Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Mass Effect

Console : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : BioWare Corp
Date de sortie : 23 novembre 2007
Multijoueurs : non
Public : 18 ans et +

Note des membres
4 votes (5.00 / 5)
Posté le Mercredi 05 Décembre 2007 par Vinz
Qui n'a jamais rêvé de posséder son vaisseau et de partir à la quête de l'inconnu ? "vers l'infini et au-délà" pourrait-on rajouter. Ce rêve était un objectif que souhaitait procurer Bioware aux consommateurs, un jeu qui permet de s'évader, et se permettre nombre de choses irréalisables. Pari réussi ? c'est la grande question de ce test, puisque c'est tout bonnement le principal aspect du jeu.


Watashi ha Shepard desu
Le lancement d'une partie s'effectue par la personnalisation d'un personnage, tout autant son aspect physique que son passé. Celui-ci sera forcément humain, mais vous aurez la grâce de choisir entre un homme ou une femme. Vous ne pourrez donc pas incarner un alien du jeu, mais c'est compréhensible lorsque l'on rentre dans le scénario. Si vous êtes du type flemmard, vous pouvez garder des propositions par défaut. La palette de customisation vous permettra de régler au petit détail près l'aspect de votre joueur. Pas besoin de vous lister toutes les combinaisons possibles, il vous suffit de penser et d'y passer un peu de temps. On ne peut pas non plus dire que c'est une révolution en la matière, on est parfois en manque de type de cheveux ou de petits rajouts comme des cicatrices, mais dans l'ensemble cela convient à notre exigence.
Vient ensuite le choix du métier et du passé du personnage. Vous pouvez choisir entre 3 grandes catégories qui s'organisent autour des armes, des pouvoirs biotiques, et des compétences en électronique. Vous pouvez aussi opter pour un "hybride" entre ces 3 catégories. Vos compétences s'orienteront bien sur autour de votre catégorie. Pour un débutant (tout autant en rpg qu'en mass effect), il peut être recommander d'utiliser un soldat qui n'utilise que les armes. Vous pourrez de toute façon choisir des coéquipiers qui possèdent de compétences qui vous intéressent et ainsi combler les lacunes collectives. Le passé de votre personnage n'est pas d'une très grande importance, mais cela modifiera un peu le comportement des gens lors des discussions. Savoir par exemple que vous avez grandi sur Terre aura un effet bénéfique si vous parlez à une personne dans le même cas.


Let's go
Vous débutez en plein dans l'action sur le "Normandy", un vaisseau de guerre humain. On vous affecte à une mission de première importance qui a pour but de récupérer un artefact d'un ancienne civilisation. Hop là vous descendez par téléportation, et vous commencez votre exploration dans de petites plaines verdâtres. A peine quelques pas fait et vous faites face à des tourelles volantes prêtes à vous canarder de plomb. Vous ripostez comme il se doit, et continuez votre chemin. Le premier niveau se veut servir de première expérience enrichissante. Les zones de combats sont assez grandes et vous permettent ainsi de bien prendre le jeu en main. Votre avancée est parsemée de faits divers comme l'interrogatoires de survivants, le décryptage de coffres, et surtout la prise en main de votre équipe.
Parlons de celle-ci. Où que vous alliez, vous serez toujours accompagné de 2 acollytes près à réagir à la moindre remarque ou à dégainer pour liquider la menace. Bien que vous ne puissiez pas choisir le cara-design de vos équipiers, vous avez néanmoins la possibilité de les choisir parmis une petite liste (plus ou moins 5). Les espèces sont assez diverssifiées et chacun possède ses prédominances en matière de compétences. Ainsi si vous souhaitez un pur biotique dans votre groupe, vous n'aurez pas d'autre choix que de choisir “Kaiden Alenko”, un humain assez puissant une fois ses compétences au maximum. Vous ne pourrez pas alors choisir un alien et lui attribuer des compétences particulières, néanmoins vous pourrez vous même choisir à quoi serviront ses points de compétences (suite à un level-up).
He oui, qui dit RPG dit aussi “points” de compétences. Mass effect se veut garder une même et unique liste pour l'utilisation de ces points. Vous n'aurez pas comme dans Diablo des points à repartir pour la vie/mana/défense/force/... et aussi quelque-uns dans vos techniques. Ici, les catégories sont plus générales et peuvent affecter à la fois vos capacités, mais aussi vos caractéristiques physique. Par exemple il y a une compétence “Pistolet” qui permet d'augmenter les dégats de celui-ci. Mais suite à un nombre de points investi, vous aurez une compétence “Berserk” pour le pistolet qui augmente sa précision et ses dégats pendant X secondes, très utile contre les ennemis coriaces. D'autres compétences sont plus axées sur votre physique. L'une augmente votre vie et vos dégats moyens, mais permet aussi de recharger son bouclier plus vite. Au début ce n'est pas très intuitif, mais on s'y fait assez vite. Il est parfois difficile de faire son choix car on ne se rend pas bien compte ce que 2% de dégats supplémentaires vont bien pouvoir faire ! Mais à la longue, tous ces % pèse dans la balance. Il est bon de choisir quelques armes/compétences de prédilection et s'orienter vers celles-ci pour sa première partie (une fois le jeu terminé, on peut le recommencer avec le même personnage et son lvl/objets sauvegardés).
L'équipement de vos personnages est assez basique car vous leur choisirez une amure, un pistolet, un fusil à pompe, un fusil d'assault, un sniper et diverses autres choses selon sa classe (comme un ampli-biotique ou divers folies du genre). Néanmoins, vous pourrez attacher à chaque chose des "mods" qui augmentent leurs capacités. Ces "slots" d'objets sont au au début au nombre de 1, mais vont jusqu'à 3 quand l'objet devient rare (ou plus ?!). Vous n'en voyez pas l'intérêt ? comment éviter la tremblote à son personnage en plein snipe d'une bande enragée de mercenaire ? il suffit d'insérer des mods de stabilité à votre sniper (+10/20% en général, cela dépend du niveau du mod), et ainsi vous pourrez tirer plus tranquillement. Mais si vous êtes plus fusil à pompe, on compte bien sur aussi des mods de dégâts. Les amures quant à elles ont par exemple des mods d'amélioration de bouclier.


Fight me and you will die
Un autre point fort important (voire le plus important pour beaucoup), les combats. Pas d'écran de chargement ou de petit "bip bip" qui fait la transition entre l'exploration et le combat. Une fois les ennemis en vue, on dégaine et on tire ! A la manière d'un FPS basique vous pouvez pointer et tirer sur vos ennemis. Chaque arme aura son pointeur approprié, et le sniper possède évidement un zoom, mais assez instable sans upgrade, ce qui freine à son utilisation au début du jeu. Grâce à la touche LB, vous pouvez choisir quelle arme vous utilisez, mais aussi celle qu'utilise chacun de vos équipiers. Cela freeze le jeu tant que vous n'avez pas relâché la gâchette (de quoi permettre une petite pause durant les moments critiques). Et à son opposé, la gâchette RB permet de sélectionner des compétences (et pouvoirs pour beaucoup). Si la compétence affecte un ennemis, il suffit de viser celui-ci avec votre viseur, et de choisir ce que vous souhaitez utiliser. Une fois la compétence utilisée, vous devrez attendre un laps de temps avant de pouvoir vous en resservir. Ce temps varie en fonction de la compétence, et d'autres facteurs propres à votre personnage et son niveau, ses "mods" attachés, etc.
Ces deux petits raccourcis rendent la vie bien plus facile en plein combat, il ne reste plus alors que donner des ordres ou des positions aux 2 à coté de vous. L'IA est plutôt bonne et vos équipiers n'iront pas se faire mâcher tout cru dans la masse, mais il est parfois bon de leur indiquer de se replier quand vous sentez le danger approcher (comme par exemple un gros mecha de 3 m de haut qui fonce sur vous à une allure un peu louche ^_^). Et puis si vous êtes du genre égoïste, vous pouvez leur demander de vous protéger. Et au pire, s'ils meurent, ils revivent une fois le danger écarté (donc une fois les ennemis du secteur liquidés). Tous ces ordres (qui sont en fait au nombre de 4), sont accessibles via le pad directionnel.
Dernier point important, les grenades ! j'ai failli les oublier tellement elles se font discrètes. Pas efficaces ? si si, elles ressemblent à de petits disques que vous lancez en ligne droite et qui se collent au premier impact. Mais ... pour en lancer une ... vous devrez appuyer sur le bouton "select", très intuitif et simple en combat !


Qui n'aime pas parler lève la main !
Mass Effect se veut avant tous scénaristique. On vous en met plein la gueule avec des séquences vidéos en temps réel (qui reprend votre personnage). Si vous n'êtes pas du genre à lire alors vous aurez du mal à ingurgiter l'histoire (bien qu'assez simple au final). Les discussions ne sont pas à sens unique, vous avez votre mot à dire grâce à plusieurs réponses possibles. Ces réponses affectent le répondant des autres, mais aussi leur avis sur vous. A vous de voir si vous suivrez le coté obscure de la force ... heuuu le pragmatisme ou la conciliation (on a changé de jeu durant quelques secondes ^_^). Pour grossièrement résumer, les réponses s'articulent autour du "Oui, je suis d'accord", "Oui, mais je pense que" et le "Non, va te faire voir !". L'upgrade de compétences vous permettront d'obtenir plus de choix dans les réponses, mais aussi de procéder à de l'intimidation qui pourront changer le cours de l'histoire ... enfin localement. Il est donc intéressant de faire valoir quelques points de compétences dans ces créneaux, surtout si vous aimez prendre du plaisir à répondre méchamment et tenter le diable jusqu'au bout. Il faut avouer que jouer son méchant et mettre un pain à une journaliste car elle pose des questions un peu trop pointilleuses (dans le genre, "ta gueule, tu me fais chier avec tes questions de merde"), c'est assez défoulant =)
Bien que les sous-titres soient de la partie (à désactiver dans les préférences), les voix elles sont toutes traduites en français (sauf les "blaxkzgplmxlc" de certains robots). Un énoooooorme boulot quand on voit le nombre de discussions et de réponses possibles. Chapeau bas !


Des mondes à richesse hétérogène
Les univers sont diversifiés ce qui rend l'immersion encore plus totale. Vous passez d'une cité High-tech toute blanche toute propre, à des ruines d'une ancienne colonie. Les rendus d'eau sont plutôt bien réussis, on peut même se demander pourquoi on n'en voit que 2-3 fois dans le jeu tellement ça "coule de source". Avec votre vaisseau vous vous baladez de planète en planète. Certaines (même beaucoup) ne sont pas accessibles et vous ne pourrez que regarder leur description. D'autres (1/20 environ), sont liées au scénario et donc vous pourrez amarrer et trucider de l'alien à souhait. Néanmoins on sera assez chagriné par les "planètes inconnues" que vous pourrez explorer à coups Mako (alias "votre 4*4 avec mitrailleuse et lance obus" qui peut même s'envoler quelques secondes pour éviter des jets de plasma). On dirait que ces planètes ont été générée par un script de nivelé automatique auquel on a fixé une texture différente. Les espèces de bunkers présents (mais rares) sur ces planètes sont aussi pour le moins décevants car possèdent une structure identique, seule la texture et les événements changent). On rencontre bien 2-3 vrais niveaux dans ces planètes, mais c'est souvent relié au scénario principal, et ceux-ci ne dépassent pas la surface de votre chambre ... donc rien d'extra de ce coté là. On pourrait même penser que les developers ont été à court de temps et ont fait de leur mieux pour faire transparaître une diversité qui ne l'est pas vraiment. Si vous pouvez être déçu sur le jeu, c'est bien à ce niveau où on aurait pu en attendre plus.
Le jeu est dans l'ensemble très fluide. Il l'est d'autant plus si l'on désactive l'effet grain (qui s'active pour les pseudos vidéos) et le motion blur, mais dans l'ensemble il n'y a pas grand chose à reprocher ... du moins sur ma Xbox car pour certaine il est conseillé de vider le cache pour jouer plus confortablement. Il m'est bien arrivé de me retrouver coincer dans le tableau de bord du vaisseau (suite à une sauvegarde), ce qui a eu pour conséquence un chargement de vieille sauvegarde (angry). Mais pas de gros défaut de collision à signaler autre que celui-ci.


Quêtes annexes et durée de vie
En ligne droite, le jeu peut se finir assez vite (10h environ), mais cela serait passer à coté de nombreuses petits quêtes qui mettent du piment dans votre partie. Chaque fois que vous finissez une partie de la quête principale, pas mal de choses changent dans les grandes villes (surtout "la Citadelle", la cité principale). Rien de transcendant, mais cela sera de petits events qui vous permettront d'augmenter votre pragmatisme/conciliation (et ainsi débloquer plus de succès !). De même, si vous souhaitez draguer la femme (ou l'homme !?) de votre choix, vous devrez le faire à ce type de moment pour que la "discussion" puisse "avancer". Là encore, vos réponses joueront un rôle prépondérant au "retour de force".
Et comme finir le jeu une seule fois n'est pas assez, vous y reviendrez sûrement au moins une seconde fois (voire plus), avec des objectifs plus précis (une fois que vous aurez relu la page succès ;-)) Au final, vous passerez au moins 30h-40h sur le jeu avec un seul personnage en difficulté normale. Il est certain qu'avec plus de défi la durée de vie s'en verra rallongée, mais juste son nombre de morts, pas le nombre de quêtes à réaliser.

VERDICT

Avantages

- Mignon et agréable.
- Jouer au méchant (ou au gentil ?) et ceci regret car nos équipiers nous soutiennent (enfin pour le plus gros des cas ^^)
- Les quêtes annexes, bien que parfois futiles (?).
- Recommencer le jeu avec en gardant son niveau et ses objets.
- L'espace, les aliens, la bio-diversité, les oiseaux, les bonbons heuuu
- J'en oubli

Inconvénients

- La consistance des planètes inconnues assez ... identique ? (de la roche avec une texture appliquée).
- Une fin assez rapide même si on y met du sien pour retarder l'échéance.

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Rien de méchant à reprocher, c'est frai, vivant et vivifiant ! (sauf les planètes inconnues qui sont un peu ... déprimantes).
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
On prend très vite le jeu en main et donner des ordres
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Bien que le jeu se finisse assez vite, on le recommence, encore et encore avec un seul personnage. Vient ensuite la création d'un autre personnage pour finir le jeu dans sa difficulté extrême ...
Bande Son
5 étoiles
9.5 / 10
Rien à redire, des musiques entraînantes et diversifiées. Cela fait honneur au jeu. De plus, les voix traduites en français sont d'une excellente qualité, très bon boulot !
Scénario
3,5 étoiles
7.0 / 10
Un scénario accrocheur mais qui comporte pas mal de similarité avec une saga bien connue du petit écran (pour éviter toute tentative de spoil on gardera secrète la comparaison ^^).
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Mass Effect c'est le jeu "rafraîchissant" de cette fin d'année. Graphismes poussés, scénario prenant, pragmatisme très apprécié, on ne peut que reconnaître le travail conséquent de Bioware pour sortir ce soft. On peut bien critiquer les planètes inconnues qui sont pour le moins trop "identiques", mais cela ne fait pas pour autant baisser le plaisir de jouer. Les musiques et les voix françaises sont tellement bien intégrées qu'on en oublierait leur qualité, un énorme travail bien effectué. Durée de vie à relativiser selon le joueur, mais jeu à recommencer une fois fini et ceci sous différents coutures. Un jeu à posséder si vous aimez le genre !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

08 Dec. 2007 | 19h35


philyra
Il m'a l'air encore plus sympa que je ne le pensais ce jeu... Il existe aussi sur PC ?

08 Dec. 2007 | 23h43


Guillaume
Non, Mass Effect n'existe que sur 360 ;-) Beau test Vinzounet, vivement que je me ré-approprie une bobox, car je me demande comment louper de tels titres ^_^

05 Mar. 2008 | 23h43


Zefi
Bientôt sur PC mais il faudra là encore se racheter un PC Argh... Bon test qui donne bien envie !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU