Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Mafia

Console : PC
Éditeur : Take 2 Interactive
Développeur : Illusion Softworks
Date de sortie : 6 Septembre 2002
Multijoueurs : non
Public : 16 ans et +

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Vendredi 09 Mai 2003 par Moulou
Ce jeu que nous avions tant attendu, ce jeu qui fut le fruit de polémiques en Italie ( allez savoir pourquoi) est enfin sorti chez nous .

Moi, c'est Tommy Angelo , Tommy parce que c'est comme ça et Angelo pour mon côté beau gosse. Chauffeur de taxi de père en fils , fils de boulanger, je me devais donc de faire ce métier prometteur .
C'est depuis ma toute jeune (et pauvre) enfance que je vis à Lost Heaven ( un coin paumé, vous connaissez New York ? et bien c'est pareil).
Après une bonne journée de travail, de dur labeur, je répare mon pare choc, qui a percuté près de 10 passants aujourd'hui. Je m'améliore . A l'instant où j'allume ma cigarette Lucky ( "chanceux" ) je me retrouve avec un Colt 1911 braqué sur ma tempe.
Et me voilà embarqué.


La première chose qui frappe dans ce jeu est la qualité graphique . Les personnages et les véhicules sont très bien modélisés. le jeu manque certes un peu de couleur, mais ceci joue sur l'ambiance des années 30 du jeu, ce qui est normal, car le jeu se déroule dans les années 1830... euh .. 1930, pardon . ( même méthode utilisé par Spielberg pour le Soldat Ryan. )


Que dirait mon arrière-arrière grand mère en voyant ce jeu:
- mais ce n'est pas là ou j'ai travaillé pendant 10 ans ?
- non mémé, ça c'est le bar de Don Salieri, le Parain pour qui tu travailles.
- mais dis donc , ce n'est pas avec lui que j'ai travaillé pendant 10 ans ?
- nan mémé, ça c'est mon reflet sur l'ordinateur.


En ce qui concerne la qualité sonore, ne vous attendez pas à des radio digne d'un DJ Abdel, d'un Limp Bizkit, d'un Sum 41 , ou d'un Lorie, mais plutôt à un bon petit blues.


Une symphonie sympa ( y'en a pas des masses , il y en a que 5 ou 6 . ), ces dernières changent lorsque vous changez de quartier. Les différentes situations que vous apportent le jeu ( tel que les courses poursuites, et … d'autres courses poursuites ) contribuent à l'épanouissement culturel de la musique de vieux ( en gros : Toi avoir nouvelle musique ) .
Les voix sont en Français, mais attention, elles sont très bien doublés, que ce soit pour le héros, le Don, ou bien le passant que j'ai malencontreusement buté à la Thompson tout à l'heure .


Le jeu se divise en 2 parties.
La première, vous l'aurez bien compris ( même si vous n'avez pas compris, c'est pas grave ) est une partie à la manière d'un GTA 3 , en plus difficile je l'admet . En effet, fini les contre-sens et les excès de vitesse. Dans ce jeu, le flic siffle, vous devez vous arrêter et …
- alors monsieur ? on se croit dans Gran Tourismo ?
- Non monsieur l'agent, je n'avez pas vu le feu .
- Et c'est qu'il se fout de ma gueule en plus.

Bien sur, vous pouvez continué a rouler, ne vous étonnez pas si la moitié de la police de Lost Heaven vous poursuit . C'est pour cela qu'ils introduit un limitateur de vitesse « F5 », de cette façon, vous pouvez rouler en toute tranquillité, et en toute morosité .

Ne vous attendez pas à aller plus vite qu'à GTA 3 , nous ne sommes qu'en 1935 , il ne faut pas déconner non plus. Il fallait s'y attendre , cela aurait été cruelle de rajouter des Ferrari dans ce jeu, mais les développeurs ( ainsi que l'épicier du coin ) devaient s'y attendre.


 La deuxième partie nous fait penser ( moi et toute ma rédac ) à un Max Paine. La vue est à la Troisième personne, la souris vise et vous avancez au clavier . Une ribambelle d'arme viendra étoffer votre super arsenal de battes et de point américain , telle que le Thompson , le colt, le Magnum, le fusil à pompe … le canon laser, le mp5 et enfin , le bazooka ( un peu d'humour ne fait jamais de mal ) .
Le jeu se divise en mission , il y'en a 20 en tout . Chaque mission se divisent en objectif, cela vous en fait donc pas mal d'heure de jeu afin d'en venir à bout . La difficulté est progressive, et il y a une bonne diversité au niveau des objectifs de missions . ( assassinat, meurtre , tuerie massacre ………. Détournement, escorte ) .

Vous pouvez aussi vous baladez tranquillement en ville pour gagner de l'argent ( mode se débloquant en avançant dans le jeu . )
Côté bécane , une petite suffit, un simple 1,8 Ghz suffit à le faire tourner sans ramer .

VERDICT

Avantages

-L'univers un peu vieillot mais sympa qui nous entoure
-Les graphismes sont bien sympa

Inconvénients

-Encore .. encore ... mince le jeu est finit

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
L'univers ets trés bien rendut il n'y a absolument rien à repprocher.
Jouabilité
4,5 étoiles
8.5 / 10
Aucun problème pour jouer.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Les missions sont nombreuses
Bande Son
4,5 étoiles
8.5 / 10
L'ambiance est parfaite.
Scénario
4,5 étoiles
8.5 / 10
Le tout est trés bien mené
Note Globale
4,5 étoiles
8.5 / 10
En résumer , un très bon jeu, un très Beau Jeu , mais la vitesse des courses poursuites (aussi rapide d'un coureur au marathon ) et la grosse configuration nécessaire rend ce jeu peu accessible aux personnes ayant un ordinateur datant de l'époque de Moïse .
Vous l'aurez compris, une petite déception, mais ces quelques lacunes ne l'empêchent pas d'être un très bon jeu.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires

05 Jan. 2008 | 16h23


mohamedts
coment jouer
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU