Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

MAG

Console : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Zipper Interactive
Date de sortie : 27 Janvier 2010
Multijoueurs : oui
Public : 16 ans et +

Note des membres
2 votes (3.50 / 5)
Posté le Jeudi 25 Février 2010 par Zefi
Exclusif à la console de Sony, Mag, qui n'est pas l'abréviation d'un nouveau genre, promettait d'intenses affrontements. Depuis moult mois, les développeurs basent leur communication sur la possibilité de participer à des champs de bataille accueillant jusqu'à 218 joueurs. Chiffre impressionnant pour un titre exclusivement jouable en ligne, dont l'objectif principal est de réunir une véritable communauté autours de leur nouveau bébé.

Les créateurs autours de ce projet ont participé précédemment sur la série Socom, pour rappel la Playstation 2 démocratisa son « online » grâce à cette licence. La dernière création de ce studio de développement réitérera-t-elle le même exploit ? Rien n'est moins sur, même si diverses qualités font bien plaisir face à un Modern Warfare 2 bien plus accessible.

FPS à la sauce Battlefield ?

Le titre d'Activision en inspire plus d'un avec son système d'expérience, MAG entre dans la liste. Cependant les ressemblances s'arrêtent là, la visée moins assistée ou encore les cartes gigantesques parachèvent des différences flagrantes ! Si l'on devait trouver des rapprochements avec un autre FPS, Battlefield se présente en tête de liste.

Première prise en main dans un tutoriel présentant les indications principales sur le déroulement d'une partie. Suite à celui-ci, on se lance dans une partie encore loin des « grands rassemblements », jusqu'à atteindre un niveau correspondant à des parties à 32 vs 32 (ensuite 128 joueurs sur le terrain, pour finir avec 256 attardés de la manette). Néanmoins quel que soit le mode de jeu choisi, deux camps s'affrontent (sur trois), l'un doit défendre, l'autre prendre différents points stratégiques, ou encore des véhicules.

Rambo n'existe pas dans MAG
Répartis en escouade de 8 joueurs, chaque troufion s'il veut survivre et amasser le plus d'expérience possible, a l'obligation de suivre les ordres de son supérieur. Ces « chefs » d'escouades donnent les ordres, posent des points à tenir (si l'on défend), à lancer l'assaut sur un Bunker, ou tout simplement bloquer l'accès à l'ennemi en plaçant une balise pour que ses coéquipiers accèdent aux informations lorsqu'ils le veulent, sur la carte. Chaque élimination, chaque désamorçage, chaque pose d'une bombe, chaque soin apporté à un membre de l'équipe, double le gain d'expérience à l'endroit indiqué.

Il faut se mettre en tête que faire le « héros » ne marche pas, prendre des initiatives suicidaires ne sert pas à grand chose et apporte trop peu à la résolution de la mission. Quelques minutes suffiront à dissuader les plus solitaires de partir vers l'inconnu. Avoir un micro et créer une véritable Team amplifie considérablement le plaisir. A chacun son rôle, à chacun sa part de responsabilité et surtout quel que soit le rôle que vous jouerez, vous serez récompensés !

Après l'obtention d'une compétence permettant de réanimer les collègues tombés sur le terrain. Libre à vous d'en faire usage ou non, mais il faut savoir que l'expérience acquise lors de cette action, est équivalente à une élimination. Que vous soyez un ace de la gâchette ou un médic au talent confirmé, tout type de joueurs trouvera son compte. Il n'est pas rare de terminer meilleur joueur de son escouade avec à son actif un minimum de frags.

Un manque de sensations pad en main
Question sensations, les bruitages manquent de réalisme et l'on a l'impression d'avoir des « jouets » entre les mains. Les déplacements plutôt lents déplairont à certains joueurs, mais rien de scandalisant. On est loin de la course aux frags, ce dernier défaut perdant donc de son impact. Les Maps réellement surprenantes par leur taille, incitent parfois à « la Campe » dans sa plus belle expression. De quoi faire rager certains mais dans ce cas-là, c'est le Game-design qui est à revoir.

Visuellement, si l'on prend en compte le nombre de joueurs par partie, cela est convenable. Loin
d'être moche mais loin d'être magnifique, le nombre de détail assurant le minimum, ne diminue pas la frame-rate convaincante dans l'ensemble. Même à 256 joueurs, le titre reste plutôt fluide, véritable prouesse quoi qu'on en dise. L'ambiance des divers environnements plait par sa diversité, quand à leur design, on est en plein classicisme avec une guerre « moderne » comme on en voit beaucoup ces derniers temps. Pour ce qui est du Level-design, les créateurs se sont fait plaisir, de nombreuses cachettes ainsi que de multiples embranchements permettent de tromper l'adversaire, faire diversion et tous autres stratégiques misent en place.

Finalement, un bon Fps ?
Uniquement jouable sur le net, les développeur excluent toute campagne solitaire pour se focaliser sur le multi-joueur. Un choix assumé, dont on nous rabâche les oreilles mais il faut dire que le plaisir répond présent. Je ne ferais pas l'impasse sur la possibilité de quitter n'importe quand une partie sans pénaliser les joueurs avec un délais d'attente (recherche d'un hôte... ), ou sois-même avec une perte d'expérience. Un confort non-négligeable faisant défaut à d'autres titres du genre.

Attendu comme un « blockbuster » pour la console de Sony, MAG surprend à bien des égards. Fluide, techniquement surprenant, visuellement loin de piquer les yeux, bref des qualités il n'en manque pas. Pourtant l'ambiance agréable dégringole rapidement lorsque l'on entend les bruits de tirs, les explosions des différentes grenades et surtout lorsqu'un joueur ne s'arrête jamais de parler et qu'il est impossible de le « muter ». Pour continuer dans les tares, le faible nombre de carte déçoit malgré l'étendu de ces dernières, à voir si du contenu additionnel s'ajoutera au contenu de base, un peu chiche dans l'ensemble. Une expérience agréable à plusieurs, sans être inoubliable et qui s'avère un poil trop répétitif. Une excellente alternative à MW2 toute fois.

VERDICT

Avantages

-Fluide
-Le nombre de soldats par partie (64, 128, 256)
-Superficie des cartes
-L'aspect "Team"

Inconvénients

-L'impression d'avoir des jouets entre les mains
-Peu de maps
-Manque d'améliorations pour les armes
-Futur DLC payant ?

Graphismes
3 étoiles
6.0 / 10
Sans être resplendissant, le nombre de détails suffisant ne lui fait pas défaut. Surtout vu le nombre de joueur pouvant aller jusqu'à 256 joueurs. La prouesse vient du fait que le titre reste d'une fluidité exemplaire !
Jouabilité
4 étoiles
8.0 / 10
Classique, accessible mais l'aspect « Équipe » le démarque des autres First Person shooter.
Durée de vie
3 étoiles
6.0 / 10
Illimitée dans un sens, mais répétitive dans l'autre à cause d'améliorations peu nombreuses et d'une douzaine de carte ! Des futurs DLC à venir ?
Bande Son
2,5 étoiles
5.0 / 10
Le bruit des explosions, des tirs ne rendent pas hommage à l'ambiance générale.
Scénario
Note Globale
4 étoiles
7.5 / 10
S'éloignant des carcans habituels, Mag ne révolutionne rien mais s'avère être une bonne alternative à Call Of Duty ou Killzone 2 !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

01 Apr. 2010 | 10h15


le link du 57
Un DLC est déjà disponible, est et totalement gratuit. De plus, on nous en promet déjà d'autre, gratuits aussi ^^
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU