Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Miami Law

Console : Nintendo DS
Éditeur : Hudson Soft
Développeur : Hudson Soft
Date de sortie : 24 septembre 2009
Multijoueurs : NC
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 27 Septembre 2009 par philyra
Finies les adaptations douteuses de séries policières à succès, voici venir Miami Law, dans un premier temps nommé Miami Crisis, qui s’annonçait dès le départ comme un condensé original de séquences à sensations. Un policier et un membre du F.B.I. sont en effet amenés à collaborer, selon leurs domaines de compétences, sur des missions délicates et il y a fort à parier que HUDSON Soft, comme d’habitude, a soigné sa production.

Du rififi à Miami


Miami Law fait référence au personnage principal du jeu : Law Martin, l’homme par qui la vengeance arrive. De fait, ce jeu a tous les poncifs du genre policier américain : le commissaire noir, ayant tendance à l’embonpoint, tranquille et sûr, le solitaire tête brulée dont le partenaire a été tué et qui ne peut se détacher du souvenir de sa mort, la bombe intellectuelle pro du sniper etc. Chaque personnage dégage ainsi son petit charisme, et sont servis par un scénario digne d’une série policière. C’est d’ailleurs le gros point fort du jeu, entre autres qualités. Car les personnages nous laissent un peu froids pour la majorité.

Miami Vice


Miami Law est un jeu classique dans sa forme : on a des petites icônes d’action, qui sont toujours les mêmes, et on doit se promener aux bons endroits, regarder les bons objets et parler aux bonnes personnes pour débloquer la suite du jeu. Mais ce n’est pas un point’n clic, et pas franchement un jeu d’enquête. Tous les objets sont listés, mais même à la longue, on pourrait se lasser. Heureusement, Miami Law est en fait tourné plus vers un jeu d’action, avec un scénario riche (quoiqu’un peu convenu) et surtout extrêmement bien construit. Vous devrez faire des choix qui amèneront une suite positive ou négative, mais surtout les deux personnages principaux ont leur histoire qui progresse en parallèle, et qui se recoupe chaque fois à la perfection. Du très beau boulot. On peut regretter que bien souvent, notre choix négatif soit à court terme (mort d’un personnage, ou autre) et qu’on a peu d’indices pour savoir la valeur de notre choix. Mais en même temps, le jeu nous replace toujours au moment du choix critique et c’est une très bonne chose. J’aurais d’ailleurs tendance à vous conseiller de vous tromper de temps en temps (mais vous le ferez même si vous ne le souhaitez pas) pour découvrir ce qu’aurait pu être l’histoire. Ajoutez à cela l’obligation d’incarner un personnage qui nous empêche de jouer l’autre, un vrai dilemme et une très bonne idée pour nous pousser à rejouer, et vos comprendrez la richesse scénaristique de Miami Law.

L’arme fatale


Je dis que Miami Law est un jeu d’action. On a effectivement beaucoup de « parlotes », mais entrecoupées par des séquences d’action ou de réflexion type puzzle régulières, à l’instar de Disaster Day of Crisis sur Wii. Elles sont toutes bien faites, assez variées, avec une difficulté progressive, et ne posent généralement pas de problèmes. Elles pimentent une action qui pourrait se révéler linéaire. En effet, nous sommes de plus généralement bien aiguillés vers notre destination, mais il pourra vous arriver de passer à côté de certaines informations. Un seul conseil : regardez vos icônes. Il arrive parfois que l’icône « Forcer » apparaisse, vous pouvez « Entrer » dans certaines pièces, et parfois il faut tout observer pour que des nouvelles choses à voir apparaissent. Une fois ces « subtilités » assimilées, on avance à toute vitesse, et en ligne droite. Heureusement, le choix des personnages, les décisions à prendre diminuent très fortement et habilement ce sentiment de linéarité. Et ainsi, les séquences d’action sont de vraies bouffées d’air.

En conclusion, il n’y a pas grand-chose à dire de plus sur Miami Law. C’est un jeu qui a fait le choix de simplifier le point’n clic en listant les objets, et qui n’a pas d’aspect « énigmes » à proprement parler. C’est plus un jeu d’action à la structure scénaristique aux petits oignons, qui vous tiendra sur votre DS une petite dizaine d’heures, et qui propose une vraie plus-value de rejouabilité. Un petit mot quand même sur la localisation qui est proprement honteuse, bourrée de fautes d’orthographe. Elle nuit vraiment à l’ensemble, car le jeu est travaillé et propre.

VERDICT

Avantages

- Scénario bien construit
- Héros charismatiques
- Importance des choix
- Deux histoires en une
- Les scènes d’action

Inconvénients

- Sans grande originalité
- Parfois un peu linéaire
- Pas vraiment d’énigmes

Graphismes
4 étoiles
7.5 / 10
Attachants, propres et léchés. Classiques et pas très imaginatifs, mais très soignés et agréables à regarder. Les personnages sont bien typés, et c’est un bon plus.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Tout à fait adaptée au support. On se situe entre le point'n clic et le jeu d'action à proprement parler. Un choix plutôt judicieux.
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
Honnête. Comptez une heure pour un chapitre. Il y a en tout 5 chapitres, ce qui nous fait environ 6 heures de jeu. Un peu juste, mais on peut rejouer les différents chapitres très facilement, et même rejouer certaines scènes d’action et de puzzle… à condition d’avoir suffisamment joué pour débloquer toutes les histoires(et surtout fins) alternatives.
Bande Son
3,5 étoiles
6.5 / 10
De bonne facture et qui s’insèrent aux bons moments de l’action. Mais on regrette un peu que ce soit les sons d’interface (menus, système…) qui soient les plus accrocheurs !
Scénario
4,5 étoiles
8.5 / 10
Scénario digne d’une série policière. Carrément convenu, mais extrêmement bien ficelé et documenté, même si on peut mettre un peu de temps pour accrocher. La possibilité de choisir son personnage et les séquences d’action/réflexion dynamisent de façon efficace le jeu.
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
Miami Law est un jeu qui mérite qu’on s’y arrête. Quoique classique dans la forme, sa réalisation et sa direction artistique sont chromées. Oscillant entre action et enquête, il fait astucieusement la balance entre ces deux genres. Son scénario et son potentiel de rejouabilité sont deux qualités indéniables.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU