d’ailleurs parfaitement à l’idée de jeunes héros qui débarquent fraîchement de nulle part pour défendre le monde contre de vils démons, et de fait on s’attache facilement.
Jouabilité
5 étoiles
9.5 / 10
Le pointage au stylet pour diriger le personnage marche de manière précise et il en va de même sur le terrain de combat. C’est vraiment plaisant de pouvoir ainsi maîtriser ses actions au doigté.
Durée de vie
5 étoiles
9.5 / 10
On incarne les 5 jeunes héros de l’histoire à travers un nombre équivalent de chapitre. Au final la durée de vie est largement acceptable sans compter le mode versus et la possibilité de lancer des combats rapide pour le plaisir.
Bande Son
4,5 étoiles
9.0 / 10
Les musiques et autres bruitages s’adaptent à l’ambiance graphique des environnements que l’on traverse ainsi qu’aux situations. L’effet est convaincant.
Scénario
4,5 étoiles
9.0 / 10
Incarner de manière alternative les différents héros permet de renouveler habilement le gameplay, l’environnement et le style de jeu via les unités de combat. Impossible de s’ennuyer.
Note Globale
5 étoiles
9.5 / 10
Les amateurs de la série des Heroes of Might & Magic auraient tort d’être rebutés par l’aspect visiblement enfantin de ce jeu tant son système de combat est efficace et accrocheur. Alors qu’il est diablement accessible les premières heures durant, les séquences se complexifient au fur et à mesure pour devenir de véritables défis. Quant à l’histoire elle a le mérite de se renouveler grâce aux différents jeunes héros que l’on incarne, tout comme les environnements d’ailleurs. En bref, il s’agit là d’une formidable réussite dont il serait bête de se priver, en version portable qui plus est.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

10 Jan. 2011 | 11h52


Vinz
9.5 ? quand même ^^ Faudra que je me le tente à l'occasion.

10 Jan. 2011 | 18h31


philyra
Dans son genre il est vraiment excellent et si en plus tu accroches aux graphismes c'est un pur moment de bonheur. J'ai vraiment adoré et il possède de réelles qualités en terme de simplicité de gameplay mais de richesse stratégique. Parfait à analyser ^^

19 Jan. 2011 | 00h16


Sticmou
Bon faut que je me le trouve (tenez pas compte de mon message forum alors xD)

Faudra attendre la prochaine paie...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU