Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Meteos

Console : Nintendo DS
Éditeur : Bandai
Développeur : Q Entertainment
Date de sortie : 23 septembre 2005
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Samedi 11 Février 2006 par TipuleDS
La portable de Nintendo est connue pour ses jeux de réflexion. Ce style est particulièrement adapté à la console vu ses capacités. METEOS pourrait être un jeu de plus du genre, mais il fait bien plus... C'est ce que nous allons voir dans ce test.

L'histoire
Comme dans la plupart des jeux de réflexion, l'histoire n'est souvent qu'un prétexte pour passer des heures les yeux rivés sur l'écran et le stylet à la main. Ici c'est une nouvelle fois le cas. Les développeurs conscients de cette réflexion se sont tournés à l'autodérision en montant une histoire totalement loufoque et truffée de gags,... On pourra rire de temps en temps en voyant les "cinématiques de fin" et il y en a de nombreuses à débloquer en remportant les différents challenges proposés dans ce jeu. Vous jouez sur un vaisseau créé par les habitants d'une planète pour se protéger des attaques de la planète METEOS qui fait exploser la galaxie en envoyant ses météorites sur les planètes. Pour vous protéger et devenir le sauveur de la galaxie vous devrez les renvoyer à l'envoyeur (oui je sais c'est lourd).

Le jeu
METEOS est un concept nouveau simple et pourtant diablement efficace. Les METEOS sont des blocs de couleur représentant différents éléments: eau, feu, air, sol, fer, électricité, végétation, zoo, lumière, obscurité, esprit et enfin temps. Le but du jeu est d'aligner les METEOS par trois (ou plus) pour les faire fusionner et décoller. On peut les aligner verticalement ou horizontalement. Toute la difficulté du jeu est dans le fait que l'on ne peut les déplacer que verticalement. Et le plus excitant, c'est de réaliser des combos. Chaque planète possède ses caractéristiques: gravité, force d'attraction, vitesse de chute, abondance en différents éléments,... Une fois un bloc de METEOS rassemblé ils décollent pour aller en orbite ou s'écraser sur une planète ennemie.

Les modes de jeu
Le jeu en solo est très amusant et permet de débloquer divers bonus, nouvelles planètes et nouveaux sons qu'il vous faudra acheter avec les météos que vous avez réussis à renvoyer. Plusieurs défis sont disponibles. L'hyperespace où vous devez vous battre contre d'autres planètes et sélectionner un chemin pour arriver à la planète finale. Les défis chrono ou vous devez résister un certain temps alors que les météos arrivent de plus en plus vite. Le déluge ou la fin est inévitablement votre défaite. Le mode "Normal ou c'est vous qui choisissez les règles du jeu: la planète sur laquelle vous jouez, le nombre de concurrents, la difficulté du jeu, le niveau des concurrents,... Et pour finir le multi joueur: la où le jeu dévoile tout son potentiel. Il est possible de jouer jusqu'à quatre avec une seule cartouche et une démo du jeu peut être téléchargé (elle est utilisable jusqu'à ce que vous éteigniez votre console). Bref vous ne manquerez pas de jouer et rejouer à ce jeu pendant des heures que ce soit pour accomplir des missions ou simplement se divertir, ce titre est très accrocheur et plaira à tous les amateurs du genre. Le jeu possède une durée de vie sans limite, j'en suis à 30 heures de jeu et je n'ai toujours pas tout débloqué...

Graphismes et bande son
Les cinématiques du jeu sont réellement époustouflantes, on se croirait dans un film. Pour ce qui est du jeu en lui-même, c'est un jeu de réflexion en 2D... que dire de plus. La bande son est vraiment d'excellente qualité et reflète à la perfection la planète sur laquelle on se trouve. Il y a trois musiques d'ambiance pour chaque planète et un lot de bruitages. La musique change en fonction du nombre de METEOS que vous avez sur l'écran. Plus vous en avez et plus la musique accélère. La bande son est très agréable et d'une grande variété. Les deux écrans sont très bien exploités et toutes les informations nécessaires sont disponibles en un clin d'oeil.

La jouabilité
C'est simple: au départ, personne n'est doué pour jouer à METEOS, mais au fil des parties passées à s'exciter sur l'écran tactile on se fait la main et, on enchaîne les combos plus fous les une que les autres. Un didacticiel d'une simplicité déconcertant montre a quel point le jeu est simple, intuitif et malgré la petite taille des METEOS, on n'a aucun problème de précision. Le soft est accessible à tous et entre dans la catégorie "7 à 77 ans"... (Bref il est tout public et plaira à tous) Attention tout de même car dans l'excitation du jeu, et le stress du challenge, on en oublie parfois que l'écran tactile est fragile. Après plusieurs heures de jeu des rayures apparaissent généralement et l'on peut alors facilement retrouver la position des colonnes de METEOS une fois le jeu éteint. Aussi je vous conseille d'acheter pour quelques euros ou de fabriquer vous-même une protection pour votre écran. C'est ce que j'ai moi-même fait et je suis heureux d'avoir pu enlever et changer cet autocollant vu son état.

VERDICT

Avantages

- Durée de vie illimitée
- Très bonne bande son
- Jouabilité et prise en main excellente

Inconvénients

- Attention aux rayures

Graphismes
3,5 étoiles
6.5 / 10
Le jeu n'exploite pas les capacités de la DS, mais on sait pourquoi...
Jouabilité
5 étoiles
9.5 / 10
La jouabilité de METEOS est sans faille, il n'y a rien à redire si ce n'est gare aux rayures
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Le jeu possède une excellente durée de Vie et l'on passera facilement plusieurs dizaines d'heures à envoyer des METEOS dans l'espace
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
La bande son est vraiment excellente et reflète les actions que vous faites pendant le jeu...
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Le scénario est délirant et résulte d'un gros délire des développeurs,... il ne fait que rendre le soft encore plus amusant.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
METEOS est un excellent jeu de réflexion et il se classe parmi les meilleurs de la DS
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

13 Feb. 2006 | 16h13


Zefi
Par contre j'aimerais savoir, on peut jouer à quatres avec une seule cartouche mais est-ce que l'on a tout les niveaux... ??

14 Feb. 2006 | 13h39


TipuleDS
Tu peux que jouer aux planètes que tu as débloqué... enfin acheté!

14 Feb. 2006 | 14h01


Vinz
Dans le fond c'est un tetris amélioré ?

14 Feb. 2006 | 22h30


TipuleDS
Bouh un tetris... là tu me fâche... C'est beaucoup plus adictif qu'un tetris et le jeu au stylet est révolutionnaire... C'est plutôt un genre du Puyo pop fever avec des règles différentes...

07 Mar. 2007 | 17h09


le link du 57
bref c'est du tetris en mieux...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU