Dans le monde vidéoludique, on trouve de vielles séries qui sont déjà sorties sur d’anciennes consoles et qui sont cultes. Avec King Of Fighters, Métal Slug et bien d’autres, l’univers des jeux en deux dimensions est toujours présent et les fans sont toujours là. Ce jeu étant déjà sortit sur Neo Geo (console de SNK), il revient aujourd’hui sur les consoles Ps2 et Xbox. Il ne rivalise en rien avec les jeux d’aujourd’hui mais il a son propre style à lui.
Des graphismes en deux dimensions magnifiques
La beauté du jeu ne s’est pas perdue même si les graphismes n’exploitent pas du tout le potentiel de la Xbox, il reste l’un des plus beaux jeux en deux dimensions. Les ennemis sont tous plus originaux les uns que les autres. Les animations sont ma-gni-fi-ques, le jeu possède beaucoup d’humour ce qui rend le jeu agréable à jouer mais là c’est encore un détail parmis t’en d’autres. On parcourra des grottes sous-marines, un gigantesque vaisseau extraterrestre, un cimetière… Dans les niveaux que l’on fera, on découvrira à chaque fois différents ennemis comme des martiens, des zombis, des crabes géants… le plaisir de les éliminer est toujours présent et amusant.
Basique ? Mais c’est toujours aussi bon

Un jeu facile à prendre en main, on utilise que peu de boutons et c’est excellent comme ça : tirer, lancer des grenades, sauter… Cela se fait très facilement. On nous propose d’utiliser différents véhicules comme un avion, un robot, un chameau et bien d’autres. C’est original et chaque moyen de transports se conduit d’une manière différente mais cela reste toujours très accessible.
Un mode deux joueurs est aussi de la partie et c’est encore plus fun. Tout le long du jeu on peut récupérer des armes comme le lance grenades, lance missiles, mitraillette… Elles sont toutes utiles à un endroit et elles sont parfois bizarres mais efficace. On ne peut pas tirer en diagonal ce qui nous fait utiliser deux fois plus de munitions. Le jeu est beaucoup plus maniable sur Neo Geo que sur Ps2 car on joue avec un excellent stick arcade alors que sur Ps2 on joue avec une manette beaucoup moins adaptée.
Durée de vie
La durée de vie n’est pas la même pour tous, certaines personnes vont chercher à faire un score excellent et à s’améliorer… D’autres vont finir le jeu en 1 ou 2 heures. En plus on possède un nombre de vies limitées donc le jeu est très dur. Dans cette version on trouve deux modes bonus mais c’est quand même le minimum. Ces deux modes ne sont pas vraiment exceptionnel, dans le premier ont doit faire les derniers stages en incarnant un soldat de l’armée de Morden. Le deuxième mode je vous laisse le plaisir de le découvrir car il est plus original que le précédent.
Un très bon mélange

On y trouve différentes phases d’actions comme des phases de shoots, de plates formes... Les phases de shoot tem up ressemblent énormément à des jeux du genre avec des armes que l’on peut récupérer… A part cela le jeu est un très bon beat'em all avec tout ce que l’on trouve, de l’humour, des phases d’actions variés, des graphismes top… On nous propose différents choix de passages comme passer dans l’eau ou rester sur la terre ferme ce qui peut nous inciter à recommencer.
Le verdict : Il est l’heure de faire un bilan, même si il a une progression comme les vieux jeux, des graphismes qui ne plairont pas à tout le monde, une Jouabilité basique. C’est des jeux comme celui-ci qui nous font retrouver des sensations perdues depuis pas mal d’année. Passé d’un stick arcade à une manette est toujours très difficile, mais Metal Slug s’en sort plutôt bien même si certains défauts gênent encore. L’univers est excellent et on prend beaucoup de plaisir à traverser les niveaux.