Webzine de Jeux Vidéo PC et Consoles
Invité

Luigi's Mansion 2

Console : Nintendo 3DS
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 28 mars 2013
Multijoueurs : oui
Public : 7 ans et +

Note des membres
1 vote (4.50 / 5)
Posté le Mercredi 27 Mars 2013 par Sumox
Sans faire dans l’original, Nintendo nous ressort ce bon vieux Luigi de sa retraite. Un titre qui met en scène le frère du célèbre plombier Mario dans un jeu déjà très populaire chez certains fans. C’est donc la seconde fois (après un très bon titre sur Game Cube), que la firme japonaise balance Luigi dans un soft très fantomatique. Luigi’s Mansion 2 c’est de nouveau un  jeu dans lequel on parcourt un manoir. Un peu réducteur, car contrairement à la version sur Game Cube qui se composait sans cassure. Ici le jeu se joue sous forme de missions en divers niveaux et challenges. Tant pis pour l’immersion. Mais si nous tournons vraiment autour du pot, il faut reconnaître que ce jeu parvient à bâtir quelque chose de beaucoup complexe et profond dans ce qu’on pourrait supposer. N’oublions pas qu’il s’agit d’un produit portant la « patte » du géant japonais. Et là tout est dit.

L’ami Luigi équipé d’une lampe torche, doit explorer de nouveau chaque recoin d’un château hanté et ses environs. La lampe lui sert toujours pour stopper les fantômes qui se dressent devant lui. Son équipement est encore constitué d’un aspirateur dorsal, pour absorber tout ce qu’il trouve sur son passage, tels que des fantômes, pièces de monnaie, eau (que Lui peut ensuite réutiliser contre ses adversaires), vapeur… Sans être révolutionnaire, ce second Luigi’s Mansion utilise quelques grands principes fondamentaux du jeu vidéo. L’humour est omniprésent, surtout lorsque le sieur Luigi est effrayé par ses ennemis drapés de blanc. Les décors ont un rendu coloré, plastique et de forme arrondie (propre à l’univers de Nintendo et magiquement mis en 3D), et les animations de l’ensemble des personnages sont vraiment réussies. La gestion des ombres et de lumières sont en temps réel ! Voilà donc un jeu qui une fois encore, devrait séduire beaucoup de monde, notamment les plus jeunes, le killer de la 3DS

Dès lors des premiers pas sur cette version portable, ce second opus est parfois problématique dans sa maniabilité. Mais bon, vraiment rien d’insurmontable et les premiers gestes se font tranquillement. Très vite, le principe du jeu reprend forme : pour pouvoir capturer des fantômes, Luigi doit comme déjà dit, capturer des fantômes. Luigi doit trouver leur point faible et les séparer en plusieurs catégories. Dans la première, on trouve les petites frappes. Rencontrés dans les couloirs sous forme de rats ou de chauves-souris fluo, il suffit de les aspirer sans aucune autre forme de procès. Dans la seconde, on met les fantômes  communs. Ceux-ci doivent se prendre le faisceau de la lampe torche, afin d’être surpris, et puis aspirés. Une troisième catégorie, enfin, englobe les fantômes à énigmes. Chacun est assigné à une pièce du manoir, et il faut trouver la solution d’un puzzle en rapport avec leur environnement. La catégorie suivante concerne bien entendu les boss de fin de niveau, relevant elle plus de l’action pure…

Welcome à la casa


Comme pour le premier épisode, Luigi’s Mansion 2 s’apparente donc, dans sa structure intrinsèque, à un simple Resident Evil tout propre à la sauce Nintendo. On progresse dans ce jeu dans un lieu clos, où la résolution d’énigmes, ainsi que les combats, permettent d’accéder à des endroits auparavant inaccessibles car nécessitant une clé ! En proportionnellement à l’avancée dans le jeu, la puissance des ennemis grandit ; il faut de plus en plus de la maîtrise pour pouvoir s’en défaire. Un jeu à la structure bien répétitive donc. Heureusement, c’était sans compter sur le sens de Nintendo, qui nous a enroché tout cela d’une énorme couche de chocolat vidéoludique que l’on retrouve à chaque instant lors de notre parcours. Première hallucination collective de vos deux yeux : la 3D est vraiment superbe et interactive. Que vous, vous servez de vos mains ou l’aspirateur, vous pouvez toucher à tout et cela produit un effet de relief incroyable ! Bien entendu, on déniche des petits trésors, des bonus ou même des pièces secrètes fourbement dissimulées. De ce qui donne une raison supplémentaire de fouiner comme une truffe ! Le souci du détail, évident à chaque seconde est complètement fou ! Plus poussé encore que dans le premier épisode sur Game Cube. Nintendo ne s’est pas ancré dans la réalité et se permet des délires encore plus dingues, à vous de les découvrir. Luigi’s  Mansion 2  est un jeu d’action que l’on traverse en une dizaine d’heures. Combien de joueurs vont se dire de l’avoir « torché » avant de noter déçus de la courte durée de vie du titre, avant de s’apercevoir qu’ils avaient raté une partie des choses à faire. Les trous de souris, les miroirs téléporteurs, les plantes à arroser, des effets personnels à retrouver, etc. Toutes ces petites choses qui rendent le joueur heureux d’avoir épluché tous les murs made in fantôme.


L’un des points (très) forts de Luigi’s Mansion 2 : l’éclairage des surfaces et la 3D. C’est tout simplement sidérant. Plus que réaliste pour une portable, on dira cependant que c’est incroyablement fidèle au rendu d’un visuel auquel nous avaient habitués les grands dessins animés. Techniquement supérieurs à tout ce qu’on trouve actuellement sur Nintendo 3DS, c’est une propagation qui se diffuse en douceur pour nos yeux, de la VRAIE 3D, enfin ! Ce jeu est donc bien atteint par quelque chose de graphiquement supérieur à tout ce que vous avez pu voir sur cette console. Bien entendu, la finesse des graphismes est aussi aidée via une palette de couleurs très riche de ce que l’on a habitué sur cette console. Les murs gris ou marron « bois pourri » jurent avec les teintes orangées diffusés par la lampe, tandis que Luigi aborde un très joli teint rose et des fringues d’un vert flashy. Entouré, cela va de soi, de fantômes transparents, fluorescents et polymorphes. Non, y a rien à redire : graphiquement, Luigi’s Mansion 2 remet les pendules à l’heure. Quand au son, c’est une merveille de retrouver des thèmes cultes. C’est que ça siffle, ça chante, ça marmonne… Une ambiance flippante, à base d’éclairs, de craquements et de bruits. Voilà un jeu vraiment « vivant » ! Et si ce n’est pas suffisant, et bien même que ce n’est pas forcément son principal atout, signalons la présence d’un mode multijoueur qui permet de jouer en local (avec une seule cartouche) ou en ligne dans trois modes vraiment sympathiques.

VERDICT

Avantages

-Une excellente durée de vie
-Le plus beau jeu de la Nintendo 3DS
-Un humour omniprésent

Inconvénients

-Parfois un peu trop lent

Graphismes
4,5 étoiles
9.0 / 10
La 3DS est vraiment en pleine forme, Nintendo maîtrise mieux que personne, leur console. Luigi's Mansion 2 impressionne et la 3D est incroyable. Les animations sont presque parfaites et les jeux de lumières en mettent plein la vue. C'est un régal de progresser au travers des divers environnements.
Jouabilité
3,5 étoiles
7.0 / 10
Il est clair que l'absence du stick droit pose quelques problèmes. Mais autant être honnête, ce n'est vraiment pas la zone pour autant. Et l'apport du gyroscope aide grandement le joueur.
Durée de vie
4 étoiles
8.0 / 10
Grand maximum, nous sommes allés jusqu'à 15h de jeu. Mais il ne faut pas oublier de nombreuses heures supplémentaires lors des recherches des médailles et diverses étoiles sur chaque niveau D'autant qu'il reste aussi des niveaux secrets à débloquer. Il y a vraiment de quoi faire.
Bande Son
4 étoiles
8.0 / 10
Une superbe ambiance qui colle parfaitement avec l'aspect visuel du jeu. C'est donc que du bon.
Scénario
3 étoiles
6.0 / 10
Les scénaristes jouent des situations, mais bon, l'histoire ne vole pas très haut.
Note Globale
4,5 étoiles
9.0 / 10
Luigis' Mansion 2 c'est du vrai gros hit. Ce n'est peut-être pas un cador en termes de « titre fort » ou de « longévité, mais en tout cas, quelle claque en démonstration technique. Qui ose encore parler de la PS Vita ? D'autant que la 3D est vraiment belle, et ne sert pas seulement pour faire jolie, c'est aussi un réel impact sur l'aspect ludique. Nous sommes en face d'un jeu qui ne perd pas de son intérêt,avec un souci du détail évident et une maîtrise technique sidérante. C'est vraiment très fort !
Vous appréciez cet article ?
Partagez le auprès de votre réseau pour le faire connaître !
Commentaires
Encore aucun commentaire :-( Soyez le premier !
Poster un commentaire
Vous devez être inscrit pour pouvoir poster un commentaire : Inscription Rapide
PC - XBOX 360 - PS3 - WII - PSP - NDS
Jeux à surveiller
Crysis 2
Duke Nukem Forever
Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Jeux qui plaisent
Little Big Planet
Les Sims 3
World of Warcraft : Cataclysm
Articles à suivre
Resident Evil
Survival Horror
Nintendo 3DS
Réseau
Faire un Crédit
Jeux Video
LesJeuxVideo Version 8.0.4 Copyright 1999-2017 | Toute copie est totalement interdite | CNIL : 1025900 | CGU