Maestro Green Groove est un jeu musical qui se place en marge des jeux actuels. Initialement sorti sur NDS, MGG semble avoir été victime du piratage massif de cette dernière. Le jeu fut donc porté récemment sur iPhone où ce calvaire est légèrement moins présent. Faisons le point sur cette adaptation.
Plateforme et Musique

MGG associe un style Plateforme avec une ambiance musicale. Vous contrôlez un petit oiseau (qui a bien mangé) que vous faites sauter d'une corde à une autre tout en ingurgitant des fruits variés. Vos actions tactiles produisent des sons qui, si synchronisés avec le reste du jeu, concordent parfaitement avec la musique de fond. Le tout est donc de se fondre dans le rythme pour produire une musique quasi-parfaite. Bien sur les puristes iront probablement râler puisque les sons ajoutés sont relativement "simple", mais on se prend vite au jeu. Avant de commencer de vrais morceaux, de rapides tutoriels vous guident sur le principe du jeu : comment sauter d'une corde à une autre, comment se débarrasser des araignées qui envahissent l'écrans, etc.
Bonne réalisation

Techniquement le jeu ne souffre pas de défaut particulier. Les graphismes sont plutôt épurés même si voir les pixels des textes n'est pas forcément agréable. Les animations à l'écran sont assez nombreuses pour rendre le jeu vivant et bien dosées pour ne pas le faire ramer (ainsi il tourne sans problème sur 3G, et surement bien sur la version Edge de l'iPhone aussi). Le jeu reprend seulement 3 titres classiques (Cinquième Symphonie de Beethoven, Nocturne 2 opus 9 de Chopin et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak), chacun déclinés en 3 difficultés (soit 9 niveaux en tout). Il devrait y en avoir d'autres si le jeu "marche" bien, autrement dit si le retour sur investissement est assez intéressant. On peut comprendre que les soucis de piratage sur NDS ont refroidit PastaGames (les développeurs), toutefois 3 musiques différentes pour une V 1.0 c'est vraiment juste. On espère donc qu'une mise à jour ne tardera pas avec au moins 2 nouveaux morceaux pour apporter un peu de diversité au titre (et gratuit s'il vous plaît, pas à acheter).
Difficulté mal gérée

Comme les morceaux ne sont pas nombreux on en fait vite le tour. Le mode facile se finit sans trop de problème, mais dès le 3e morceau du mode normal cela coince de manière significative. Dans tout le jeu il faut au minimum un "B+" pour pouvoir accéder au morceau suivant (on ne peut pas "passer" un niveau). Ainsi pas mal de personne se verront probablement bloquée à la fin du mode normal sans pouvoir se frotter au mode difficile (qui n'est pas forcément plus compliqué, juste différent). En fait selon la difficulté votre personnage va plus ou moins vite et vous devez interagir aussi plus ou moins en conséquence. Le mode facile devient donc très barbant quand on a gouté au mode difficile. Pour prendre une comparaison différente, c'est comme jouer en 50CC à Mario Kart quand on joue principalement au mode 150CC, c'est "lent". De mon coté j'aurais plutôt vu une difficulté réduisant seulement le nombre d'interaction plutôt que la vitesse du jeu.
D'autres modes de jeux deviennent accessible après quelques parties. Vous pouvez rejouer des niveaux déjà effectués (ce qui permet de comparer un niveau facile et difficile sur la même musique), ou bien vous tâter au mode "Improvisation". Ce dernier ne fait que vous refourguer les niveaux sans indication de rythme. Par ailleurs il vous donne l'opportunité de jouer des notes sur la musique originale. Mais on est limité à deux sons (relativement "simple") ce qui limite très vite l'amusement.
Version durant le test : 1.0
Prix : 0.79 euros