Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Mario Power Tennis

Console : WII
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 6 mars 2009
Multijoueurs : oui
Public : 3 ans et +

Note des membres
1 vote (3.50 / 5)
Posté le Lundi 23 Mars 2009 par philyra
Sorti à l’origine sur la Gamecube en février 2005, Mario Power Tennis met en scène bon nombre de personnages issus des licences de Nintendo. Dans cette nouvelle version remaniée pour la Wii ils sont tous de retour avec des coups encore plus puissants et des actions propres à chacun. Armé de votre raquette, vous aurez donc l’occasion de reprendre le cours des championnats ou bien de profiter des mini-jeux avec un rapport plus ou moins proche au tennis. Sans oublier le multijoueur qui est sans aucun doute le pied de voûte de cet épisode. Mais parlons avant tout de la maniabilité, la nouveauté qui justifiera (ou non) cet achat.

Jamais à court de balles

Prônant d’ors et déjà les parties en délire avec une prise en main qui se voulait simple et saupoudrée de coups efficaces, Mario Power Tennis sur Wii veut apporter une « nouvelle façon de jouer ». Cela suppose un peu plus de bougeotte que ce à quoi on avait pu être habitué, en espérant toujours placer la balle sur le terrain adverse sans revers de médaille. Et justement, concernant le degré de précision octroyé par la manette Wii, on se retrouve devant une situation plutôt étrange. De manière générale les contrôles s’avèrent convaincant mais d’un autre côté certains jeux spéciaux se révèlent contraignants. Ce mode regroupe quelques mini-jeux dans lesquels il s’agit le plus souvent de viser des endroits précis, pour gagner des points par exemple (comme dans la chasse aux fantômes), ou pour remplir des zones de peintures afin de former une image. Le petit problème vient du fait qu’il est ardu de juger de la puissance et de la véritable orientation de la balle, même si avec la pratique on finit par comprendre un peu les effets possibles à reproduire. Mais avec en plus la difficulté progressive on atteint au final nos objectifs après un dur labeur et une dose de bonne étoile. On notera tout de même qu’il est possible de se partager la tâche à plusieurs, histoire de se simplifier la vie ou bien d’ajouter un petit côté compétition qui n’est pas pour déplaire.

On en revient alors vite au cœur du sujet, qui tourne autour des modes Tournois et Exhibition. Le premier est tout ce qui a de plus banal en un sens. Un tournoi se réparti en deux duels qui se déroulent en un voire deux sets pour les parties finales, avec un trophée à la clé bien évidemment. À chaque victoire d’un personnage, on a le droit a une petite séquence de cinématique nous permettant de voir la mine réjouie de nos chers héros devenus des tennismen accomplis et malgré l’âge du jeu on se surprend à trouver les graphismes sympathiques. Seul bémol dans l’histoire, impossible d’apprécier ce mode à deux ou quatre joueurs en double, car il s’agit là d’une zone exclusivement solo. C’est alors que l’aventure Exhibition commence. Retour aux sources du fun avec une certaine variété de terrains disponibles, pourvus de différentes caractéristiques au niveau de la vitesse de la balle et de la puissance des rebonds. Bien qu’il soit envisageable de faire évoluer l’environnement au gré des conditions de jeu, les parties resteront toujours régies par les lois du sport, avec interdiction de rattraper un service si ce n'est pas notre tour par exemple. Une bonne nouvelle quand on sait à quel point on peut partir loin.

Quand on jongle à plusieurs

En effet, dans Mario Power Tennis, le mot « power » symbolise les coups spéciaux. Chaque personnage (et ils sont assez nombreux), possède trois types de frappes puissantes. Elles se partagent entre l’attaque, la défense, et le sauvetage. Dans le menu option on peut tout à fait décider de laisser l’ordinateur gérer cet aspect du jeu pour nous. Sinon c’est avec la manette qu’on produit ces coups qui donnent lieu à des petites cut-scene et de grosses traces de balles sur le terrain. Cela se traduit par une pression sur un bouton associée à un mouvement de Wiimote. L’utilisation est rendue possible lorsque sur l’écran une jauge de pouvoir est remplie. Pour atteindre ce niveau il suffit de retenir ses coups et de frapper la balle au dernier moment. Dans l’ensemble le jeu gère cette étape pour nous, au même titre que les déplacements de son personnage si on le désire. Le nunchuck n’est pas obligatoire pour jouer, au contraire si on souhaite se simplifier la vie et ne pas avoir à diriger sa mascotte au stick directionnel. Et si je parle de « mascotte » ce n’est pas innocent car aucun personnage emblématique de chez Nintendo n’a été oublié. Ils partagent tous des caractéristiques communes ou non, les plaçant dans différentes catégories comme la vitesse pour Koopa Troopa, ou la ruse pour Boo.

Le choix s’offre alors à nous de jouer en simple ou en double, mais surtout de profiter des avantages qu’offre le jeu en multijoueur. En simple il est bien évidemment question de faire du un contre un, tandis qu’en double on peut par définition être jusqu’à 4 sur le terrain. Avec les coups spéciaux les parties peuvent partir en phases de délire, le premier qui a son coup spécial en profitant pour mettre à mort l’autre. Et puis c’est sans compter les 4 situations de terrains disponibles. Comprenons-nous bien, il est possible de jouer sur un terrain classique, sur lequel rien ne viendra influencer le match, mais on peut tout aussi bien jouer dans un mode défi anneaux, bataille objets ou encore le court gadget. Selon le terrain des évènements précis surviennent. On aura droit aux crocodiles chez Donkey Kong et aux fantômes dans le manoir de Luigi. Ces éléments se débloquent au fur et à mesure de vos victoires dans chaque mode de jeux, principalement les tournois et les jeux spéciaux, et une fois les objectifs remplis, les tournois remportés et les duels gagnés, vous aurez tout le temps pour regarder vos statistiques par rapport aux records de jeu.

VERDICT

Avantages

- Le multijoueur
- L'univers de Mario
- Prise en main simple
- Des modes de délire
- S'apprécie rapidement

Inconvénients

- Des mini-jeux contraignants
- Pas d'ultime précision
- Copier/coller Gamecube

Graphismes
3,5 étoiles
7.0 / 10
C'est du niveau honnête de la Gamecube. On devrait s'attendre à plus de la Wii et en même temps on n'est pas vraiment surpris du résultat.
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Convaincue pour ma part mais il est clair qu'il faut s'y essayer pour ne pas être déçu.
Durée de vie
4,5 étoiles
9.0 / 10
Infini dans l'absolu. Extrêmement longue dans les faits car les parties en multijoueur sont incontournables.
Bande Son
3,5 étoiles
7.0 / 10
Un air de déjà entendu qui ne fait pourtant pas de mal aux oreilles.
ScénarioPas de scénario à proprement parler, si ce n'est l'éternelle rivalité entre Mario et Bowser.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
En définitive rien n’a vraiment changé concernant ce Mario Power Tennis version Wii. Le multijoueur notamment fait toujours son petit effet. Reste que l’intérêt des contrôles à la Wiimote ne semble pas justifier un nouvel achat de ce jeu si on possède son aîné, déjà bien fun. De même qu’on ne saurait trop conseiller d’essayer de jouer au minimum une partie pour se faire une idée concrète de la fameuse nouvelle façon de jouer. Mais ceux qui ont apprécié Wii Sport et qui aiment l’univers de Nintendo devraient nécessairement y trouver leur compte.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

24 Mar. 2009 | 13h37


Gregdark
Merci beaucoup pour ce test Philyra ! J'attendais plus particulièrement le point sur la nouvelle maniabilité (comme beaucoup de lecteurs en fait ^^), point qui divergeait de façon parfois extrême entre les différents sites spécialisés !
Tu as donc éclairé ma lanterne et je te remercie d'avoir ajouté un jeu à ma "wishlist" ;)

24 Mar. 2009 | 18h49


philyra
Il est vrai que deux sites de référence (que je ne citerai pas) avaient attribué au jeu respectivement 5 et 15. Je suis donc contente de pouvoir contribuer à éclairer la lanterne des joueurs ^^ Pour ma part j'ai tout de même été plutôt convaincu mais prudence, ce ne fut pas le cas d'une de mes amies. A essayer avant tout.

28 Mar. 2009 | 17h31


Stif
Très bon test :) mais j'hésite toujours si je me l'achète....
peut-être je l'offre à ma sœur qui fête dans quelques semaines ses 13 ans... comme ça j'en profite aussi ^^

hmm...
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU