Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Console : Playstation 2
Éditeur : Konami
Développeur : Konami
Date de sortie : 1er trimestre 2005
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
8 votes (3.88 / 5)
Posté le Dimanche 06 Mars 2005 par Blackspook
Voilà comme d'hab dans mes tests, je commence par la minute de nostalgie ^^.
Metal Gear, une serie qui en a fait du chemin. 15 ans déjà que le premier opus vit le jour. Mais c'est seulement en 1998 que la série prît toute son ampleur avec la sortie sur Playstation de Metal Gear Solid. Jeu qui fut instantanément remarqué pour sa conception graphique révolutionnaire et son Scénario hors du commun. Et depuis, les dernières suites continuent sur ces critiques : "Scénario hors du commun et conception graphique sublime". Metal Gear était une révolution, Metal Gear 2 était une amélioration, Metal Gear 3 se rapproche à grands pas de la perfection.




Un scénario hyperréaliste !

Cette fois plus de terroristes, plus de gros méchants qui veulent tout détruire. Tous ceux qui ont déjà étudié la Guerre Froide comprendront le réalisme de ce scénario. Nous sommes proches de la fin de la guerre. La crise des missiles de Cuba vient d'avoir lieu. Les Russes ont retiré leur fusées de Cuba et en échange les États-Unis ont retiré les leurs de la Turquie... oui enfin, ça c'est pour la presse et les agences de renseignement à deux balles. En réalité le retrait des fusées de Turquie n'était qu'une couverture. En effet, les Russes ont demandé aux États-Unis le rapatriement d'un scientifique russe au pays. Les États-Unis se sont empressés d'accepter, mais ils était loin de penser que ce savant allait développer une arme nucléaire révolutionnaire : le Metal Gear. Cette arme, une fois finie, serait utilisée pour mettre un terme sanglant à la Guerre Froide (qui ne serait alors pas si froide que ça). Ce scénario on y croit et c'est franchement troublant. Ce qui se passe dans ce jeu aurait très bien pu se passer dans la réalité ! (C'est du moins l'opinion du joueur au début de l'aventure). Vous incarnez Naked Snake (un jeu de mot car en anglais "Naked" signifie "nu" et comme vous n'aurez ni arme ni nourriture à votre arrivée, bah voilà, ça fait un p'tit jeu de mot à deux balles ^^). Votre objectif et de découvrir plus de détails ce que doit construire ce savant russe et empêcher la destruction de cette arme de destruction massive. A l'instar des opus précédents, vous trouverez armes et munitions sur place, mais ce n'est pas tout, vous devez gérer votre personnage.


Snake, un héros à bichonner !

En effet, cette fois plus de rations. Vous devez chasser, capturer et vous nourrir. Vous devez aussi vous soigner et sélectionner avec minutie les objets que vous désirez porter et ceux que vous voulez stocker dans votre sac à dos. Si vous ne vous nourrissez pas, votre personnage n'aura plus de forces, ne pourra presque plus se déplacer et, à plus long terme verra trouble. Vous devez donc chasser. Cherchez bien, tout ou presque est comestible. De la plus petite grenouille au gros crocodile. Une fois la bête voulue tuée, Snake la mettra dans une boîte de conserve pour consommation ultérieure. Attention néanmoins car certains aliments périssent et d'autres sont carrément vénéneux. Snake peut s'accoutumer au goût des aliments et ce qu'il recrachera au début s'avérera délicieux après quelques "essais".


Une jungle excellemment bien réalisée !

Whaou quelle jungle ! Tout est réellement vivant. Vous pouvez interagir avec l'environnement, voir les oiseaux voler, des animaux vous guettent de partout. Vous pouvez grimper à certains arbres, ramper dans des troncs par terre, etc. Vous pouvez aussi jouer avec cette jungle. Par exemple tirer sur une ruche au dessus de la tête d'un ennemi pour qu'il soit poursuivi par un essaim de guêpes ; balancer des champignons vénéneux à un groupe de gardes pour les empoisonner, bref les possibilités sont grandes. Mais MGS3 est également un jeu de réflection ! Et d'autant plus que les heureux possésseurs de home cinéma pourront admirer la qualité des bruitages et de la bande son en DOLBY PROLOGIC II.


"Maman, il est trop difficile le jeu !"

Dans cet opus, la réflection est encore plus un outil nécessaire que dans les précédents. En effet, les possibilités de passer un obstacle sont nombreuses ^^. Vous devez toutes les étudier et choisir la plus appropriée. Rare sont les fois où le "bourrinage" est la meilleure solution. Il n'est pas rare de tentes plus de 10 solutions différentes pour passer un passages difficile. Les moins valeureux trouverons refuge près du guide officiel ^^. C'est clair que là, vous ne vous sortirez pas comme ça d'une situation délicate. Néanmoins, en cas de difficulté majeure, si l'alerte est donnée, vous pouvez toujours recourir à la pilule de mort subite, pilule qui simule un état de mort et qui fera croire... à votre mort ^^.


Mon nom est Gear... Metal Gear.

Bien sûr cet opus n'échappe pas à la règle de tous les Metal Gear. A savoir jolies filles à forte poitrine ^^, boss de tous genre, personnages très charismatiques, j'en passe et des meilleures. La bande sonore est toujours signée Harry-Gregson Wiliams, donc, très bonne. Et comme dans tout Metal Gear qui se respecte, les retournements de situation sont nombreux.


NTSC K.O. !

Voilà, enfin un jeu qui récompense l'attente des Européens ! En effet certains modes, qui n'apparaissent pas dans la version NTSC nous sont réservés ^^ ! Comme par exemple le mode "Snake contre les singes" un mode à la Ape Escape. Vous avez une arme qui fait très science fiction et vous devez capturer des singes et les télé-porter un criant les mot magique "CATCHED". Un mode fun mais qui vous donnera du fil à retordre pour trouver tous les singes... surtout le dernier, toujours le plus dur à trouver ^^. On a aussi droit à un mode de "revisionnage" des cinématiques (qui, il faut le dire, occupent encore une fois une très grande partie du jeu). Bref du pur bonheur ^^

VERDICT

Avantages

- Conception graphique excellente !
- Un environnement vivant
- De nombreuses solutions différentes pour passer un obstacle
- Un système de gestion (se nourir, se guérir,...) qui rend le joueur complètement autonome.
- Bien d'autre choses

Inconvénients

- Une prise en main difficile
- Le jeu est bouffé par les cinématographies incessantes (bien que très belles ^^)
- Il est dur de lui trouver des inconvénients, il faut vraiment les chercher ^^

Graphismes
5 étoiles
9.5 / 10
Sublime, hyper-réalistes ! Même le plus petit détail est peaufiné !
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Prise en main difficile, les caméras sont mal placées... un choix de la part des éditeurs ?
Durée de vie
5 étoiles
9.5 / 10
Excellent, de quoi y passer une bonne cinquantaine d'heure (cinématiques mises à part ^^)
Bande Son
5 étoiles
9.8 / 10
Excellente, signée Harry-Gregson Wiliams. Le son en DOLBY augmente le réalisme.
Scénario
5 étoiles
9.5 / 10
Un scénario réaliste, qui aurait très bien pu se dérouler (encore faut-il avoir une culture historique solide ^^)
Note Globale
5 étoiles
9.5 / 10
Un très bon jeu. Hideo Kojima enchaîne les succès. Comme d'habitude Metal Gear est un super jeu. Malgré quelques tout petits défauts, je suis amoureux de ce jeu ^^. On ne peut lui faire que des louanges ^^. Avec cet héritier, MGS conserve son titre de série ultra-réaliste et super bien réalisée.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

06 Mar. 2005 | 21h56


Vinz
Il est vrai que le jeu a l'air plutot sympa. Surement le dernier "bon" opus de la série ^^ enfin on verra la suite.

06 Mar. 2005 | 22h11


Matt
putain c le jeu de ma vie !!! domagge que question argent, sa ne suit pas !

07 Mar. 2005 | 07h27


Blackspook
"Vinz--Surement le dernier "bon" opus de la série "

Si Hideo Kojima reste dans l'équipe pour le 4, ça promet ^^.En tout cas, je vois pas ce qu'on pourrait lui ajouter ^^ (à part de "pb" de caméras :s )

07 Mar. 2005 | 07h32


Blackspook
arf j'ai pas prit assez de temps pour corriger les fautes... j'y regarderais à deux fois la prochaine fois ^^ :p

07 Mar. 2005 | 09h01


Vinz
Je crois que Hideo Kojima ne fera pas partit du 4 .. d'ou ma réflexion ;)

07 Mar. 2005 | 12h57


Blackspook
si si il me semble qu'il en sera, masi pas en tant que producteur exécutif ^^

07 Mar. 2005 | 15h58


Alucard
mmmh intéréssant ^^ moi je me souviens des deux épisodes sur nes , c'était déjà des tueries ^^

07 Mar. 2005 | 17h58


Blackspook
arf j'ai les ais pas connus... j'ai vu des vieilles videos et images mais j'y ai jamais joué sur nes :s en tt cas, cette série va rester gravée dans les mémoires ^^

09 Mar. 2005 | 01h43


Alucard
bah c'est sur , moi je conserve précieuseument tous les épisodes ^^ Comme beaucoup d'autres séries , Si il faut ,j'ai pleins de doubles dans mes oldies ,va falloir que je tri un jour^^

09 Mar. 2005 | 15h11


Blackspook
bah moi je me suis refait MGS sur PS1 et je me suis rendu compte qu'il se termine en 10 heures lol ^^ Mais j'y ait pris du fun ^^ (enfin jusqu'au générique de fin ou le CD bug :s... rayé ? peut-être)

09 Mar. 2005 | 16h19


Alucard
arf pauvre cd ^^ oué metal gear 1 est vite fait , je me rapelle de potes qui se le faisait en une aprem ^^

09 Mar. 2005 | 20h59


Vinz
Je joue à MGS 1 sur ngc il est bien sympa :)

30 Mar. 2005 | 11h21


Gohan
Ce jeu est tout simplement un chef d'oeuvre! Merci Konami.

31 Mar. 2005 | 01h20


lostangel2
une vraie tuerie ce mgs3, comme ses prédécesseurs ;)

01 Apr. 2005 | 14h54


Neosnake
Magnifique! J'ai presque envie de dire encors mieu que les anciens mais c'est vrai que le 1 sur PSone m'avait presque fait pleurer sur la fin (avec les image d'artic et une superbe musique haaaaaa) mais la franchement pour ceux qui aurait peur que la jungle soit un peu "chiant" à la longue ben detromper vous. Perso quand j'ai entendu que Snake serait deportez dans la jungle je me suis dit cool pour le coté survie (tres bien réaliser avec nouriture, medicament,...) mais c'est quoi cette merde tellement Kojima nous avait habituer à infilter des bases ou autres lieu ennemi surproteger avec camera et tout le boxon mais la les gardes on les dupes plus aussi facielement et une fois repéreré ça devient vraiment la "merde" pour s'en sortir et cette consentration de chaque instant, cette reflexion, cette attention sur le degré de camouflage nous fait vite oublier la jungle et finalement on est plus loin des garde a ésquiver, des camera à éviter,... en plus après biensur y le scénario qui une fois de plus vous fait plonger dans un autre monde cette fois en plein coeur du confilt entre les deux gros block communiste et occidental tous ça dans une tensio de 3em guerre mondial enfin bon je vais pas refaire le test non plus^^
mais grand bravo a Kojima qui à réussi a nous sortir une trilogie merveilleuse ;)

07 Apr. 2005 | 12h17


blairioch
Il est bien mais je trouve que certaines situations sont vraiment abusées, et surtout je trouve le côté fantastique du jeu torp prononcée, ça lui enlève de la crédibilité (dans le 1 et le 2 ça allait très bien avec psychomantis, raven, fortune, et vamp). Ceci dit cela reste un très bon jeu :-)

10 Apr. 2005 | 14h37


poyo
ce jeux est vraiment super et assez long un hit

10 Apr. 2005 | 14h38


poyo
en plus la boite en metal elle est magnifique bizarre que il ne se ven pa super bien

10 Apr. 2005 | 14h39


poyo
et quand meme ca le fait snake avec le drapeau de la france sur la tete.non?

02 May. 2005 | 15h24


lamysquall
jai adorer c jeu jai mit 2 jours a me remetre de l histoire les graphisme sont magnifique le meilleur de la sortie a acheter les yeux ferme

02 May. 2005 | 15h25


lamysquall
pa sortie me serie desoler

28 Aug. 2005 | 20h07


spartan117
c'est le meilleur MGS après MGS 1

11 Nov. 2005 | 23h49


Zefi
J'y est un peu joué mais la caméra me gêne un peu par rapport à un splinter cell.

01 Dec. 2005 | 23h55


Dawood
J'ai lu ce test avec grand intérêt et je suis forcé de constater qu'elle comporte beaucoup de coquilles :

- "Nous sommes proches de la fin de la guerre froide."

Les historiens du monde entier débattent beaucoup sur la date exact de la fin de la guerre froide. Certains pensent que cette période s'est terminé entre 1989 et 1991, de la chute du mur de Berlin jusqu'à la dislocation de l'union soviétique. D'autres pensent que la guerre froide s'est réellement terminé le 11 septembre 2001, nouvelle période historique après le flottement du nouvel ordre mondial proclamé par Bush père. L'action de MGS3 ne se déroule pas à cette période.

- "Vous incarnez Nuked Snake (un jeu de mot car en anglais "Nuked" signifie "nu" et comme vous n'aurez ni arme ni nourriture à votre arrivée, bah voilà, ça fait un ptit jeu de mot à deux balles ^^)."

"Nuked" ne signifie rien du tout en anglais. Le mot "nuke" est un mot qui désigne les bombe nucléaire si mes souvenirs sont bons, ce n'est donc pas "nuked" mais "naked".

- "On a aussi droit à un mode de "revisionnage" des cinématographies (...)"

Cinématique.

Je passerais sur les incohérences et les fautes de frappes mais je voulais juste souligner une dernier point qui vous fera penser que je suis un maniaque :

- "Metal Gear était une révolution, Metal Gear 2 était une amélioration, Metal Gear 3 se rapproche à grands pas de la perfection."

On parle de Metal Gear Solid attention !

Sur ce merci de m'avoir lu.

03 Dec. 2005 | 09h25


Blackspook
Merci à toi de ta remarque tout à fait constructive ;)

03 Dec. 2005 | 09h26


Blackspook
Je reviens juste sur Nuked Snake, je faisais erreur, c'est Naked Snake qui signifie Nu en anglais ;) C'est, on va dire, une étourderie de pa mart ;)

03 Dec. 2005 | 20h05


Dawood
No problemo.

Je t'ai répondu sur le forum et n'hésite pas à m'envoyer un message si t'as une question ou quoi que ce soit. Si par exemple tu veux me faire lire un de tes test avant de les mettre sur le site. ;)

++

17 Dec. 2005 | 10h24


baptiste1994
metal gear solid 3 est une tuerie par excellence et il vaut bien un 20/20

20 Dec. 2005 | 11h14


baptiste1994
il a des tres bon graphismes,une tres bonne bande son,une bonne jouabilité,et une bonne duree de vie!!lol!!C'EST UNE TRES BONNE TUERIE!!lol!!

20 Dec. 2005 | 11h15


baptiste1994
et en fait,c'est un tres bon test!!lol!!

29 Jan. 2006 | 15h58


s_snake
pour ceux qui n aime pas la camera , je rapelle que c est ce qui fait toute la dimension du jeu car si c est une camera comme splinter cell tu sait ce qui se passe autour de toi donc on peut foncer comme un bourin , tandis que dans metal gear avec ce systeme de camera , ca nous oblige a observer a la 1er personnes ce qui rend le jeu 100x plus credible et realiste que ses concurents.ceci est une opignon personnelle mais c est pour moi LE meilleur jeu , que ca soit MGS1 , MGS2 et le MGS3 ce sont tous des chefs d oeuvres magnifique et chaque volets des MGS se distingues tres bien par de nouvelles chose , ce qui n est pas tres facile pour un jeu de ce genre.

06 Sep. 2006 | 21h10


Zefi
Finalement je retire ce que je dis, ayant fait Twin Snake il y a un moment refait MGS et refais MGS 3 ( et avoir fini pour la deuxième fois Splinter Cell) la caméra est spècial mais plus réaliste que dans le jeu d'Ubi... Deux jeux qui se completent!
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU