Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Maestro Green Groove

Console : iPhone
Éditeur : Bulkypix
Développeur : Pastagames
Date de sortie : Février 2010
Multijoueurs : non
Public : NC

Note des membres
aucun vote :-( votez !
Posté le Dimanche 07 Mars 2010 par Vinz
Maestro Green Groove est un jeu musical qui se place en marge des jeux actuels. Initialement sorti sur NDS, MGG semble avoir été victime du piratage massif de cette dernière. Le jeu fut donc porté récemment sur iPhone où ce calvaire est légèrement moins présent. Faisons le point sur cette adaptation.


Plateforme et Musique
MGG associe un style Plateforme avec une ambiance musicale. Vous contrôlez un petit oiseau (qui a bien mangé) que vous faites sauter d'une corde à une autre tout en ingurgitant des fruits variés. Vos actions tactiles produisent des sons qui, si synchronisés avec le reste du jeu, concordent parfaitement avec la musique de fond. Le tout est donc de se fondre dans le rythme pour produire une musique quasi-parfaite. Bien sur les puristes iront probablement râler puisque les sons ajoutés sont relativement "simple", mais on se prend vite au jeu. Avant de commencer de vrais morceaux, de rapides tutoriels vous guident sur le principe du jeu : comment sauter d'une corde à une autre, comment se débarrasser des araignées qui envahissent l'écrans, etc.


Bonne réalisation
Techniquement le jeu ne souffre pas de défaut particulier. Les graphismes sont plutôt épurés même si voir les pixels des textes n'est pas forcément agréable. Les animations à l'écran sont assez nombreuses pour rendre le jeu vivant et bien dosées pour ne pas le faire ramer (ainsi il tourne sans problème sur 3G, et surement bien sur la version Edge de l'iPhone aussi). Le jeu reprend seulement 3 titres classiques (Cinquième Symphonie de Beethoven, Nocturne 2 opus 9 de Chopin et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak), chacun déclinés en 3 difficultés (soit 9 niveaux en tout). Il devrait y en avoir d'autres si le jeu "marche" bien, autrement dit si le retour sur investissement est assez intéressant. On peut comprendre que les soucis de piratage sur NDS ont refroidit PastaGames (les développeurs), toutefois 3 musiques différentes pour une V 1.0 c'est vraiment juste. On espère donc qu'une mise à jour ne tardera pas avec au moins 2 nouveaux morceaux pour apporter un peu de diversité au titre (et gratuit s'il vous plaît, pas à acheter).


Difficulté mal gérée
Comme les morceaux ne sont pas nombreux on en fait vite le tour. Le mode facile se finit sans trop de problème, mais dès le 3e morceau du mode normal cela coince de manière significative. Dans tout le jeu il faut au minimum un "B+" pour pouvoir accéder au morceau suivant (on ne peut pas "passer" un niveau). Ainsi pas mal de personne se verront probablement bloquée à la fin du mode normal sans pouvoir se frotter au mode difficile (qui n'est pas forcément plus compliqué, juste différent). En fait selon la difficulté votre personnage va plus ou moins vite et vous devez interagir aussi plus ou moins en conséquence. Le mode facile devient donc très barbant quand on a gouté au mode difficile. Pour prendre une comparaison différente, c'est comme jouer en 50CC à Mario Kart quand on joue principalement au mode 150CC, c'est "lent". De mon coté j'aurais plutôt vu une difficulté réduisant seulement le nombre d'interaction plutôt que la vitesse du jeu.


D'autres modes de jeux deviennent accessible après quelques parties. Vous pouvez rejouer des niveaux déjà effectués (ce qui permet de comparer un niveau facile et difficile sur la même musique), ou bien vous tâter au mode "Improvisation". Ce dernier ne fait que vous refourguer les niveaux sans indication de rythme. Par ailleurs il vous donne l'opportunité de jouer des notes sur la musique originale. Mais on est limité à deux sons (relativement "simple") ce qui limite très vite l'amusement.

Version durant le test : 1.0
Prix : 0.79 euros

VERDICT

Avantages

- Jeu musical intérèssant
- Univers riche en couleur
- Rythmé
- Musique classique

Inconvénients

- Peu de musique (sur la V1.0 du moins)
- Difficulté mal gérée

Graphismes
4 étoiles
8.0 / 10
C'est riche en couleur et agréable.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
L'adaptation iPhone ne souffre principalement que d'une difficulté mal gérée.
Durée de vie
2,5 étoiles
5.0 / 10
Avec le peu de musiques disponibles le jeu ne dur actuellement pas tellement plus de 2h (avec acharnement).
Bande SonDifficile de juger puisque ces musiques proviennent du monde libre.
ScénarioPas de scénario.
Note Globale
3,5 étoiles
7.0 / 10
Maestro Green Groove propose un concept et un univers intéressant. Toutefois son portage sur iPhone laisse dubitatif à cause d'un contenu relativement léger et mal utilisé. On peut vite bloquer sans pouvoir sauter un niveau. Encore il y aurait beaucoup de musiques il n'y aurait pas à se plaindre, mais ce n'est pas le cas. Gardez toutefois en tête que c'est un jeu plutôt créatif et qui devrait inspirer les sociétés qui ne savent que faire du portage (souvent raté). Pour 0.79€ vous pouvez vous laisser tenter sans trop de problème si le genre musical vous attire.
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU