Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds

Console : Playstation 3
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Date de sortie : 18 février 2011
Multijoueurs : oui
Public : 12 ans et +

Note des membres
3 votes (3.83 / 5)
Posté le Jeudi 03 Mars 2011 par TeddyWayne
10 Ans après l'incroyable Marvel vs Capcom 2 sur Dreamcast, la série se remet au goût du jour avec un nouvel opus sur Playstation 3 et Xbox 360. Baptisé Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds, Capcom ne cesse de ravir les amateurs de jeux de bastons en ressortant des gros classiques. Reste à savoir ce que le soft a dans le ventre et si un éventuel retour en valait la peine. La rédaction de LJV vous propose un test complet sur ce 3ème épisode.


10 ans plus tard ... Marvel vs Capcom ne vieillit pas !


Si pour certains d'entre vous Marvel vs Capcom ne vous interpelle pas, d'autres en auront des bons souvenirs avec des heures de jeu derrière eux. Si vous avez lu notre preview, vous aurez compris que le titre mélangera les personnages issus de Capcom et de Marvel tout ceci avec un gameplay conçu pour les débutants mais à la fois très technique. Ce troisième volet va apporter quelques nouveautés à commencer par un casting de personnage différent de son prédécesseur. 38 personnages jouables dont 4 à débloquer vous seront proposés pour la bataille. Parmi eux, on y retrouve des anciens tels que Ryu, Akuma, Spider Man, Wolverine, Captain America, Hulk, Felicia, Morrigan, Tornade mais également des grand nouveaux comme Dante, Trish, Viewtiful Joe, Deadpool, C.Viper, Thor, Taskmaster, She-Hulk, MODOK... Certains héros des 2 univers auront leur propre mimique comme deadpool qui fait un moonwalk lorsqu'il recule. Capcom a tout fait pour que l'on retrouve un style propre à chaque personnage. Malgré un casting assez complet il va s'en dire que son prédécesseur proposait plus de combattants qui manquent à l'appel comme M. Bison, IceMan, Dan, Cyclope, Megaman, Guile, Venom, Sakura, Gambit et j'en passe. On imagine que plusieurs DLC viendront se mêler au soft par la suite. On rappelle d'ailleurs que Jill Valentine et Shuma Gorath seront les nouveaux invités dès le 15 mars prochain.

Coté graphique, le titre dispose d'un lifting type 3D afin d'avoir des personnages avec un peu plus de volume. Un effet lumineux, des couleurs flashy et quelques ombres ajoutées aux combattants donnent un effet sublime et bien adapté pour le genre. Si les personnages comme Dante, Deadpool, Spider Man, Tornade sont très bien réussis, Ryu, Chris et Akuma le sont un peu moins. Les level stage quant à eux ont subi le même changement et proposent une animation permanente ! En effet, les éléments du décor sont toujours en mouvement ce qui renforce le dynamisme du combat (photographe, graffeur, hélicoptère, voiture, ballons, nuages...) Les effets spéciaux sont magnifiques et vous en mettent constamment plein la vue. Notamment pour des personnages comme Dante de Devil May Cry qui va mélanger plusieurs techniques comme la glace, le feu, la foudre, la glace, épée, guns... Il devient parfois difficile de suivre le fil de l'action mais à la fois très plaisant dans le sens où le combat devient un déluge d'effets spéciaux. D'autant plus que les furies réalisées par votre personnage vont venir changer le fond de votre écran et laisser l'animation se produire. Il va sans dire que le design du jeu est très bien réussi et propose un rendu très "vivant" que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Le fond sonore des stages ne sont pas exceptionnelles mais sont agréables. Je ne vous cache pas que vous n'aurez pas le temps d'apprécier la musique du niveau car les sonorités des coups et de vos persos prendront le dessus. Il est d'ailleurs assez sympathique d'entendre vos personnages poussez des cris ou encore des rires lorsqu'ils exécutent leurs techniques. Par ailleurs, vous avez le choix de laisser les voix anglaises des héros ou bien de choisir les voix japonaises. Une option qui vous permet de modifier les voix pour chacun d'entre eux. Un plus qui fait toujours plaisir.


L'union fait la force !


Coté gameplay, vous serez en équipe de 3. Les techniques sont assez simples à réaliser, demi cercle avant, quart de cercle, 2 fois avant et une touche d'attaque vous permettront de sortir des coups spéciaux. Les techniques de chaque personnage sont disponibles dans la liste des commandes. Sachez qu'il est possible d'appeler un de vos compagnons durant un court instant pour qu'il lance une attaque. Pratique lorsque vous vous faites enchainer par l'adversaire contre le mur. Il est également possible de changer de partenaire pendant votre combat. L'avantage c'est que votre perso en retrait pourra récupérer de la vie pendant que le remplaçant prend votre place. A vous de faire vos stratégies en changeant régulièrement de combattant ! Ce qui prime chez Marvel vs Capcom 3, ce sont les combos. Très simple à réaliser, il vous suffit d'appuyer sur plusieurs touches et de combiner vos attaques basiques et spéciales pour faire monter le compteur. Un principe fidèle à la série qui a été réétudié pour ce troisième opus notamment avec les combos aériens ! Il existe une touche "spéciale" qui vous permet d'envoyer votre ennemi dans les airs. Suite à cette attaque vous n'aurez plus qu'à sauter pour le rejoindre et ainsi exécuter différentes attaques pour le maintenir en l'air. Petite nouveauté, au bout d'un certains nombres de coups dans votre combo aérien, un de vos remplaçant prendra votre place dans les airs pour enchaîner votre adversaire et ainsi atteindre des hits allant jusqu'à 15 voire plus. Cette opération se répète 2 fois. (3 personnages dont 2 remplaçant) Très efficace et à la fois super dynamique vous prendrez plaisir à réaliser des combos de folies. Parlons maintenant des furies qui restent tout de même le coeur du titre. Vous ne pourrez pas en lancer à l'infinie bien évidemment. Une jauge se remplira au fur et à mesure que vous donnerez des coups. Celle-ci ira jusqu'à 5 barres. Elles sont faciles à réaliser contrairement à un Street Fighter ou un Fatal Fury. Vous pouvez assigner une touche sur votre manette ou bien la faire manuellement avec des demi cercles avant ou arrière + 2 touches d'attaques. Chaque personnage dispose de 3 furies (certaines se réalise différemment mais reste très simpliste) Du coup, cela rend le titre particulièrement accessible aux néophytes qui découvrent le genre et peuvent ainsi déclencher quelques combos suivit d'une furie. Si vous êtes doué, vous pourrez monter jusqu'à plus de 70 hits avec votre équipe. Après il faut prendre en compte que chaque furie est différente et ne fera pas forcément beaucoup de combos.

Un grand débat qui tourne autour du titre est la comparaison avec Street Fighter IV d'un point de vue technique. Malgré que le jeu soit grand public, le jeu reste très technique sur le choix de vos combattants, vos remplacements et surtout vos combos. Si vous prenez des joueurs type Wolverine, dante, akuma, ryu, vous serez plus aux corps à corps alors que si vous êtes en face de Tornade, Deadpool ou Iron man, ils vous tiendront à distance sans problème. A vous de voir pour équilibrer votre équipe de ce coté. Pour avoir fait le tour de chaque personnage, il faut avouer qu'il y a de grandes inégalités entre les personnages. Viewtiful Joe est très lent et n'a pas de coup longue portée, Wolverine est hyper rapide et ne vous laissera pas le temps d'attaquer, Dante enchaîne ses coups avec un temps d'arrêt très court entre chaque ou encore Iron man vous envoie son rayon vous empêchant d'avancer... De ce point de vue là, il fallait s'y attendre mais cela réduit le choix des héros. Et cela peut devenir très pénible lorsque vous combattez ligne contre un autre joueur.


Arcade, Mission, Galerie et mode en Ligne ?


Pour parler un peu de la navigation des menus, Marvel vs Capcom 3 reste simpliste avec des modes allant de haut en bas ceci accompagné d'un beau fond d'écran illustrant les combattants. Différents modes de jeux s'offrent à vous à commencer par le mode arcade qui vous proposera quelques stages avant d'affronter le boss final Galactus qui menace de détruire la terre. Vous avez aussi le mode mission qui vous permettra de réaliser une dizaine de défis pour chacun des héros. Il vous sera demandé de réaliser divers combos vous obligeant ainsi à fouiller dans la liste des commandes et mémoriser les techniques. Un mode qui permet de se familiariser rapidement avec le jeu. Vous avez un mode entraînement dans lequel vous pourrez contrôler votre adversaire pour lui dicter les mouvements qu'il doit faire (avancer, reculer, attaquer etc.) Un mode galerie est disponible dans lequel on va y retrouver : la biographie des persos, des illustrations, la cinématique de fin, les bruitages et thème musicaux du jeu et les cinématique du début ! Autant vous dire que pour tout débloquer, il vous faudra du temps et de la patience mais nous avons apprécié cette rubrique car elle permet d'en savoir un peu plus sur les protagonistes et l’univers particulier du jeu. Enfin, le mode online du titre peut se faire sous différentes façon dont la recherche de membre selon quelques critères (Pays, Région, Niveau), une partie rapide sans description ou alors la création d'un espace où divers joueurs se joindront à votre salon. Ainsi vous aurez alors une Licence Card qui vous donnera des informations sur votre style de combat, vos défaites et vos victoires. Vous pourrez choisir un titre et un icône pour la personnaliser un peu. On a remarqué que le mode en ligne présentait quelques lags très gênant surtout sur ce type de jeu. Il aurait été préférable de connaître la qualité de connexion du joueur.

Au final, on a beaucoup apprécié Marvel vs Capcom 3 même si nous lui reprochons quelques petits détails comme les temps de chargement entre les parties en ligne ou encore le déséquilibre entre les compétences des personnages. Néanmoins, le titre procure de véritables sensations et l'on est pas déçu de revoir une série comme Marvel vs Capcom se remettre au goût du jour. Pour rappel le titre est disponible depuis le 18 fevrier sur Playstation 3 et Xbox 360.

L'avis de Zefi :

Marvel VS Capcom 3 est un peu ce qu’est Street Fighter 4 par rapport à son prédécesseur. Un jeu plus simple d’accès, plus parlant visuellement mais à la marge de progression suffisamment intéressante pour se plonger dans ce brique à braque du jeu de combat.

Ce nouvel épisode, répond à l’appel de la 3D afin de convenir à un public plus large. Si l’on apprécie plus ou moins l’aspect comique du titre, il faut avouer que voir le jeu en mouvement claque la rétine. Grâce à des effets visuels qui explosent de partout, une vitesse de combat impressionnante, des détails à n’en plus finir ainsi que des arrières plans sympathiques, Marvel Vs Capcom 3 impose le respect.

Concernant le gameplay en lui-même, le jeu regorge suffisamment de possibilités pour permettre aux plus expérimentés d’y trouver un intérêt sur le « long » terme. Concernant les nouveaux arrivants, le plaisir est immédiat, plaisant et donne envie de s’investir davantage. Notamment avec un casting sympathique bien qu’il manque à cette liste de 38 figurants (dont 4 à débloquer), des personnages majeurs des deux côtés. Surtout que des protagonistes supplémentaires viendront s’ajouter d’ici peu pour une somme d’argent particulièrement élevée en DLC. Une hérésie sans nom !

Concernant le mode online, il manque les ajouts rencontrés avec Super Street Fighter 4, bien que l’on puisse rentrer dans un salon, il est impossible de visionner le combat en cours. Seule deux barres d’énergie alimentent le spectateur sur le déroulement du combat… On se contente également d’un matchmaking foireux alors qu’avec son autre titre phare de la baston, Capcom mettait en évidence un système présentant les adversaires ainsi que la qualité de leurs connexions. Un plus fort agréable qui manque à l’appel mais le live est suffisamment stable pour ne pas constamment pester face à ce choix illogique.

Au final, le plaisir répond présent si l’on ne se prend pas la tête à chercher quel personnage contre tel protagoniste car il faut avouer que le rooster n’est vraiment pas équilibré ! Certaines têtes trop farfelues désespéreront certains néophytes se lançant à la conquête du monde, avec leur trio choisi avec le cœur ! Dernier mot, sur la durée de vie en solo, absolument dérisoire avec l’absence de Time attack ou encore d’un mode survival. On se contente d’une série de mission par personnage à débloquer au fur et à mesure que l’on enchaîne les joutes !

Ma note ? 8/10.

VERDICT

Avantages

- Nouveaux Personnages
- On en prend plein la vue !
- Gameplay accessible et technique
- Les voix Japonaises
- Le mode Galerie
- Trop fun

Inconvénients

- Quelques temps de chargement en ligne
- Un déséquilibre entre les personnages

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
Epoustouflant ! Le style flashy, les ombres et les effets spéciaux sont impressionnant et en mettent plein la vue. Dans l'ensemble les personnages sont assez réussis excepté pour certains du côté de Capcom.
Jouabilité
4,5 étoiles
9.0 / 10
Toujours au top de ce point de vue là. Les combos, techniques spéciales, furies sont simples à réaliser. Un petit tour dans le mode mission et on s'adapte très vite au gameplay.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
En dehors des 4 personnages à débloquer, vous avez le mode mission (10 par persos) et tout les éléments de la Galerie à débloquer. De quoi s'occuper pendant un bon moment.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Rien d'exceptionnel mais pas dérangeante et plutôt agréable dans une bataille acharné ! Les thèmes musicaux sont bien adapté pour ne pas gâcher le plaisir.
Scénario
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
Pour les néophytes comme pour les puristes, on vous recommande Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds. C'est par son fun, son aspect graphique et surtout son gameplay hyperactif que l'on affirme que le titre frôle l'excellence. Si vous êtes amateurs de Street Fighter IV et que vous recherchez le même style, vous aurez compris qu'ici il s'agit d'un titre purement spectaculaire ce qui ne vous motivera peut être pas à l'achat. Quoi qu'il en soit, le jeu promet de bonnes sensations et de passer un très bon moment sur sa console.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

03 Mar. 2011 | 18h05


Vinz
Raaah quand j'aurai du temps :-] un bon défouloir bien péchu.

08 Mar. 2011 | 18h03


TeddyWayne
Je valide, un très bon défouloir ;)

09 Mar. 2011 | 22h39


Zefi
Vinz je t'attends !

09 Mar. 2011 | 23h29


TeddyWayne
raaaaaaah venez sur Playsation 3 !!!! :D

10 Mar. 2011 | 14h13


Zefi
Tu connais un moyen de jouer avec son stick arcade 360 sur PS3 ? ;)

14 Mar. 2011 | 22h51


Vinz
Héhé ok zefi, je tarderai pas trop à investir dedans alors ^^

15 Mar. 2011 | 22h29


Zefi
Avec plaisir donc !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU