Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Metroid Prime

Console : GameCube
Éditeur : Nintendo
Développeur : Retro Studios
Date de sortie : 21 mars 2003
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
8 votes (4.63 / 5)
Posté le Dimanche 14 Janvier 2007 par philyra
Les fans de Metroid ont dû attendre plus de dix ans et voir passer deux générations de consoles, la PS et la N64, pour enfin retrouver la sublime chasseuse de primes Samus Aran sur Gamecube. Née grâce au talent de Gumpeï Yokoi et de Shigeru Miyamoto, notre belle héroïne est passée aux mains de Retro Studios. Et notre patience est récompensée. Ca fait plaisir !


Un nouveau tournant dans la série



Le scénario

Tout comme les volets 8 et 16 bits (respectivement NES et SNES), Metroid Prime propose un scénario, très simple, mais qui repose sur une mythologie très élaborée. C'est un plus très agréable de s'emballer sur les capacités d'une race disparue avec des textes à l'appui !
Nous incarnons Samus Aran, mercenaire liée à la Fédération Galactique. C'est un conglomérat de colonies humaines, dont les pires ennemis sont les Pirates de l'Espace. Justement, au début du jeu, nous explorons un vaisseau à la dérive. C'est un tutorial. Mais le vaisseau explose à cause d'une forme de vie non identifiée (mais que les afficionados reconnaîtront sans peine^^). A sa poursuite, Samus atterit sur Tallon IV, accueillante planète forestière. Bien que désertée, Tallon IV est le siège d'importantes opérations pirates. La cause du départ des Chozos de leur pacifique retraite et de l'arrivée des Pirates dans le secteur est due à la même chose...

Principe du jeu

Le principe du jeu n'a pas changé d'un pouce : upgradez votre combinaison et vos armes pour progresser dans le jeu ! On retrouve des petits anciens des Metroid (comme les Pixors) et de nouveaux ennemis. Enfin, nous rencontrons des Chozos (des fantômes, d'accord, mais on a enfin une idée un peu plus précise de cette race phénomènale). On a droit à des boss et à des énigmes, dont la résolution est avant tout basée sur l'exploration ou sur le matériel acquis. Rien de bien méchant donc, dans la pure tradition des Metroid !

La vue subjective

Mais si tout est pareil, où est la nouveauté ? Et bien la nouveauté, c'est la vue en mode subjectif !
Un peu d'appréhension, la vue subjective laissait supposer un shoot de base, mais la vérité est tout autre ! Le truc formidable (de mon point de vue de fan ^^), c'est le Scan. Cette version nous permet d'avoir accès à différents modes de vision, et ce, avant Splinter Cell ou Metal Gear Solid ! Ainsi, on a le Viseur de Combat classique, le Scan, la vision aux Rayons-X et les Infrarouges. Le Scan nous permet d'obtenir des indications sur l'histoire de la planète et la civilisation Chozo qui l'a peuplé, mais aussi des indices pour aider à la progression. De même, cette fonction permet de savoir le point faible de l'ennemi. Bizarrement, au lieu de devenir rapidement répétitif, on prend plaisir à avancer lentement pour récolter toutes les informations possibles !

La visée

Comment parles de FPS sans parler de la visée ? C'est un système de lock automatique, idée mise en place dans Zelda: Ocarina of Time (si, si !). C'est très bien pensé, on peut strafer en tirant, mais pour viser à la main, il faut être immobile ! Mais bon, on ne vise à la main que pour détruire des murs...


Le renouvellement de la notion d'exploration



Un level design de fou furieux

Tout ce que l'on voit peut-être atteint, c'est bien simple ! C'est la plus belle 3D que j'ai jamais vue (c'est bien pour ça que j'attends les prochains jeux Square Enix et tous ceux sur les consoles next-gen) ! Ce level design est servi par une maniabilité au sommet et des passages secrets.

Explorer

C'est vrai,ça, pourquoi explorer à fond les niveaux ? La planète Tallon IV est divisée en différents secteurs : Surface de Tallon, Cavernes de Magmoor, Monts de Phendrana, Cratère d'impact... Chacun de ces secteurs regorge de secrets et de cache d'optimisation de votre matériel : avant tout, des Réserves de Missiles, des Résevoirs d'Energie, mais aussi des boosts pour vos armes : Lances-flammes, etc... Dans le menu Start, on peut se guider à l'aide d'une carte extrêmement bien pensée. Vous vous surprendrez à parcourir les niveaux à fond, car ils sont tellement beaux que c'est un vrai bonheur !

Les sauvegardes

Les sauvegardes sont éloignées (14 dans tout le jeu !), mais cela fait partie du système. Angoisser quand on n'a plus que 19 de vie et mourir juste devant la sauvegarde à cause d'un ennemi ! Vous connaissez ? Vous risquez de connaître ! Heureusement elles sont toujours très bien placées.

Les bonus

La connectivité GBA/GC permet de jouer au premier Metroid sorti sur NES. Pour cela, branchez Metroid Fusion sur la Gamecube avec le câble. Si vous avez terminé Fusion, vous pouvez jouer à Metroid 1. Si vous avez terminé Metroid Prime, vous pouvez recommencer une partie avec le costume de Fusion !
La galerie d'images en fonction du pourcentages d'objets ou d'ennemis scannés.

VERDICT

Avantages

-Le prix
-Les graphismes
-Subtilités du gameplay

Inconvénients

- Les sauvegardes assez éloignées

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Environnements variés et sublimes des textures riches et des effets de lumière somptueux ! Les ennemis et plus encore les boss sont superbes (même jusqu'à la Guêpe tueuse !) et surtout très inspirés.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Pas pour les manchots hémiplégiques mais ce sont bien les seuls !
Durée de vie
4,5 étoiles
8.5 / 10
Finir le jeu vous demandera de longues heures de concentration sans jamais sombrer dans l'ennui !
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Bruitages excellents et musiques de toute beauté mais qui tournent peut-être un peu trop vite...
Scénario
4 étoiles
8.0 / 10
Basique mais efficace. Une mythologie extrèmement poussée.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Sans conteste l'un des meilleurs jeux de la Gamecube, Metroid Prime est INCONTOURNABLE ! Durée de vie à la hauteur, et enfin un FPS qui n'est pas que du bourrinage !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

14 Jan. 2007 | 11h10


philyra
je remercie ma soeur qui a fait ce test et a accepté que je le mette ici ! ;) biz

14 Jan. 2007 | 13h09


Ganon
il mérite la note ultime!!!!!!! >_

14 Jan. 2007 | 13h49


Vinz
Na mais il a été noté par une fille et elles ont une approche différente de la notation :) Merci à elle ;)

15 Jan. 2007 | 13h53


le link du 57
super test!!! tu le dira a ta soeur!

15 Jan. 2007 | 21h43


Guillaume
Mode dragueur ON :x

17 Jan. 2007 | 11h28


philyra
link => je lui dirais !!
au fait pour la note, les commentaires sont ce qu'ils sont, c'est un incontournable..... du genre. (c'est moi qui ai noté le jeu en fait, ma soeur avait mis 10....)
Impossible pour moi de mettre 10 à un jeu, j'en aime tellement que j'essaye de rester objective au moins au niveau de la note ^^

17 Jan. 2007 | 13h02


Ganon
J'en aime pas mal mais il y en a clairement qui sorte du lot...tout en restant objectif celui ci en était un...enfin après chacun sa notation :p

28 Jan. 2007 | 11h15


falduin
Tres bon jeu malheureusment derrierre son ainé (super metroid ) sans doute le jeu qui avec zelda snes a fait des JV un des piliers de ma vie .
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU