Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Makai Kingdom : Chronicles of the Sacred Tome

Console : Playstation 2
Éditeur : Koei Co. Ltd.
Développeur : Nippon Ichi Software
Date de sortie : 17 Mars 2005
Multijoueurs : non
Public : 12 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Samedi 29 Octobre 2005 par Blairioch
Décidemment, depuis Disgaea, je n’arrive plus à trouver mon bonheur grâce à NIS ! Loin d’être mauvais, ce Makai Kingdom possède d’énormes qualités, mais reste d’un confus que j’ai rarement croisé dans un jeu…


Une histoire de livres…
Le scénario du soft est tout à fait loufoque, à l’image des autres jeux de la boîte : vous incarnez le plus puissant des Overlord du Cosmos : Zetta. Le problème est que son Netherworld vient de disparaître, et que son âme est liée à celle du Sacred Tome ! En gros vous dirigerez un livre dont le but sera de convaincre les autres Overlord de réécrire dans le livre et de lui rendre ainsi son Netherworld et forme « humaine ».

SD power !
Techniquement rien n’a évolué, tout est représenté en style SD (manga), tout en étant très détaillé. Par contre, là où le jeu semble austère par moments, on reste littéralement le cul par terre lors des différentes magies et coups spéciaux : on a droit à un déluge de couleurs, d’effets de lumière, de 3D usée et abusée en tous sens, en bref, ça claque !

Un foutoir monstrueux mais original
C’est au niveau du gameplay que le jeu prend et perd (paradoxalement) de son intérêt : votre premier soucis sera de combler votre château, et pour ce faire vous pourrez « lier » des âmes à certains objets, et ainsi créer des personnages (mages, guerriers, monstres, etc).
Vous pourrez également créer des facility (niche, phare, academy, etc) dans lesquelles vous pourrez stocker vos persos en vue de futures batailles.
Vous pourrez aussi acheter/vendre ou bien réparer/upgrader des véhicules (les persos peuvent rider des dizaines de véhicules !).
Lors des combats, vous devrez ordonner à Zetta (et oui le perso principal ne peut pas se battre…) d’invoquer un nombre limité de persos et/ou facility, et les déployer sur la map.
La nouveauté ici, hormis le fait que se fait plus par cases (vous aurez une « distance » de placement), c’est le bonus level : en effet, pas besoin de tuer tout le monde, amassez juste assez de points pour terminer la map ! Il serait par contre judicieux de tuer tout le monde, car plus vous aurez de points, et plus vous empocherez de bonus à la fin du combat.
Ensuite, vous aurez accès aux habituelles attaques , sorts magiques, etc… (si plusieurs persos attaquent le même ennemi, les dégâts augmentent grâce à la combo).
Vous pourrez soulever et jeter des persos/facility, et cela vous permettra de bouger partout sur la map, tout en ramenant divers objets dans votre Netherworld.
Une des grosses originalités des combats reste l’extension : vous pourrez « ouvrir » et accéder à de nouveaux lieux au sein même des maps de combat, avec à la clé de nouveaux bonus et ennemis!
Pour les découvrir, il faudra tuer l’ennemi clé ou bien « lancer » vos persos en dehors de la map, en espérant les faire tomber sur la nouvelle map, ce qui aura pour effet de la faire apparaître !
C’est à peu près tout pour le gameplay, mais sachez que c’est quand même pas mal le bordel !

Une bande son en dents de scie
Les musiques sont pas mal, jamais mauvaises, et 1 ou 2 sont très nettement au-dessus du lot ; quand aux bruitages et aux voix des persos, je crois que la réputation de NIS n’est plus à faire : c’est parfait !

On aurait pu faire mieux
Ce jeu est assez court, j’ai mis 40 heures pour le terminer, et en plus j’ai perdu beaucoup de temps en level-up (le dernier boss est une horreur comparé au reste du jeu) ; par contre on peut le refaire, mais comme j’ai d’autres RPG à faire je n’en ai pas eu l’occasion…


Ce soft possède de nombreux atouts, dont le meilleur reste son originalité, ainsi que ses nouvelles idées surprenantes. Malgré tout, on sent que NIS tâtonne encore et n’arrive pas à donner une direction solide concernant ses jeux… Comme d’habitude, on attend de voir si le suivant sera le jeu culte que l’on est en droit d’attendre de cette société !

VERDICT

Avantages

-Original
-Drôle
-Loufoque

Inconvénients

-Bordélique
-Trop court

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
Tout mignons et colorés !
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
On galère souvent lorsqu’il faut monter des marches ou bien prendre des chemins un peu hardcore!
Durée de vie
3,5 étoiles
7.0 / 10
40 heures, mais bien plus en le refaisant.
Bande Son
3 étoiles
6.0 / 10
Bien sans plus, bruitages excellents.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
On a vu mieux (heureusement c’est fait exprès que le scénario soit grotesque à souhait).
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Un bon T-RPG très original, mais hélas un peu foutoir… Pas encore du niveau de Disgaea, mais largement meilleur que La Pucelle, donc à essayer !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

29 Oct. 2005 | 18h13


Alucard
Bein c'est vrai que Nippon ichi ne se renouvelle pas trop mais leurs jeux sont ont toujours leurs originalités propres^^

29 Oct. 2005 | 20h22


Vinz
Oula oui ca a l'air quand meme assez spécial ^^

01 Nov. 2005 | 12h29


Zefi
Ca à l'air cool.

24 Nov. 2005 | 17h45


baptiste1994
C'est quoi encore ce jeu inconnu??

20 Dec. 2005 | 11h07


baptiste1994
et je vous pari que c'est un jeu en 2D!lol!

21 Dec. 2005 | 13h48


baptiste1994
mais peut-etre qu'il est bien(plaisir du jeu)lol!!

27 Dec. 2005 | 23h25


Dude2
Ce jeu ressemble, enormement à Vandal Hearts.

Je me demande ci il est au même niveau que Vandal...

09 Jan. 2006 | 15h31


blairioch
C'est pas du vandal hearts loin de là ^^;
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU